[WIP] Les Orphelins du RadX, hack de SWM

Théories, hacks et bouts de ficelles
Gulix
Messages : 164
Enregistré le : ven. mai 05, 2017 7:47 am

[WIP] Les Orphelins du RadX, hack de SWM

Messagepar Gulix » lun. févr. 12, 2018 12:35 pm

J'ai participé il y a quelques mois à un concours de création de JDR en une page, dont la contrainte venait du titre qui était tiré aléatoirement pour chaque participant. Mon jeu devait s'appeler "Les Enfants du Vagin" ...

En pleine préparation de parties de Swords Without Master, le jeu de Sword & Sorcery d'Epidiah Ravachol, j'ai pondu un hack de celui-ci. Un univers uchronique, des super-pouvoirs, des enfants en fuite. Mais le jeu a trotté dans la tête, et j'ai envie de le pousser plus loin que cette simple page manuscrite. D'où ce post pour tenir un petit journal de bord. Retours sur mes expérimentations, extraits, playtests ...

N'hésitez pas à participer pour discuter des mécaniques, demander plus d'informations, vous renseigner sur l'univers ou apporter des idées, pourquoi pas.

Pour commencer, voici l'état actuel du pitch du jeu :

Dans un monde parallèle, le XIXe siècle a été le témoin d’une guerre mondiale entre l’Empire de France et la Couronne Anglaise. De nouvelles technologies merveilleuses et terrifiantes ont émergé de ce conflit, et l’apparition d’armes apocalyptiques et de sur-hommes extraordinaires ont calmé les ardeurs des deux belligérants.
Aux prémices du XXe siècle, le conflit s’est refroidi. Le ballet des espions et des diplomates a pris la place des bataillons armés. Le monde se divise en deux camps, et chacun doit en choisir un.
En France, une division de l’Agence Gouvernementale des Individus Nouveaux a vu l’apparition des premières sur-femmes, dotées de pouvoirs extraordinaires. La Ve division leur a été dévouée. Le VAGIN. La première d’une longue série de moqueries.Retour ligne automatique
Vous êtes leurs enfants. Pupilles de l’Empire. Élevés ensemble.
Au cours d’une mission, elles ont toutes disparu. Trahison ? Sabotage ? Désertion ? Vous n’en savez pas plus que les autres, mais déjà les journaux à scandale se déchaînent.
Votre sécurité est menacée. L’AGIN vous a abandonné à votre sort. Votre héritage intéresse de nombreuses personnes. Car vous avez des pouvoirs. Vous êtes les Enfants du VAGIN. Et vous êtes en fuite. Désireux de découvrir la vérité et la liberté.


Le jeu sera en playtest à Nantes, au Colloque de Bob (3 mars) et sans doute à d'autres dates. J'ai également prévu de le proposer à la bourse aux parties à Eclipse.

PS : je suis tout à fait conscient du titre qui peut être dérangeant / bizarre, mais pour l'instant, j'y tiens. Parce qu'il a servi à définir le jeu. Parce qu'il a une signification dans le jeu. Et parce que c'est son identité.

Une nouvelle Phase

Je mets à disposition aujourd'hui un des gros morceaux du hack, une nouvelle phase de jeu qui vient s'ajouter à celles existantes dans Swords Without Master. Il s'agit de la Phase de Dissimulation, dans laquelle les Enfants vont essayer d'échapper à quelqu'un ou quelque chose qui les cherche, et dans laquelle l'audience va ressentir (je l'espère) le frisson et l'angoisse des Enfants terrés dans leur cachette.

http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article490

La lecture et/ou la connaissance des mécanismes de Swords Without Master est un plus avant de lire le document fourni en lien sur le blog.

Pour cette phase, mon objectif était d'apporter des moments de crainte et de frisson, pendant lesquels les joueurs ne peuvent pas être trop actifs (cachés, terrés, immobiles), avec tout de même un risque d'être pris. Il fallait également leur laisser la possibilité de sortir de leur cachette pour changer le cours des événements, et ne pas se laisser faire.

On verra en tests réels ce que cela donne.

Concernant la création des personnages : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article491

Là encore, je mets à disposition le document des règles, en version WIP.

Alors, pour créer un personnage, c'est comme dans Swords Without Master : du texte, de la description, des éléments d'inspiration pour orienter l'histoire racontée.
Et comme je suis dans un hack de Swords Without Master, et bien je m'inspire d'un autre hack de SWM : With Great Power, avec sa création de personnage plus cadrée, avec des questions et des éléments "identifiés" à remplir.

Prochaine étape : un peu de "design", avec justement la fiche de personnage (pour les playtests), une petite affichette / image, et le Plateau de Dissimulation. Et aussi des tables aléatoires pour teinter l'univers de jeu et proposer des pistes à la création des personnages.
Modifié en dernier par Gulix le jeu. juil. 19, 2018 6:59 am, modifié 1 fois.



Gulix
Messages : 164
Enregistré le : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [WIP] Les Enfants du VAGIN, hack de SWM

Messagepar Gulix » ven. févr. 16, 2018 1:31 pm

Nouvel article sur mon blog, qui mentionne le RadX.

Il s'agit d'exposer mes choix et ma vision sur l'impact des Pouvoirs dans le jeu. Car oui, les Enfants du VAGIN disposent de pouvoirs extraordinaires, mais à dose réduite. Et cela peut parfois mal tourner.

C'est un ajout de règle par rapport à Swords Without Master, que j'ai tenté de garder dans l'optique du jeu. Il introduit un système de ressource et un troisième dé, ainsi que de nouveaux Tons.
C'est toujours du Work in Progress, et ce sera bientôt mis sur la table. Au Colloque de Bob à Nantes, puis sans doute à Éclipse à Rennes.

Gulix
Messages : 164
Enregistré le : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [WIP] Les Enfants du VAGIN, hack de SWM

Messagepar Gulix » mar. févr. 20, 2018 3:27 pm

Nouvel article sur le blog, qui parle du titre du jeu. Ce titre qui, j'en conviens, n'est pas facile à utiliser et porter.

J'y annonce aussi ma présence sûre au Colloque de Bob prochain (le 3 mars à Nantes) et sans doute certaine à Éclipse (17-18 mars à Rennes) pour présenter et faire jouer le jeu (mais pas que, j'ai aussi du Swords Without Master pur à faire jouer).

Sinon, voici l'image que j'utiliserai sur les documents du jeu, et pour l'instant dans la communication :

Image

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3213
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [WIP] Les Enfants du VAGIN, hack de SWM

Messagepar Maitresinh » lun. févr. 26, 2018 8:10 am

C'est sur que, ça ou "testicules", c'était pas forcement le titre le plus vendeur ;)
Mais content de voir que tu continuer promouvoir le systeme (tu devrais d'ailleurs m'informer de tes dates de passages en conv, au cas ou je peux aider dans la promo de la Caravelle - cf le post en question.

Gulix
Messages : 164
Enregistré le : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [WIP] Les Enfants du VAGIN, hack de SWM

Messagepar Gulix » mar. févr. 27, 2018 3:08 pm

Comme je précise dans mon article, c'est un titre de travail. On verra par la suite, après des playtests, ce qu'il en est. :D

Après, le système est venu de lui-même suite au concours (et vu que j'étais plongé dans SWM). Après, pour les conv', je suis juste MJ et je peux pas / souhaite pas gérer un stand ou autre. Et je ne propose pas forcément des jeux "Caravelle", donc compliqué d'en faire une promo liée. Mais quand je fais du SWM, je file généralement l'adresse aux intéressés.

Gulix
Messages : 164
Enregistré le : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [WIP] Les Enfants du VAGIN, hack de SWM

Messagepar Gulix » jeu. mars 15, 2018 3:43 pm

Nouvel article sur le blog : La première sortie des Enfants

Le compte-rendu de la première partie du jeu, au cours du Colloque de Bob. Une partie concluante, le jeu a bien tourné et l'univers a été transmis efficacement à mon goût.
Alors, bien sûr, il y a encore des trucs à régler (Plateau de Dissimulation, Réserve de RadX, les Prouesses et les Astuces), mais pour une première, c'était cool !

Dans l'article, il y a le compte-rendu de l'histoire racontée, histoire de se faire une idée de ce qui peut être raconté. Et aussi quelques apartés sur les éléments du jeu. À noter que j'ai fait jouer des personnages créés par les joueurs, ayant juste l'introduction de l'aventure en tête. Le reste a dérivé des réactions et propositions des joueurs. Merci à eux d'ailleurs !

Sauf accident, la prochaine partie aura lieu à Éclipse samedi après-midi.

Gulix
Messages : 164
Enregistré le : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [WIP] Les Enfants du VAGIN, hack de SWM

Messagepar Gulix » mer. mars 21, 2018 8:46 am

Nouvel article sur le blog : http://www.gulix.fr/blog/2018/03/20/ecl ... enturiers/

Il s'agit du Compte-Rendu de la partie que j'ai mené à Éclipse, avec deux joueurs.
Cela m'a permis de tester le jeu dans cette configuration, avec une création complète des personnages.

La Phase de Dissimulation est un peu bancale à deux joueurs. Bon, la scène n'était pas forcément super géniale non plus, mais le mécanisme n'a pas été très performant. À retester pour confirmer.
La partie a surtout tourné autour de la recherche d'informations, et peu du côté du Diesel-Punk. Des personnages se sont révélés, des mystères révélés, et ça va alimenter le "background" du jeu via les tables aléatoires. Que je compte bientôt vous présenter ...

Je parlerai aussi des Unes et des Gros Titres.

Gulix
Messages : 164
Enregistré le : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [WIP] Les Enfants du VAGIN, hack de SWM

Messagepar Gulix » mar. mars 27, 2018 7:17 am

Un article de mon blog où je présente le fonctionnement des Motifs dans Swords Without Master, et ce que j'en fais dans les Enfants du V.A.G.I.N. : http://www.gulix.fr/blog/2018/03/26/motifs-gros-titres/

Un mécanisme central dans le déroulé d'une partie, qui permet de rythmer le jeu et d'assurer une continuité dans la narration d'un one-shot semi-improvisé.

Vous pourrez trouver aussi une aide de jeu pour SWM et la feuille des Gros Titres pour les Enfants :

Image

Gulix
Messages : 164
Enregistré le : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [WIP] Les Orphelins du RadX, hack de SWM

Messagepar Gulix » jeu. juil. 19, 2018 6:59 am

http://www.taverneproduction.com/forum/ ... 391&t=3957

Sur Nantes et alentours, je propose des séances One-Shots autour du jeu (ou de SWM selon l'intérêt).
Au passage, changement de nom. Je vais partir sur les Orphelins du RadX. Plus parlant. Moins clivant. Plus facile.

Et une petite plaquette de présentation ...

Image

http://www.gulix.fr/blog/2018/07/18/evo ... ogression/

Un article dans lequel j'aborde la progression des personnages, par une évolution plutôt que par une amélioration.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3213
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [WIP] Les Orphelins du RadX, hack de SWM

Messagepar Maitresinh » jeu. juil. 19, 2018 3:52 pm

Un petit détail pour toi, un pas de géant pour la promo de ton jeu :)

Sérieusement, déja c'est génial que tu hack ce systeme, encore tres peu connu en france, et qui est a la fois tres cohérent et innovant. Donc perso, je suis tout ouvert pour te soutenir. A ce propos, si tu signales dans to jeu la filiation (au dela de SWM, il y a WGP et un logo pour les "descendants du monkey dome") ca permet aux joueurs interessés d'avoir une vision globale

Ensuite, mon avis perso, c'est que comme pour les jeux pbta, l'interet principal de ces jeux est moins de creer un univers personnel que de restituer un genre (ce que le systeme est conçu pour faire tres exactement, alors que les jeux tradi ne guerre que "statistiser" la réussite ou l'echec). Ceci dit, je comprend l'envie de "créer un univers perso". Ca peut se faire a la marge.

Donc pour du Diesel punk, si j'étais toi, je commencerai par me dire : quelles sont les fictions (films/livre) les plus représentatives (éventuellement, connues et partagées par un nombre relativement elevés de personnes, pour que les joueurs a la table puissent s'emparer de la fiction), et commencer a la traduire en phases, etc...

De ce que j'ai compris, c'est Dieselpunk+Gooniseries+superpouvoirs. Mon avis, tres marginal dans le fandom, c'est qu'une fiction fonctionne si elle est déja dans la tete des joueurs, qui en possedent les codes et la font fonctionner. Donc au plus tu hybride, au plus tu risque de perdre des gens en route. Peut etre que Cadre Diesepunk (mais comment agit-il sur l'histoire ?) + Gooniseries c'est déja pas mal (en fait dans ce cas, Si Dieselpunk n'est qu'un cadre, ca revient a traduire tous les ressorts des gooniseries a travers les concepts de Monkey Dome, le cadre pouvant etre a peu pres n'importe quelle époque sans grand changement sur la fiction)

L'autre truc, ultra marginal dans le fandom, c'est la "présence a table". Normalement, ca se réduit a Ecran de MJ+ fiches de perso, + dés et crayons machouillés. Dans le meilleurs des cas, des figurines, hérités des wargames, mais c'est de plus en plus rare, et ici pas du tout utile. Or, MD fonctionne par scenes et peut etre parfois difficile a suivre.

Donc imagine : tu a des plateau rond pour chaque scene, dans le style Diesel punk, avec les etapes et les entrées-sorties, plus un plateau général pour marquer les motifs, le ton général, etc.. Les joueurs qui passent par la, et ne sont pas roliste, sont attirés visuellement. Et ca aide tout le monde a comprendre de quoi on parle, de visualiser dans quelle scene on est, etc... comme dans un JDP en fait.

On a déja conceptualisé ca pour SWM....


Réseau social

     

Retourner vers « Discussion générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité