Reskins Vs Hacking ?

ou l'on hack sans vergogne
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3200
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Reskins Vs Hacking ?

Messagepar Maitresinh » mer. mars 08, 2017 5:03 pm

Je rebondi sur une remarque de Greg Pogorzelski, sur G+, au sujet des reskins pbta. A la réfléxion, cela peut constituer une méthode plus légere (rapide) et pragmatique que le hacking.

il suffit de prendre un jeu, de maquiller tres legerement les actions/personnages, et vogue la galere. Ca permet de tester et de voir en jouant ce qu'll est nécessaire d'ajuster. Bref, ca peut etre codifié en une "méthode"' alternative pour démarrer un hack.

Des réactions ?



agmar
Messages : 49
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 8:29 am

Re: Reskins Vs Hacking ?

Messagepar agmar » jeu. mars 09, 2017 5:37 pm

Le seul reskin que j'ai lu, c'est la version "orientale" de Dungeon World. Le résultat est plutôt tentant, surtout qu'il ne s'agit pas de simplement renommer les moves, mais ce n'est pas toujours parfait.

Mon avis : pour un truc à la va-vite pour tester des idées, ça me parait bien. Mais rien ne vaut un bon hack pour obtenir quelque chose qui colle bien à ce que l'on veut.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3200
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Reskins Vs Hacking ?

Messagepar Maitresinh » jeu. mars 09, 2017 5:56 pm

je suis d'accord, mais justement, ça peut etre un moyen pragmatique, une premiere étape pour réaliser un hack en jouant, rapidement. Peut etre une méthode permettant de défricher. Ce qui pourrait nécessiter quelques "regles" en amont sur "comment faire son reskin" et "comment l'adapter en cours de jeu" et comment traiter les retours.

acritarche
Messages : 213
Enregistré le : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: Reskins Vs Hacking ?

Messagepar acritarche » mer. mars 29, 2017 12:12 pm

Ça m'apparaît comme une fausse bonne idée. Apparemment, ça présente les avantages que vous décrivez. Sauf que non. Le coeur des jeux pbta c'est d'inscrire l'objectif narratif au coeur du système pour obtenir une proposition ludique qui soude règles et ambiances/thèmes.
Donc, quand tu fais un reskin, tu te contentes de coller une atmosphère différente sur une proposition ludique forte. Mais tu ne changes rien au coeur de cette proposition pour l'adapter à l'objectif narratif de ton univers.
Démonstration par l'absurde. Si tu colles des sabres laser et des blasters à Far West World, tu n'obtiens pas Star Wars Worlds, plutôt une truc qui ressemble à Jedi et Sandpeople.
Maintenant, si le but est justement de découvrir quel est l'objectif narratif réel qui est poursuivi pour l'adaptation recherchée, alors pourquoi pas. Mais le moment venu (i.e. quand cet objectif narraitf est compris), il faudra replonger profondément au coeur du système pour obtenir une proposition ludique forte.
Amha la plupart des "mauvais" hack de AW sont justement des hacks qui ne vont guère plus loin que le reskin.

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 476
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: Reskins Vs Hacking ?

Messagepar Khelren » mer. mars 29, 2017 2:14 pm

Je suis à 200% d'accord avec acritarche!

Pour reprendre un autre exemple, de ce que j'ai pu voir de l'actuel Space World en développement qui est un simple reskin de DW "dans l'espace", bah par exemple dans leur vidéo de présentation, ils "adaptent" le Rôdeur pour en faire un Chasseur de Primes. Donc un Chasseur de Primes avec un familier. Quand on pense Boba Fett, on pense évidemment à son familier, et pas du tout à ses gadgets ou à son jetpack :(
Changer les termes ("Rôdeur" -> "Chasseur de primes") n'est pas un travail de game design, ou en tout cas pas un travail qui justifie au public de le rémunérer, à mon sens.

Ca n'est donc pas une bonne idée ou une première étape de game design parce que les PtbA, comme tous les jeux inspirés du system does matter, ne sont pas génériques au point où on peut aisément changer l'univers qui est accolé au système de jeu. Il est plus simple de repartir ex nihilo et éventuellement s'inspirer de ce qui se fait ailleurs, quand on se rend compte qu'il y a des similitudes.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3200
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Reskins Vs Hacking ?

Messagepar Maitresinh » mer. mars 29, 2017 6:22 pm

j'ai été un des premiers (sinon le seul) a faire (ouvertement, mais gentiment) cette remarque sur Space World. Vous prechez à un converti. Et meme plus : pour mois, tout l'interet est de passer par l'analyse a fond de la fiction, avant de la retranscrire. C'est ce qui fait la profondeur et la particularité du systeme, en termes de game design.

Mais quand meme. j'imagine le reskins comme une méthode alternative de hack (et pas comme une finalité), version "learning by doing". Le MJ aurait une opportunité de creer "on the fly" des actions, ou plutot de les adapter. Idéalement, de les adapter à partir non pas de AW, mais de quelque chose d'intermédiaire (une typologie d'actions tirées des autres jeux, ou une sorte de "meta apo")

Enfin bon, c'est juste une idée inspirée des mots du grand Gregopor.

saerzin
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 26, 2017 7:31 am

Re: Reskins Vs Hacking ?

Messagepar saerzin » mer. avr. 26, 2017 7:44 am

Bonjour,

Je n'ai pas pu m'empêcher de lire cette discussion très intéressante et je me posais une question.

J'écris actuellement un jeu de fantasy orientale que je motorise par l'apocalypse. Bien que je change sur différents points (le multi-classage, les classes non bloquées par les races, le nombre d'attributs, l'équipement...) je me rapproche énormément de Dungeon World par les actions, et doit bien avouer que beaucoup des actions des joueurs sont des actions de Dungeon World.

Simplement car elles sont bien conçues et correspondent parfaitement à un style de jdr Fantasy.

Est-ce un reskin? Un hack? Cela ne peut être une création originale car elle reprend beaucoup d'éléments de Dungeon World j'imagine.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3200
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Reskins Vs Hacking ?

Messagepar Maitresinh » mer. avr. 26, 2017 8:08 am

pour moi, le reskin peut etre une étape premiere, un moyen de se lancer et de voir au cours du jeu ce qui "manque" pour continuer a modifier le jeu, façon "hack". Bon, c'est théorique pour l'instant, mais si tu le mets en application fait nous signer :)

saerzin
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 26, 2017 7:31 am

Re: Reskins Vs Hacking ?

Messagepar saerzin » mer. avr. 26, 2017 8:36 am

Pour présenter rapidement mon ptit projet, c'est par où? :D

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3200
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Reskins Vs Hacking ?

Messagepar Maitresinh » mer. avr. 26, 2017 9:41 am

ici :)

Ouvre un sujet


Réseau social

     

Retourner vers « La maison du bricolage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités