Présentation des membres

Questions techniques sur le forum, le site, etc...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 2900
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Présentation des membres

Messagepar Maitresinh » sam. mai 05, 2018 11:39 am

ouf :)

D'abord, vu ton profit, je pense que tu devrais installer ta tente ici. Rien que la lecture des jeux "libérés" (payants, mais rendus gratuits) en téléchargement, tu en as pour tres longtemps.

En bref, je te conseille

1/ Tous ce qui est jeux sans MJ et compétitif, en particulier

* Capes (avc version plateau PnP)
* Blood Red Sand

Les deux gratuits et sur le site. Je te laisse fouiller

Et en payant
* Polaris
* Le comité pour l'exploration des mysteres
* Mnémosyne

Pas de préparation, pas de MJ, et surtout, un mode de jeu proche du JDP, donc que tu peux partager avec des non rolistes. Je suis dans la meme situation que toi (et on est beaucoup) de ne pas pouvoir s'investir ou d'avoir un entourage non roliste et de vouloir partager avec eux. Ce qu'on essaie de faire, c'est, notamment sur la Caravelle, de laisser de coté le format livre pour creer des versions "plateau" Print and Play.

En JDR innovants (tres leger a mettre en place, et assez éloigné du JDR classique), je te conseille entre autres

* Sword Without Master / With Gret Power
* Danger Patrol
* Et bien sur les jeux apocalypse. A la louche, tu en as bien une vngtaine sur 500NDG, dont la majeure partie avec des versions gratuites...


Pour ce qui est des explications du pourquoi du comment

1/ ExoGLyphes a publié un recueil de nouvelle de Stross (Equoide du nom de la nouvelle prix hugo- je rappelle que le 1er roman de la série est un fix-up, un recueil de nouvelles) ), un roman (Le mémorandum), un autre roman (Le dernier Anneau livre 1) et on termine le troisieme roman en ce moment (Le codex apocalypse). Ensuite, le livre 2 du dernier anneau...

2/ La caravelle a deux "canaux". La pinta (du nom de la flotte de Christophe Colomb) est consacrée aux jeux narratif, JDP? JDC et autre chemin de traverse. La nina est consacré aux JDR "innovants", que j'appelle "en coherent design"

Tu as un article ici qui résume la ligne et le programme de l'année
http://www.500nuancesdegeek.fr/la-caravelle-2018/

Enfin, pour ce qui est de ta proposition de coup de main ! Maitresinh AT gmail POINT com :)



angela
Messages : 104
Enregistré le : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: Présentation des membres

Messagepar angela » mer. mai 09, 2018 1:58 am

Merci pour la réponse complète avec tes explications!
je prendrai prochainement le temps de t'envoyer un mail et de continuer à fouiller un peu le site et le forum... Beaucoup de choses semblent intéressantes... en attendant je viens d'embarquer dans les deux navires ulule :)

et maintenant, j'arrête de polluer ce topic de présentation...
à très vite !

angela
Messages : 104
Enregistré le : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: Présentation des membres

Messagepar angela » mer. mai 09, 2018 2:00 am

correction: sur Tipee*
j'ai tendance à confondre les sites...

Talmo
Messages : 7
Enregistré le : mar. avr. 03, 2018 7:23 pm

Re: Présentation des membres

Messagepar Talmo » ven. mai 11, 2018 7:09 am

Saluta à tous,

1 Lecture de Jeux et stratégies au début des années 80.

2 1983 Caprice pour acheter Dongeons et dragons chez France-Loisirs. Merci papa!

3 1984 j'entre en 6ème et je rencontre d'autres joueurs! Ca existe et eux, ayant des grands freres ont COMPRIS LES REGLES!

4 CLubs, Jeux de Roles, campagnes, grandeur Nature. Ma grand-mère s'inquiète.

5 Entrée dans l'âge "adulte", voyage, travail, amours, voyage... ABANDON du Jeu de Rôle!

6 Retour au Jeu de Rôle à l'age mur.

Et depuis que j'ai retrouvé un cercle de joueurs, le plaisir (sans doute un des plus forts et satisfaisants que je connaisse) d'inventer des mondes, des scénarii que je recherchais auparavant se trouve satisfait par l'élaboration de jeux de sociétés, cartes, etc... Mais le gout pour la narration reste dominant.

Donc tout dernièrement, retour au JdR et découverte du système BPTA. Je viens de tester une partie de Dongeon World au cours de laquelle, j'ai aperçu (de trop loin encore hélas) le potentiel narratif et ludique. Participant aussi à l'animation d'une émission radio-ludique, le système m'enthousiasme au plus haut point et m'a poussé vers ici.

Par ailleurs, j'utilise le Jeu dans mon travail d'éducateur auprès d'enfants handicapés pour sa capacité à créer du langage et de la pensée. Dans cette optique, j'essaye d'en développer également (Jeu, pas JdR).

Maitresinh
Site Admin
Messages : 2900
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Présentation des membres

Messagepar Maitresinh » sam. mai 12, 2018 8:37 am

Parcours classique s'il en est :)
bienvenue a bord

adernoc
Messages : 10
Enregistré le : mer. juin 06, 2018 6:07 pm

Re: Présentation des membres

Messagepar adernoc » mar. juin 26, 2018 1:14 pm

Bonjour je suis adernoc, rôliste sur le tard de 40 piges. j'ai découvert le pbta récemment et je me suis donné comme mission de convertir les hérétiques de ma table à la bonne parole :D
je touche un peu à photoshop et je peux faire des illustrations si quelques uns d'entre vous est intéressé.
je travaille actuellement sur une adaptation française de la fiche de personnage et des livres d'origine et de motivations de worlds in peril.
j'ambitionne aussi de faire un hack sur l'univers de la mafia aux états-unis dans les années 20.
je voulais faire un hack aussi sur l'univers de lovecraft (car mes joueurs sont des adeptes de l'appel de cthulhu) mais je vois que bon nombre d'entre vous est déjà actif sur le sujet ;)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 2900
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Présentation des membres

Messagepar Maitresinh » mar. juin 26, 2018 6:44 pm

moi en particulier :)
Mais le projet et par essence ouvert (a critiques, contribution, etc...)

Dans tous les cas, ravi d'avoir fait un converti dévoué à La Cause de plus :geek:

Un peu de musique pour tes prochaines missions en terre paienne

https://www.youtube.com/watch?v=vKZPgGbUuX0

Frédocrapoto
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 21, 2018 5:55 pm

Re: Présentation des membres

Messagepar Frédocrapoto » jeu. juin 28, 2018 9:30 pm

Bonjour à tous,

Après avoir lu les présentations précédentes, mon profil est terriblement classique : 41 ans, rôliste en sommeil depuis plus de 20 ans, j'ai juste replongé il y a 2-3 ans.

En fait, pas pour jouer ; plutôt pour faire renaître une pseudo quête de THE système de jeu. Et là, avec l'offre énorme qu'on trouve sur le net, entre le gratuit, le très peu cher, les VO anglo-saxonnes et tous les narrativistes, "indies", "innovants", etc. , j'ai plus que de quoi lire, comparer, garder, jeter.

Sinon, je fais offre de services pour des traductions (Maitresinh : je continue d'avancer sur celle qu'on a évoquée) et sur des relectures.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 2900
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Présentation des membres

Messagepar Maitresinh » ven. juin 29, 2018 7:32 am

Bienvenue a bord Fred.

Du coup, je me demande si la fréquence de ce profit est due à notre objet commun ici - pour une grande partie d'entre nous (je suis comme toi, finalement, je joue tres peu au JDR et quand je le fais, ce sont des jeux "différents" et avec des non joueurs)...ou alors si c'est le profit tout court des joueurs, au moins sur ce qui est de l'age et de la distance effective a la pratique

J'avais fait un article ici pour catégoriser les joueurs, et mettre en évidence un paradoxe (beaucoup de croyance, peu de pratiquants ?) et une distinction entre "roliste" et joueur

https://www.500nuancesdegeek.fr/initier-au-jdr/

Mais je pense qu'on peut subdiviser.

Dans les "rolistes zombies" de notre catégorie, il faudrait en fait distinguer (a la louche pour l'instant)

* Les routiniers/hibernatus : ils ont un lien affectif avec le JDR, mais sont restés aux jeux de l'époque, ne s'interessent pas aux nouvelles formes de jeu. Ne recherchent pas non plus un "retour" au jeu a travers des formes de jeux plus faciles à mettre en oeuvre avec des non joueurs.

* Les revenants / retours vers le futur : ben nous deux. On est retombés dedans, mais avec une distance due à [tout ce qui s'est passé en nous et au dehors de nous]. Distance critique avec l'objet JDR, ou on investit nos expériences/connaissances pour l'aborder. Le jeu n'est pas notre unique interet, et on s'interesse aux nouvelles formes comme une possibilité de retour adaptée a nos contraintes/nouvelle façon de nous investir

J'ai bon ?

En observant le monde du JDR, je me rend compte qu'il y a , toujours a la louche, d'autres catégories sociales, qui se font un peu face (alors que celles ci dessus sont plus en retrait)

* "Discussions de rolistes" (DDR) : En termes sociaux, ce sont probablement des profils plus modestes. En terme d'age, je ne sais pas. En tout cas, en terme de jeu, ils sont sur des "grosses licences" et continuent de pratiquer le JDR comme lors de l'age d'or en terme d'espace de socialisation masculin (a l'époque, pour de jeunes hommes). Un peu l'équivalent du match ou du film de SF/action avec les potes, les pizzas, les references communes créant un univers propre.

* Les indépendants" : En termes sociaux, ils sont dans la trentaine, avec des niveaux de diplomes plus elevés (peut etre pas tjrs les positions sociales qui correspondent, ou pas encore). Ils ont un fort investissement dans des "valeurs contemporaines" (je vais dire ca comme ca faut de mieux), surtout sur les question de genre au sens large, et privilégient des JDR qui portent ces valeurs. Ils sont tres actifs "politiquement" dans le milieu

Bon, j'ai parasité ton message avec un peu de snobisme sociologisant, mais c'est pour la bonne cause, je pense qu'il y a un truc la...

De fait voici les interactions a mon avis et ce qu'elles produisent

- Les DDR / indés rentrent en conflit tres souvent, dans un parallèle des affrontements "idéologiques" que l'on voit plus globalement. Finalement, le JDR n'en est que l'expression, il est secondaire.

- La victime collatérale est le jeu narratif / JDR en "coherent design". En effet, beaucoup de ces jeux sont tangents ou inclus dans les préoccupations des "indés" (par exemples quelques pbta aux themes tres "engagés", mais mis tres en avant par les indés). Du coup, pour les DDR pbta = indé (truc d'intello).

Bref, il y a des ilots tres clairement identifiés (par les forums par exemples) et qui ne se parlent pas du tout, traversés par des clivages socio-idéologiques, avec des pratiques tres différentes. Ca ressemble à la france tout court le JDR.

Je vais tenter de faire un diagramme....

Avatar de l’utilisateur
Zagul
Messages : 10
Enregistré le : mar. juil. 31, 2018 5:53 am

Re: Présentation des membres

Messagepar Zagul » mar. juil. 31, 2018 7:33 am

Bonjour à tous,

Moi c'est Zagul (ou Manikhon ou Dohnar ou Marc, selon les sites), 40 ans et rôliste depuis 25 ans (avec quelques creux).
Si j'ai essayé beaucoup de jeux dans mes jeunes années, mon premier jdr (et donc celui pour qui je garde un grand attachement) fut Torg qui m'a "formaté" aux joueurs actifs (par opposition aux joueurs spectateurs) avec son système de cartes qui permettait d'introduire des éléments narratifs à la volée.
Mes goûts m'ont toujours porté vers des jdr qui portaient une proposition de jeu claire et cadrée avec un vrai parti pris, car même si j'aime beaucoup les univers bien décrits et fouillés j'aime encore plus savoir quoi jouer ou faire jouer une fois ma lecture terminée (sinon ce n'est pas un jeu mais une encyclopédie).
En matière d'univers d'ailleurs, je penche plus généralement vers l'occulte et les univers originaux, et s'il y a des secrets à découvrir je craque.
Je suis ouvert à tous types de systèmes, mais mes goûts s'orientent de plus en plus vers l'économie de règles et de jets inutiles. L'histoire avant tout !

Au plaisir de vous lire.


Réseau social

     

Retourner vers « La vie du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité