https://www.youtube.com/watch?v=dRbT9IciF-A
Pain et Chocolat, un grand film des 70s...et le gars travaille au restaurant, en suisse. Ce sont presque tous des immgrés (italien pour le héros, Espagnols, grecs...et "il turco", sa nemésis, pret a tout pour garder le poste). Du coup, ca fait des personnages/ressorts a introduire (un ou plusieurs immigrés, leurs relations entre eux et avec les autres). Il y a aussi le theme de la jeunesse.
Bref, je devrais etre en train de faire autre chose, mais j'ai relu tes propositions, et il y a du matos déja vraiment super. Donc quelques réflexions pour cadrer
- On sait c
e qui unit les personnages (le restau) et ce qui les divise (ils ne le font pas tous pour les memes raisons).
- il manque la
ressource clef dont ils ont besoin/manque. Ca va clairement, a mon avis etre la "
réputation". Mais on en a deux, celle du resto, et la leur en propre en tant que "pro". Du coup,
je me demande si le Resto n'est pas un personnage a part entiere, d'une certaine façon. Dans AMW, La camaraderie est une ressource commune. Ici ca pourrait etre le cas puisque tout ce que font les personnages va rejaillir sur le resto, dont il vont eux meme bénéficier (ou patir) collectivement...
Donc voila, objectif défini. Manquent les obstacles (que tu as en partie définis).
On est d'accord sur le fait que le resto est central, mais non limitatif. C'est la ou se tissent les problemes, avec en plus la nécessité de continuer a le faire tourner malgré tout, dans les conditions les plus apocalyptiques. Par exemple, si le Roi du pétrole est enlevé par un commando de Palestiniens, l'aventure continue dans le resto (prise d'otage ?), puis ailleurs (collaboration avec la police, implication personnelle dans l'imbroglio, course poursuite...). il reste a définir les fronts de maniere classique
- C'est une bonne idée a mon avis, comme dans AMW, d'associer explicitement les personnages a des acteurs de reference. Les joueurs peuvent alors plus facilement se construire des images explicites et se glisser dans un role. On peut se contenter de livrets de persos classiques (sans "classes de personnages"), bien typés, avec a l'interieur du choix pour la personnalisation. Le "chef" va pas etre "milieux", ca c'est sur.
Voila pour la cadrage du jeu. En somme, un jeu pbta finalement assez "classique"
Fronts
- Le front "domestique": le resto. il est constamment "menacé" dans sa réputation (que l'on peut mesurer par les étoiles). Ces problemes sont direct et internes.
* Clients (penchant : )
- Vedettes
- Somitées
- Millardaires
- Politiques
- Couples
- Familles
- Habitués
* Critiques
- Journalistes
- Critique Gastronomiques
- Radio/télé
- Ecrivain
* Logistique (penchant : compliquer, merder au pire moment)
- Chaine du froid
- Marché du matin
- Poisson frais
- ?....
*Concurrence
- Chaine de restauration
- Grand chef montant
- Ancien employé
* Environnement
- Banque
- Bailleur
- Comptable
- Services d'hygiene
- Fournisseurs
- D'autres fronts peuvent mettre directement les personnages en danger (je ne pense pas qu'il y ait des "points de vie" dans ce jeu, meme si on devrait pouvoir mourir, en tout cas on peut se bruler gravement, se couper un doigt, etre malade, etc...) et les détourner du resto / compliquer leur vie personnelle. Et ainsi rejaillir sur la réputation.
?