Présentation des membres

Pour les membres d'ExoGlyphes : tout ce qui concerne la promotion et le développement du vaisseau.
xael
Messages : 3
Inscription : dim. juin 26, 2016 1:39 pm

Re: Présentation des membres

Message par xael »

pourquoi tu veux tuer Bouddha ? il t'a fais quoi ce petit gros ?
Tu vas rire... c'est un koan : une injonction bouddhique ;) ca en dit long ^^
Bienvenue a bord sinon.
Merci beaucoup! J4ai un peu le mal de l'espace, mais ca va passer...
En fait si un autre l'avez pondu j'y adhérerait aussi :)
XD c'est la moindre des choses! Cela dit c'est ambitieux vu d'ici, j'espère que vous allez parvenir à tenir le cap :?
Je suis surtout a la recherche de "curation" (c'est peut etre un des bien ultimes) et je pense que les algorithmes le font très mal (en tout cas pour moi).
Curation? t'es malade? ou tes bases de données sont malades? ou tu parles de correction? ou je n'y suis pas du tout? ou l'histoire se répète, les lettres dansent devant mes yeux, et Nyarlathotep obscurci mon horizon?
Ceci dit, si/quand ExoGlyphes décollera, il faudra peut etre lui trouver une meilleur gouvernance. Je suis pragmatique, donc on verra petit a petit...
Noté ;)

PS: je pense que ce sujet un un peu perdu dans la masse de Communications... n'y a-t-il pas un risque que d'autres le manquent?


If you see thé Buddha on the road,
Kill the Buddha.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Présentation des membres

Message par Maitresinh »

Il faut surtout que j'invite les nouveaux venus au forum pour qu'ils puissent y avoir accès. Mais son utilité ne va démarrer qu'avec la première livraison originale et vos retours sur les points de traductions signalés comme délicats par le traducteur (surtout dans le cas de la laverie).

Curation : action de sélectionner des oeuvres afin de diffusion sous la forme d'un tout cohérent. S'utilise pour les expos artistique surtout, galerie et autres, mais commene à déborder. Un dj est un curateur. Un éditeur (en principe) est un curateur.

Vu la surabondance d'oeuvres (et leur accessibilité) le choix est plus difficile aujourd'hui et consomme beaucoup de temps et d'énergie. A mon avis, pour l'instant, les meilleurs systèmes de Curation sont ceux de recommandations de profils similaires, mais comme ils sont médiatisés par des algorithmes, ça reste limité.

Ça me fait penser que la question n'à pas beaucoup été traité en sciences humaines.

xael
Messages : 3
Inscription : dim. juin 26, 2016 1:39 pm

Re: Présentation des membres

Message par xael »

Okay! Alors effectivement je ne m'attendais pas du tout à le trouver ici avec ce sens! Venant pourtant de l'art contemporain, j'ai pas le rapprochement! Du coup, il faut une sacré bonne culture sur les livre en vo...
Mais je comprends ton problème de la 'froideur' arithmétique des algorithmes...

D'ailleurs une question l'assaillir : il n'y a que de la vo anglaise? Ou certains peuvent traduire de la vo d'autre langues dans l'équipage?
If you see thé Buddha on the road,
Kill the Buddha.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Présentation des membres

Message par Maitresinh »

Non, il n'y a pas que l'anglais. Le dernier anneau est en russe. Il y a d'ailleurs énormement de choses délirantes en russe, dans le domaine de la fantasy, et la traductrice Anne-Marie, supporte éffectivement ExoGlyphes. Du coup, c'est aussi ce que je voulais dire par gouvernance a long terme, un peu sur le mode des coopération de production et/ou d'achat. Mais on en est pas encore la...

dufrenoy
Messages : 2
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 1:41 pm

Re: Présentation des membres

Message par dufrenoy »

Je m'appelle Alexis, j'ai 42 ans. Je suis informaticien. Je suis rôliste depuis que j'ai 11 ans, MJ de l'Appel de Cthulhu depuis que j'en ai 13 (oui, ça nous ramène à 1986...). J'ai néanmoins fait une longue pause de 2005 à 2015. Je m'y remets depuis peu.

J'ai dû lire Lovecraft 3 ou 4 fois intégralement, mais aussi beaucoup de ses correspondants, amis et continuateurs (Brian Lumley, Clark Ashton Smith, Franck Belknap Long, Robert E. Howard, Robert Bloch, Ramsey Campbell...) et aussi ses précurseurs (Edgar Allan Poe, Robert W. Chambers, Ambrose Bierce, Lord Dunsany).

Il y a quelques années, j'ai aussi découvert Charles Stross, avec Le Bureau des Atrocités. J'aime beaucoup cet écrivain, en particulier sa SF un peu plus exigeante, comme Accelerando ou Palimpseste.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Présentation des membres

Message par Maitresinh »

Bienvenue a bord. On est de la même génération, et bizarrement, tu as découvert le JDR plus tard que la plupart j'ai l'impression (tu es passé a coté du "boom" qui sévissait justement quand étais dans l'adolescence). Non ?

Sinon, que de bonnes références (j'en citais quelques autres ici : http://www.500nuancesdegeek.fr/horreur- ... -cosmique/ et deux romans, d'on l'un qui mériterait etre republiés/retraduit http://www.500nuancesdegeek.fr/atelier-11/ ...)

A propos de Dunsany, justement, j'aimerais beaucoup voir la suite des - déléctables - histoires de M. Jorkens en français
[urlh]ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Lord_Dunsany#Cycle_de_Jorkens[/url]

Tres peu a été traduit, et c'est franchement incompréhensible

Orlando
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 1:57 pm

Re: Présentation des membres

Message par Orlando »

Bonjour,
Stéphane, 40 ans pour encore quelques mois... Médecin.
Comme beaucoup d'autres je suis tombé dans le jeu de rôle dans ma folle jeunesse (à la louche mi-80).
J'ai toujours nourri mon imaginaire de lectures plutôt fantastiques avec une nette préférence pour la SF.
Je pense avoir ingurgité la quasi intégralité des traductions françaises de P.K Dick (et pourtant il y a parfois de la redite) mais je suis toujours curieux d'autres horizons.
Dernièrement j'ai particulièrement accroché à Eclipse Phase qui abordait quelques thématiques qui me titillaient vraiment (bon malheureusement beaucoup plus que mes joueurs qui apprécient plus d'arpenter les donjons...).
Je crois que c'est sur le forum Casus/BBE que Shambleau a parlé de ce projet dans lequel il était impliqué.
Ayant particulièrement apprécié la qualité littéraire de ses traductions il me paraissait logique de donner un coup de main ;)

dufrenoy
Messages : 2
Inscription : jeu. juil. 28, 2016 1:41 pm

Re: Présentation des membres

Message par dufrenoy »

@Maitresinh

"bizarrement, tu as découvert le JDR plus tard que la plupart j'ai l'impression (tu es passé a coté du "boom" qui sévissait justement quand étais dans l'adolescence). Non ?"

Non, justement. Comme je l'écris dans mon message, je joue depuis que j'ai 11 ans, soit environ depuis 1984...

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Présentation des membres

Message par Maitresinh »

dufrenoy a écrit :@Maitresinh

"bizarrement, tu as découvert le JDR plus tard que la plupart j'ai l'impression (tu es passé a coté du "boom" qui sévissait justement quand étais dans l'adolescence). Non ?"

Non, justement. Comme je l'écris dans mon message, je joue depuis que j'ai 11 ans, soit environ depuis 1984...
Ton est rentré dans l'ordre statistique donc.Ouf.

Bienvenue Orlando, au passage. Moi aussi, je suis plutot carrément biberonné a la SF, "malgré" le JDR. C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai crée ExoGlyphes. Il est loin le temps ou la SF, en librairie, etait à ses aises. Et quand je discute avec des gens un peu plus jeunes, on voit clairement qu'il lisent en général beaucoup de Fantasy, et connaissent peu la SF au dela de quelques gros morceaux (genre Azimov, par opposition aux Leguin, Sterling, Banks, etc...etc...)

Je ne sais plus qui résumait la différence en disant que la SF c'est Marx et la fantasy Freud. Dans mon cas, c'est totalement ça.

Rapido69
Messages : 1
Inscription : ven. oct. 13, 2017 8:32 pm

Re: Présentation des membres

Message par Rapido69 »

Bonjour,
Emeric 29 ans.. Asisstant logistique dans un dépôt de bières ^^. Je suis tombé par hasard sur Exoglyphes, cette semaine.. à la suite d'une remontée d'un ancien post sur Tric Trac. Je n'ai jamais été très à l'aise sur les forums, ni très actif, c'est donc une énorme coïncidence.
Je connais un peu, mais pas assez, les JDR, n'ayant jamais eu la possibilité de rejoindre une table fixe.
Sinon grand amateur de livres de l'imaginaire, je suis en train de lire plusieurs livres de Lovecraft (découvert tardivement cette année), entre autres histoires, et vient de commander la Laverie de Charles Stross.. Car quitte à participer à l'aventure Exoglyphes car Le Dernier Anneau m'intéresse particulièrement, le synopsis des romans de M. Stross ne me laisse pas indifférent non plus.

Répondre