Présentation des membres

Questions techniques sur le forum, le site, etc...
Kendaï
Messages : 1
Inscription : lun. oct. 08, 2018 12:14 pm

Re: Présentation des membres

Message par Kendaï »

Bonjour,

Je vous contacte car je suis l'auteur d'un jeu de rôles nommé Totem Animalis. Je suis évidemment un rôliste aimant principalement les ambiances contemporaines (Vampire) ou futuristes (Warhammer 40K).

Débutant dans le domaine, je recherche avis, conseils et pourquoi pas une proposition de collaboration (on peut rêver) !

Voici le site internet présentant mon projet : http://totem-animalis.fr/.

D'avance merci si vous me lisez o/



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Présentation des membres

Message par Maitresinh »

heu, on est un petit peu dans le thread de la présentation la, pas de la pub 8-)
...que tu peux faire ici, mais dans un autre thread.

Genre "salut, je suis arrivé par ce que...voila ce qui m'interesse...."

Avatar de l’utilisateur
Dymrhill
Messages : 7
Inscription : mer. oct. 17, 2018 7:53 am

Re: Présentation des membres

Message par Dymrhill »

Salut à tous,

Comme beaucoup j'imagine, je suis un quadra qui a commencé par les livres dont vous êtes le héros, puis Jeux & Stratégie, puis Casus Belli. 1ère vraie partie de JdR en 6ème (RuneQuest), et ensuite pas mal de locomotives (D&D, L'Appel, etc.) suivies d'un grand passage à vide après la fac. Je suis revenu au JdR il y a quelques années, quand j'ai retrouvé un exemplaire de Rêve de Dragon en boutique.

Globalement je joue peu, parce que préparer demande du temps, que ce n'est pas forcément facile après le boulot, et que le JdR n'est pas mon seul loisir. J'ai un groupe en ligne via Roll20 ou Fantasy Grounds, et un autre embryon de groupe qui se met en place doucement avec des collègues. J'aimerais aussi monter un club JdR avec mes élèves de collège, mais c'est pas encore gagné du tout. J'ai des joueurs "traditionnels" typés portes-monstres-trésors mais j'ai de plus en plus de mal à y trouver mon compte (pas à cause du PMT en lui-même, mais de cette manière de faire du PMT), et d'autres beaucoup plus ouverts sur d'autres manières de jouer.

Si je suis là c'est parce que je suis à la fois un peu nostalgique des "vieilleries" de ma jeunesse, mais en même temps j'aime beaucoup ce que je lis de la production plus indé. Là je suis dans Urban Shadows et clairement ça me donne très très envie de maîtriser. Je récupère pas mal de choses (Lacuna, Chronica Feudalis, Psi*Run...) en espérant pouvoir les utiliser, et ça m'en fait découvrir d'autres, Ironsworn dernièrement par exemple. Je prépare aussi du Dungeon World en ligne, début prévu pour après les vacances.

Dans le cadre d'un autre hobby je m'intéresse à l'écriture de fiction et je retrouve beaucoup de points communs ou de passerelles avec les PBTA ou assimilés. Peut-être que je participerai un peu s'il y a du boulot à faire (autant que ça profite à tout le monde) et qu'on me trouve une utilité. :D

Déjà merci pour le travail abattu sur ces quelques années, j'ai de quoi faire pour un moment !

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Présentation des membres

Message par Maitresinh »

Toi tu as coché toutes les cases :)
Tout pareil a un point tres proche. Y Compris pour l'écriture et le lien avec le pbta (qui est une particularité/interet de plus du jeu que je mets toujours en avant. Cf d'ailleurs sur ce forum "Horreur Cosmique")

Au fait quand tu dis que tu as un probleme non pas avec le PMT mais avec cette maniere d'en faire, tu veux faire référence a un jeu ou il n'y a presque que du "meta" style "ah ouais un gob, il a 2 PV, jette les dés, bouah dégommé, allez 4 XP" ? Tu es MJ et tu n'arrives pas a les faire "plonger" un peu dans un autre niveau ("fictionnel" ?) ?

Avatar de l’utilisateur
Dymrhill
Messages : 7
Inscription : mer. oct. 17, 2018 7:53 am

Re: Présentation des membres

Message par Dymrhill »

J'avais déjà eu ce sentiment à la lecture d'autres JdR, je pense à HeroQuest en particulier, mais là le lien avec l'écriture semble tellement évident qu'à mon avis il est même à la base de la conception du PBTA (mais je dis peut-être des bêtises, je ne connais pas grand-chose de l'historique de son développement, à part les grandes lignes). Que ce soit organique et pas mécanique, le "what if", jouer pour voir ce qui va se passer, challenger les personnages qu'on aime pour qu'ils brillent, les frapper là où ça fait mal, garder les moment de tension et évacuer le reste... C'est pratiquement un catalogue d'aide à l'écriture de fiction.

Oui je parlais exactement de ça :D ! Mais j'adore l'ancêtre hein, j'ai des tonnes de suppléments et la dernière édition fait très bien le job. Et avec une partie de mes joueurs il n'y a aucun problème, ça reste vraiment plaisant et tout le monde est dedans, mais le système en lui-même n'encourage pas les joueurs qui jouent des psychopathes errants à changer d'attitude, si ce n'est en les punissant (parce que vivre par l'épée c'est souvent y passer de la même manière, même dans D&D, et d'ailleurs...) Comme quoi, même avec un contrat social, chassez le naturel et il revient au galop.

Donc ça a fini par me gaver un peu, et une partie du groupe aussi. Ça tombe bien, ils sont du genre à avoir pas mal d'imagination donc autant s'en servir, et si ça allège mon boulot tout en changeant un peu mon rôle ça devrait être vraiment pas mal. :)

Phileas Rogue
Messages : 8
Inscription : dim. nov. 04, 2018 8:50 am

Présentation

Message par Phileas Rogue »

Merci de m'accueillir.

Je vais avoir la lourde et passionnante tâche de travailler sur les jeux Horreurs Cosmiques et Spire pour la Caravelle. Cela m'enthousiasme au plus haut point, et j'aurai beaucoup de plaisir à échanger avec tous à ce sujet. Je sais notamment que pour le premier jeu, le travail a été avancé. Je mettrai donc mes pas dans les vôtres.

Pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis rôliste depuis plusieurs décennies. Je ne me suis mis à l'écriture que récemment. J'ai créé un setting pour Dungeon World, Aelsas, qui est paru dans le Maraudeur n°23. J'ai également écrit le grand final de la campagne Skulls & Bones (chez les XII Singes) , ainsi qu'un scénario pour le prochain supplément de Dragondead.

Enfin, j'ai une chaîne YouTube à la fois sur mon travail de musicien geek et avec des interviews d'acteurs de la culture geek (dont l'ami Acritarche !) :
http://www.youtube.com/PhileasRogue.

À très bientôt, je vais rapidement me mettre au travail.

Phileas Rogue

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Présentation des membres

Message par Maitresinh »

Hope, sujet déplacé ici (présentation), bien que oui, pour la suite, ça concerne la Caravelle "publique" - le forum sur le quai. Il faudra aussi que tu aies un acces au forum privé). Bienvenue a bord

jarod
Messages : 135
Inscription : mer. nov. 02, 2016 7:38 am

Re: Présentation des membres

Message par jarod »

Bienvenue Phileas :)
Et merci pour ton setting DW et les interviews sympas. Et le chapeau.

Ptitlego
Messages : 4
Inscription : mer. nov. 14, 2018 10:35 pm

Re: Présentation des membres

Message par Ptitlego »

Hello Bonsoir,

Je m'appelle Romain, alias Ptitlego. Et comme l'indique très clairement ce pseudo, bin je suis fan de tout ce qui touche à la p'tite brique danoise, de près ou de loin !

J'ai 25 ans, je vie dans le 91, à Boussy-Saint-Antoine, et je suis un geek amateur....bon j'entend par là que j'adore tout ce qui touche à la Sci-Fi, aux JDR (j'ai créé mon propre JDR pour organiser des parties avec des potes ^^), les jeux de société et jeux de plateau (je joue à X-Wing notamment).

Dans la vie, je suis animateur, avec des enfants mais aussi parfois des adultes.

En premier lieu, ce qui m'amène ici, c'est la section Mobile Frame Zero qui est un jeu basé sur les Lego qui m'intrigue beaucoup. J'aimerai éventuellement y jouer en rencontrant des personnes qui connaissent déjà un peu le système.
A côté de ça, j'ai aussi créé mon propre jeu de figurines, lui aussi basé sur les Lego, mais j'en ferai la promotion et la pub au bon endroit et comme il se doit ;)

Merci à tous et à bientôt !

PS: que les joueurs de MFZ en sud IDF se manifestent car je serai VRAIMENT BEAUCOUP intéressé pour découvrir ce jeu et son univers =D !

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Présentation des membres

Message par Maitresinh »

Bienvenue a toi :)

tu vas etre bien ici, parceque justement, on essaie de tosser un lien étroite entre JDR/Jeux narratifs et cultures de l'imaginaire. C'est le cas entre autres de MFZ, mais pas que (et il y a beaucoup, beaucoup de gratuit dans le genre).

Sur MFZ: c'est marrant parceque j'étais en train de travailler sur une version "beau livre" des regles, avec photos, nouveaux méchas, etc...plus des kit de legos fait par des boutiques sur Brickowl et cie. Mais j'allais aussi - a l'instant - renoncer a la publication papier du jeu, pour l'instant.

MFZ a une grosse communauté US mais n'a jamais décollé en france, malgré les regles gratuites. Ca n'empeche pas que c'est un tres bon jeu (le meilleur que je connaisse avec des legos) et que tu pourras trouver des joueurs sur le forum...

Répondre