[hack] Guide de creation a l'apo "procédural" : vos questions ?
Publié : lun. oct. 17, 2016 6:19 pm
Je reviens sur une marotte : proposer un "guide" de création a l'apo par une série de questions dont les réponses permettent de cerner, sinon créer, son jeu a l'apo. En clair, une sorte de "systeme apo" pour "propulser son univers a l'apo"
Un exemple de tout début de questionnaire. La version finale sera une sorte de fiche ou cochez des catégories et préciser.
Idées propositions, enrichissements bienvenus
I- Votre groupe et les individus dans ce groupe
Dans les jeux pbta, tout part des personnages. Oubliez votre "univers" et concentrez vous sur vos personnages, en répondant aux questions ci dessous. Si vous avez des difficultés, c'est probablement que votre idée n'est pas adaptée. Essayez alors de penser a des fictions (séries, films, romans) proches, pour savoir ce que font les personnages, et de développer votre idée. Au final, en répondant à ces questions, vous aurez créer les bases indispensables de votre jeu. Ne négligez pas cette étape, tout le reste en dépend.
1- Le groupe
A- Qu'est ce qui les a réunis / ont en commun (comment sont ils ensemble) ?
Nous savons pourquoi ils sont ensemble. Reste à savoir comment: la façon dont se sont formés et s'organisent les liens qui les relie. Il est possible que plusieurs types de liens les relie, mais il faut chercher a savoir quel est l'aspect le plus important dans le groupe, historiquement, ou dans le "noyau dur".
- une organisation formelle
- Une organisation informelle
- Des liens familiaux (ils sont plus ou moins de la meme famille, reelle ou symbolique)
- Des liens d’amitié (les personnages ont developpé des liens d'amitié profonds)
- Des liens de voisinage (les personnages sont simplement proches spatialement)
- Une situation commune imposée par la société /institution (des lycéens en classe...)
- Leur appartenance (sociale, ethnique, d'age, etc...)
- Leurs affinités
Exemples:
* [serie télé] : The knick (membres d’un hôpital), Mad men (une agence de pub : organisation formelle) . Firefly : organisation informelle/lien d'amitié (qui ressemblent plus a des liens familiaux)
* [JDR] : Berlin XVIII ( le commissariat, le metier de flic), SotI (les membres d’un clan viking), Cartel (le traffic de drogue et l'organisation mafieuse)
B - Quel est leur tache/ objectif commun (pourquoi sont ils ensemble) ?
Vos personnages "ne sont pas dans une auberge" ils sont ensemble pour une raison : il Quelle est elle ? Choisissez une ou plusieurs catégories, et inspirez vous des exemples pour préciser
- une tache commune : souvent quand les personnages sont dans une institution formelle. Ils sont supposés participer de tous de cette institution, sans que ce soit véritablement un "but". Mais il ont quand meme un interet, souvent personnel et différent pour chacun, dans la préservation du groupe.
Ex: The knick, tous participent a la vie de l'hopital. Mais ce n'est pas leur "but". Leurs interets peuvent etre plus ou moins fort dans la préservation du groupe, et leurs objectif personnel plus ou moins éloigné de celui de l'institution (ici: sauver des vies, mais les gestionnaires eux ont d'autres priorité officielles=
- un objectif commun : les personnages se sont rassemblées pour réaliser un but fort qu'ils partagent. Souvent, ils ont créé eux meme la structure. Ce but peut etre plus ou moins elevé ou altruiste, plus ou moins public ou secret. ils sont relativement investis dans la structure qui s'identifie a leurs objectifs personnels.
- la situation : les personnages sont ensemble parceque la situation l'exige. C'est une question de survit. Les personnages partagent donc les meme probleme. (ex: Apocalypse world). Souvent, ils n'ont pas beaucoup d'autre choix, jusqu'ici (Lost). Cette situation peut aussi etre une donné local, affective, familiales etc...
- Pas d'objectif commun: les personnages sont en compétition ouverte entre eux et ne forment pas de groupe contre une adversité (ex : World Wide Wrestling). C'est à mon avis un cas particulier, mais il existe et va probablement se développer (affrontement entre joueurs à la Dragon Ball, etc....). On notera qu'ils ont quand même intérêt à respecter et préserver les institutions qui leur permettent de s'affronter (meme s'ils peuvent vouloirs se le accaparer ou les détourner). Dans ce cas, l'étape de définition du groupe n'a pas lieu d'etre.
Dimensions principales :
- Offensif / proactif (changer le monde au sens large d"une amélioration")
- Défensif (protéger le monde au sens large, s'il est menacé ouvertement)
- Conservateur (conserver l'ordre établi)
- Contraints (ils sont obligés d’être ensembles par une contrainte extérieure type institutions, hasard, société...). Dans ce cas ils n'ont pas vraiment d'objectif commun et leur appartenance est à la fois subie et transitoire. C'est un cas un peu particulier. Pour autant, les personnages n'ont pas le choix et doivent trouver un moyen de vivre ensemble (ce qui peut constituer leur but implicite)
Autres dimensions:
- Altruiste /égoiste (pour eux / pour un ensemble plus large)
- Echelle (quelle est la portée de cet objectif)
Dans les jeux propulsés a l'apo
AW: survivre
DW: obtenir fortune et gloire (tache /égoiste)
MotW: éliminer la menace pour l’humanité ( conservateur / défensif / altruiste)
Adc : explorer l'indicible (connaissance / altruiste)
Cartel : s'enrichir (tache / égoiste)
Dans les séries télés...
firefly : gagner de quoi vivre, loin du centre (conservateur /égosite/ local)
V : libérer l'humanité (défensif / altruiste / global)
The Knick : sauver des vies ( offensif (lutte contre la mort) / altruiste (théoriquement) / local (la ville)
The americans : servir la mere patrie (offensif / altruiste / global)
Mad men : gagner des clients, faire grossir l'agence (offensif / égoiste / local)
C - Comment se traduit concrètement cet objectif ? (Moyen / fin)
On sait le but que poursuit le groupe (sa "fin") et comment il est organisé. On va rentrer un peu dans son quotidien. concretement, comment se traduit la poursuite de cet objectif ? En d'autres termes, quels sont les moyens mis en oeuvre pour parvenir aux fins ? Inspirez vous des exemples pour creer vos moyens. Souvent, les moyens peuvent etre multiples. Essayerzde dégager le principal
AW: Obtenir des Ressources (moyen) pour la survie et la sécurité (fin)
[série télé] V: faire triompher la vérité et organiser la lutte (moyen) / libérer l'humanité (fin)
Cartel : produire de la drogue / gagner de l'argent
D - En quoi sont ils plus forts ensemble pour y parvenir ? En quoi cet objectif dépend de leur unité ?
Ok, maintenant, nous abordons la cohésion du groupe. Jusqu’à quel points nécessitent ils les autres pour atteindre leur objectif commun ? Concretement, quel avantage leur procure le fait d'entre ensemble ? En général, il s'agit d'etre "plus fort ensemble", mais cela peut se traduire de façons sensiblement différentes. Imaginez ce qu'il se passerait si le groupe perdait de sa cohésion ou disparaissait ? Partez des conséquences sur les moyens et les fins
Exemples :
AW: plus de ressources dans un monde marqué par la rareté et l’agression
Note: pas sur que cette question soit pertinente si on ne trouve pas d'items (ils me paraissent tous redondants)
E - au dela des objectifs et moyen, le groupe a-t-il des valeurs et normes, partagées par une majorité d'individus (ou supposées l'etre) ?
- une croyance collective, vrai ou fausse ? (Galactica, croyance aux prophéties, foi dans l'existence d'un monde pour eux)
- le respect d'une limite ou d'une norme juridique ? (Berlin 18 ; la loi)
- quelque chose considéré comme de valeur ? (les goonies : l'amitié)
F- comment le groupe maintien-t-il sa cohésion ? qu'est ce qui lient les indivudus entre eux, au dela des objectifs
- don contre don / dettes
- relations anciennes/ affinitaires (amitié...)
- relations traditionnelles ( caste, tribu, famille...)
- relations bureaucratiques (hiérarchie...)
2- Les individus dans le groupe
A - Quelles sont les grandes catégories de personnages dans votre fiction ?
Ne pensez pas en termes de "classe de personnage" ou de "profession" mais en termes d'archétypes. La question à se poser est le role dans l'histoire, pas le role fonctionnel. Est ce que c'est un emmerdeur ? Un saint ? un ange gardien ? Une brute. Pensez au bon, à la brute et au truand : on est en plein des les roles joués dans la fiction. Peu importe s'ils sont cowboy, shérif ou je ne sais quoi (ou alors c'est secondaire). Les roles sont uniques : il y aura peut etre plusieurs shérifs, mais une seule brute, un selon truand. Et il doivent etre exagérés, exceptionnels. De quoi le personnage est il le symbole, l'essence ?
- introverti/extraverti
- social/asocial
- réfléchi/ instinctif
- physique / intello
note: difficile de proposer des catégories ici. plutot des exemples
B- Quels sont leurs buts individuels en dehors de ceux du groupe ?
Tous les personnages poursuivent un but commun, mais ne font pas que ça. ils sont en coopération/compétition. C'est capital, parceque c'est ça qui va alimenter les conflits
* Leurs buts personnels différents en raison de divergences sur les moyens, pas sur les fins (valeurs, croyances)
* Leurs buts personnels différent en raison d'une interprétation différente de la fin poursuivie
* leurs buts différents car ils ne poursuivent pas (exactement) la fin pour les mêmes raisons
C- Comment ces buts individuels peuvent ils rentrer en contradiction avec le but commun ? jusqu'a quel point ?
* Certains personnages peuvent ils considérer le but atteint alors que d'autres non ?
* Certains personnages peuvent ils reconsidéré qu'une partie du but commun ne les regarde pas ? lequel ?
* Certains personnages peuvent ils être tentés d'instrumentaliser le groupe et le but commun ? Comment ?
* Certains personnages peuvent ils considérer que leur but priment sur le but commun en cas de contradictions, et pourquoi et dans quels cas ?
* Certains personnages peuvent ils considérer que le but commun est contraire au leur ? Comment peuvent il résoudre ce conflit ?
* il y a -t-un un risque de menace la cohésion du groupe ?
Note: redondant avec le B et D ?
D- Quels sont les personnages dont les buts individuels sont compatibles ou opposés ? ( matrice de relations)
ici, vous devez faire une "matrice" des relations entre personnages, en fonction de ces buts. mettez simple un +, un = ou un - selon les relations que vous estimez . A ce stade, ce n'est q'un résumé de l'etat précédente, pour visualiser l'ensemble d'un seul coup. Ceci dit les relations entre les personnages ne se réduisent pas aux buts et aux moyens. Ce peut etre des relations affectives, affinitaires, etc...
E- Quels roles par rapport au groupe assument ces personnages ?
Dans votre matrice, a coté de chaque personnage, vous allez essayer de voir si un de ces roles dans le groupe lui correspond. Je dis bien dans le groupe. Ce qui nous interesse ici n'est pas sa fonction strictement utilitaire par rapport aux objectifs (guerrier : apporte la force...) comme dans les JDR habtiuels. Votre personnage ne se réduira par non plus a cette fonction dans le groupe, puisqu'il y a un monde en dehors. Enfin, certaines fonctions entre parenthèses ne sont pas tres adaptées aux joueur, puisque ceux ci doivent briller et prenre du plaisir a jouer (qui aurait envie de jouer une tete de turc ?)
* le passager clandestin...
(* tete de turc)
* leader charismatique
* cerveau / l'intello : c'est la voix de la raison rationnelle, qui'l fait passer avant le reste (spock)
* la gardien: il assure les normes du groupe. Cela peut etre l'institutrice moralisatrice quand les villageois veulent pendre le premier venu. Mais aussi le fanatique intransigeant.
* Le Plus royaliste que le roi : met la pression sur le chef pour faire respecter les normes.
* le sage (tout le monde l'écoute, soit qu'il est plus vieux, diplomés, etc...) : on se tourne vers lui pour sa sagesse
* Le trublion : Looping dans l'agence tout risque.
* Le challenger : conteste la place du chef (qui peut être différente du leader charismatique)
* Le videur : au service du groupe/leader pour faire le coup de feu
* L'outsider : un pied seulement dans le groupe
* le fils prodigue : revenu dans le groupe après un long passage extérieur
* La mémoire : le vieux - ou pas - qui se souviens
* le bleu : est arrivé dans ce groupe récemment
* l'immigré : est arrivé dans ce groupe depuis l'extérieur et essaie de s'y intégrer
* Le parachuté : a atterri dans ce groupe sur ordre/privilège
* l’infiltré : appartient a un autre groupe et est dans celui ci pour le profit du premier
* L'agent double : est dans ce groupe, mais aussi un autre concurrent
* l'intégré : accepte sans réserve toutes les valeurs du groupe, assume des responsabilités
* le ritualiste : ne croit plus ou valeurs du groupe, mais continue a y etre
* le déviant : appartient au groupe mais n'en respecte pas toutes les valeurs/normes (secretement)
Un exemple de tout début de questionnaire. La version finale sera une sorte de fiche ou cochez des catégories et préciser.
Idées propositions, enrichissements bienvenus
I- Votre groupe et les individus dans ce groupe
Dans les jeux pbta, tout part des personnages. Oubliez votre "univers" et concentrez vous sur vos personnages, en répondant aux questions ci dessous. Si vous avez des difficultés, c'est probablement que votre idée n'est pas adaptée. Essayez alors de penser a des fictions (séries, films, romans) proches, pour savoir ce que font les personnages, et de développer votre idée. Au final, en répondant à ces questions, vous aurez créer les bases indispensables de votre jeu. Ne négligez pas cette étape, tout le reste en dépend.
1- Le groupe
A- Qu'est ce qui les a réunis / ont en commun (comment sont ils ensemble) ?
Nous savons pourquoi ils sont ensemble. Reste à savoir comment: la façon dont se sont formés et s'organisent les liens qui les relie. Il est possible que plusieurs types de liens les relie, mais il faut chercher a savoir quel est l'aspect le plus important dans le groupe, historiquement, ou dans le "noyau dur".
- une organisation formelle
- Une organisation informelle
- Des liens familiaux (ils sont plus ou moins de la meme famille, reelle ou symbolique)
- Des liens d’amitié (les personnages ont developpé des liens d'amitié profonds)
- Des liens de voisinage (les personnages sont simplement proches spatialement)
- Une situation commune imposée par la société /institution (des lycéens en classe...)
- Leur appartenance (sociale, ethnique, d'age, etc...)
- Leurs affinités
Exemples:
* [serie télé] : The knick (membres d’un hôpital), Mad men (une agence de pub : organisation formelle) . Firefly : organisation informelle/lien d'amitié (qui ressemblent plus a des liens familiaux)
* [JDR] : Berlin XVIII ( le commissariat, le metier de flic), SotI (les membres d’un clan viking), Cartel (le traffic de drogue et l'organisation mafieuse)
B - Quel est leur tache/ objectif commun (pourquoi sont ils ensemble) ?
Vos personnages "ne sont pas dans une auberge" ils sont ensemble pour une raison : il Quelle est elle ? Choisissez une ou plusieurs catégories, et inspirez vous des exemples pour préciser
- une tache commune : souvent quand les personnages sont dans une institution formelle. Ils sont supposés participer de tous de cette institution, sans que ce soit véritablement un "but". Mais il ont quand meme un interet, souvent personnel et différent pour chacun, dans la préservation du groupe.
Ex: The knick, tous participent a la vie de l'hopital. Mais ce n'est pas leur "but". Leurs interets peuvent etre plus ou moins fort dans la préservation du groupe, et leurs objectif personnel plus ou moins éloigné de celui de l'institution (ici: sauver des vies, mais les gestionnaires eux ont d'autres priorité officielles=
- un objectif commun : les personnages se sont rassemblées pour réaliser un but fort qu'ils partagent. Souvent, ils ont créé eux meme la structure. Ce but peut etre plus ou moins elevé ou altruiste, plus ou moins public ou secret. ils sont relativement investis dans la structure qui s'identifie a leurs objectifs personnels.
- la situation : les personnages sont ensemble parceque la situation l'exige. C'est une question de survit. Les personnages partagent donc les meme probleme. (ex: Apocalypse world). Souvent, ils n'ont pas beaucoup d'autre choix, jusqu'ici (Lost). Cette situation peut aussi etre une donné local, affective, familiales etc...
- Pas d'objectif commun: les personnages sont en compétition ouverte entre eux et ne forment pas de groupe contre une adversité (ex : World Wide Wrestling). C'est à mon avis un cas particulier, mais il existe et va probablement se développer (affrontement entre joueurs à la Dragon Ball, etc....). On notera qu'ils ont quand même intérêt à respecter et préserver les institutions qui leur permettent de s'affronter (meme s'ils peuvent vouloirs se le accaparer ou les détourner). Dans ce cas, l'étape de définition du groupe n'a pas lieu d'etre.
Dimensions principales :
- Offensif / proactif (changer le monde au sens large d"une amélioration")
- Défensif (protéger le monde au sens large, s'il est menacé ouvertement)
- Conservateur (conserver l'ordre établi)
- Contraints (ils sont obligés d’être ensembles par une contrainte extérieure type institutions, hasard, société...). Dans ce cas ils n'ont pas vraiment d'objectif commun et leur appartenance est à la fois subie et transitoire. C'est un cas un peu particulier. Pour autant, les personnages n'ont pas le choix et doivent trouver un moyen de vivre ensemble (ce qui peut constituer leur but implicite)
Autres dimensions:
- Altruiste /égoiste (pour eux / pour un ensemble plus large)
- Echelle (quelle est la portée de cet objectif)
Dans les jeux propulsés a l'apo
AW: survivre
DW: obtenir fortune et gloire (tache /égoiste)
MotW: éliminer la menace pour l’humanité ( conservateur / défensif / altruiste)
Adc : explorer l'indicible (connaissance / altruiste)
Cartel : s'enrichir (tache / égoiste)
Dans les séries télés...
firefly : gagner de quoi vivre, loin du centre (conservateur /égosite/ local)
V : libérer l'humanité (défensif / altruiste / global)
The Knick : sauver des vies ( offensif (lutte contre la mort) / altruiste (théoriquement) / local (la ville)
The americans : servir la mere patrie (offensif / altruiste / global)
Mad men : gagner des clients, faire grossir l'agence (offensif / égoiste / local)
C - Comment se traduit concrètement cet objectif ? (Moyen / fin)
On sait le but que poursuit le groupe (sa "fin") et comment il est organisé. On va rentrer un peu dans son quotidien. concretement, comment se traduit la poursuite de cet objectif ? En d'autres termes, quels sont les moyens mis en oeuvre pour parvenir aux fins ? Inspirez vous des exemples pour creer vos moyens. Souvent, les moyens peuvent etre multiples. Essayerzde dégager le principal
AW: Obtenir des Ressources (moyen) pour la survie et la sécurité (fin)
[série télé] V: faire triompher la vérité et organiser la lutte (moyen) / libérer l'humanité (fin)
Cartel : produire de la drogue / gagner de l'argent
D - En quoi sont ils plus forts ensemble pour y parvenir ? En quoi cet objectif dépend de leur unité ?
Ok, maintenant, nous abordons la cohésion du groupe. Jusqu’à quel points nécessitent ils les autres pour atteindre leur objectif commun ? Concretement, quel avantage leur procure le fait d'entre ensemble ? En général, il s'agit d'etre "plus fort ensemble", mais cela peut se traduire de façons sensiblement différentes. Imaginez ce qu'il se passerait si le groupe perdait de sa cohésion ou disparaissait ? Partez des conséquences sur les moyens et les fins
Exemples :
AW: plus de ressources dans un monde marqué par la rareté et l’agression
Note: pas sur que cette question soit pertinente si on ne trouve pas d'items (ils me paraissent tous redondants)
E - au dela des objectifs et moyen, le groupe a-t-il des valeurs et normes, partagées par une majorité d'individus (ou supposées l'etre) ?
- une croyance collective, vrai ou fausse ? (Galactica, croyance aux prophéties, foi dans l'existence d'un monde pour eux)
- le respect d'une limite ou d'une norme juridique ? (Berlin 18 ; la loi)
- quelque chose considéré comme de valeur ? (les goonies : l'amitié)
F- comment le groupe maintien-t-il sa cohésion ? qu'est ce qui lient les indivudus entre eux, au dela des objectifs
- don contre don / dettes
- relations anciennes/ affinitaires (amitié...)
- relations traditionnelles ( caste, tribu, famille...)
- relations bureaucratiques (hiérarchie...)
2- Les individus dans le groupe
A - Quelles sont les grandes catégories de personnages dans votre fiction ?
Ne pensez pas en termes de "classe de personnage" ou de "profession" mais en termes d'archétypes. La question à se poser est le role dans l'histoire, pas le role fonctionnel. Est ce que c'est un emmerdeur ? Un saint ? un ange gardien ? Une brute. Pensez au bon, à la brute et au truand : on est en plein des les roles joués dans la fiction. Peu importe s'ils sont cowboy, shérif ou je ne sais quoi (ou alors c'est secondaire). Les roles sont uniques : il y aura peut etre plusieurs shérifs, mais une seule brute, un selon truand. Et il doivent etre exagérés, exceptionnels. De quoi le personnage est il le symbole, l'essence ?
- introverti/extraverti
- social/asocial
- réfléchi/ instinctif
- physique / intello
note: difficile de proposer des catégories ici. plutot des exemples
B- Quels sont leurs buts individuels en dehors de ceux du groupe ?
Tous les personnages poursuivent un but commun, mais ne font pas que ça. ils sont en coopération/compétition. C'est capital, parceque c'est ça qui va alimenter les conflits
* Leurs buts personnels différents en raison de divergences sur les moyens, pas sur les fins (valeurs, croyances)
* Leurs buts personnels différent en raison d'une interprétation différente de la fin poursuivie
* leurs buts différents car ils ne poursuivent pas (exactement) la fin pour les mêmes raisons
C- Comment ces buts individuels peuvent ils rentrer en contradiction avec le but commun ? jusqu'a quel point ?
* Certains personnages peuvent ils considérer le but atteint alors que d'autres non ?
* Certains personnages peuvent ils reconsidéré qu'une partie du but commun ne les regarde pas ? lequel ?
* Certains personnages peuvent ils être tentés d'instrumentaliser le groupe et le but commun ? Comment ?
* Certains personnages peuvent ils considérer que leur but priment sur le but commun en cas de contradictions, et pourquoi et dans quels cas ?
* Certains personnages peuvent ils considérer que le but commun est contraire au leur ? Comment peuvent il résoudre ce conflit ?
* il y a -t-un un risque de menace la cohésion du groupe ?
Note: redondant avec le B et D ?
D- Quels sont les personnages dont les buts individuels sont compatibles ou opposés ? ( matrice de relations)
ici, vous devez faire une "matrice" des relations entre personnages, en fonction de ces buts. mettez simple un +, un = ou un - selon les relations que vous estimez . A ce stade, ce n'est q'un résumé de l'etat précédente, pour visualiser l'ensemble d'un seul coup. Ceci dit les relations entre les personnages ne se réduisent pas aux buts et aux moyens. Ce peut etre des relations affectives, affinitaires, etc...
E- Quels roles par rapport au groupe assument ces personnages ?
Dans votre matrice, a coté de chaque personnage, vous allez essayer de voir si un de ces roles dans le groupe lui correspond. Je dis bien dans le groupe. Ce qui nous interesse ici n'est pas sa fonction strictement utilitaire par rapport aux objectifs (guerrier : apporte la force...) comme dans les JDR habtiuels. Votre personnage ne se réduira par non plus a cette fonction dans le groupe, puisqu'il y a un monde en dehors. Enfin, certaines fonctions entre parenthèses ne sont pas tres adaptées aux joueur, puisque ceux ci doivent briller et prenre du plaisir a jouer (qui aurait envie de jouer une tete de turc ?)
* le passager clandestin...
(* tete de turc)
* leader charismatique
* cerveau / l'intello : c'est la voix de la raison rationnelle, qui'l fait passer avant le reste (spock)
* la gardien: il assure les normes du groupe. Cela peut etre l'institutrice moralisatrice quand les villageois veulent pendre le premier venu. Mais aussi le fanatique intransigeant.
* Le Plus royaliste que le roi : met la pression sur le chef pour faire respecter les normes.
* le sage (tout le monde l'écoute, soit qu'il est plus vieux, diplomés, etc...) : on se tourne vers lui pour sa sagesse
* Le trublion : Looping dans l'agence tout risque.
* Le challenger : conteste la place du chef (qui peut être différente du leader charismatique)
* Le videur : au service du groupe/leader pour faire le coup de feu
* L'outsider : un pied seulement dans le groupe
* le fils prodigue : revenu dans le groupe après un long passage extérieur
* La mémoire : le vieux - ou pas - qui se souviens
* le bleu : est arrivé dans ce groupe récemment
* l'immigré : est arrivé dans ce groupe depuis l'extérieur et essaie de s'y intégrer
* Le parachuté : a atterri dans ce groupe sur ordre/privilège
* l’infiltré : appartient a un autre groupe et est dans celui ci pour le profit du premier
* L'agent double : est dans ce groupe, mais aussi un autre concurrent
* l'intégré : accepte sans réserve toutes les valeurs du groupe, assume des responsabilités
* le ritualiste : ne croit plus ou valeurs du groupe, mais continue a y etre
* le déviant : appartient au groupe mais n'en respecte pas toutes les valeurs/normes (secretement)