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[hack] Guide de creation a l'apo "procédural" : vos questions ?

Publié : lun. oct. 17, 2016 6:19 pm
par Maitresinh
Je reviens sur une marotte : proposer un "guide" de création a l'apo par une série de questions dont les réponses permettent de cerner, sinon créer, son jeu a l'apo. En clair, une sorte de "systeme apo" pour "propulser son univers a l'apo"

Un exemple de tout début de questionnaire. La version finale sera une sorte de fiche ou cochez des catégories et préciser.

Idées propositions, enrichissements bienvenus


I- Votre groupe et les individus dans ce groupe

Dans les jeux pbta, tout part des personnages. Oubliez votre "univers" et concentrez vous sur vos personnages, en répondant aux questions ci dessous. Si vous avez des difficultés, c'est probablement que votre idée n'est pas adaptée. Essayez alors de penser a des fictions (séries, films, romans) proches, pour savoir ce que font les personnages, et de développer votre idée. Au final, en répondant à ces questions, vous aurez créer les bases indispensables de votre jeu. Ne négligez pas cette étape, tout le reste en dépend.

1- Le groupe


A- Qu'est ce qui les a réunis / ont en commun (comment sont ils ensemble) ?

Nous savons pourquoi ils sont ensemble. Reste à savoir comment: la façon dont se sont formés et s'organisent les liens qui les relie. Il est possible que plusieurs types de liens les relie, mais il faut chercher a savoir quel est l'aspect le plus important dans le groupe, historiquement, ou dans le "noyau dur".


- une organisation formelle
- Une organisation informelle
- Des liens familiaux (ils sont plus ou moins de la meme famille, reelle ou symbolique)
- Des liens d’amitié (les personnages ont developpé des liens d'amitié profonds)
- Des liens de voisinage (les personnages sont simplement proches spatialement)
- Une situation commune imposée par la société /institution (des lycéens en classe...)
- Leur appartenance (sociale, ethnique, d'age, etc...)
- Leurs affinités

Exemples:
* [serie télé] : The knick (membres d’un hôpital), Mad men (une agence de pub : organisation formelle) . Firefly : organisation informelle/lien d'amitié (qui ressemblent plus a des liens familiaux)
* [JDR] : Berlin XVIII ( le commissariat, le metier de flic), SotI (les membres d’un clan viking), Cartel (le traffic de drogue et l'organisation mafieuse)

B - Quel est leur tache/ objectif commun (pourquoi sont ils ensemble) ?

Vos personnages "ne sont pas dans une auberge" ils sont ensemble pour une raison : il Quelle est elle ? Choisissez une ou plusieurs catégories, et inspirez vous des exemples pour préciser

- une tache commune : souvent quand les personnages sont dans une institution formelle. Ils sont supposés participer de tous de cette institution, sans que ce soit véritablement un "but". Mais il ont quand meme un interet, souvent personnel et différent pour chacun, dans la préservation du groupe.

Ex: The knick, tous participent a la vie de l'hopital. Mais ce n'est pas leur "but". Leurs interets peuvent etre plus ou moins fort dans la préservation du groupe, et leurs objectif personnel plus ou moins éloigné de celui de l'institution (ici: sauver des vies, mais les gestionnaires eux ont d'autres priorité officielles=

- un objectif commun : les personnages se sont rassemblées pour réaliser un but fort qu'ils partagent. Souvent, ils ont créé eux meme la structure. Ce but peut etre plus ou moins elevé ou altruiste, plus ou moins public ou secret. ils sont relativement investis dans la structure qui s'identifie a leurs objectifs personnels.

- la situation : les personnages sont ensemble parceque la situation l'exige. C'est une question de survit. Les personnages partagent donc les meme probleme. (ex: Apocalypse world). Souvent, ils n'ont pas beaucoup d'autre choix, jusqu'ici (Lost). Cette situation peut aussi etre une donné local, affective, familiales etc...

- Pas d'objectif commun: les personnages sont en compétition ouverte entre eux et ne forment pas de groupe contre une adversité (ex : World Wide Wrestling). C'est à mon avis un cas particulier, mais il existe et va probablement se développer (affrontement entre joueurs à la Dragon Ball, etc....). On notera qu'ils ont quand même intérêt à respecter et préserver les institutions qui leur permettent de s'affronter (meme s'ils peuvent vouloirs se le accaparer ou les détourner). Dans ce cas, l'étape de définition du groupe n'a pas lieu d'etre.


Dimensions principales :
- Offensif / proactif (changer le monde au sens large d"une amélioration")
- Défensif (protéger le monde au sens large, s'il est menacé ouvertement)
- Conservateur (conserver l'ordre établi)
- Contraints (ils sont obligés d’être ensembles par une contrainte extérieure type institutions, hasard, société...). Dans ce cas ils n'ont pas vraiment d'objectif commun et leur appartenance est à la fois subie et transitoire. C'est un cas un peu particulier. Pour autant, les personnages n'ont pas le choix et doivent trouver un moyen de vivre ensemble (ce qui peut constituer leur but implicite)

Autres dimensions:
- Altruiste /égoiste (pour eux / pour un ensemble plus large)
- Echelle (quelle est la portée de cet objectif)

Dans les jeux propulsés a l'apo
AW: survivre
DW: obtenir fortune et gloire (tache /égoiste)
MotW: éliminer la menace pour l’humanité ( conservateur / défensif / altruiste)
Adc : explorer l'indicible (connaissance / altruiste)
Cartel : s'enrichir (tache / égoiste)

Dans les séries télés...

firefly : gagner de quoi vivre, loin du centre (conservateur /égosite/ local)
V : libérer l'humanité (défensif / altruiste / global)
The Knick : sauver des vies ( offensif (lutte contre la mort) / altruiste (théoriquement) / local (la ville)
The americans : servir la mere patrie (offensif / altruiste / global)
Mad men : gagner des clients, faire grossir l'agence (offensif / égoiste / local)



C - Comment se traduit concrètement cet objectif ? (Moyen / fin)

On sait le but que poursuit le groupe (sa "fin") et comment il est organisé. On va rentrer un peu dans son quotidien. concretement, comment se traduit la poursuite de cet objectif ? En d'autres termes, quels sont les moyens mis en oeuvre pour parvenir aux fins ? Inspirez vous des exemples pour creer vos moyens. Souvent, les moyens peuvent etre multiples. Essayerzde dégager le principal

AW: Obtenir des Ressources (moyen) pour la survie et la sécurité (fin)
[série télé] V: faire triompher la vérité et organiser la lutte (moyen) / libérer l'humanité (fin)
Cartel : produire de la drogue / gagner de l'argent


D - En quoi sont ils plus forts ensemble pour y parvenir ? En quoi cet objectif dépend de leur unité ?

Ok, maintenant, nous abordons la cohésion du groupe. Jusqu’à quel points nécessitent ils les autres pour atteindre leur objectif commun ? Concretement, quel avantage leur procure le fait d'entre ensemble ? En général, il s'agit d'etre "plus fort ensemble", mais cela peut se traduire de façons sensiblement différentes. Imaginez ce qu'il se passerait si le groupe perdait de sa cohésion ou disparaissait ? Partez des conséquences sur les moyens et les fins

Exemples :
AW: plus de ressources dans un monde marqué par la rareté et l’agression

Note: pas sur que cette question soit pertinente si on ne trouve pas d'items (ils me paraissent tous redondants)

E - au dela des objectifs et moyen, le groupe a-t-il des valeurs et normes, partagées par une majorité d'individus (ou supposées l'etre) ?

- une croyance collective, vrai ou fausse ? (Galactica, croyance aux prophéties, foi dans l'existence d'un monde pour eux)
- le respect d'une limite ou d'une norme juridique ? (Berlin 18 ; la loi)
- quelque chose considéré comme de valeur ? (les goonies : l'amitié)


F- comment le groupe maintien-t-il sa cohésion ? qu'est ce qui lient les indivudus entre eux, au dela des objectifs

- don contre don / dettes
- relations anciennes/ affinitaires (amitié...)
- relations traditionnelles ( caste, tribu, famille...)
- relations bureaucratiques (hiérarchie...)


2- Les individus dans le groupe

A - Quelles sont les grandes catégories de personnages dans votre fiction ?

Ne pensez pas en termes de "classe de personnage" ou de "profession" mais en termes d'archétypes. La question à se poser est le role dans l'histoire, pas le role fonctionnel. Est ce que c'est un emmerdeur ? Un saint ? un ange gardien ? Une brute. Pensez au bon, à la brute et au truand : on est en plein des les roles joués dans la fiction. Peu importe s'ils sont cowboy, shérif ou je ne sais quoi (ou alors c'est secondaire). Les roles sont uniques : il y aura peut etre plusieurs shérifs, mais une seule brute, un selon truand. Et il doivent etre exagérés, exceptionnels. De quoi le personnage est il le symbole, l'essence ?

- introverti/extraverti
- social/asocial
- réfléchi/ instinctif
- physique / intello

note: difficile de proposer des catégories ici. plutot des exemples

B- Quels sont leurs buts individuels en dehors de ceux du groupe ?

Tous les personnages poursuivent un but commun, mais ne font pas que ça. ils sont en coopération/compétition. C'est capital, parceque c'est ça qui va alimenter les conflits

* Leurs buts personnels différents en raison de divergences sur les moyens, pas sur les fins (valeurs, croyances)
* Leurs buts personnels différent en raison d'une interprétation différente de la fin poursuivie
* leurs buts différents car ils ne poursuivent pas (exactement) la fin pour les mêmes raisons

C- Comment ces buts individuels peuvent ils rentrer en contradiction avec le but commun ? jusqu'a quel point ?


* Certains personnages peuvent ils considérer le but atteint alors que d'autres non ?
* Certains personnages peuvent ils reconsidéré qu'une partie du but commun ne les regarde pas ? lequel ?
* Certains personnages peuvent ils être tentés d'instrumentaliser le groupe et le but commun ? Comment ?
* Certains personnages peuvent ils considérer que leur but priment sur le but commun en cas de contradictions, et pourquoi et dans quels cas ?
* Certains personnages peuvent ils considérer que le but commun est contraire au leur ? Comment peuvent il résoudre ce conflit ?
* il y a -t-un un risque de menace la cohésion du groupe ?

Note: redondant avec le B et D ?

D- Quels sont les personnages dont les buts individuels sont compatibles ou opposés ? ( matrice de relations)

ici, vous devez faire une "matrice" des relations entre personnages, en fonction de ces buts. mettez simple un +, un = ou un - selon les relations que vous estimez . A ce stade, ce n'est q'un résumé de l'etat précédente, pour visualiser l'ensemble d'un seul coup. Ceci dit les relations entre les personnages ne se réduisent pas aux buts et aux moyens. Ce peut etre des relations affectives, affinitaires, etc...

E- Quels roles par rapport au groupe assument ces personnages ?

Dans votre matrice, a coté de chaque personnage, vous allez essayer de voir si un de ces roles dans le groupe lui correspond. Je dis bien dans le groupe. Ce qui nous interesse ici n'est pas sa fonction strictement utilitaire par rapport aux objectifs (guerrier : apporte la force...) comme dans les JDR habtiuels. Votre personnage ne se réduira par non plus a cette fonction dans le groupe, puisqu'il y a un monde en dehors. Enfin, certaines fonctions entre parenthèses ne sont pas tres adaptées aux joueur, puisque ceux ci doivent briller et prenre du plaisir a jouer (qui aurait envie de jouer une tete de turc ?)

* le passager clandestin...
(* tete de turc)
* leader charismatique
* cerveau / l'intello : c'est la voix de la raison rationnelle, qui'l fait passer avant le reste (spock)
* la gardien: il assure les normes du groupe. Cela peut etre l'institutrice moralisatrice quand les villageois veulent pendre le premier venu. Mais aussi le fanatique intransigeant.
* Le Plus royaliste que le roi : met la pression sur le chef pour faire respecter les normes.
* le sage (tout le monde l'écoute, soit qu'il est plus vieux, diplomés, etc...) : on se tourne vers lui pour sa sagesse
* Le trublion : Looping dans l'agence tout risque.
* Le challenger : conteste la place du chef (qui peut être différente du leader charismatique)
* Le videur : au service du groupe/leader pour faire le coup de feu
* L'outsider : un pied seulement dans le groupe
* le fils prodigue : revenu dans le groupe après un long passage extérieur
* La mémoire : le vieux - ou pas - qui se souviens
* le bleu : est arrivé dans ce groupe récemment
* l'immigré : est arrivé dans ce groupe depuis l'extérieur et essaie de s'y intégrer
* Le parachuté : a atterri dans ce groupe sur ordre/privilège
* l’infiltré : appartient a un autre groupe et est dans celui ci pour le profit du premier
* L'agent double : est dans ce groupe, mais aussi un autre concurrent
* l'intégré : accepte sans réserve toutes les valeurs du groupe, assume des responsabilités
* le ritualiste : ne croit plus ou valeurs du groupe, mais continue a y etre
* le déviant : appartient au groupe mais n'en respecte pas toutes les valeurs/normes (secretement)

Re: [hack] Guide de creation a l'apo "procédural" : vos questions ?

Publié : dim. oct. 30, 2016 10:04 am
par Virgile
Je suis un poil gêné par le début du questionnaire sur la création du groupe. Dans apocalypse World par exemple, les PJ sont juste censés être "plus ou moins associés". Dernièrement, j'ai fait une séance avec des PJ très individualistes, qui étaient au même endroit, au même moment, avec des liens entre eux. Mais ils ne constituaient pas vraiment un groupe, avec un objectif commun, et ça ne me semble pas forcément nécessaire.
Dans Urban Shadows c'est le système de dettes qui vient structurer (éventuellement) le groupe de PJ.
Dans MonsterHearts, je n'ai pas eu de groupes mais des individualités qui se heurtent ou collaborent..
En revanche, dans DW ou Monster of the Week on retrouve un groupe de PJ "plus classique", ou par défaut ils sont censés avoir un vrai but commun.

Re: [hack] Guide de creation a l'apo "procédural" : vos questions ?

Publié : dim. oct. 30, 2016 10:27 am
par Maitresinh
je pense que ca tient a ce que tu appelles "groupe" mais tes critiques sont bienvenues car elles vont permettrent d'affiner.

D'abord, c'est un parti pris analytique:

- dans tous JDR il doit il y avoir une dose de collaboration etnre joueurs, sinon, on retombe dans du wargame

- j'ai remarqué que les séries télés modernes (pas la plupart, mais toutes) abandonnait le principe du héros pour une matrice de personnages, qui sont tous en relation de collaboration/compétition. Ils sont dans le meme bateau (ils vivent ensemble) mais en meme opposés pour certaines raisons, ce qui créer la dynamique de la série (on est ensemble pour etre plus fort - ou d'autres raisons - mais en meme temps, on est pas pareils ).

- Et donc je l'ai rapproché du principe des jeux pbta ou l'action part des personnages (et non de "l'histoire") et de cette tension entre groupe-monde extérieur et individus dans le groupe. C'est le coeur du moteur d'un certain point de vue.

Apres, Monster Hearts, c'est vrai, déja ça coince. il y a bien un groupe, mais "obligé/de facto". il ne poursuit pas un objectif commun.
Dans l'apo, je pense que oui. Quand je jouais à bitume (il y a longtemps....), il n'y avait que des objectifs personnels, et pas vraiment d'objectif commun pour cimenter le groupe. Du coup ca tournait seulement aux massacres entre PJ. Ce n'est pas le cas a AW je crois, parceque se trouve seul, c'est etre plus faible face a la pression des pénuries extérieures. Donc la, ils sont bien un but commune, meme si le groupe n'est pas formel et "instable". L'instabilité devrait d'ailleur etre le propre des groupes.

Dans Firefly, il y a un groupe (plus ou moins) informel, instable, mais réel et avec un objectif commun (sinon, ils ne seraient pas ensemble). Dans The Americans, c'est la famille (qui recoupe partiellement le groupe des espions : tous les espions ne sont pas dans la famille, tout la famille n'est pas espion, d'ou les tensions). Ce dernier point devrait etre intégré dans ma liste.

Dans DW, les groupes sont assez faiblement posés. Selon cette analyse, on gagnerait a les renforcer. Mais c'est propre au jeu qui émle plus un autre jeu qu'un genre de fiction.

Pour US, je t'avoue que je ne me suis pas penché dessus. Si tu peux développer...

Re: [hack] Guide de creation a l'apo "procédural" : vos questions ?

Publié : dim. oct. 30, 2016 10:39 am
par acritarche
Dans Monsterhearts, il me semble que le groupe est constitué sur la base lâche que ses membres habitent le même patelin, tournent autour de la même école et sont tous des "monstres" plus ou moins rejetés de la société "normale". alors, oui, ils s'opposent, se percutent, se blessent, mais au final, ça reste "nous" contre "eux". My 2 cents.

Re: [hack] Guide de creation a l'apo "procédural" : vos questions ?

Publié : dim. oct. 30, 2016 12:45 pm
par Virgile
Maitresinh a écrit : D'abord, c'est un parti pris analytique:

- dans tous JDR il doit il y avoir une dose de collaboration etnre joueurs, sinon, on retombe dans du wargame
Entre joueurs oui, entre personnages non. Par exemple, Majister Lor qui propose clairement une situation d'affrontement entre PJ dès le début. Et c'est bien du jdr, pas du wargame.

Pour US, tu ne vas pas aider untel parce que tu as défini un objectif commun en amont. Tu l'aides sur un truc qui ne te concerne pas du tout parce que tu as une Dette envers lui (ou parce que tu sais qu'il te sera ainsi redevable pour aider tes propres affaires). En principe, quand ça fonctionne, ça crée un réseau de Dettes qui fait que les PJ s'entraident, même si leur perso n'y a pas d'intérêt immédiat.

Dans MonsterHeart et AW, j'ai parfois eu des groupes qui fonctionnaient quasi sans antagonisme extérieur. Il y avait des alliances de circonstances, des oppositions de "camps"...Ami un jour, ennemi le lendemain, sans méta-but. Mais ça ne marche pas avec tous les joueurs, en particuliers les vieux briscards qui tentent à tout prix de constituer un groupe, parce qu'en jdr "c'est comme ça" ;)

Re: [hack] Guide de creation a l'apo "procédural" : vos questions ?

Publié : dim. oct. 30, 2016 1:15 pm
par Maitresinh
oui pour MonsterHearts, je suis passé a coté de ça, j'identifiais le groupe a la classe ou au lycée. Donc ca nous rammene davantage dans la notion de groupe classique (ce qui les rapproche est leur condition commune leur différence des autres - et leur but est de se protéger, meme si c'est assez vague et lâche).

Pour US, ok, le mecanisme de dette (don contre don ou dette commerciale) est un des fondements de la société et des groupes. Ce n'est pas forcement contradictoire, ca différent plutot au niveau de la cohésion du groupe, sur quoi elle repose (je vais relire le jeu pour faire une réponse plus complete et voir ce qu'il en est)

Sinon, je suis preneur de toute contradictions, pour la simple raison que c'est le meilleur moyen de tester un modele et de l'affiner. La premiere chose que je fais fasse a un modele, c'est essayer de voir jusqu'ou il résiste ou peut se développer.

il peut il y avoir d'autres moyens de conçevoir la dynamique des jeux pbta, mais celle-ci répond déja a la problematique "comment avoir un groupe de joueurs qui ne se massacre pas ouvertement ou se dispersent" tout en ayant du conflit (sinon on s'emmerde). Le premier est assez naturellement assuré dans les JDR au détriment du second. L'alliance des deux permet de créer un moteur (un peu comme le moteur a explosion d'ailleurs, pour filer la métaphore) en raison de son instabilité utile.

Ceci me fait penser a une nouvelle typologie des personnages (archétypes) par rapport au groupe (le role joué dans le groupe, à cumuler avec d'autres dimensions, par exemple le role joué face a l'univers extérieur, un autre groupe, etc...)

100 % expérimental et premier jet. Pas sur que ça produise quelque chose d'utile :

- archétypes de groupe :

* le passager clandestin...
* tete de turc
* leader charismatique
* cerveau / l'intello :
* la conscience: le jiminy cricket...l'institutrice moralisateur quand les villageois veulent pendre le premier venu
* le sage (tout le monde l'écoute, soit qu'il est plus vieux, diplomés, etc...)
* Le trublion : Looping dans
* Le challenger : conteste la place du chef (qui peut être différente du leader charismatique)
* Le videur : au service du groupe/leader pour faire le coup de feu
* L'outsider : un pied seulement dans le groupe
* le fils prodigue : revenu dans le groupe après un long passage extérieur
* La mémoire : le vieux - ou pas - qui se souviens
* le bleu : est arrivé dans ce groupe récemment
* l'immigré : est arrivé dans ce groupe depuis l'extérieur et essaie de s'y intégrer
* Le parachuté : a atterri dans ce groupe sur ordre/privilège
* l’infiltré : appartient a un autre groupe et est dans celui ci pour le profit du premier
* L'agent double : est dans ce groupe, mais aussi un autre concurrent
* l'intégré : accepte sans réserve toutes les valeurs du groupe, assume des responsabilités
* le ritualiste : ne croit plus ou valeurs du groupe, mais continue a y etre
* le déviant : appartient au groupe mais n'en respecte pas toutes les valeurs/normes

Re: [hack] Guide de creation a l'apo "procédural" : vos questions ?

Publié : lun. oct. 31, 2016 11:27 am
par Maitresinh
J'ai intégré le listing précédent et j'attaque le point suivant (dans lequel je déplace une partie et changé le grand titre). Je ne sais pas si faire un détour pour attaque "le monde exterieur" ou passer directement aux personnages. (ce que je fais ici).

Il y aura forcement de grosses réorganisations, parcequ'a un moment, il faut développer les personnages..

II - Les personnages et le monde extérieur

Maintenant, nous allons aborder les personnages plus en détails, et leur positionnement par rapport au monde extérieur

1- Les personnages

A - Dans la fiction (cinéma, série, littérature) que font ils tous ?

Ici, on va s’intéresser aux personnages d'un point de vue global, pas séparément. Que ce qui dans le genre, condition tous leurs maniere d'agir Que font ils ou que ne font ils pas ? En d'autres termes, dans ce genre de film, série, roman, que font les personnages ?

Ce qui n’apparaît pas...

*Dans les nouvelles de HPL : il n'est pas question d'argent, de préoccupation matérielles. Les personnages "combattent" aussi rarerement (du moins a main nues ou avec des armes a feu)

B- Qu'est ce qui les relie au monde extérieur ?

ici, on s'interesse a chacun séparement. Pourquoi sont ils impliqués dans ce but (qui ressemble le groupe, mais leur est propre et lié au monde exterieur)

- A qui chaque personnage est-il attaché ?
- De qui se sentent-ils redevables ?
- Qui se sentent-ils obligés de protéger ? (Famille, Amis très proches, Amours et autres)
- De quoi leurs relations ont-ils désespéramment besoin ?
- Avec qui les PJs ont-ils été intimes, et pourquoi n'est-ce plus d'actualité ?
- Quel est l'apport de chaque personnage à la communauté ?


Ce qui apparaît...

*Dans les nouvelles de HPL : les personnages rêves souvent. ils parlent entre eux. Ils écrivent aussi (relatent leurs histoire). Se souviennent. S'interrogent sur des choses mystérieuses. Visitent des endroits a la fois proche et lointains. Découvrent des secrets interdits. Dépassent les limites du monde humain. Fuient. Se cachent. Nient ce qu'ils voient. Oublient. Se suicident pour échapper au pire.

2- Le monde extérieur...

Le monde extérieur est comme on l'a vu la raison de l'objectif mais aussi source d’obstacles.

A- Quels sont, pour les personnages (en fonction de leur objectif), les problèmes de ce monde ?

- Manque / trop plein
- Menace de disparition du monde
- Mensonge /secret
- Un déséquilibre
- Une imperfection / injustice

note : ça détermine les "fronts" abstraits.

B- Quels sont les obstacles qui vont se présenter a eux pour la réalisation de leur objectif ? (ou des moyens mis en oeuvre, le plus souvent. Par exemple, si l'objectif est devenir riche, et le moyen du groupe le narcotraffic, c'est bien le moyen qui rencontre des obstacles, concretement).

- des groupes organisés
- des individus /créatures
- des calamités naturelles, artifiicielles
- une "force" (la malchance)

Note générale : plus fondamentalement, au dela meme des objectifs, les personnages ont un "besoin personnel", qui se traduit par cet objectif/moyen, mais est plus fondamental en drama. Par exemple, l'objectif "devenir riche", ne fait sens que parcequ'il y a derriee le besoin personnel "etre respecté".

Re: [hack] Guide de creation a l'apo "procédural" : vos questions ?

Publié : lun. oct. 31, 2016 3:00 pm
par Virgile
je ne sais pas si ça peut aider, mais voilà la liste des questions que j'utilise lors des parties d'AW (au début ou en jeu). J'ai "récupéré" certaines questions par ci par là, et j'ai complété.
Les causes de l'Apocalypse (faites un choix ensemble, ou donnez moi les rumeurs qui courent)
Aliens
Invasion Alien
Guerre contre des ET
Impact
Collision (météorite, planète, astéroïde)
impact qui change l'inclinaison de la Terre
Maladie
Épidémie
Zombies
Humains infectés
Cadavres qui se relèvent
Catastrophe écologique
Changement climatique (nouvelle ère glaciaire)
Réchauffement climatique (fonte des glaces, inondations)
Pollution (pluies acides, air toxique)
Déclin humain
Monstres
Vampires
Horreurs Lovecraftiennes
Humains à biologie altérée
Dragons
Soleil
Expansion ou déclin du soleil
Fracture sociale
Économique
sociale
Sur population
Surnaturel
Religieux (punition divine)
Démons
Technologie
Guerre hommes-Robots/Machines
Guerre
Troisième Guerre mondiale
Holocauste nucléaire
guerres humaines

Les Questions
Survie
Quel était ton dernier repas ?
Pourquoi tu n'as pas mangé depuis 2 jours ?
Où trouve-tu ta nourriture ?
Qui dirige la bande de chasseurs la plus proche ?
Quel est le seul truc qui pousse encore ?
Qu'est-ce que tu regrettes le plus d'avoir mangé ?
Qu'est-ce que tu bois ?
Quel est ton alcool préféré ?
Pourquoi tu ne t'es pas lavé depuis un bail ?
Comment tu te laves ?
Ou trouves-tu l'eau ?
Comment te protèges-tu de la (chaleur intense/ des pluies torrentielles/ des radiations/ du froid glacial / des vents violents...) ?
Quelle est la plus grande menace sur ton abri ?
(Si pas d'ange gardien) Qui va-tu voir quand tu es blessé ?
Où trouves-tu des médocs ?
(Si pas de machiniste) Qui va-tu voir pour réparer un truc ?
Tu sais lire ? Qui t'as appris ? Quel livre as-tu lu ? Où l'as-tu trouvé ?
D'où vient ton énergie ? (bois, charbon, uranium, soleil, hydraulique, éolienne...)
D'où vient ton carburant ?
Où se trouve le marché le plus proche ?
Qui est au courant de tout dans le coin ?
Où trouves-tu tes armes, munitions, objets, véhicules... ?
Comment-tu t'éclaires ?
Comment as-tu décoré ta piaule ?
Comment-tu supporte l'odeur ? Le bruit ? Les voisins ?

Personnel
D'où vient cette cicatrice ?
Quand pleures-tu ?
Pourquoi penses-tu n 'avoir plus qu'une semaine à vivre ?



Maelstrom
Que ressens-tu quand tu ouvres ton cerveau ?
Quel sentiment se dégage du Maelstrom, choisis : Trahison, Cruauté, Folie, Revanche, Désespoir ?
A quoi ou à qui tiens-tu le plus ?
Quelle est ta plus grande expérience de proximité avec la mort ?
Qui est a été ton modèle le plus important ?
Décris les enfants que tu auras peut être un jour.
Quelle est la pire chose que tu ait faite ?
Quelle est la première personne que tu as tué, et pourquoi ?
Qui aimerais-tu tuer alors que c'est impossible ?
Qu'est-ce qui t'empêche de dormir ?
Que montres-tu et qu'est-ce qui se cache dessous ?
Que fais-tu pour te détendre ?

Relations
Es-tu célibataire ou en couple ?
Depuis combien de temps tu la connais ?
Que ressens-tu quand elle est dans le coin ?
Lequel d'entre eux tu détestes le plus ?
Qui est le plus vulnérable d'entre eux ?
Qui est la plus grande gueule ?
Avec qui as-tu déjà couché ?
Sur qui gardes-tu un œil ?
Tu ne vas pas le laisser partir comme ça après ce qu'il t'a fait, si ? Il t'a fait quoi déjà ?
Est-ce qu'il te déteste plus que les autres ? Parce que tu l'as volé ou parce que tu as exposé sa faiblesse ?
Il pense que tu vas le trahir, c'est vrai ? Alors qui vas-tu trahir ?
Quelle personne sauverais-tu dans cette pièce si, imaginons, une grenade passait par la fenêtre ?
Qui te rends la vie plus dure ? Pourquoi ?
Qui est X et qu'as-tu fait pour l'énerver ?
X t'en doit une, qu'as-tu fait pour lui ?
Pourquoi tu ne fais pas confiance à X ?

Livrets
Ange gardien : Qui est sur ta table d'opération en ce moment ? Qu'est-ce qu'il lui est arrivé ?

Re: [hack] Guide de creation a l'apo "procédural" : vos questions ?

Publié : lun. oct. 31, 2016 4:43 pm
par Maitresinh
Survie et relations montrent des exemples interessants de questions à se poser a l’intérieur de l'univers pour lier les personnages au monde (et entre eux). Mais je ne sais pas si c'est exploitable au moment de creer les grand archétypes.

Le reste est tres spécifique a une situation (l'apocalypse)

Re: [hack] Guide de creation a l'apo "procédural" : vos questions ?

Publié : lun. févr. 27, 2017 11:52 am
par Maitresinh
Je n'ai pas abandonné le guide de création procédural. J'essaie de lui donner un cadre dans lequel peuvent s'inscrire les apports des différents jeux

Avec le recul :

1/ Le système de dettes : le choix d'adopter un tel systeme devrait etre préciser/découler des questions de départ. Typiquement, c'est a ca que devraient servir les questions, à choisir des "modules" de regles suivant la fiction. Ca releve de la nature du groupe et de ses relations, et je pense que ça peut être dans beaucoup de cas un bon moyen de procéder.

2/ Je rebondis sur les modules : je devrais ouvrir un sujet rien que pour identifier tous ces "modules" (systemes de regles spéciales développé par chaque jeu pour développer la fiction). Ca permettrait ensuite de choisir les modules nécessaires en fonction des réponses aux questions (cf+haut), voir de les intégrer rapidement au guide de création actuel

3/La création d'un cadre pour l'univers (cf ton dernier post) : c'est clairement un element manquant dans AW et qui méirterait d'etre developpé comme "module" de base. Non seulement de création du cadre, mais plus largement de développement du BG dans le long terme. Apres, la aussi, ca dépend des jeux. MH, vu qu'il se déroule dans un univers "normal" (hormis les lycéens eux meme) n'en a priori pas l'usage. Dans un univers de SF tres codé comme Berlin XVIII, il en va autrement