Hack « apo » d’univers classiques du JDR (alias libérez les dinos #1) : Et le gagnant est…dans la catégorie « anges et démons »….

3106187099_1_5_0NkhawC3

 

Résumé des épisodes précédents : Apres le concours des Vieux Pots, nouvelles Soupes et la « narrativisation » de vieux jeux. Apres Donjon, Dessine moi un Donjon, Dungeon World, et bien d’autres, en quête de la magie originelle du JDR… voici le Front de Libération des Dinosaures ( FLDD) à coup de « système apocalypse », avec un principe simple : un prime de 500 euros en plus de la cagnotte de la Caravelle, pour « hacker » un univers de référence.  Le dit jeu sera publié sur la Caravelle d’avril. en licence libre et gratuit pour tous. La première ronde portait sur deux thèmes possibles, dont la lutte des Anges et des démons, illustrée « par un célèbre JDR ». Et donc le gagnant est….

 

Attention: cette article pourrait heurter la sensibilité des personnes religieuses en raison de références désinvolte à la religion et potentiellement -au point ou on en est- le contraire (heurter les athées par des références à des concepts insoutenablement pieux).

 

And the Winner is….

Roland Barthes Unchained (titre provisoire) de Damien Delaunay. Il n’était pas forcement facile de départager les trois propositions enthousiastes, mais voila ce que nous (de majesté) en pensons à bord :

  • C’est une reformulation originale du thème, dont on apprécie à la fois l’humour, les références érudites, la clarté du jeu à missions
  • La proposition permet, sur un plan pratique, de faire cohabiter anges et démons à la table, dans une potentiellement configuration coopération/compétition, souvent moteur des jeux pbta (et des fictions en général)
  • Un auteur débutant en pbta mais aux motivations claires qui montrent que l’intérêt du système est compris.

Allez Damien. On se plonge dans le guide de hack de la Caravelle, on n’hésites pas a publier sur le forum de 500NDG et on rend sa copie – alpha- pour la fin avril, date de la livraison Caravelle. Je sais qu’il y a pas mal de monde qui sera curieux et prêt à te donner un avis éclairé voire un coup de main actif.

La prime est versée en même temps que la redistribution Caravelle, fin mai.

Amen.

 

Le pitch

 

Depuis le concile de Trente, il a été divulgué l’existence d’un lieu en dehors de la terre, du Paradis ou de l’enfer : le purgatoire. L’église n’ayant pas bien compris les messages envoyés par le divin a toujours ignoré la raison exacte de sa création. En effet, le purgatoire est une salle d’attente cosmique pour les âmes en cours de procédures judiciaires.

Saint Pierre et ses subordonnés réussissaient jusque là à peser les âmes dans un temps record et de manière infailliblement juste. Mais, le poids des sociétés humaines sur les individus devenait tel (obédience au seigneur, respect des institutions du servage et autres etc.) que la tâche était devenu très complexe. Il fallait dénouer, pour que Dieu reconnaisse les siens, les actions que l’âme avait accompli librement et celles qu’elle avait accomplie par devoir. Aussi, il fût décidé conjointement par le Paradis et l’Enfer d’ouvrir une salle où les âmes pourraient attendre que leur cas soit tranché.

Quelques mandats papaux plus tard, nous sommes en 2017, et le purgatoire est devenu un véritable enfer ! Les pauvres humains errent, une montagne de dossier dans les bras allant de commission en commission, d’expertise en expertise sans jamais pouvoir être jugés. Les fonctionnaires cosmiques, aussi débordés qu’exaspérés trouvèrent une solution. -Dire que rien de tout cela ne serait arrivé si Dieu ne tenait pas tant à ce que les humains aient un libre arbitre-.

Et c’est là que les joueurs entrent en scène. Ce sont des humains en attente de leur jugement, et ils ont pour mission d’aller sur terre, d’enquêter sur les éléments qui déterminent les hommes et d’en rendre compte aux responsables du purgatoire (aussi bien angéliques que démoniaques). Car les anges et les démons étant absolus et libres, ils ne peuvent voir eux même ce qui fait qu’un humain n’est pas libre. Ils ne comprennent pas par exemple que l’on puisse dire « je n’avait pas le choix !! » Et ont besoin d’humains pour comprendre tout ce qui fait qu’un humain n’a pas le choix.

 

Prochain appel d’offre en fin d’année !

Le forum pour les propositions actuelles, et futures 

 

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.