Joueurs de Fate (et autres JdR narratifs) à Paris et IdF ?

Théories, hacks et bouts de ficelles
YvesParrays

Joueurs de Fate (et autres JdR narratifs) à Paris et IdF ?

Messagepar YvesParrays » mer. févr. 27, 2019 6:31 pm

Hello! Y'a-t-il ici des associations, groupes réguliers ou joueurs isolés de Fate ou d'autres jeux dans la même veine (narratif/forte part d'impro) en Ile de France ? Y'en a que pour PF ou D&D, c'est relou ^^
Désolé si c'est pas le bon endroit pour demander ça. J'aurais voulu créer par ex. un meetup dans ce but (vu que j'en ai pas trouvé), mais la créations de groupes sur meetup.com est devenue payante.

Question parallèle : je n'ai pas trouvé de groupe Facebook pour les joueurs francophones de Fate, y'en a-t-il un ? Il y a juste le groupe Google+ (mais qui va fermer avec tout G+ d'ici avril). De manière générale j'ai l'impression que c'est pas évident de trouver des joueurs orientés JdR narratifs pour des sessions IRL.

Nemesis

Re: Joueurs de Fate (et autres JdR narratifs) à Paris et IdF ?

Messagepar Nemesis » mer. févr. 27, 2019 6:45 pm

Je suis plus pbta que Fate pour ma part.

YvesParrays

Messagepar YvesParrays » jeu. févr. 28, 2019 9:22 am

Nemesis a écrit :Je suis plus pbta que Fate pour ma part.

Je n'ai joué qu'un tout petit peu à Dungeon World y'a un moment, mais j'apprécie bien l'esprit du jeu également. Tu joues à quel jeu/variante exactement ? Dans quel coin ?
Je m'étais orienté vers Fate à la base juste parce que j'avais l'impression qu'il était plus adapté pour faire des sessions en quasi impro que DW (et aussi parce que les dés Fudge, c'est cool)

Nemesis

Messagepar Nemesis » jeu. févr. 28, 2019 12:42 pm

YvesParrays a écrit :Tu joues à quel jeu/variante exactement ?

The Sprawl, No Country For Old Kobolds, Urban Shadows, World of Thedas (DW/Dragon Age) et je compte essayer Inverse World prochainement. J'ai fait aussi un peu de Dungeon World "vanilla".

Dans quel coin ?

Ca varie. Je suis du côté de la Défense mais je joue souvent du côté de Porte d'Italie. J'en fais un peu en ligne aussi.

Je m'étais orienté vers Fate à la base juste parce que j'avais l'impression qu'il était plus adapté pour faire des sessions en quasi impro que DW

Ca dépend de ce que tu appelle en quasi impro.
Avec un pbta tu peux venir complètement les mains dans les poches si tu le souhaites. Il y'a une mécanique bien huilée de création participative de contexte et d'aventures.

J'ai fait du Fate pendant un temps (à la livraison du KS de Fate Core), mais j'en suis venu à la conclusion que ce n'était pas pour moi.
J'ai l'impression de ne pas le faire jouer correctement.
Autant avec des pbta, les joueurs sont méchaniquement poussés à faire des propositions via les questions orientées et certaines actions de MJ.
Autant avec Fate, les joueurs (que j'ai eu) sont passifs face à cela. Du coup si le MJ ne force pas sur les compells (et je manque de mémoire pour garder tous leurs aspects à l'esprit), je n'ai jamais de propositions côté joueurs. Certes la méchanique les pousse via une récompense en fate points, mais ça n'a pas motivé les joueurs que j'ai eu à en faire.
Du coup ça m'a donné l'impression que Fate ne marche bien qu'avec des joueurs "qui jouent le jeu". Si ce n'est pas le cas, c'est un jeu lambda (même s'il y'a plein de bonnes idées sur la gestion par aspects et méta-aspects).

(et aussi parce que les dés Fudge, c'est cool)

J'avoue, et j'en ai une bonne collection. Mais ce n'est pas prédéterminant dans mon choix :p

YvesParrays

Messagepar YvesParrays » jeu. mars 07, 2019 2:31 pm

Ok :) ! C'est en association que tu joues ? Ca m'intéresserait bien aussi de tester Urban Shadows ou Inverse World si y'a des sessions qui se préparent :)

Nemesis

Messagepar Nemesis » jeu. mars 07, 2019 4:20 pm

Historiquement je joue dans l'association Antre.
Mais je fais aussi des parties à côté de temps à autre.

Après j'y vais sur les créneaux les moins fréquentés (dimanche aprem) du coup ça réduit le pool de joueurs potentiels. Déjà que les jeux non tradi sont assez peu représentés...

J'essaye activement de monter un groupe pour quelques sessions de Inverse World (et pis de Abstract Donjon aussi) que j'aimerais tester.
Mais pour le moment je n'y ai que du No Country For Old Kobolds (MC) et du The Sprawl (Joueur) en cours.

Nemesis

Messagepar Nemesis » ven. mars 08, 2019 3:03 pm

Après si on trouve quelques joueurs intéressés, on peut toujours se monter un groupe ^^

YvesParrays

Messagepar YvesParrays » jeu. mars 14, 2019 12:52 pm

Nemesis a écrit :Après si on trouve quelques joueurs intéressés, on peut toujours se monter un groupe ^^

Ouaip, je me suis chopé le bouquin de Urban Shadows (pas forcément dans le but de faire MC, mais au moins de rentrer dedans, j'avais pas lu de pbta encore), j'aurais une (peut-être deux) autre personne qui pourrait être intéressée (après, faut voir les dispos, je crois comprendre que US et les autres marchent mieux en mode campagne).

Abstract Donjon a l'air bien fun aussi :) je testerais bien également, et ça a l'air facile à mettre en place vu que c'est pour un one-shot, ça devrait pas être dur de trouver des motivés.

Nemesis

Messagepar Nemesis » jeu. mars 14, 2019 3:16 pm

On dit que beaucoup de pbta prennent leur consistance à la 5ème session.
En ayant lu US et The Sprawl, j'ai trouvé le second plus didactique.
(Dungeon World par contre n'est peut être pas l'exemple le plus représentatif)

Nemesis

Messagepar Nemesis » lun. mars 18, 2019 5:05 pm

Après à titre personnel, pour voir comment ça se joue, les podcasts de 2d6+cool sont assez représentatifs je trouve.

Réseau social

Retourner vers « Discussion générales »