[hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

ou l'on hack sans vergogne
agmar
Messages : 49
Inscription : mer. oct. 26, 2016 8:29 am

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par agmar »

Mon avis qui n'engage que moi : j'ai bien sûr pensé à Hikaru no Go et autres Petit Chef quand j'ai écrit Shonen World, mais je me suis volontairement limité aux arts martiaux pour commencer. Le but n'est pas de fournir une boîte à outil pour faire tout ce que l'on trouve dans Shonen Jump (qui va de DragonBall à Death Note) mais d'avoir ce qu'il faut pour créer son propre Naruto ou One Piece.

Pour les conflits intérieurs monologués, il n'y a pas de move spécifique pour ça, c'est vrai. Mais entre le Droit de flashback et le roleplay autour de l'utilisation des Liens, sans oublier Narguer son adversaire et autres moves similaires, il y a de quoi faire. Ce n'est peut être pas satisfaisant d'un point de vue émulation de genre mais bon...

Concernant la Brute, le terme anglais approprié serait Powerhouse. Donc pas forcément quelqu'un de bête, juste beaucoup de force brute. Si quelqu'un a un meilleur nom qui n'ait pas la connotation de mou du bulbe, je suis preneur.

Et je reviens en vitesse sur les techniques. Une botte secrète, normalement tout le monde en possède au moins une (c'est comme ça dans tous les shonen) mais l'utiliser plus d'une fois par combat est risqué. Je ne vois donc pas de problème avec ça. Les transformations, c'est aussi un cliché de shonen, mais perdre une opportunité d'agir pour gagner +1 en Puissance, je trouve pas ça ultime. Beaucoup préfèreront avoir une attaque à distance flashy à la place.

Par ailleurs, dans les meilleurs shonen, vaincre un adversaire est plus une affaire d'utiliser au mieux ses pouvoirs, même ceux qui habituellement servent juste à faire joli, qu'un concours de force brute. Dans Shonen World, rien n'empêche le MJ de donner à ses PNJs des Faiblesses qui correspondent justement aux Techniques des PJs qui ne sont là que pour la couleur au lieu de se contenter des classiques.

PS : Tvtropes est le mal :D (je passe trop de temps là-bas)



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Maitresinh »

on est bien d'accord, ca n'enleve rien a la pertinence de ce qui est fait. Ca restreint le champs au "Nekketsu guerrier", ce qui est déja TRES bien !
On peut meme en faire le 1er jalon d'une série (anime ?) avec un tag line (Shonen World T1 : xxxxx). De ce point de vue, c'est bien de cerner la fiction dont on parle pour ainsi commencer poser les jalons, en creux, de ce qui reste a faire par la suite dans des genres proches.

Du coup les univers seront d'emblée dans Shonen World T2 :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
Volsung2d6plusCool
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 13, 2017 2:33 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Volsung2d6plusCool »

Autre probleme : tu dis qu'il n'y a pas de séducteurs, de timides...je pense au contraire qu'll y a toute la game, mais distinct DU protagoniste.
J’ai pas dis ca non plus , loin de la , mais j’abandonne ^^
Concernant la Brute, le terme anglais approprié serait Powerhouse. Donc pas forcément quelqu'un de bête, juste beaucoup de force brute. Si quelqu'un a un meilleur nom qui n'ait pas la connotation de mou du bulbe, je suis preneur.
Faudra peut être renommer Lent à la détente alors ;)
Les transformations, c'est aussi un cliché de shonen, mais perdre une opportunité d'agir pour gagner +1 en Puissance, je trouve pas ça ultime.
Bah quand même, ça change carrément la donne!
Si ça permet d’échapper à un ‘Combattre sérieusement’ ou de provoquer un ‘Se bagarrer’ ça vaut le coup!
Je me méprend peut être sur le flow des moves. Il va vraiment falloir que je teste ^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle
(G+)L'auberge virtuelle Bière servie sur table virtuelle! (G+)Le Temple des échos 'Actual play' audios et vidéos.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Maitresinh »

exact. Voici ce que tu dis
Or dans le Shonen on incarne pas des artistes, des meneurs d’hommes ou des enquêteurs. Tous les héros sont avant tout des combattants lié par camaraderie et compétition. L’expertise est plus floue^^ Les domaines d’aptitudes franchement communs, on brille essentiellement au combat^^
Fin du chipotage. C'est juste pour restreindre le champs de la fiction que l'on va émule (une partie du shonen, et meme une partie du nekketsu: celle qui concerne la baston).

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Maitresinh »

powerhouse : force de la nature ?

agmar
Messages : 49
Inscription : mer. oct. 26, 2016 8:29 am

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par agmar »

Volsung2d6plusCool a écrit :Faudra peut être renommer Lent à la détente alors ;)
L'avantage d'un move d'archétype, c'est que tu n'es pas obligé de le prendre :p

OK, celui-là est fait pour ceux qui veulent jouer une brute épaisse sans cervelle. Mais toutes les Brutes ne sont pas comme ça.
Maitresinh a écrit :powerhouse : force de la nature ?
Ca pourrait marcher

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Maitresinh »

Dans tous les cas, entre warzen et nos deux testeurs, l'alpha a l'air de déja tres bien tourner. Je pense qu'on pourra changer de statut (beta) assez vite et passer a la mise en forme minimum pour la Caravelle, en attendant le grand jour. Enfin c'est toi qui voit et fixe le rythme

agmar
Messages : 49
Inscription : mer. oct. 26, 2016 8:29 am

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par agmar »

Pour l'instant, je suis un peu occupé par d'autres projets, mais on pourra passer à la vitesse supérieure en mars je pense.

Je peux faire une mise en page un peu plus attrayante sous InDesign aussi

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par Maitresinh »

Je pense qu'on aura quelqu'un a bord de pro pour faire la MEP si tu veux. On attend les retours avant de faire une "release" public alpha ?

agmar
Messages : 49
Inscription : mer. oct. 26, 2016 8:29 am

Re: [hack] [La caravelle] Shonen World Alpha

Message par agmar »

Oui, je veux bien attendre quelques retours.

Et si je n'ai pas à faire la mise en page, ça m'arrange aussi :D

Répondre