Genres fictionnels à adapter en pbta...

ou l'on hack sans vergogne
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

Je commence. Vous pouvez prendre la suite...

1/ Pirates : Pas trop mon truc, mais le genre est tres codé (avec deux séries télé dernièrement), donc il y a moyen...

2/ Capes et d'épées : idem, mousquetaires et compagnie, historique ou uchronico-fantastique (les démons du roi soleil....); option munchausen (mais il me semble que la, on entre dans un autre genre moins balisé)

3/ Samourais : alors la, le genre est dense est ultra codifié par le cinéma et les animes. Il y a vraiment de quoi faire. Option "futuriste" a la Samurai 7 (l'anime de Gonzo)

4/ Résistance : idem, genre codifié par le cinéma, surtout. Option SF a la V (au sujet duquel je vais ouvrir un post...)

5/ noir classique : noir des années 40, option SF a la blade runner. genre fort, filmo abondante, bien codée. Le probleme réside peut etre dans le fait qu'il y a presque toujours un "heros" central, alors que les autres genres sont peut etre plus adaptés au JDR (groupes de personnages)

6/ Shonen : on me dira que c'est une cible, pas un genre, mais dans la pratique, le "sang bouiillant", c'est un genre pavé par les animés qui peut, selon la carrosserie, aller de Dragon Ball aux chevaliers du Zoadiaque, en passant par des genres tres différents (Goldo....)



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

7/ Toons (Classiques, genre Bugs bunny and co). Genre codifié s'il en est.

8 / Zombis (je m'étonne qu'il n'y en ai pas tant le genre est "stable")

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

je me répond a moi meme...

9/ films catastrophe (sauf que c'est pas vraiment jouable sur la longueur...)

10/ telenovelas/soap (pour un jeu déconnant plus court ?)

11/ péplum, fantastique ou non, grec ou romain. Comment ai-je pu l'oublier. A l'interieur, il y a pas mal de sous genres et thématiques

12/ espionnage

13/ arnaqueurs (leverage and co)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

ok, je vais ajotuer des les genres plus fragiles, généralement généralisation/ "générarisation" de quelques oeuvres connues, quelquefois (mais pas toujours) des cross overs (ceci, mais avec cela).

Deux remarques d'abord

1- ne pas confondre genre et cadre ou thématique. Le SF est trop large pour faire un "genre" ici. Une oeuvre comme blade runner appartient d'abord au genre du noir, le faire que ca se passe dans le futur est un cadre. C'est un bon exemple de cross over d'ailleurs: noir mais dans le futur

2- tous les exemples listés jusqu'à présent reposent sur un groupe, en collaboration autour d'un but commun et en meme temps en compétition en raison de leurs buts personnels (cf mon poste de création procédurale).

3- une fiction fonctionne immédiatement aupres des spectateurs ou des joueurs, car elle s'inscrit dans des archétypes. En cumuler deux pour en faire un nouveau est donc un bon moyen de faire du neuf sans tourner dans le vide. Les joueurs n'ont pas besoin de "background", la situation est immédiatement comprise, tout en étant légèrement décalé, donc intéressante.


Donc...

14/ Chevaliers de la table ronde : cadre classique s'il en est, et potentiellement genre, quoique pouvant etre tres divers. de l'onirisme d'un excalibur (le film), a un post apo se passant a la fin de l'empire roman (un cross over donc: AW dans le passé), jusqu'a Kaamelott (geste + personnages se comportant comme des glandus moyens).

15/ petite entreprise + paranormal : popularisé par Ghostbuster.

16/ Restauration + espionnage : l'aile ou la cuisse, le grand restaurant, (l'auberge au début de iles sur le réseau de sterling)
https://www.youtube.com/watch?v=9Daq9BYr--k
17/ Hopital + tout début XXe : la série the Knick.

18/ Club de foot + futur : moins tourné vers la critique de la violence d'un rollerball, moins spectaculaire que les anime sportifs japonais. L'équipe d'une petite nation imaginaire européenne dans l'arene de grands.

19/ une "générisation" de starwars: conte de fées/geste médiévale + Space opéra. Marche aussi avec Firefly Westen+space opera (a noter que le roman Santiago est totalement construit sur ce principe).

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par acritarche »

Et les bribes pour Nautilus World, tu les mettrais dans quel genre? Récit d'aventures vernien?

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

j'y ai pensé. Le cadre c'est le XIXe siecle vernien, le genre ca peut varier considérablement. je dirais pas défaut "aventures", celui auquel il est associé, et qui est assez codifié mais moins que d'autres genres. Du coup le risque, c'est quand meme (pour moi) d'avoir quelque chose d'assez lache, genre club de gentlemen qui fait des "missions". Ca mériterait de creuser pour avoir quelque chose de solide, peut en partant des films (jules vernes, l'homme qui voulait etre roi, etc..)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

la suite, quelques réflexions en vrac sur un genre 'dense" potentiel pour ton jeu :

* Toutes les oeuvres de l'époque baignent dans le colonialisme et l'ethnocentrisme. Ca serait interessant de secouer ça. Je ne sais pas comment mais je vois quelques (tenus) univers, comme l'afrance de Stefan Wul, ou les lanciers de Peshawar qui sont étrangement (selon le chemin historique que l'on a emprunté) métissés. Pour ce dernier ca te fait aventures XIX + Post apo ?

* Le top c'est quand meme l'homme qui voulait etre roi. On a des aventures, mais en meme temps, ce sont des clodos chez eux, et des errants durant tout le film. Des imposteurs, aussi à la fin. Avec une étrange civilisation a la fois divergente (parcequ'isolée) mais restée proche des références de l'occident (alexandre). Ca me fait penser a Abraham Meritt ou a Wells (le pays des aveugles). Ou shamballa (le havre de paix).

* je suis en train de lire l'histoire des possibles. On y souligne notamment que la colonisation en afrique a été tres superficielle dans beaucoup d'endroits, avec une poignée d'administrateurs/blancs pour des territoires immense. En clair la colonisation a plus existé sur les cartes - et dans notre imaginaire, pour les besoins de la compétition des européens entre eux - que dans la réalité concrete (pas partout, mais a beaucoup d'endroits).

Enfin, pour l'instant, ça n'aide pas beaucoup, mais je commence par pointer les élements d'insatisfactions et les pistes peu suivies.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

En y rélféchissant, l'approche "lanciers de Peshawar" me parait la plus adaptée

* tu gardes un univers colonial/XIX
* Ca te permet d'avoir une technologie steampunk réaliste
* tu as un univers métissé et/ou instable
* c'est aussi un univers avec beaucoup de blancs sur la cartes, et meme le monde connu a redécouvrir

Une variante des lanciers, c'est celle du roman de Wilson ou l'europe disparait a la fin du XIX (tu peux y inclure l'amérique), recouverte d'une jungle mortelle inextricable. Du coup, les colonies sont livrées a elles-meme (situation hautement instable, au mieux comme en algérie, ca se joue a 20 contre 1) et l'europe devient un monde vierge. On a donc une situation inversée, avec une mise en question de la domination coloniale, tout en conservant le parfum de l'aventure, les mondes vierges, etc...

Les deux ne sont pas exactement pareils. Le premier est un monde déja métissé, plus étrange. Le second est plus proche de nous et explore le renversement au moment ou il a lieu.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Maitresinh »

allez hop

20/ Exode biblique + Space opera : Galactica.

Thuwe
Messages : 5
Inscription : mar. oct. 11, 2016 12:34 pm

Re: Genres fictionnels à adapter en pbta...

Message par Thuwe »

Alors je trouve bizarre de ne pas trouver le western (ça existe déjà peut-être ?) car dans le genre codifié et ça m'a l'air de vraiment bien collé au système.

Répondre