Systeme "Schadokien-Shonen"

Théories, hacks et bouts de ficelles
Maitresinh
Site Admin

Systeme "Schadokien-Shonen"

Messagepar Maitresinh » ven. oct. 13, 2017 1:57 pm

Une idée que j'avais avancée il y a longtemps: dans beaucoup de fictions, en particulier dans les animés, le héros en prend plein la gueule jusqu'au moment ou il renverse la situation. L'action n'est pas une suite de reussites/revers aléatoires, mais ordonnés (echec-echec-semi réussite-échec critique - bing, a la fin il trouve le point faible - ou dépasse son probleme).

Du coup, j'imagine un systeme ad-hoc ou

1/ par défaut, l'échec est programmé
2/ L'echec est nécessaire pour "faire son parcours". En terme mécanique, accumuler des ressources par exemple
3/ Ce parcours est extérieur à la menace. Arctarus combat moins des Golgoths que ses propres craintes, limitations, relations avec les humains.
:
Donc en gros

- La menace arrive. Si on ne le combat pas on est foutus. Il faut la contenir
- En fonction des peronnages, quelque chose bloque
- Donc on en prend plein la gueule. Ce faisant, on on progresse dans le probleme personnel
- Arrivé a un certains moment de gnons, le probleme personnel est réglé.
- Le personnage peut alors accumuler tous ces gnions et les retourner a l'antagoniste (dans une forme de "pari", qui émule le méga coup final - mais qui ici peut etre raté, surtout si le joueur n'a pas accumulé assez de points)
- ...Enfin, s'il est encore en vie. Tout l'art consistant à minimiser les dégats (certains "gnons" pouvant etre absorbés sans dégats suivant les succes dans la résolution du probleme perso). Ces points accumulés pouvant être aussi dépensés pour absorber des coups, mais a un tarif plus elevé, et en diminuant les chances de contre-offensive.

Ca serait donc aussi un jeu plutot asymétrique (protagoniste et personnages secondaires), voir un jeu à deux (protagoniste-antagoniste) ou à trois (protagoniste-allié-antagoniste)

Je l'ai appelé "shadockien" car plus ça rate, plus il y a de chance que ça réussisse...

DeReel

Re: Systeme "Schadokien-Shonen"

Messagepar DeReel » ven. oct. 13, 2017 5:25 pm

Bonjour,
Je rejoins l'idée que c'est un jeu à ressources. C'est un jeu à jetons, pratiquement n'importe lequel avec le principe : "Accepte des revers, tu gagnes des jetons." Pour suivre la structure de scénario décrite, pas besoin de plus : un joueur-héros et un joueur-antagoniste. Old Boy style.

Est-ce qu'il faut de la stratégie ? Est-ce que le décor, les PNJ, etc. sont importants ? Pas l'impression.

Je ne sais pas encore si l'obstacle interne est connu d'avance. Avec un obstacle interne, PLUS une solution à lui trouver, le problème du sens (meaning in the beginning, in the middle, in the end) est central. Est-ce que c'est un problème prétexte, un problème décrété ? Comme dans tant de fictions, le pouvoir acquis pour le climax et le coup de poing final montrent que le problème est réglé. Est-ce que c'est un problème déjà défini à l'avance ? Par qui ? Cela donne du sens mais alors où est le jeu ? La solution au moins n'est pas préétablie ? Parce qu'alors, où est le jeu ? Et alors quel mécanisme permet d'inventer une bonne solution ? Je rappelle qu'une bonne fin est à la fois inévitable et surprenante.

Un jeu par objectifs est bon pour garantir le sens à la fin, c'est à dire qu'on lance une direction générale du problème, mais il n'est pas décidé et on le découvre au fur et à mesure de la partie, avec la solution qui est "produite" au dernier moment. Bizarrement je suis exactement en train de décrire mon jeu ;) Sauf que c'est plus intéressant dans une configuration à 3 : la stratégie s'infiltre alors dans les moindres descriptions.

Maitresinh
Site Admin

Re: Systeme "Schadokien-Shonen"

Messagepar Maitresinh » sam. oct. 14, 2017 2:31 pm

tres justes obervations, merci du retour. honnetement, mon cerveau est en panne. A la racine, il y a une idée solide je pense, mais la rendre pleinnement fonctionnelle....il faudrait peut etre m'inspirer de Danger Patrol, Wushu ou l'autre jeu noir de l'auteur

Réseau social

Retourner vers « Discussion générales »