BG pour DW

ou l'on hack sans vergogne
Abdelahir
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 06, 2016 9:43 pm

BG pour DW

Message par Abdelahir »

Bonjour,

Je suis en train d'imaginer un univers plus ou moins "bac à sable" pour DW. Il s'inspire de notre Europe médiévale et est centré sur l'Alsace. Son nom provisoire (et peut-être définitif) est AELSAS.

Je viens de rédiger un avant-propos que je vous soumets :

Dungeon World est à priori un jeu de rôle sans univers prédéfini, puisque si l’on suit le concept du monde tel qu’il est expliqué dans le chapitre 22, il est proposé de partir de la feuille blanche, d’un point central et de construire en commun l’environnement qui l’entoure. Cependant, cette conception freeform peut dérouter certains maitres de jeu. Il est d’ailleurs proposé deux chapitres plus loin d’adapter les jeux du commerce pour ceux qui préfèrent une base solide pour commencer leur campagne.
Aelsas offre un cadre d’aventure qui laisse la part belle au « bac à sable » et à la totale improvisation. S’il est conçu pour s’adapter à l’esprit de Dungeon World, un maitre l’utilisera facilement avec n’importe quel autre jeu de fantasy.
Aelsas est une transposition de notre Europe médiévale, avec de grosses différences toutefois. Contrairement au jeu Royaume des Légendes, il ne suit pas l’Histoire en ajoutant des nains et des elfes, mais en est une paraphrase imaginaire. Si la carte est bien celle de notre continent, la chronologie diffère, nous mélangeons allègrement des événements qui se sont déroulés à plusieurs siècles d’intervalle, la Chrétienté est remplacée par la religion Gottique et nous commençons notre campagne douze ans après un Grand Cataclysme qui a détruit toute la Germanie. L’Aelsas, région prospère qui se situe à l’emplacement de notre belle Alsace, a été miraculeusement épargnée et sert de point de départ pour les aventuriers avides d’explorer les terres ravagées de l’autre côté du Rhin. Elle offre aussi un cadre plein de complots, mystères, bandits, de relations diplomatiques à renouer, de commerce à développer, de nobles perfides à combattre.
Pour nous résumer, nous proposons un cadre strict mais plein de trous à combler (géographique, historique, religieux et géopolitique) à côté duquel se situe un immense terrain de jeu totalement vide (la Germanie), une grande page blanche qui pourra servir de démarrage à une exploration qui réservera, n’en doutons pas, de grosses surprises aux joueurs.



acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: BG pour DW

Message par acritarche »

Il existe déjà des "univers" pour Dungeon World comme Inverse World, Sundered World, Grim World.
Points communs entre ces travaux, une bonne partie de l'univers est décrit au travers des Livrets d'aventuriers, des Objets et des Localités typiques à chaque univers. Ça permet de cadrer tout en restant très libre.
Je te conseille de t'en inspirer.

Sinon, propose à tes joueurs de commencer la campagne par une partie de Microscope qui décrirait le contexte jusqu'au moment où débute ta campagne.

Abdelahir
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 06, 2016 9:43 pm

Re: BG pour DW

Message par Abdelahir »

Où les trouve-t-on? J'imagine que c'est en anglais?

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: BG pour DW

Message par acritarche »

Tu peux les trouver sur drivethrurpg.com
Image

Image

Image

Abdelahir
Messages : 9
Inscription : dim. nov. 06, 2016 9:43 pm

Re: BG pour DW

Message par Abdelahir »

Merci !

Répondre