Re: Reskins Vs Hacking ?
Publié : dim. mai 07, 2017 8:27 pm
Je prends le débat en route. Je suis surement d'accord avec vous sur Space World, mais je trouve l'idée d'un reskin pas forcément à rejeter en bloc non plus.
Sur DW c'est encore particulier car franchement le corpus est assez lourd et marqué, points de vie et simulation de l'OSR ca laisse des stigmates importants.
Effectivement réécrire des playbooks juste pour le faire coller à un autre univers, ca ne fonctionne pas. Par contre je pense que le reskin peut être intéressant quand l'esprit du jeu est conservé tel quel. Je pense notamment à Urban Shadows, qui ne m'intéresse pas spécialement en tant que PtbA de clone de Monde des Ténèbres, par contre les mécaniques de jeu qui font s'affronter des Factions dans un environnement urbain confronté à un "Mal", ca peut à mon avis se recycler dans plein d'autres univers. Je travaille à une version dans l'univers post WWI de Full Metal Alchemist, et je n'ai besoin de changer aucune mécanique de jeu pour mon "reskin", par contre évidemment les playbooks changent, je n'ai ni fée ni loup garou ni vampire Vu que c'est une licence, ca restera de toute façon un boulot confidentiel et gratuit, mais je crois qu'on peut faire d'autres reskins d'Urban Shadows suffisamment intéressants pour mériter une obole. Maître Sinh a d'ailleurs parlé d'extensions éventuelles, j'ai hâte de voir comment ca va évoluer.
J'ai bon esprit de travailler sur d'autres reskins, comme peut être Feng Shui qui est quand même à la base un jeu de luttes de factions dans un environnement urbain
Sur DW c'est encore particulier car franchement le corpus est assez lourd et marqué, points de vie et simulation de l'OSR ca laisse des stigmates importants.
Effectivement réécrire des playbooks juste pour le faire coller à un autre univers, ca ne fonctionne pas. Par contre je pense que le reskin peut être intéressant quand l'esprit du jeu est conservé tel quel. Je pense notamment à Urban Shadows, qui ne m'intéresse pas spécialement en tant que PtbA de clone de Monde des Ténèbres, par contre les mécaniques de jeu qui font s'affronter des Factions dans un environnement urbain confronté à un "Mal", ca peut à mon avis se recycler dans plein d'autres univers. Je travaille à une version dans l'univers post WWI de Full Metal Alchemist, et je n'ai besoin de changer aucune mécanique de jeu pour mon "reskin", par contre évidemment les playbooks changent, je n'ai ni fée ni loup garou ni vampire Vu que c'est une licence, ca restera de toute façon un boulot confidentiel et gratuit, mais je crois qu'on peut faire d'autres reskins d'Urban Shadows suffisamment intéressants pour mériter une obole. Maître Sinh a d'ailleurs parlé d'extensions éventuelles, j'ai hâte de voir comment ca va évoluer.
J'ai bon esprit de travailler sur d'autres reskins, comme peut être Feng Shui qui est quand même à la base un jeu de luttes de factions dans un environnement urbain