Helldrop RPG

Théories, hacks et bouts de ficelles
Dragon

Helldrop RPG

Messagepar Dragon » ven. mars 03, 2017 11:22 am

Bonjour à toi, ami lecteur qui viens de te perdre dans un recoin sombre et malfamé du jdr !

On a tous eu le coup suivant: une partie bien planifié, un scénario tout prêt, une fiche parfaitement fignolée et là, paf, l'un des joueurs (voir même le MJ) décommande à la dernière minutes. Après quelques discussion, et propositions, on en revient toujours à : "Bah, on a qu'a jouer à un autre jeu..." !

Helldrop est là pour être cet autre jeu. Simple, rapide et fun, sans prise de tête et avec même la possibilité de jouer sans MJ. Voila. Il faut juste 3D6 (si possible par personne, sinon c'est pas grave), choisir un cadre d'univers (SF, med-fan, Zombie...) se mettre d'accord sur la description globale du monde et des personnages et c'est partit.
Helldrop est un jeu se prête particulièrement bien aux scénarios débridés, voir sans issus (à la Pulp quoi). Mais ça marche parfaitement sur du jeu plus "classique" également.

Le système en lui même est fait pour refléter le côté rapide et "autonome" pour jouer sans MJ: Chaque joueur décrit rapidement son personnage, prend 4 jetons (cartes ou autres) qu'il place devant lui. Ce sont les Pv qu'il reste à son personnage. Pour entreprendre une action incertaine (vous connaissez la chanson) on prend les 3D6 et on lance, puis on additionne le tout. La difficulté à battre dépend du nombre de Pv que l'on a au moment de faire le jet. Pas d'équipement, pas de sort, pas de coup spécial...

A 4Pv: c'est du 6+
A 3Pv: C'est du 9+
A 2PV: on passe à 12+
Et enfin à 1Pv: C'est du 15+

Voila, c'est tout. ça explique pourquoi les sbires ratent toujours leurs actions, et pourquoi d'un coup même Rambo semble lutter contre un seul type alors qu'il vient de tuer tout un camps sans bâiller !

Aller, parce que je suis bon, je fournis également 2 règles "alternate" pour modifier un peu chaque partie:
-"Héros": Chaque joueur peut, une fois par partie, invoquer son droit d'être un héros. Il ignore alors totalement ses blessures et fait tout ses jets comme si il avait 4Pv, le temps d'une scène. Il ne peut y avoir qu'un héros à la fois.
-"J'ai un nom": Lorsqu'un joueur a déjà subit une blessure, il peut désigner un sbire présent lors d'un affrontement et lui donner un nom. De plus, le sbire bénéficie d'un jeton PV en plus, mais quand il meurt, les joueurs peuvent choisir qui d'entre-eux pourra le regagner !

Helldrop est un JDR light sous licence créative cc-by-bc (paternité, et pas d'utilisation commerciale).

Je vais essayer de poster quelques exemples de parties histoire de fournir des canevas pour scénarios ainsi qu'une démonstration avec et sans MJ.

Maitresinh
Site Admin

Re: Helldrop RPG

Messagepar Maitresinh » ven. mars 03, 2017 3:23 pm

Est ce que j'ai bien compris: la difficulté est inversement proportionnelle au nombre de PV restant du personnage ?
dans les jets, il faut donc faire moins, avec 3D6 que la difficulté ?

Donc la difficulté est décroissante avec l'état de santé, ce qui oui, dans ce cas émule bien la progression dans la rambo-attitude d'un blockbuster lambda. intéressant.

Tu connais Wushu au fait ?

Dragon

Messagepar Dragon » ven. mars 03, 2017 3:54 pm

En gros, plus tu a de Pv (4 max) plus c'est facile pour toi. Comme dans les films de genre. En revanche, il arrive toujours un moment où le héros patine comme un manche face au lieutenant du Grand-Méchant. Il est déjà blessé ou le-dit lieutenant a "reçu un nom" (ce qui augmente ses Pv, et donc la facilité avec laquelle il réussit une action).

Donc techniquement, il faut faire plus que son "seuil". Si il me reste 3 Pv, je vais devoir obtenir un total de 9 ou + sur mes 3D6.
la difficulté augmente donc au fur et à mesure que tu perd des Pv

En revanche, tu peux largement tourner le système à l'envers afin de rendre les PJ de plus en plus puissant jusque la fin de partie, les incitant à jouer les têtes-brûlées quitte à y laisser leur peau. ça marcherai trèèèèès bien pour un truc bien cyberpunk dégeu où les personnages peuvent (et vont) se "cramer la tronche" à coup de drogue de combat et autres trucs joyeux du genre.

Et pour le coup, non, jamais joué à Wushu... Ni même vue le bouquin en vrai ^^
J'ai probablement réinventé la roue avec ce petit truc, mais c'était à la base un exercice sur la notion de laisser la difficulté en dehors des decisions du MJ

Maitresinh
Site Admin

Messagepar Maitresinh » ven. mars 03, 2017 8:25 pm

Les idées simples sont parfois les plus brillantes. Le go. Wushu. Et ton Helldrop mérite d'etre developpé.

Jette un oeil à Danger Patrol , dont la base du moteur est "plus du prend de risques, plus il y a de chance que ça réussisse".

http://www.500nuancesdegeek.fr/danger-patrol/

Pour wuhsu, ce n'est pas non plus exactement pareil ("c'est plutot, plus tu en fais, plus ça a de chances"...), mais c'est un excellent jeu dans le genre, pour moi, une référence.

Quelques liens VF
Vo ouverte, sur le site de l'auteur :
http://danielbayn.com/wushu/
http://www.legrog.org/jeux/wushu/wushu-fr
http://ludilogie.fr/le-jeu-de-role-incr ... nt-simple/ (en gros, les regles)

Quelques hacks VF
http://darkearth2.free.fr/wordpress/wp- ... -Earth.pdf
http://www.terredesonges.fr/Pour%20le%2 ... rWushu.pdf
http://darkearth2.free.fr/wordpress/wp- ... -Thoan.pdf
http://www.terredesonges.fr/Pour%20le%2 ... 0Seiya.pdf (saint seya !)
http://www.terredesonges.fr/Pour%20le%2 ... 0Wushu.pdf (persos)
http://whitewolf.s1.googlepages.com/WushuSdA.pdf (sda)
Et meme pour incarne Jesus et les apotres en mode baston, de Cedric Ferrand (trouve plus le lien...)

Bref, je ne peux que t'encourager a développer ton moteur, avec une carrosserie autour ! C'est une bonne idée.

Maitresinh
Site Admin

Messagepar Maitresinh » ven. mars 03, 2017 10:29 pm

en y repensant, ce qui va faire l'interet de ton jeu, c'est de développer le theme adéquat a fond.

Par exemple, je cherchais depuis longtemps a émuler les scenes types de goldorak (oui, mes références datent...) oui il (arctarus) s'en prend plein la gueule à chaque épisode, jusqu'à triompher a force de tenacité, au dernier moment. Exactement comme dans ton systeme.

Donc

1/ lister les themes appropriés
2/ cherche ce qui "va autour" en plus du systeme. Par exemple, dans ton cas, a part les scenes de baston, comme ca va se résoudre ? En quoi ces autres scenes vont contribuer aux scenes de baston ?
3 quels sont les petits trucs qu'on va manipuler (comme dans danger patrol), les options qui font le caractére particulier des personnages et donnent sa saveur ludique au jeu ?

Dragon

Messagepar Dragon » ven. mars 03, 2017 11:49 pm

Pour le coup, je bosse sur d'autres systèmes (et univers attenant) qui sont un poil plus standards (encore que). Je vise en général un système simple à prendre en mains mais avec quelques bonnes subtilitées derrière. Et qui sont souvent plus adaptés à l'univers. J'ai de la chance d'avoir 2 tables régulières où justement tester ça, avec régulièrement des joueurs débutants à l'une d'elles (d'ailleurs je risque de devoir monter une troisième table...).

Helldrop avait vraiment comme vocation d'être rapide. Il a servit pour faire quelques parties, une en mode "Starship troopers" (le film), une autre sur "Vermitide" et quelques-unes en mode "Gundam".

Le principe reste toujours le même, si un pj réussit son action, alors c'est une réussite. Elle va juste prendre plus ou moins de temps, et peut dépendre d'une réussite (ou de l’échec) d'un autre protagoniste/antagoniste.

Pour coller à l'ambiance action et un poil "Jeu vidéo", j'autorise les joueurs à avoir des scènes de calme, comme toujours dans ce genre de scénarios, pour qu'ils puissent se soigner. En revanche, chaque Pv récupéré est un jeton pour les ennemis du prochain acte (pour conserver ce principe de contre-la-montre, ou plutôt contre-la-masse). Vont-ils se soigner au risque de croiser plus forte opposition ou bien vont-ils tenter le tout pour le tout...

Techniquement, au final, ça n'est que les Pv et leur manipulation qui peut modifier l'approche ou le visage d'une partie (en dehors du principe de base du libre choix).

Mais encore une fois, il est fait pour jouer sur le pouce, je n'ais pas vraiment chercher à développer le cadre plus que ça. Après, si ça te parle, je peux présenter les autres aussi.

Ps: Merci pour les liens oO

Maitresinh
Site Admin

Messagepar Maitresinh » sam. mars 04, 2017 8:10 am

Allez, faite péter la suite : )

Dragon

Messagepar Dragon » sam. mars 04, 2017 11:21 am

Alors, je n'ai pas de PC sous la mains alors on va faire "simple" et rapide en attendant:

-Lone, un système "générique" qui vise a faire jouer des parties efficaces et simples. Ici aussi la difficultés est entre les mains des PJ, ou plutôt sur leurs fiche. Plus un PJ est doué dans in domaine, moins la difficulté à atteindre sur 1D10 est grande. Un joueur lance toujours 1D10 de base et peut choisir d'en lancer plus, au prix d'une perte d'endurance. L'ambiance est assez héroïque mais "grity" et ça tourne plutôt bien.

-Incarna: Jdr résolument ésotérique, mon nephilim a moi d'amour. Pas de caractéristiques style "force" ou autres mais les quatre éléments. Pas de compétences mais les 7 opérations alchimiques. Les pjs sont des esprits morts squattant des corps dans une Europe où la première guerre mondiale continue, booster par l'alchimie et les rituels cultistes. C'est crade, c'est rude, mais la mort n'est (normalement) que temporaire pour les pjs. De plus, l'Aether, l'énergie qui les tiens en "vie" sert également d'xp, de joker pour certains jets... Ainsi de suite.

Arcana/artefact-punk: tu prend tous les codes du cyberpunk et tu remplace le cyber par de la fantasy. C'est le prochain qui arrive, avec in système plus lent et lourd (voir tradi), mais beaucoup de personnalisation possible en terme de prothèse artéfact. Évidement, plus tu est augmenté, plus tu perd ton humanité...

Voilà en gros, je developerai ça quand j'aurai accès à un PC.

Réseau social

Retourner vers « Discussion générales »