[Swords Without Master] Aides de jeu persos

Ou on parle des jeux publiés par 500NDG, passé, présents et a venir
Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Gulix »

Un article de mon blog où je présente le fonctionnement des Motifs dans Swords Without Master : http://www.gulix.fr/blog/2018/03/26/motifs-gros-titres/

Un mécanisme central dans le déroulé d'une partie, qui permet de rythmer le jeu et d'assurer une continuité dans la narration d'un one-shot semi-improvisé.

Vous pourrez trouver aussi une aide de jeu pour SWM : cartes de Styles, cartes des Ficelles du Métier et feuille de Motifs.

Image



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Maitresinh »

excellente initiative !

je me permets de mettre le lien direct

http://download1508.mediafire.com/p6vnx ... celles.pdf

un de ces jours, il faudra faire une MAJ du jeu...

Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Gulix »

Pour la MAJ du jeu, la base n'en a pas vraiment besoin, je trouve. Il y a tout ce qu'il faut dans la VF. Ce que je propose, c'est add-ons optionnels.

À noter qu'Epidiah Ravachol proposera peut-être une nouvelle version dans les mois à venir, il en avait discuté sur le G+.

Pour le lien, je préfère le lien vers le blog. Parce que si je mets à jour / déplace l'archive, bah le lien Mediafire devient obsolète. ;) (et ça permet aux gens d'en découvrir plus sur les Motifs au passage)

Libra
Messages : 43
Inscription : mer. août 02, 2017 2:26 pm

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Libra »

Salut Gulix,

Je vais faire quelques pré-tirés pour un petit évènement. Je me demandai ou t'as trouvé tes super images ?

Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Gulix »

Je t'invite à lire ce post sur le RPGADay où je réponds en partie :

http://www.gulix.fr/blog/2018/08/18/rpgaday-2018-18/

En gros, je récupère à droite à gauche, je repère des galeries d'artistes, je furète, je fouille, et puis des fois j'ai des trucs sympas. Pas vraiment de méthode miracle.

Libra
Messages : 43
Inscription : mer. août 02, 2017 2:26 pm

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Libra »

Yes !

Merci Gulix :)

Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Gulix »

Pour info, je vais sans doute mener une ou deux parties de SWM aux Utopiales, et j'ai prévu de refaire quelques pré-tirés.

Libra
Messages : 43
Inscription : mer. août 02, 2017 2:26 pm

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Libra »

Malheureusement, je n'habite plus dans l'ouest :( Vivement mon retour !

Je prépare des pré-tirés et un mini-setting pour la convention COIN a Lille.

Libra
Messages : 43
Inscription : mer. août 02, 2017 2:26 pm

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Libra »

Je rédige quelques pré-tires et je me pose une question. Tu trouves pas que la consigne de la traduction de SWM pour les Prouesses Héroïques est imparfaite ? Perso je trouve qu'elle n'aide pas, elle dit de ne pas rédiger une chose que ton personnage fait ou peut faire mais quelque chose qu'il pourrait faire si la situation est critique. Trop précis, à mon sens, et du coup chaud à réintégrer.

Quand je vois les Feat Heroic sur le G+ SWM qui sont simples et applicables à beaucoup de situations, je suis impréssionné Je trouve qu'on est loin de la consigne traduite. Je peine à trouver une formulation simple pour inspirer mes joueurs. Généralement, je dis qu'il ne s'agit pas d'une action mais d'un élément de style Jovial ou Lugubre qui colle au personnage lors d'une situation critique. Un élément qui accompagne l'action.

As tu un précieux conseil ?

Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [Swords Without Master] Aides de jeu persos

Message par Gulix »

Je le présente comme un "Coup Spécial". Une manoeuvre unique que le personnage peut débloquer et utiliser en mode unique, respectant le Ton. Quelque chose qu'il n'a pas déjà fait, quelque chose qu'il ne fait pas régulièrement, mais qu'il pourra faire si les circonstances l'exigent. C'est comme ça que je vois la traduction de l'élément.
Après, il y a deux écoles : la dépouillée, qui traite le truc en une courte phrase ou quelques mots. et la déployée, qui propose une action complète et bien décrite.
Les deux se valent. Pour mes pré-tirés, pour leur donner de la consistance, je pars sur la Déployée. Quand je fais créer des personnages, pour accélérer la procédure, je pars sur la Dépouillée.

Répondre