[hack] Resistance World

ou l'on hack sans vergogne
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[hack] Resistance World

Message par Maitresinh »

Image

Concept

jeu motorisé a l’apocalypse, basé sur un groupe de résistants en lutte contre une oppression. Cela peut être dans sa version “historique” la france, la pologne, la tchécoslovaquie occupée. Mais j'ai un faible pour la version SF (des visiteurs de l’espace façon V)

Cette “situation” est une problématique porteuse de relations ambigues et de conflits entre les personnages (et de choix difficiles) sous-tendue par notre imaginaire collectif et nos connaissances de l’Histoire (de l'occupation, principalement)

Personnages

Je commence a l'envers, en évoquant les personnages. Ce qui les réunit, c'est de lutter contre l'oppresseur, et de faire donc partie du meme coté (pas forcement de la meme organisation). Ce qui les sépare et les moyens pour atteindre cette fin. Sous leur "pitch" figure les occupations qu'ils pouvaient avoir avant l'arrivée, et les actions à grand traits

Le guide
Image
Vous meme être terrorisée, mais il vous suivent, ils attende de vous que vous donniez un sens à leurs espoirs. Vous n'allez pas les laisser tomber.


L’intello
Image
Tous vos collegues ont été arretés. ils détenaient une vérité qui les dérangeait. Vous êtes le suivant sur leur liste. Vous allez attendre qu’ils viennent vous cueillir ?

Anthropologue, physicien, astronome, biologiste...

L’ancien
Vous avez déjà entendu ce qu’il disent, il y a longtemps. Vous avez déja vu ce qu’ils font. C’est toujours la même chose. vous savez comment cela se termine, et vous ne les laisserez pas faire a nouveau.

Grand-pere, retraité, etc...

Le leader
Maintenant, il vous font confiance.
Image

Journaliste, responsable politique, flic, etc…


L’intransigeant
Image

Ces pourritures veulent nous exterminer. On va leur rendre la monnaie de leur piece. Tant que vous serrez en vie, vous combattrez pour les éradiquer, jusqu’au dernier. Ca tombe bien, les armes n’ont pas de secret pour vous, ni la guerillera.


Militaire, baroudeur, flic
Techniques de guerillera, resistance a la torture, borné, Arsenal, contacts

Le diplomate
ils parlent de prendre les armes, ils voudraient poser des bombes. Mais ou mènera tout ça. vous vous savez que vous avez reussi a maintenir le status quo, et à sauver des millers de vie.

Déupté, sénateur, fonctionnaire
subtile, ville ouverte, pouvoir


La 5eme colone
Image

Vous n’etes pas tous comme ça. Depuis longtemps, votre organisation tente de renverser. Les humains sont vos alliés

Aristocratie, intelligent, amical, compétent


L’ingénu
Image
ils sont parfois bizarres mais se sont vos amis, les seuls que vous ayez jamais eu. Ils sont votre famille, et vous allez les protéger.

Déserteur, mécano
Sympathique, innofensif, amitié

Le sang mélé
Image
Votre mere et votre pere étaient des deux mondes. Vous n’auriez pas du naitre et de fait, aucun des deux mondes

Enfant
physiologie étrange, pouvoir insoupçonnés


L'opportuniste
Image

Vous savez que ce qu’il font est mal. Mais vous pouvez aussi en tirer parti. Peut etre même que vous etre bien plus utile ainsi, le cul entre deux chaises. Après tout, si ce n’est pas vous, ca serait un autre ?

journaliste, politicien, industriel
cynique, pratique

Le gars de la rue
Image

Ils disent qu’ils veulent confisquer le pouvoir pour nous convertir en esclave. Et alors ? C’etait différent pour moi avant ? Juste une chose a changé: les maitres. rien de nouveau….

Noir, indien, repris de justice, chômeur
Connaissance de la rue, contacts illégaux, maintenant ca sert, hein ?


Le juste
vous avez commencé par etre aupres d’eux, vous avez vu, et vous avez décidé que c’était assez. Vous allez leur faire croire que vous êtes toujours de leur coté, mais c’est parceque vous pouvez faire le maximum pour sauver des vies.

Assistant(e) sociale, flic, député. administrateur, industriel

Freedom Network
Image

La voix du MJ...



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] Resistance World

Message par Maitresinh »

Actions de base

A la volée...tout premier jet. Je me pose la question "qu'est ce que font tous les personnages"

Commando
Lorsque vous menez une opération commando....

Passer inaperçu
Lorsque vous essayer de vous fondre dans la foule....

Information et contacts
Lorsque vous essayer d'obtenir une information clef....

Torture
Lorsque vous essayez de résister a la torture....

Organisation
Lorsque vous essayer de pourvoir aux besoins quotidiens....

Le reste est a peu pres similaire a AW



Actions spéciales en vrac

Sacrifice
Lorsque vous mettez fin à votre vie pour la cause....

Repos du guerrier
Lorsque vous menez un erzatz de vie normale....

Fan de croco
Lorsque vous combattez l'ennemi

Jusqu'auboutisme
Lorque la situation est desperée

Ancien baroudeur
Lorsque vous donnez le coup de feu ou planifiez une opération

Bonne étoile
Lorsque tout semble perdu

Sixième sens
Lorsque vous doutez de quelque chose...

DeReel
Messages : 29
Inscription : dim. juin 11, 2017 4:04 pm

Re: [hack] Resistance World

Message par DeReel »

Salut,
Err : vous ser(r)ez

torture := volonté ou synonyme
Bonne journée.

Libra
Messages : 43
Inscription : mer. août 02, 2017 2:26 pm

Re: [hack] Resistance World

Message par Libra »

Je trouve l'idée super. Les personnages proposés sont très pertinents. Ton post sur les actions me fait me poser la question de l'échelle ou du type d'histoire que tu veux développer. Est-ce qu'on est très proche des personnages dans une lutte quotidienne pour la survie face à un big brother ? Au contraire Est-ce qu'on joue de manière plus détachée des personnages dans des parties "coupées" en deux? Avec d'abord une opération et ensuite les répercutions auprès de la communauté, des réseaux secrets, de l'opinion publique, des organes de répression ? Un peu comme un X-Com.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] Resistance World

Message par Maitresinh »

je voyais ça plutot pres des personnages, mais ça n'empeche qu'il y ait des enjeux plus grands que eux, au contraire :)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] Resistance World

Message par Maitresinh »

MJ: scene d’intro
Au cas ou il n'y aurait pas de licence et/ou pour permettre plus de liberté, voici les questions qui guident la création des Envahisseurs. Les joueurs n'y répondent pas tout de suite. Il peut il y avoir un arc narratif pour retracer tout le processus (ie: créer et developper la menace), comme dans le film.

A quoi ressemblent (apparemment) les aliens ? (de longs développement s'imposent...)
Quel est leur avance technique ?
Comment se manifeste-t-elle ?
Quelle est leur culture (apparente) ?
Que prétendent ils être ?
Que prétendent venir faire ici ?
Comment gagnent ils la confiance des humains ? Que font ils de positif ?

et puis....
En quoi ces éléments positifs engendrent ils des doutes ou des effets pervers ?
En quoi perdent ils votre confiance ou suscitent ils des doutes ?
En quoi leur culture n'est pas homogène ?
Comment cela affecte-il les institutions et les individus ?
Il y a t il des perdants ?
Que font ils d'étrange ?

Et enfin....
Que viennent ils chercher en réalité ?
Pourquoi en ont ils besoin ?
Pourquoi sont ils un danger ?
Pourquoi des individus parmi eux ne partagent pas la fin ou les moyens ?
Quel est leur point faible ?


Journal télévisé
Le scénario pourrait commencer par un JT imaginaire comme dans la dernière saison

- Que font de “bien” les visiteurs (propagande) ?
- Oui il y a t-il des conflits directement liés a eux ?
- Oui leur action a-t-elle eu un impact indirect ?

A part ça, je me dis qu'on devrait piocher dans l'histoire pour définir différents types d'oppression...

1- Colonisation de l'amérique du sud
* Les envahisseurs sont peu nombreux et profitent de la crédulité (religions)
* Ils divisent pour mieux régner /se font passer pour des libérateurs d'une puissance local dominante
* Ils justifient leur actes par la cruauté de la religion locale
* Convertissent les autochtones a leur religion (qui devient une protection de facto)
* Apportent des maladies et des vices
* s'approprient les moyens de production

2- Protectorats
* Les envahisseurs offrent leur aide, dans un cadre légal, pour protéger d'une plus grande menance
* ils importent leur institutions et leurs culture
* Il y a un risque de glissement vers une colonisation de facto, à travers l'acculturation des élites et la force économique et militaire

3- Seconde Colonisation (française, britannique)
* Les envahisseurs, civilisation technique plus avancée, s'impose sans combats
* laissent le gouvernement en place, mais les controlent indirectement
* Organisent effectivement le décollage économique, mais surtout a leur profit
* Imposent directement un ordre politique (algérie) au nom de l'universalisme, en prétendant inclure
* Détrônent des pouvoirs traditionnels en incarnant la modernité

4- impéralisme (américain, occidental)
* Séduisent les populations par leur avancée technique et leur culture
* réduisent à neant les économies locales / les poussent à se spécialiser
* Génèrent une émigration la ou se trouvent capitaux et travail

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [hack] Resistance World

Message par Maitresinh »

Avec les dernies developpements, je me rend compte que ça rejoint "Eijanaika", un projet un peu différent, qui pourrait etre la saison deux de VEGA (viewtopic.php?f=18&t=148)

L'idée est d'explorer l'apres contact, mais de maniere plus fine, moins "bélliqueuse", ce qui l'a rarement été au cinéma (et meme dans la littérature).

Je me cite :
La theme du contact avec une civilisation extrateresstre est presque toujours marqué du conflit ouvert. Conflit quand les aliens sont des envahisseurs (Indépendance Day…). Ou conflit quand les aliens sont les “bons” et que les humains sont hostiles (E. T…).

Souvent aussi, ce conflit sert de métaphore a des conflits biens reels. la menace rouge pendant la guerre froide est autant martienne que communiste, ce que résumera “le jour ou la terre s’arreta de tourner” de Robert Wise. V, dans les années 80, joue adroitement de la mémoire de l’holocauste et de l’occupation.

Les quelques expcetions à la rencontre cpmme synonyme de conflit entre civilisation se base sur une autre métaphore : celle de l’immigration et de l’intégration. De Alien Nation à District 7

Mais la SF (au cinéma) n’est pas allé plus loin, alors meme que le theme du contact prend la forme dans notre histoire récente de la forme, toujours problematique dans l’actualité, du post-colonialisme.

Que se passe-t-il quand une civilisation avancée, meme avec les meilleurs intentions du monde, rentre en contact avec une société distante, du point de vue technologique, de plusieurs milliers d’années ?

Le propos n’est pas de suspecter un “complot” ou des intentions cachés. Nos aliens sont bien intentionnés, moraux. Ils n’imposent rien. Mais que se passera-t-il lorque leur avance technoligique invalidera du jour au lendemain nos tout le savoir que nous avons patiemment conquis ? Que restera-t-il de l’économie lorsque l’or peut etre dupliqué a l’infini et que tout ce que nous produisons peut l’etre sans aucun effort ? Que se passera-t-il si la vie des être humains peut etre virtuellement infinie ? Comment, dans l’attente, vivre dans l’attente suspensude de bienfaits miraculeux a portée de main ?

Le jeu explore cette “ere de tous les possibles” (ejanaika !) expression utilisé par les japonais apres l’ouverture forcée de leur pays a la modernité, ou le passé est caduc. Il l’explore a travers la mise en scene de ces boulversements (cumulatifs) et les prises de positions de personnages types face à celles ci.


Ce qui nous donne 4 grandes réactions

A- selon que les individus veuillent Utiliser (1) ou repousser les innovations apportés (2)
B- Selon que les individus veuillent conserver (1) l'ordre social ou le faire évoluer (2)

statut quo (A1B1)
réactionnaires / isolationnsites ( A2/B1)
avant gardistes (A1/B2)
voie propre (A2/B2)

A travers cela, il pose la question de l’impact de la technlogie -et de sa vitesse - sur la mutation des structures sociales, themes d’actualité s’il en est.
Mais ça dépasse du genre centré sur le combat physique...quoi que ces factions sont en conflits a géométrie variables, et a intensité variable (qui peut aller jusqu'a la violence). Mais on est plus uniquement sur la métaphore de la résistance.

Répondre