Comment expliquer DW à des vieux rolistes ?

forum pour les discussions sur ce jeu propulsé à l'apocalypse
Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Comment expliquer DW à des vieux rolistes ?

Message par Yaakab »

Bonjour, je suis confronté à un petit problème : j'aimerais convaincre des joueurs rodés et chevronnés sur des jdr traditionnels, mais je n'arrive pas à trouver les mots justes pour leur expliquer comment fonctionne DW, et plus j'essaie de préciser /rectifier, plus je les perds...

Help !

Comment expliquer simplement et clairement DW et donner envie de le tester ?



acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: Comment expliquer DW à des vieux rolistes ?

Message par acritarche »

Explique-leur que c'est comme n'importe quel jdr. Sauf que:
- 3 types de résultats (10+, 7-9, 6-) et des Actions qui disent comment les appliquer en jeu;
- tu ne lances pas les dés. Mais quand ils échouent (6-), c'est comme si tes PNJs réussissaient;
- tu vas leur poser un peu plus de questions que d'habitude.

Et. C'est. Tout.

Création de perso, in media res, roule ma poule.

Si tu veux faire plus compliqué, il y a le Guide de Dungeon World pour ça. ;-)

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: Comment expliquer DW à des vieux rolistes ?

Message par Yaakab »

Merci ô grand maître Acritarche ! :)

J'ai acheté récemment ton guide ainsi que "Sanctuaire", et c'est vrai que pour débuter ça aide bien ! Je conspue tout ça tranquillement pour me préparer au mieux ;)

Merci pour ta réponse hyper condensée, je pense que ça peut rassurer effectivement !

Je vous tiens au jus...

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Comment expliquer DW à des vieux rolistes ?

Message par Maitresinh »

Pas mieux.

Apres, ca dépend si tes joueurs ont des préjugés ou pas.

Quand on a sorti la 1ere édition de DW, et encore aujourd'hui chez certains (...qui n'y jouent pas), l'absence de bonus/malus et la simplicité apparemment des procédures leur faisait dire que c'était un "jeu simplifié".

Donc s'ils n'ont pas de préjugés, et si tu as ce genre de retour, tu peux aussi mentionner que c'est un JDR normal mais le systeme cherche avant tout a créer une histoire.
On va pas trop chercher le % de chance qu'un un archer puisse toucher a 75 metres par temps de pluie et vent de force 5, mais plutot ce qu'un archer pourrait faire de cool ou daramatique dans un roman de fantasy en tirant une fleche (sous entendu : sinon, c'est pas la peine d'en tirer si ca n'a pas d'effet sur l'histoire).

acritarche
Messages : 215
Inscription : mar. juin 21, 2016 8:08 am

Re: Comment expliquer DW à des vieux rolistes ?

Message par acritarche »

Yaakab a écrit :Merci ô grand maître Acritarche ! :)

J'ai acheté récemment ton guide ainsi que "Sanctuaire", et c'est vrai que pour débuter ça aide bien ! Je conspue tout ça tranquillement pour me préparer au mieux ;)

Merci pour ta réponse hyper condensée, je pense que ça peut rassurer effectivement !

Je vous tiens au jus...
J'imagine que ce n'est pas ce que tu voulais dire. Hihihi! :D

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: Comment expliquer DW à des vieux rolistes ?

Message par Yaakab »

Ah oui ! :D

Je compulse pardon

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: Comment expliquer DW à des vieux rolistes ?

Message par Yaakab »

Bon alors petit compte rendu : gros préjugés, donc je n'insiste pas.

J'ai une autre table, non virtuelle celle ci, qui elle est 100% partante. On ne peut pas toujours convaincre tout le monde...

Mais du coup, à force de chercher du DW en pbf, et de trouver au final une seule table, qui d'ailleurs ne recrute pas pour l'instant, j'ai eu une idée : pourquoi ne pas avoir un site dédié à Dungeon World en pbf ?

Je trouve personnellement que le système de jeu de DW s'accorde parfaitement au pbf.

Cerbère.org et la communauté pbf-online propose d'ouvrir des forums pbf dédiés, sur demande, à condition qu'il y ait au moins 1 MJ et 3 joueurs au départ.

Ne serait ce pas une bonne idée pour faire connaître DW ?

Emeric Cloche
Messages : 4
Inscription : mer. nov. 07, 2018 10:30 am

Re: Comment expliquer DW à des vieux rolistes ?

Message par Emeric Cloche »

Pas mieux qu'Acritarche pour expliquer (m'expliquer) ce jeu auquel je n'ai pas encore joué.
Il me parait être assez souple mais pas vraiment fait pour des débutants en Jeu de Rôle.
Quoi que certains trucs fassent un peu bizarre aux anciennes et aux anciens... il y a de l'idée là-dedans (résoudre plusieurs actions en un jet de dès tiré par le joueur, j'aime beaucoup) et pas mal de chose que l'on pratiquait déjà (se servir de ce que disent et font les joueurs pour avancer dans l'histoire c'est une des bases du Jeu de Rôle). Bon, en fait pas mieux que ce que dit Acritarche. Et puis je pense que le truc c'est de jouer... et de voir cela que cela donne en ajustant suivant la table de joueurs.

Nemesis
Messages : 115
Inscription : mer. mai 17, 2017 12:48 pm

Re: Comment expliquer DW à des vieux rolistes ?

Message par Nemesis »

Emeric Cloche a écrit :Il me parait être assez souple mais pas vraiment fait pour des débutants en Jeu de Rôle.
Étrangement je trouve au contraire que c'est plus simple avec des débutants en jeu de rôle qu'avec des gens qui ont des habitudes bien ancrées. (bon à condition qu'ils ne soient pas trop nourris aux rpg jeux vidéos). J'ai eu plus de difficultés avec des joueurs nourris au D&D tactique (qui te regardent bizarrement quand le MJ leur pose des questions sur des aspects du monde "ben c'est toi le MJ") qu'avec des débutants dans le jdr.

jarod
Messages : 135
Inscription : mer. nov. 02, 2016 7:38 am

Re: Comment expliquer DW à des vieux rolistes ?

Message par jarod »

Je ne sais pas s’il faut passer du temps en explications. C’est peut-être une déformation de rôliste traditionnel de vouloir trop expliquer ou vouloir trop comprendre avant. Tu as déjà lu tout ce qu’il faut sur le sujet, largement, avec les guides d’Acritarche.

Joue si tu peux avec des gens un peu expérimentés pour voir comment ils font, et sinon lance-toi, et joue pour découvrir comment tu vas apprendre à être MJ sur DW.

Ça sera pas parfait au début, tu te planteras sur certains trucs. Tu changeras des choses et tu comprendras ensuite pourquoi c’est conçu comme ça. Tu voudras trop prévoir, ou tu auras peur de pas savoir improviser, certaines fois tu rateras particulièrement bien une session.. Et puis un jour tu partiras totalement de zéro, en n’utilisant que les PNJs que les joueurs t’ont donné, en piochant réellement dans les actions de MJ, en utilisant les principes pour ramener le jeu où il doit aller quand tu sentais qu’il allait sur une mauvaise pente. Et là, tu te diras: YES!

Mmmh... comment ça on sent qu’il y a du vécu ?...

Répondre