[Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

ou l'on hack sans vergogne
Maitresinh
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Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Messagepar Maitresinh » mer. juin 27, 2018 7:54 pm

pour quelqu'un qui n'a pas vu les films, tu t'en sorts bien dans la catégorisation. Apres le comique c'est délicat en JDR comme ailleurs.

Je vois un truc comme ça

Lorsque vous accompagnez une action d'une nouvelle mimique (...qui fait rire a la table) + XX

10+ Choisissez 3

7-9 Choisissez 1
Le mimique va bien a son destinataire
Le destinataire comprend
Personne n'est vexé
Il n'y a pas de malentendu sur le sens
Cette mimique devient un "classique" que vous pourrez re-utiliser.

6- Le MJ choisi

On a un "déclencheur" a la fois fictionnel mais aussi de "roleplay" au sens propre, physique.

Pour mes mimiques
https://www.youtube.com/watch?v=ceHnmLffF3w

Lorsque au lieu d'expliquer quelque chose vous réaliser une dance....



Maitresinh
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Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Messagepar Maitresinh » mer. juin 27, 2018 9:43 pm

https://www.youtube.com/watch?v=dRbT9IciF-A
Pain et Chocolat, un grand film des 70s...et le gars travaille au restaurant, en suisse. Ce sont presque tous des immgrés (italien pour le héros, Espagnols, grecs...et "il turco", sa nemésis, pret a tout pour garder le poste). Du coup, ca fait des personnages/ressorts a introduire (un ou plusieurs immigrés, leurs relations entre eux et avec les autres). Il y a aussi le theme de la jeunesse.

Bref, je devrais etre en train de faire autre chose, mais j'ai relu tes propositions, et il y a du matos déja vraiment super. Donc quelques réflexions pour cadrer

- On sait ce qui unit les personnages (le restau) et ce qui les divise (ils ne le font pas tous pour les memes raisons).

- il manque la ressource clef dont ils ont besoin/manque. Ca va clairement, a mon avis etre la "réputation". Mais on en a deux, celle du resto, et la leur en propre en tant que "pro". Du coup, je me demande si le Resto n'est pas un personnage a part entiere, d'une certaine façon. Dans AMW, La camaraderie est une ressource commune. Ici ca pourrait etre le cas puisque tout ce que font les personnages va rejaillir sur le resto, dont il vont eux meme bénéficier (ou patir) collectivement...

Donc voila, objectif défini. Manquent les obstacles (que tu as en partie définis). On est d'accord sur le fait que le resto est central, mais non limitatif. C'est la ou se tissent les problemes, avec en plus la nécessité de continuer a le faire tourner malgré tout, dans les conditions les plus apocalyptiques. Par exemple, si le Roi du pétrole est enlevé par un commando de Palestiniens, l'aventure continue dans le resto (prise d'otage ?), puis ailleurs (collaboration avec la police, implication personnelle dans l'imbroglio, course poursuite...). il reste a définir les fronts de maniere classique

- C'est une bonne idée a mon avis, comme dans AMW, d'associer explicitement les personnages a des acteurs de reference. Les joueurs peuvent alors plus facilement se construire des images explicites et se glisser dans un role. On peut se contenter de livrets de persos classiques (sans "classes de personnages"), bien typés, avec a l'interieur du choix pour la personnalisation. Le "chef" va pas etre "milieux", ca c'est sur.


Voila pour la cadrage du jeu. En somme, un jeu pbta finalement assez "classique"


Fronts

- Le front "domestique": le resto. il est constamment "menacé" dans sa réputation (que l'on peut mesurer par les étoiles). Ces problemes sont direct et internes.

* Clients (penchant : )
- Vedettes
- Somitées
- Millardaires
- Politiques
- Couples
- Familles
- Habitués

* Critiques
- Journalistes
- Critique Gastronomiques
- Radio/télé
- Ecrivain

* Logistique (penchant : compliquer, merder au pire moment)
- Chaine du froid
- Marché du matin
- Poisson frais
- ?....

*Concurrence
- Chaine de restauration
- Grand chef montant
- Ancien employé

* Environnement
- Banque
- Bailleur
- Comptable
- Services d'hygiene
- Fournisseurs


- D'autres fronts peuvent mettre directement les personnages en danger (je ne pense pas qu'il y ait des "points de vie" dans ce jeu, meme si on devrait pouvoir mourir, en tout cas on peut se bruler gravement, se couper un doigt, etre malade, etc...) et les détourner du resto / compliquer leur vie personnelle. Et ainsi rejaillir sur la réputation.

?

Libra
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Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Messagepar Libra » jeu. juil. 05, 2018 8:52 pm

Pour la fiche du resto on peut reprendre une partie du système de Too Good to Be True et le simplifier encore. En plus d'une partie descriptive à choix classieque, il existerait x upgrade et x/2 conditions pour upgrader. L'idée serait d'avoir des upgrade genre un score de réputation du resto (attribut qui permet une meilleure position pour la partie in media res comme pour colonial marine), l'accès à certaine clientèle/personnel, à du matériel plus intéressant, en contrepartie de conditions à faire durant des missions. Pour les conditions on peut reprendre la typologie de scènes connues du cinéma, du genre : retrouver un président étranger = upgrade ; ridiculiser un concurrent = upgrade. Le groupe mixera ça avec des typologies de mission genre ridiculiser un concurrent lors d'une émission télé/dans son propre resto/durant un voyage/pendant une grande réception. Avec le pitch du petit resto qui défend les traditions vs les chaines, ça donne des outils/objectifs au groupe pour créer rapidement des missions qui vont dans le sens d'une ascension du resto.

Libra
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Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Messagepar Libra » ven. juil. 06, 2018 9:10 am

En résumé ce qu'il y a à faire :

-5 Livrets "cuisine" (chef, directeur ou proprio, serveur, apprentis +1 à trouver)
-5 Livrets "comique" (gestes, caractère, répétition, langage, situation)
-Des moves de base
-Une page restaurant (choix de présentation + conditions d'upgrade + upgrade)
-Des squelettes de mission

Je pense c'est déjà pas mal !

Ps: pendant un moment j'ai eu l'idée suivante : c'est un jeu sur la cuisine donc faut manger. Pendant les parties de jdr on mange. Est-ce qu'il y a pas un move méta à faire avec ça ?

Quand tu grignotes lance 2d6+nbr de gâteaux:
10+ : tu passes inaperçu
7-9 : ton personnage mange également dans la fiction et est troublé dans son action, le MJ te propose un choix difficile.

Libra
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Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Messagepar Libra » mer. août 22, 2018 2:12 pm

Générateur de mission
Pour générer une mission choisissez un objectif puis un contexte dans lequel l’action va se dérouler. Rajoutez une adversité. A partir de la construisez ensemble un plan pour la réaliser l’objectif du restaurant. Enfin lancez la manœuvre « mettre les pieds dans le plat » pour commencer in media res.

Objectifs :
Gagnez un avancement quand vous :
1. Gagnez un concours gastronomique international
2. Ridiculisez publiquement un concurrent
3. Retrouvez un dictateur étranger disparu
4. Kidnappez un baron du crime fantasque
5. Retrouvez la muse d’un artiste alcoolique
6. Rabibochez un couple déchiré par les tromperies
7. Survivez aux pervers des contrôles de l’hygiène
8. Faites entrer dans l’âge adulte des adolescents impatients
9. Aidez un réalisateur de film porno à tourner son premier film d’auteur
10. Dissimulez aux yeux de tous une cargaison illégale à destination d’un mafieux

Contexte :

Une grande soirée
• Déterminez un lieu
• Choisissez un évènement et les invités qui vont avec
• Imaginez le menus, la décoration, les animations
Une émission de télé
• Choisissez un type d’émission : interview, jeux télé, reportage
• Déterminez le lieu de tournage
• Présentez l’équipe de l’émission : le présentateur, l’équipe technique, le public et les autres participants (s’il y en a)
Un voyage
• Déterminez une destination
• Définissez vos étapes
• Décrivez les « locaux » importants que vous allez rencontrer
Une visite
• Déterminez un lieu et l’activité qui va avec
• Présentez les personnages qui vont vous accueillir et vous guider et ceux qui peuplent ce lieu
• Définissez ce qui a de la valeur dans ce lieu
Les vacances
• Déterminez votre lieu de vacance
• Définissez les sites d’intérêt
• Décrivez les « locaux » et les autres vacanciers, s’il y en a
En planque
• Décrivez votre cible et ce que vous vous attendez à trouver
• Déterminez l’endroit ou vous vous cachez
• Imaginez l’ambiance autour de vous
La partie de
• Déterminez l’activité (chasse, golf, bridge…)
• Présentez les adversaires ou participants et le public
• Racontez comment vous vous êtes procuré le matériel

Adversité :
Clients
- Vedettes
- Sommités
- Milliardaires
- Politiques
- Couples
- Familles
- Habitués
Critiques
- Journalistes
- Critique Gastronomiques
- Radio/télé
- Ecrivain
Logistique
- Chaine du froid
- Marché du matin
- Pas assez de matière première
- Mauvais produit livré ou commandé
Concurrence
- Chaine de restauration
- Grand chef montant
- Ancien employé
Environnement
- Banque
- Bailleur
- Comptable
- Services d'hygiène, URSSAF, service de l’immigration
- Fournisseurs
- Décoration en toc

Les attributs :

Pour les livrets "resto"

Tablier : Quand tu cuisines pour créer une œuvre culinaire
Tradition : Quand tes actes suivent les règles dictées par la gastronomie
Expertise : Quand tu utilises ton savoir pour te tirer d’une situation

Pour les livrets "comique"

Caractère : Quand tu affirmes ta personnalité
Physique : Quand l’apparence ou le mouvement de ton corps sont en jeu
Prestance : Quand tu joues avec la situation

Cafouillages

Chaque livret aura une liste de 3 Cafouillages à sa couleur. Donc 6 par joueurs. Ca marche sur le système des directives de The Sprawl. Quand le personnage Cafouille à la couleur de son livret il introduit un rebondissement dans la fiction et gagne 1xp. Passage de lvl à 5xp. Exemple/idée de cafouillage :

Comique de geste : Un geste mal interprété t'attires les foudres d'un ami
Apprenti : Tu te trompes d'ingrédient, en dégustant ton plat le client sera ____

Les premiers move qui me viennent :

Mise en bouche :
Avant de commencer la partie les joueurs lancent 2d6 (pas de maximum), modifiez le jet selon :
- Si vous avez cuisiné quelque chose pour la partie, ajoutez +3
- Si vous avez acheté quelque chose à manger ou boire pour la partie, ajoutez +2
- Si vous lancez vos dés dans une assiette et buvez avec un verre +2
- Si vous vous engagez à servir poliment ce mj guindé, ajoutez +1 (limité à un seul joueur)
- Si vous jouez avec une serviette autour du cou, ajoutez +1
- Si vous comptez manger seulement de ce que vous avez ramené, prenez -1
- Si vous mangez ou buvez avant le mj, prenez -1
- Si vous êtes un pique assiette, prenez -1
12+ : Gagnez 1xp
10+ : Gagnez une retenue pour transformer un de vos jets en 10+
7-9 : Gagnez une retenue pour transformer un de vos jets en 7-9
6- : Vous êtes au service culinaire des autres joueurs et avec le sourire !

Mettre les pieds dans le plat :
Quand vous débutez une « mission » lancez 2d6+réputation :
10+ Choisissez deux
7-9 Choisissez un :
- Vous êtes là ou vous le souhaitiez
- Y’a pas de bisbille dans le personnel
- Vous êtes équipé contre votre adversité : un plat révolutionnaire, une animation fantaisiste, une invention improbable, un allié inattendu.

Faire la cuistance
Quand vous cuisinez un plat dépensez 1 Cuistance et lancez 2d6+ Tablier :
10+ Choisissez deux,
7-9 Choisissez un :
- C’est beau
- C’est bon
- Y'a pas d'embrouille en cuisine


Visite au Marché crié :

Quand vous allez faire vos courses pour récupérer de la Cuistance, lancez 2d6+ Expertise :
7+ : Gagnez +3 Cuistances
7-9 Choisis un :
- Vous repartez fauchés
- La livraison subira une complication
- Votre fournisseur n’est pas recommandable

Tailler une bavette :
Quand vous ouvrez votre caquet pour convaincre ou vous justifier, lancez 2d6+ Caractère :
Pour les PNJ :
10+ : Le PNJ croit ou fait ce que vous voulez
7-9 : Le PNJ y croit mais déforme de manière loufoque une partie ou le PNJ le fait mais l’exécution est grandement parasitée par une pitrerie ou une maladresse
Pour les PJ :
10+ : Les deux
7-9 : Choisis un :
- S’il accepte, le PJ gagne 1xp
- S’il refuse, le PJ il agit sous le feu des projecteurs

Agir sous le feu des projecteurs :
Lorsque vous tentez une action risquée, contre la montre ou face à un public lancez 2d6 +Tradition s’il s’agit d’une action relative à la gastronomie (découpe, service, flambage, préparation d’un cocktail), ou 2d6+ Prestance s’il s’agit d’une action autre (cascade, réparation, vol, tour de magie).
10+ : Vous le faites
7-9 : Vous le faites mais ça cafouille quelque part et le MC va vous donner un choix difficile, une conséquence imprévue ou un prix important à payer

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Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Messagepar Maitresinh » mer. août 22, 2018 4:50 pm

C'est franchement excellent, et je te ire mon chapeau d'aller jusqu'au bout. J'en ai rêvé (mais trop le cerveau ramolli dernierement) et tu l'as fait :geek:

Bref, si tu termines, on peut faire une sortie Caravelle. Et qui sait, illustrer ca façon 70s/zidi comme il se doit (si on trouve quelqu'un).
Je ne sais pas si ca en interessera beaucoup a part nous - mais qu'est ce que c'est bon !

Apres les livrets doubles, pourquoi pas, mais peut etre une approche plus classique (celle du début) porte plus la fiction, et ca n'empeche pas d'avoir des moves "comiques" intégrés ou ou semi intégrés (a choisir). Ca a aussi l'avantage de construire des personnages plus cohérents.


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