[inventaire Ptba] "Actions" verbales

ou l'on hack sans vergogne
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[inventaire Ptba] "Actions" verbales

Message par Maitresinh »

C'est simple : répertorier ici les actions des jeux Ptba qui impliquent, a travers la parole/roleplay entre joueurs (éventuellement avec la presence de PNJ) une modification de l'univers.

je ne pense pas aux actions de marchandage, seduction, etc...mais plutot aux actions ou les joueurs parlent/roleplay entre eux, et ou cela termine par avoir des conséquences sur l'univers. Un peu comme celle du "conseil celtique" de AW.

L'utilité est surtout d'intégrer le plus possible le "roleplay" au systeme, en faisant en sorte qu'll ait des conséquences. Je pense aussi aux univers ou les discussions priment sur l'action au sens strict, genre, Sherlock Holmes et Watson, dont les discussion font pour une bonne partie avancer l'action en "créant" la réalité hors champs...



Virgile
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 4:27 pm

Re: [inventaire Ptba] "Actions" verbales

Message par Virgile »

Tiens, j'ai pas pour habitude de faire de la "retape" pour ce que je fais, mais j'ai le sentiment que ça rentre pas trop mal dans le cadre de ce qui est cherché ici.
La V1 d'un jeu pbta que j'ai écrit, basé sur les échanges d'emails ( et en particulier le move "Dévoiler le Projet") :

https://drive.google.com/file/d/0BwN3jB ... BwRGc/view

Et un exemple de jeu :
http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=28179

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [inventaire Ptba] "Actions" verbales

Message par Maitresinh »

c'est denses en référence le CR :) Mais pour les empanadas de la cholita, je t'ai perçé a jour :)

sinon, pas sur qu'on parle de la meme chose.

Un exemple assez proche, c'est l'action de mediéval mayhem ou le guerrier peut démoraliser quelqu'un sur le mode "tout est vanité". Si ca marche, l'autre renonce au combat. il fait quelque chose par le verbe.

SAUF QUE les actions de discussion que je recherche agissent d'abord entre joueurs. elles n'ont pas vocation a remplacer le diaologue, mais a lui donner des conséquences.

Par exemple, a adc: "objection rationnaliste" : Quand dans une action, vous contestez une explication mystérieuse ou surnaturelle par des objections rationnelless + XX

et par exemple, l'effet peut être :

- de faire regagner de la "SAN" a tout le monde (versus, ils en on perdu en flippant sur une révélation)
- de refouler / néglier/oublier des détails (en 4-9)
- d'avoir +1 continu lorsqu'il vont enquêter sur ça, en étant rassurés ( probablement a tords....)
etc...

Virgile
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 4:27 pm

Re: [inventaire Ptba] "Actions" verbales

Message par Virgile »

OK, désolé, en fait j'étais à côté de la plaque.
Pour me rattraper, j'ai jeté un oeil rapide à mes bouquins pbta.
Les actions "Toujours raison" du Machiniste de AW, et son équivalent chez le Magicien de DW," M Je sais tout", correspondent à ce que tu cherches ? Elles donnent +1 si on suit le conseil et le conseiller gagner 1PX.

Après il y a aussi les actions sociales de MonsterHeart : Allumer quelqu'un / Rembarrer quelqu'un.

Les actions de Cartel (j'ai pas la trad sous les yeux) : Make an Offer/Justify your behavior/Get the Truh/Pressure Someone et Verbally abuse or shame.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [inventaire Ptba] "Actions" verbales

Message par Maitresinh »

un peu, mais dans mon esprit ca s'intégre dans un flux de discussions continue ou on élabore l'univers. En ligne de mire, j'ai l'appel de cthulhu (le jdr) ou on passe la plupart du temps a discuter entre personnages. Or dans le JDR, tout ca est "hors mécanique", on ne jette jamais de dés, et ça n'a pas de conséquences concretes...alors qu'en réalité, ca contribue de maniere clef a l'ambiance et au plaisir.

J'essaie donc de re-intégrer ça. Par exemple, si on regarde les nouvelles de A Machen ou HPL, les personnages font progresser l'histoire par la seule discussion entre eux (surtout dans Machen d'ailleurs). Un peu comme les discussions entre Holmes et Watson.

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: [inventaire Ptba] "Actions" verbales

Message par acritarche »

Dans tremulus, tu as Puzzle things out et Read a person.

Dans ma pratique de DW, j'utilise Étaler sa science, voire Discerner la réalité, pour dynamiser cet échange de roleplay. Je sis bien conscient qu'il s'agit d'une pratique, et je n'ai pas l'impression qu'elle soit répandue/largement acceptée.

Dans Nautilus World, j'ai écrit quatre Actions qui peuvent couvrir ce domaine:
IMPOSER SA VOLONTÉ
Quand vous voulez imposer votre volonté à quelqu’un ou à une foule, lancez 2d6+FLE.
QUOD EST DEMONSTRANDUM
Quand vous voulez démontrer que quelqu’un à tort,
lancez 2d6+EDU.
En cas de réussite (7+), il se plie à vos arguments.
Sur 12+, votre génie lui saute aux yeux.
Sur 10+, votre démonstration est sans faille.
Sur 7-9, il ergote tant et si bien que vous choisissez 1 parmi :
Il vous faut trop longtemps pour le convaincre.
Votre démonstration présente des faiblesses qu'il finira par exploiter.
Vous sortez terriblement las de la discussion (prenez -1 à une CAR au choix).
TOUT S’EXPLIQUE
Quand vous chercher à comprendre un mystère de la nature ou une merveille technologique,
lancez 2d6+DIS.
FICHUE MÉMOIRE!
Quand vous faites appel à vos connaissances pour relever un défi, ou sous le coup d’un stress,
lancez 2d6+FLE.
Notez bien que le déclencheur de cette Action instaure le principe que, dans l’environnement feutré de son salon ou de son étude, un gentleman réussit toujours à se souvenir du moindre fait.

Et celle-ci (mais c'est plus limite amha)
PAVOISER
Quand vous devez vous montrer sous votre meilleur jour pour obtenir les faveurs d’une personne ou d’un groupe,
lancez 2d6+FLE ou +NOB si vous êtes dans la “belle société”.
Maintenant, je trouve le concept très intéressant, surtout pour des jeux d'enquêtes et des jeux où les dialogues entre PJs sont moteurs de l'histoire.

Quels sont les éléments qui nourrissent et relancent cette conversation et qui pourraient faire l'objet d'une Action:
- amener une connaissance détenue par un PJ;
- fixer un indice, une association d'idées comme étant "réel";
- (in)valider un raisonnement ou sa conclusion;
- forcer des interlocuteurs à se rallier aux arguments du PJ;
- changer de sujet de conversation;
- sortir du discours d'un interlocuteur un élément permettant de faire pression sur lui;
- donner un ordre/enjoindre quelqu'un de faire qqch
- ?faire bonne figure?
- ???

Virgile
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 4:27 pm

Re: [inventaire Ptba] "Actions" verbales

Message par Virgile »

Bon je n'étais peut être pas totalement à la ramasse avec mon Projet Photon. J'explique.
Quand ils Dévoilent le Projet, ce sont les Joueurs qui répondent à une question en cours, ils créent ainsi leur adversaire, et font avancer le jeu. Dans le CR, le hacker s'interroge sur le financement du projet. La joueuse du hacker a expliqué sa réponse (parti écolo) et obtenu une réussite partielle. Le MJ (la Source) a validé une partie de sa réponse et a ajouté des éléments de son cru.
Le principe est
succès total = valide complétement les découvertes énoncées par le Joueur ;
succès partiel = le MJ a aussi la parole. Il doit garder une partie des infos du joueur mais peut intégrer les siennes.
Echec = le MJ décide.
A noter que dans le Projet Photon, les tests se font "en aveugle", contrairement aux tests habituels dans les Pbta, les joueurs ne savent pas s'ils ont réussi ou pas, ils le découvrent en agissant selon leurs infos. Ils donnent un code, et seul le MJ a le code de "référence" qui valide l'action.

Je développe, appliqué à Cthullu (attention Spoiler sur l'Horreur de Dunwich).
Dans l'Horreur de Dunwich, Armitage s'interroge d'abord sur la Question en Cours : "Quel est la nature de Wilbur ?". Il propose " Wilbur est un monstre enfanté par une créature qui rôde à Dunwich". Echec. Le MJ " C'est possible, mais tu n'as rien trouvé de tangible pour confirmer cela. En revanche, tu découvres qu'il existe des anciennes entités maléfiques qui menacent la planète !".

Après la mort de Wilbur, Armitage s'attaque à la Question en cours " Comment vaincre l'Abomination ?". Il propose : "J'ai découvert une formule qui devrait fonctionner pour la chasser de notre réalité". Succès Partiel, le MJ ajoute "ça, ça devrait marcher, mais les objets matériels ne font pas d'effet, et il faudra être à proximité".

On peut imaginer que lors des discussions entre Armitage, Morgan et Rice, le PJ Rice décide de s'attaquer à "Comment révéler l'Abomination à nos yeux ?". Il énonce : "J'ai élaboré une poudre. Projetée sur la créature, elle devrait la faire apparaître et nous pemettre de la localiser". Succès Total. Le MJ note que c'est validé, et en tiendra compte lors de la confrontation.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [inventaire Ptba] "Actions" verbales

Message par Maitresinh »

merci, là on progresse bien.

Donc je dirais que ce je recherche, c'est

* faire que les discussion entre gentlemen (PJ) soient intégrés dans le systeme
* et donc : creer la progression dramatique hors champs (en parlant, on avance dans la compréhension, mais on crée aussi la "chose")
* mais pas que

Donc je résumé les pistes avancées

- Gérer ça en réussite = PJ / réussite mitigé = MJ

mais je suis moyennement convaincu sur l'exemple ( nature de la chose / comment vaincre) du fait que ça s'adressent plus au MJ qu'aux joueurs eux memes

- Pour les actions de Nautilus World : elles sont tres bien faites dans le contexte et elles peuvent peut etre être adaptées a un flux de discussion. Mais peut etre que dans mon idée il manque quelque chose, comme si on "causait des dommages/soignait" des idées ou des directions à prendre. Les concepts seraient les fronts ?


- Je prendre ta liste

- amener une connaissance détenue par un PJ : si tu veux dire dans la discussion, oui
- fixer un indice, une association d'idées comme étant "réel": oui, oui utilisé comme "arme" contre une "cible".
- (in)valider un raisonnement ou sa conclusion : classe. mais dangereux a manier
- forcer des interlocuteurs à se rallier aux arguments du PJ: idem
- changer de sujet de conversation : élégant
- sortir du discours d'un interlocuteur un élément permettant de faire pression sur lui : a condition d'utiliser ses propres concepts et discours passés, a la limite actions
- ?faire bonne figure? : sauver la face, avec quelles conséquences dans tous les cas


Quelques uns de plus

- exprimer Incrédulité rationaliste : Freiner la plongée dans l'inconnu. Rassurer.
- Faire une boutade : détendre l'atmopshere, dédramatiser, calmer le groupe
- Dans le feu de l'action ou devant la vérité, refuser de croire : "c'est impossible !" : Ne pas sombrer dans la folie. Au prix de l'ascence de compréhension

Virgile
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 27, 2016 4:27 pm

Re: [inventaire Ptba] "Actions" verbales

Message par Virgile »

Maitresinh a écrit :
- Gérer ça en réussite = PJ / réussite mitigé = MJ
Pas tout à fait. Je reprends le fondamental du Pbta :
Succès total : la parole est au Joueur. Succès Partiel : La parole est au Joueur et au MJ. Echec : la parole est au MJ.

Sinon, as -tu un exemple de discussion que tu voudrais voir en jeu (sans l'aspect technique), une nouvelle où l'on en lit une ? Ou un exemple de ton cru ?

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [inventaire Ptba] "Actions" verbales

Message par Maitresinh »

c'est vrai, ca répond aux criteres du pbta. mais je dirais plutot

- réussite : le joueurs décide seule
- mitigé: les deux joueurs décident ensemble (une partie chacun, oui, mais)
- échec : l'autre joueurs décide (et ou le MJ ?)

Apres effectivement, ça peut se conjuguer avec des actions en interaction avec des PNJ (donc du MJ)

pour l'exemple (un qui soit connu), je dirais Holmes et Watson.
Plus spécfiiquement (et plus lovecratement), Arthur Machen, Chroniques du petit peuple (editions terre de brume).

- Quel est ce vieux homme qui vient de nous saluer ....?
- Ah c'était le vieux trévor, il a l'air éffondré...
- Qui est trévor ?
- Vous ne vous souvenez pas ? je vois ai raconté l'histoire....
- Ah oui, je m'en souviens...et on a plus entendu parler de cette fille ?

La, le second sert la soupe au premier. Ce n'est pas tjrs le cas. On remarque aussi qu'a partir d'un seule petit évenement (rencontre du vieux) les joueurs font le reste. il y a aussi des interactions avec le monde. Dans la suite de cet exemple, ils se rendent compte que justement, la fille disparue était passé par un de ces chemins qu'ils sont en train d'emprunter et ce demandent lequel. ils tranferent donc le résultat de leur discussion sur le terrain.

Pendant que j'y suis sur le forum storygames, aux alentours de 2012, il y avait un post sur un jeu pbta basé sur une conférence de chercheurs, tout en dialogues donc. mais je ne le retrouve plus, hélas.

Répondre