Recherche testeurs

Théories, hacks et bouts de ficelles
DeReel

Recherche testeurs

Messagepar DeReel » dim. oct. 01, 2017 8:12 pm

Bonjour,
Je reviens avec mon jeu narratif.

Dans un premier temps, on a fait le travail d'atelier : posé les mécanismes de base, fait tourner, repris, rééquilibré, etc.

Dans un deuxième temps j'ai posé les règles détaillées qui disent tout en termes plus intuitifs : procédure pour jouer, conseils pour tirer le meilleur parti des mécanismes, et quelques précisions pour éviter les arguties.

Mais mon objectif est de le rendre plus accessible : passer des 5 pages A4 de règles détaillées à un livret en A5 ou A6, avec une grande part d'illustration.

Pour cela, je recherche 1 personne qui puisse :
- lire les règles de base (préparer-finir) (15 minutes)
- me poser des questions sur ce qu'elle n'a pas compris (15 minutes)
- animer 2 séances de jeu rassemblant au moins 3 joueurs, animateur compris (3 personnes x 2 séances x 1 heure)
- me décrire les attitudes physiques et mentales des joueurs au cours de la partie. (30 minutes)

Une simple lecture des règles avec avis argumenté c'est sympa aussi, mais ça ne permet pas d'expérimenter ce que fait le jeu. En résumé c'est 7 heures de temps, donc c'est un gros service. Si vous avez une relecture-réécriture de règles ou du playtest à faire faire, ce serait un bon moyen pour moi de vous rendre la pareille.

Merci et bonne journée.

Maitresinh
Site Admin

Re: Recherche testeurs

Messagepar Maitresinh » dim. oct. 15, 2017 8:03 pm

perso, ca m'aiderait de savoir ce que le jeu propose (pour savoir si c'est adapté a mes gouts et a ceux de joueurs potentiel- voire ceux de mes fils ;) )

DeReel

Re: Recherche testeurs

Messagepar DeReel » lun. oct. 16, 2017 8:15 pm

Oh bien sûr, j'oubliais l'essentiel.
L'utilité du jeu : il vise à simuler des histoires courtes, du type album BD ou long métrage avec le moins possible de temps de préparation et de jeu ("60 minutes de jeu pour 20 minutes d'histoire"). Mon but a été qu'il permette de tenir dans un temps de jeu fixé (la vie est ainsi faite) et une conclusion inévitable mais surprenante (le jeu fonctionne par objectifs aussi bien à court ou à long terme), qui soit respectueux de tout le monde à table (on contrôle toutes ses actions et on négocie - souvent agressivement - un consensus).
Le jeu se prête bien aux changements de couleur, de tons et de rythme, aux incursions du merveilleux qui pousse sous le réel, car il gère les risques d'incohérence. Il ne fait pas mieux que les autres l'exploration paisible, l'enquête avec PNJ croquignolets, la descente au donjon, cela dit il le fait si on lui demande.
En posant une histoire connue comme référence on gagne du temps de préparation (30'), mais on peut aussi créer un modèle en hybridant les goûts des joueurs (60'). L'idée est de faire une histoire (5x1h) dans un univers, d'essayer un autre modèle d'histoire en changeant quelques réglages, et de suivre les envies des uns et des autres comme le ferait un collectif musical en répétition.

En pratique tu agis comme narrateur, donc tu décris ce qui se passe et tu es pris par 2 choses : la compétition pour diriger l'histoire ; le sort de ton personnage. En tout cas c'est comme ça que je vis les parties.

Réseau social

Retourner vers « Discussion générales »