Genres fictionnels à adapter en pbta...

ou l'on hack sans vergogne
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

22/ Buissness + space op :un peu a l'image de la ligue polesotechnique (hein?) de Poul Anderson. Les confllits relevent plus de l'ingéniosité que de la bagarre.

23/ Dynastic world : gérer des nations et autres empires, sur plusieurs générations. Pour cadre communs, les dirigeants des vieux royaumes sont plus ou moins organisés en confédération sujettes a des hauts et des bas. Lorsque le joueur et seul "chez lui", les autres joueurs incarnent des personnages "secondaires". Entre chaque saison, une élipse conduit a la génération précédente...



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

24/ Oikomené : en voyant (enfin), la sortie du remake de la BO d'ulysse 31, je me dis qu'une épopée antique transposée au 31e siecle, avec des graphismes à la Shingo Araki and co... reste à trouver une bonne problematique. Par exemple, la pression démographique qui "obligeait" les Grecs a fonder de nouvelles citées, couplée à leurs talents d'explorateurs (je pense en particulier a Pythéas et Hannon). Fonder des colonies dans les confins, pour survivre, les consolider et les faires prospérer, éclairer les ténébres de l'inconnu et trouver de nouvelles ressources a monnayer...voila bien des themes à transposer en SF.

Ladaline
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 22, 2016 12:00 am

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Ladaline »

- Wuxia - Romans et films de cape et d'épée chinois, là aussi, il y a de quoi faire. Là aussi c'est un style très codifié.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

Tout à fait vrai. Meme si je n'y connais que dalle, ca doit etre assez dense et précis.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

26 : Arnaqueurs !
Comment j'ai pu oublier ce genre, qui va de Leverage à....des films comme La grande évasion, dans un autre contexte

Avatar de l’utilisateur
François-XavierGuillois
Messages : 66
Inscription : sam. nov. 05, 2016 9:40 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par François-XavierGuillois »

Pour étendre la discussion sur les reskins, ta liste est intéressante, mais je ne sais pas si c'est par le genre fictionnel qui faut voir la possibilité ou non d'un hack. car chaque hack d'AW propose un moteur différent avec une proposition de mécanique, c'est elle qui fait la qualité du hack, car si c'était juste transposer AW dans un autre univers tout le monde pourrait le faire. et ce coeur de mécanique fait que certains jeux PtbA sortent du lot et sont plus génériques que leurs confrères. à partir de là, il faut voir déjà si au lieu d'un nouveau hack, on ne peut pas travailler sur un reskin...

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

tu t'es trompé de thread : )
Celui ci est la liste des hacks a réaliser, donc de jeu complets, pas de reskins

Pendant que j'y suis: Oikomené cité plus haut partage des points communs avec Saga of the Icelanders sur le theme, au du fait que les peuples ne sont pas les memes, la problematique l'est.

Avatar de l’utilisateur
François-XavierGuillois
Messages : 66
Inscription : sam. nov. 05, 2016 9:40 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par François-XavierGuillois »

Maitresinh a écrit :tu t'es trompé de thread : )
Celui ci est la liste des hacks a réaliser, donc de jeu complets, pas de reskins
Non je ne me suis pas trompé, je disais justement qu'il fallait peut être les classer autrement.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

alors je relis et effectivement, si je comprend bien, tu (te) demandes a quel moment on petu opter pour le reksin ou carrément le hack. Dans ma liste, je sous-entend que c'est pour des hacks.

Je pense que le reskin est evidemment a priori pas adapté au "systeme" pbta, comme toi. Mais je me demande si ça peut etre une étape.

de plus, il commence a il y avoir tellement de jeux pbta qu'on peut faire des reskins en se basant sur ce qui est le plus proche. Par exemple, World Wide Wrestling traite de spectacle (sport ritualisé). Il me semble que le theme de super-heros qui surjouent genre Megamind, n'est pas tres loin. Evidemment, il faut modifier les actions et les persos, mais la structure et (peut etre) les actions de base restent tres proches...

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Yaakab »

Je ne sais pas si Manga entre dans la liste des genres à adapter, mais j'ai presque terminé la traduction de Titan World, un PbtA dans l'univers de L'Attaque des Titans.

Et pour le genre Rétro-SF, j'ai terminé Quantum Worlds depuis un petit moment. Il plonge les joueurs dans les forces secrètes d'une panamérique 60's uchronique, qui s'etends sur les réalités alternatives.

Répondre