Donjon

Donjon est un jeu de Clinton R. Nixon publié originellement en 2002, proposant, selon ses propres mots de « revivre – ou vivre- l’émerveillement que l’on ressent lors de la découverte du jeu de rôle de fantasy ». Derrière les apparences, Donjon, que l’on retrouve maintenant ici même en français dans une présentation aux charmes rétro, est donc un jeu bien particulier…

 

Donjon est un Jeu de Clinton R. Nixon en forme d’hommage au fondateur de tous les jeux de rôle, qui propose quelque chose d’unique : retrouver l’émerveillement de vos premières parties.

Vrai-faux jeu « Old School » (OSR), dont il a la forme au premier abord, c’est en réalité un jeu plus proche des Jeux Narratifs (storygames), par sa conception.

Donjon ne reprend en effet que l’esprit « bac à sable et combats » de ces « vieux jeux » avec leurs combats et leurs tonnes de dés, mais pas leurs systèmes, contrairement aux jeux OSR.Tout au contraire, il élabore un système permettant de recréer cet esprit d’une manière dynamique, en laissant toujours aux joueurs la possibilité de créer leur univers et leur histoire.

Dans Donjon, quand on « essaie d’écouter un bruit », et que l’on réussit son jet, il y a un bruit. A VOUS de définir ce qu’il y a au bout du couloir, selon votre marge de réussite. Il en va de même pour la magie ou vous créez vos sorts grâce à des mots magiques, dont la force dépendra de votre marge de réussite. VOUS n’êtes limité que par votre imagination et vos jets de dés.

Un jeu presque « sit and play »

Donjon est un jeu conçu pour jouer facilement et très rapidement. Le scénario peut se résumer à un tableau contenant des scènes et les joueurs alimentent autant l’aventure que le maître du Donjon. En fonction du nombre de scènes, la durée de la partie peut également être contrôlée…si ce n’est pas un jeu sans préparation comme le Comité pour l’exploration des mystères, Donjon est quand même un jeu bien plus rapide à mettre en route et à jouer qu’un jeu de rôle « normal ».

Le principe du jeu étant de re-vivre les aventures épiques d’autrefois, mais d’une manière plus fluide. Les anciens joueurs de jeu de rôle nostalgiques sont particulièrement visés par l’auteur et si vous en êtes, faites donc un tour sur le groupe facebook qui leur a été dédié à l’occasion.

http://www.narrativiste.eu/2012/roliste-pride/

La maquette: l’imagination au bout du crayon

Le concept graphique emprunte aux références et à l’imagerie des années 70-80, tout en introduisant quelques coquetteries, le tout, en noir et blanc.

Ainsi, La fiche de personnage a été entièrement réalisée « à la main », et divers supports comme la fiche d’aventure  sont eux aussi prévus pour être photocopiés-gribouillés.

Coté illustrations, la couverture est un clin d’oeil au premier des jeux de rôle, de la couleur au thème. La réalisation à été confiée à Peter Mullen, artiste renommé pour ses illustrations « Old School ». Andy « Atom » Taylor, et « Gladiart », aux cotés de bien d’autres dessinateurs moins connus, nous replongent , chacun à leur manière, dans un univers de fantasy empreint d’une exubérante vitalité, aux frontières du grotesque et à cheval sur les rêves et les cauchemards. Mais l’invité de marque est sans contexte Russ Nicholson . Il s’agit rien de moins que de l’illustrateur, entre autres, de l’un des premiers « livres dont vous êtes le héros », et le plus connu d’entre eux: Le sorcier de la montagne de feu. La boucle serait alors bouclée, le simple feuilletage de Donjon vous transportant alors, telles des madeleines de Proust au bon goût de galettes elfiques,  dans les aventures magiques des premiers jours…

L’écran

Pour en savoir plus sur Donjon:

http://www.narrativiste.eu/2012/donjon-la-rehabilitation-du-bourrin/http://www.narrativiste.eu/tag/donjon/

 

Suppléments et Documents à télécharger:

 

 Fiches

Guide de création d’aventures

 Depuis le 1er janvier 2015, le jeu a été libéré: vous pouvez le télécharger gratuitement ici

Order Donjon
bundle découverte "jeux sans MJ" papier
Livre A4 + écran a monter (jusqu'a épuisement) @ €23,00
Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

  3 comments for “Donjon

  1. Phil
    30 décembre 2015 at 13 h 00 min

    ou trouver des scénarios pour DONJON /Clinton R. Nixon ?
    impossible d’accéder à l’ancien site narrativiste …

    • Maitresinh
      30 décembre 2015 at 13 h 31 min

      Salut

      je n’en ai jamais vu. La seule « extensions », c’est une sorte « de livre des monstres » qu’on traduira peut etre sous la caravelle, qui sait ?
      Tu as aussi dans Grimtooth 3.0 une partie sur comment les faire fonctionner avec Donjon.

      Pour revenir aux scenarios, c’est plutot des séquences et les regles prévoient leur organisation. Ah, et pendant que j’y pense, oui, il y aun spplément a télécharger (en principe, toujours la) que j’avais crée pour t’aider a créer les scenarios.

      • Phil
        31 décembre 2015 at 11 h 50 min

        je viens de voir ça, oui, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.