Page 5 sur 6

Re: [Hack] Horrifique (titre provisoire)

Publié : sam. mai 04, 2019 12:36 pm
par Fred G
Up!
  • *Ajout de l'Aliéniste dans les professions
    *Ajout d'une méthode de création aléatoire de Mystères
    *Ajout d'une liste de questions types
    *Mise en page retravaillée
Drive mis à jour

Re: [Hack] Horrifique (titre provisoire)

Publié : dim. mai 05, 2019 10:50 am
par Fred G
Et encore du neuf :

* Ajout de l'Artiste dans les Professions
* Ajout de l'Innocent et de l'Amant dans les Caractères
* Révision des actions de l'Explorateur, de l'Epistémophile, et du Créateur

Drive mis à jour

Re: [Hack] Horrifique (titre provisoire)

Publié : lun. mai 13, 2019 9:07 pm
par Fred G
* Refonte de l'action Garder son sang-froid
* Suppression de la jauge de Démence
* Ajout des états
* Correction de l'Innocent
* Mises en page retravaillées

Re: [Hack] Horrifique (titre provisoire)

Publié : mer. mai 29, 2019 8:05 am
par Fred G
Mise à jour :

* Correction de quelques coquilles
* Mise en page retravaillée
* Ajout de quelques actions de MJ
* Ajout d'un encart sur le style de Lovecraft

Je pense qu'on approche d'une version Ashcan :mrgreen:

Re: [Hack] Horrifique (titre provisoire)

Publié : jeu. mai 30, 2019 9:26 am
par Yaakab
Ça avance bien on dirait.

Re: [Hack] Horrifique (titre provisoire)

Publié : jeu. mai 30, 2019 3:40 pm
par Fred G
*Quelques retouches apportées sur certains caractères/professions

Re: [Hack] Horrifique (titre provisoire)

Publié : dim. juin 16, 2019 5:45 am
par Fred G
* Ajustements du Créateur, du Mystique et de l’Auteur
* Ajout du caractère Cartésien

Re: [Hack] Horrifique (titre provisoire)

Publié : mer. juil. 24, 2019 1:55 pm
par Fred G
Hop, mise à jour d'été!

* Suppression de l'action "Faire appel à sa mémoire" : elle n'était quasiment jamais utilisée, et une option de "Assembler les éléments" permet de remplir la fonction.
* Ajout de Traumatismes sur la feuille de personnage
* Mise en page des Actions complètement retravaillée.

Re: [Hack] Horrifique (titre provisoire)

Publié : dim. sept. 01, 2019 6:15 pm
par angela
Bonjour Fred, j'ai enfin testé Horrifique, pour une scène durant une campagne solo !

Le contexte : mon perso Thomas est un hechicerio (une sorte de "magicien/guérisseur" du Sud-Ouest des USA) mais il gagne de l'argent en jouant au "diseur de bonne aventure" dans la ville grandissante du Los Angeles des années 1920. Son ami proche Andrew a disparu alors que lui était dans son village paumé, alors il est retourné à LA, a trouvé un objet appartenant à son ami avec un article agrafé à celui-ci puis est parti à sa recherche...
→ pour ce personnage, j'ai choisi les deux cartes qui me semblaient les plus pertinentes
  • Héritier (héritage des arts divinatoires des ancêtres)
    & Professeur (expert en arts divinatoires) ;
et j'ai noté :
  • lien +2 avec le PNJ Andrew,
    État permanent "Épuisé" qui correspondait à l'histoire (sessions précédentes avec ce perso),
    -1 en Vigueur/Physique,
    et +2 en Affinité/Charisme et Raison/Réflexion pour correspondre à son profil.
Création de mystère aléatoire : ton tableau-générateur m'a donné en résultats "jeu de société", "dans un matériau inconnu", "vandalisme", "goût infecte", "porte qui mène nulle part", "vêtements/bijoux étranges", "lieu en ruines"... beaucoup d'éléments facilement intégrables, surtout le jeu de société que j'ai interprété en "dés en matériau inconnu" (excellent car mon perso fait de la kybomancie, la lecture divinatoire dans les dés)
Les questions générées étaient aussi excellentes même si je ne les ai pas encore toutes les 5 utilisées (ce sera pour la suite de la campagne)

Synopsys qui en découle : La famille Mme Lundberg dite la «Tueuse de Coeur» (femme mentionnée dans l'article trouvé) est en possession de dés étranges dont Andrew avait parlé à Thomas avant sa disparition.


Test de mécanique solo :
• narration PJ
Concrètement, j'ai pris toutes les cartes Action, et je les ai mélangées et placées en pile. Puis je les ai piochées une à une, en faisant de l'Action piochée ce que mon personnage allait faire ou vivre. – Pour obtenir un enchaînement d'évènements cohérents et fluides, je piochais souvent 2 cartes, pour savoir qu'est-ce qui se passe "tout de suite" et qu'est-ce qui se passe "juste après".
J'avais prévu de pouvoir "mettre de côté" toute carte qui ne correspondrait pas au scénario ou qui ne m'inspirerait pas, mais finalement, j'ai eu une pioche assez fluide avec des actions qui s'enchaînaient très bien. Volontairement, il y a des questions auxquelles je n'ai pas répondu directement, mais les réponses sont venues au fil du récit, comme le lien entre Andrew et Mme Lundberg (logiquement, mon perso ne pouvait pas le deviner, je lui ai donc fait découvrir ça un peu plus tard). Je vais voir à la prochaine session si j'ai encore une pioche aussi fluide ou si j'aurai besoin d'adapter en écartant certaines cartes.

Pour les cartes avec différents évènements (ex.: Seul face à l'horreur), j'ai lancé un dé plutôt que de choisir. Pour les cartes proposant des questions, j'ai préféré les/la choisir.

Ca s'est déroulé ainsi :
→ Assembler les éléments (quel rapport entre Andrew et Mme Lundberg ? Comment en apprendre davantage ? Qu'est ce qui m'échappe?)
→ Chercher quelque chose (découverte d'un passage dont l'entrée sera vite refermée -en faisant intervenir un PNJ lié à une question générée dans le tableau excel du Mystère)
→ Cerner quelqu'un (il s'est posé des questions sur ce PNJ)
→ Étrange découverte (le PNJ a donné, sans un mot, les dés; et Thomas venait d'être enfermé dans une pièce sombre donc il n'a pu les "découvrir" que par le toucher dans une ambiance pesante)
→ Garder son sang-froid (avec 6- Thomas est devenu Effrayé, il a tenté de fuir)
→ Subir une Blessure (blessé dans sa "fuite", a fini désorienté et sonné)
→ Récupérer (carte mise de côté car la situation ne permettait pas ça pour l'instant)
→ Seul face à l'horreur (dans le noir, quelque chose l'appelle par son nom)
→ Échapper à une menace + Prendre un risque (nouvelle blessure, Thomas est maintenant entaillé et en plus le répit n'est que temporaire, et il pense s'être coincé seul dans un passage en cul de sac)
→ Ellipse + Révéler un fait (+ Récupérer, carte que j'avais mise de côté) : fin de la scène, il réussit à sortir et retombe dans le monde "banal", et des PNJ lui apprennent des infos sur son ami disparu (et donc il obtient la réponse à la première carte Action piochée) puis ils vont le mettre au repos quelques jours pour qu'il récupère.

• arrangements
Comme c'est du solo, j'ai privilégié la fluidité de la narration plutôt que le strict respect des règles. J'ai donc adapté les questions des cartes quand j'avais besoin de quelque chose qui colle mieux à ma partie, et je crois ne pas avoir tenu compte à chaque fois des Actions Périphériques du MJ

• points d'ombre MJ
J'ai décidé que tout Point d'ombre accumulé serait déclenché soit quand j'ai un mauvais tirage (6- aux dés, ou évènements négatifs à un tirage de carte lié à un autre jeu), soit quand le perso obtient une Blessure ou un État, ou soit quand une énorme révélation narrative survient. Pour l'instant, comme j'ai obtenu deux Points d'ombre vers la fin, ils ne sont pas encore utilisés.


Mon avis sur Horrifique suite à ce test : la génération aléatoire d'un mystère est vraiment excellente et inspirante, les éléments que je n'ai pas encore utilisés (goût, vandalisme, bijoux étranges) vont sans doute me mener vers des pistes d'histoires intéressantes. Malgré le fait que ce jeu ne soit pas dédié au solo, ma pioche aléatoire d'actions a plutôt bien fonctionné même si le moment de "sortie de l'horrer et retour dans la banalité" était soudain. J'ai eu aussi d'assez bons jets de dés, car le perso aurait pu mourir une ou deux fois si j'avais eu des 6-. Grâce à des jets souvent entre 7-9, l'horloge a avancé mais n'a pas été remplie.


En bref, merci pour ce jeu! :) J'aurai quelques autres remarques et aussi des commentaires mineurs (sur la forme et une relecture ortho) que je te partagerai bientôt

Re: [Hack] Horrifique (titre provisoire)

Publié : ven. sept. 13, 2019 4:35 am
par Fred G
Excellent! Merci pour ce retour inspirant.

Je n'avais pas pensé à utiliser "Horrifique" en solo, et voilà le deuxième joueur s'en sert de cette manière.
J'aime beaucoup l'idée de piocher les cartes Actions comme tu l'as fait, et la façon dont du as résolu les différents choix, questions, etc.
Je suis pour l'instant en train de repenser le jeu, en l'orientant encore plus vers la création aléatoire en début de partie. Je suis donc ravi que cette base te plaise.
Si tu as d'autres remarques ou conseils, n'hésite pas :)