Genres fictionnels à adapter en pbta...

ou l'on hack sans vergogne
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

c'est vrai

21/ Western (sous ses differentes variantes, parfois assez fortes, du western classique a celui des années 68-70)



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

@ a propos de Nautilus World

Revue Time Machine ce soir avec les enfants. Je ne m'en lasse jamais. Du coup je me suis dit qu'il y avait un sacré écart entre ce genre des films (et romans de HG Wells) et beaucoup de steampunkeries contemporaines tres superficielles. Le gars part dans le futur, déçu de son époque, a la recherche d'un monde meilleur. Il y a des enjeux, et pour le pbta, des questions qu'il se pose (auxquelles répondre donc) sur une toile de fond de pur sense of wonder. Tu me diras, c'est valable aussi pour Verne. Nemo est un idéaliste anti-belliqueux aux méthodes radicales et pas juste un archi-méchant "parceque".

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par acritarche »

Maitresinh a écrit :@ a propos de Nautilus World

Revue Time Machine ce soir avec les enfants. Je ne m'en lasse jamais. Du coup je me suis dit qu'il y avait un sacré écart entre ce genre des films (et romans de HG Wells) et beaucoup de steampunkeries contemporaines tres superficielles. Le gars part dans le futur, déçu de son époque, a la recherche d'un monde meilleur. Il y a des enjeux, et pour le pbta, des questions qu'il se pose (auxquelles répondre donc) sur une toile de fond de pur sense of wonder. Tu me diras, c'est valable aussi pour Verne. Nemo est un idéaliste anti-belliqueux aux méthodes radicales et pas juste un archi-méchant "parceque".
Il y a là en effet un objectif important qu'on devrait ajouter: "Poser une question philosophique à travers les aventures vécues par les Ladies et Gentlemen"
Et on pourrait même avoir une Action de fin de partie du genre:

Lorsque les aventures sont finies et que Ladies et Gentlemen se rassemblent pour en discuter dans le salon de leur nautilus, répondez à ces trois questions :
  • ™™
  • Pouvez-vous tirer un enseignement philosophique de vos aventures et découvertes ?™™
  • Avez-vous appris un fait historique ou scientifique qui vous était inconnu ?™™
  • Vos aventures ont-elles remis en cause un fait de société que vous teniez pour acquis ?
Pour chaque oui, chaque PJ marque 1 PX.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

ca ferait un chouette final en épilogue, c'est sur que c'est une bonne idée.

Variante un peu plus osée, une action qui rompt le flux du récit. Du genre ils sont dans le salon tout le long, et ils racontent. Donc l'un d'un a une action pour lancer le récit, l'autre pour intervenir a un moment crucial ou tout semble perdu, etc...

mais ça casse peut etre le rythme.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »


Avatar de l’utilisateur
François-XavierGuillois
Messages : 66
Inscription : sam. nov. 05, 2016 9:40 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par François-XavierGuillois »

peut être l'occulte contemporain, style Nephilim / Trinités.
de manière plus générale, un cadre où on jouerait des immortels, mais où les joueurs pourraient agir sur l'origine de cette immortalité, et les buts que ca procure / inflige à cette communauté d'immortels.

Sinon, Eric Nieudan avait commencé à bosser sur une version pbta de Archipels, qui pourrait être un hack pour le thème pirate. y'a aussi un pirate dungeon world en VO.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

- Le premier existe : urban Shadows. Il a meme été traduit (version KS) dans la caravelle cet été !
- Le seconde aussi existe : Undying. Il sera proposé dans la campagne "Apo" d'avril.

:)

Avatar de l’utilisateur
François-XavierGuillois
Messages : 66
Inscription : sam. nov. 05, 2016 9:40 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par François-XavierGuillois »

Faut que je le lise alors, je croyais que c'était pour faire du sword and sorcery :D
bon ben bravo !

j'ai plus d'idées ;)

Avatar de l’utilisateur
François-XavierGuillois
Messages : 66
Inscription : sam. nov. 05, 2016 9:40 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par François-XavierGuillois »

Maitresinh a écrit :- Le premier existe : urban Shadows. Il a meme été traduit (version KS) dans la caravelle cet été !
- Le seconde aussi existe : Undying. Il sera proposé dans la campagne "Apo" d'avril.

:)
Après lecture du début d'Urban Shadows, je suis un peu plus dubitatif : c'est clairement orienté monde des Ténèbres. des actions comme lacher la bête me semblent inapproprié dans un setting occultiste type Nephilim...
Quand à Undying, j'ai peur, vu le nom, que ce soit une immortalité là encore assez mort vivante, moi je parlais d'une immortalité plus "propre", Highlander, Ambre, toussa...

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

on peut décliner en effet le sujet de tres nombreuses manieres....

Répondre