[hack] Political World ? [Prequelle Berlin XVIII]
Publié : sam. janv. 13, 2018 3:01 pm
Le theme : l'arene politique. Les joueurs incarnent des responsables politiques (ie : qui ont un mandat) en lutte pour le pouvoir. Le setting peut se dérouler à n'importe quelle époque, du moment qu'il y ait des systemes démocratiques (ou avec une composant elective forte) pour qu'il y ait compétition. Pour ma part, je le situerai dans l'univers de Berlin XVIII : Europe, fin XXIe siecle. Ca permet d'etre a la fois suffisamment proche pour s'inspirer de et parodier notre présent (à la fois la scene nationale/européenne, et américaine, voire de pays moins avancé), tout en étant assez lointain pour introduire du sens of wonder et du "jeu" dans l’interprétation.
De plus, il y a des enjeux forts dans cet univers ou la stabilité est un peu branlante.
Configuration : Les joueurs ont en commun de partager le meme espace politique. Pas forcement dans le meme parti. il y a donc plus de compétition que de coopération (ou a géométrie variable). Il n'y a donc pas d'opposition ou de collaboration systématique. Le jeu est un metteur en scene/ arbitre à la WWW (donc le jeu pourrait se jouer à 2+MJ). La trame est constitué d'une series d'arenes
1- Débat télévisés
2- Conférence de presse /ITW
3- Campagnes
4- Elections
5- Constitution d'un gouvernement (apres les Elections, mais aussi a l'occasion des crises)
Durant ces phases, les joueurs font essentiellement des "combats", sauf que verbaux. C'est quand meme un gros "sauf que", puisque le jeu émulerait les fictions du genre et sortirait définitivement des "combats". Ca n'empeche pas de gros enjeux et de la tension. Pourquoi pas aussi des dangers physiques dans d'autres phases
Justement, on peut aussi alterner avec des phases extérieures (vie privée, flashback, économie, etc...)
Personnages :
L'ambitieux
L'animal
Le technocrate
La vielle garde
Le jeune loup
Le tribun
Le radical
Composantes des personnages
- Parti et position dans le parti
- Vie passée (profil social, famiial, arrivée à la politique, revirements, etc...)
- Convictions (un questionnaire ?)
Menaces
Lobbyistes
Manifestation
Groupe d'interet (syndicat....)
Parti (le sien et les autres)
Haute cour
Militaires
Economie
Conflits extérieurs (dont ici la guerre en russie)
Medias (a double tranchant)
De plus, il y a des enjeux forts dans cet univers ou la stabilité est un peu branlante.
Configuration : Les joueurs ont en commun de partager le meme espace politique. Pas forcement dans le meme parti. il y a donc plus de compétition que de coopération (ou a géométrie variable). Il n'y a donc pas d'opposition ou de collaboration systématique. Le jeu est un metteur en scene/ arbitre à la WWW (donc le jeu pourrait se jouer à 2+MJ). La trame est constitué d'une series d'arenes
1- Débat télévisés
2- Conférence de presse /ITW
3- Campagnes
4- Elections
5- Constitution d'un gouvernement (apres les Elections, mais aussi a l'occasion des crises)
Durant ces phases, les joueurs font essentiellement des "combats", sauf que verbaux. C'est quand meme un gros "sauf que", puisque le jeu émulerait les fictions du genre et sortirait définitivement des "combats". Ca n'empeche pas de gros enjeux et de la tension. Pourquoi pas aussi des dangers physiques dans d'autres phases
Justement, on peut aussi alterner avec des phases extérieures (vie privée, flashback, économie, etc...)
Personnages :
L'ambitieux
L'animal
Le technocrate
La vielle garde
Le jeune loup
Le tribun
Le radical
Composantes des personnages
- Parti et position dans le parti
- Vie passée (profil social, famiial, arrivée à la politique, revirements, etc...)
- Convictions (un questionnaire ?)
Menaces
Lobbyistes
Manifestation
Groupe d'interet (syndicat....)
Parti (le sien et les autres)
Haute cour
Militaires
Economie
Conflits extérieurs (dont ici la guerre en russie)
Medias (a double tranchant)