MFZ, c'est quoi ?

Ou on cause du jeu de guerre de mechas avec des Legos
Maitresinh
Site Admin
Messages : 1904
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

MFZ, c'est quoi ?

Messagepar Maitresinh » sam. avr. 01, 2017 7:34 pm

Mobile Frame Zero est un jeu (proposé sous forme de pdf et de livre, en VO) permettant de creer et de faire s’affronter des robots (mechas) utilisant des briques Legos…

Il s’agit donc d’un wargame/jeu avec figurines, mais qui a la particularité d’avoir été écrit par Vincent Baker (Apocalypse Worlds, et une longue liste…) et Joshua Newman (Sock), deux auteurs « indés » spécialisés dans le JDR / Jeu Narratif. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça se voit. Dans l’épais background tout d’abord, sorte de Macross plus géopolitique, mais aussi dans le jeu lui meme, qui privilégie la simplicité tactique et la la manipulation des briques. On a affaire a une sorte de jouet narratif ou la construction du mecha est investie de sens.


Pourquoi ce jeu ?

– Parce que, évidement, il y a le plaisir régressif des legos, assumé. Mais aussi celui de manipuler et de construire, en plus de l’aspect typiquement stratégique. Et pour ceux qui ont des enfants, voila une bonne opportunité de partager un jeu avec eux.

– Parce que c’est un jeu simple, très abordable, dont les règles laissent une grande place à l’imagination.

– Parce qu’on envie de revivre les anime à la Robotech/macross, avec leurs combats urbains de géants caparaçonnés

– Parce qu’ils sont beaux, ces concentrés d’ingénierie imaginaire, de design belliqueux au raffinement très japonais, (qui ont bien peu à voir avec le cousin américain Transfomers)



Réseau social

     

Retourner vers « Mobile Frame Zero »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité