Une filiation de la fantasy

Pour discuter d'univers-mondes littéraires, romans univers, inspirations etc...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Une filiation de la fantasy

Message par Maitresinh »

J'ai cherché sur le net, et je n'ai rien trouvé. Voila pour moi les grandes étapes.

- Xe siècle - XVI gestes médiévales
- XVIIIe: Mise en formes des contes (contes de la mere l'oie Perrault) et VF des milles et une nuit par Galland
- Début XIX : freres grim. Début du premier mouvement gothique en Angleterre. Romantisme
- Mi XIX : développement du roman comme forme économique prédominante. Publications dans les journaux
- Fin XIXe: Salambo, le roman de la momie. Orientalistes. Second gothique anglais (Dracula, Frankenstein)
- début XXe : début des pulps. Le cycle de Mars. LORD DUNSANY (influence enorme sur Tolkien etc...)
- Années 30 : age d'or du pulp. Fantasy = imaginaire (pas de séparation stricte avec la SF). CAS, HPL, Howard, Merritt, Leiber etc..
- Années 50 : la génération elevée au pulp continue. Romans de Poul Anderson, etc... Tolkien publie le seigneur des anneaux. Début de la séparation de la SF et de la "fantasy" stricto sensu.
- Années 60 : début des livres de poche. Ré-découverte des pulps sous forme de"romans" (HPL, Conan, etc...). Massification de Tolkien aux USA . Michael Morcoock. Vogue de la musique folk.
- Années 70 : D&D popularise la fantasy. Terremer d'Usrula Leguin.
- Années 80 : LDVLH, vague cinématographique (Conan...), décollage de la fantasy en france.
- Années 90 : déclin du JDR. Transformation de certaines maisons d'édition de JDR en editeurs de fantasy (Mnemos). Premiers auteurs français ici du jdr. Début des MMORPG
- années 2000: adaptation du Sda. La fantasy bouffe la SF sur les rayons. Dans le meme temps, les MMORPG et le revival nintendo marque le "retour du donjon" et d'une fantasy fourre tout a la japonaise.
- Années 2010: rédécouverte des classiques ?



Architheutix
Messages : 3
Inscription : jeu. oct. 03, 2019 12:29 pm

Re: Une filiation de la fantasy

Message par Architheutix »

Post super intéressant.

Une petite omission tout de même à mon sens : la Dark Fantasy. Tu cites Elric, mais la Compagnie Noire, Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts, ces histoires souvent sinistres de salopards à l'humour tordu ou, même si je n'aime pas beaucoup, leTrone de Fer ont marqué la fantasy. Enfin il me semble.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Une filiation de la fantasy

Message par Maitresinh »

Oui. En lisant, j'aurais du rajouter Théophile Gauthier, qui semble définitivement avoir influencé les Pulpeux aux USA.
En fait, je ne trouve plus cet article (de Morcoock ?) qui montraient qu'il y avait deux grandes filiations de la fantasy moderne, l'une (Tolkien en gros) ayant occulté/ écrasé l'autre (qui démarre a la meme décennie avec l'épée brisée de Poul Anderson et dans laquelle se situe Morcoock)

Edit : c'est la préface a l'épéebrisée, de Morcook

« Lire L’Épée brisée, c’est comprendre en grande partie les origines d’une tradition parallèle de la fantasy représentée entre autres par M. John Harrison, Philip Pullman et China Miéville, des écrivains qui rejettent le confort d’un pub oxfordien et restent délibérément proches de résonances mythiques plus profondes », dit Michael Moorcock. Et le créateur d’Elric de rajouter qu’il s’agit là « d’un des plus influents livres de fantasy »

D'ailleurs, l'epée brisé a été traduit plus de 60 ans apres en france, car il me semble inédit....

Répondre