DW débutant

forum pour les discussions sur ce jeu propulsé à l'apocalypse
grandisl
Messages : 1
Inscription : ven. nov. 10, 2017 4:29 pm

DW débutant

Message par grandisl »

salut à toutes et à tous,
je viens de commander DW VF, j'ai parcouru plein de forums et autres posts... mais j'ai besoin d'aide.
Parmi mes nombreuses questions :
si mon joueur incarne un clerc, il a accès à toutes ses oraisons ? Quant à ses miracles (sorts), doit-il en choisir parmi sa liste ? Comment cela se passe-t'il ? Merci



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: DW débutant

Message par Maitresinh »

sujet déplacé dans la taverne de DW :)
Pour tes questions, c'est bizarre, car il me semble que c'est clairement indiqué dans le livret de perso...non ?

slayne
Messages : 2
Inscription : mer. déc. 06, 2017 8:19 am

Re: DW débutant

Message par slayne »

Je vais me servir de ce post, pour poser mes petites questions de "pas habitué et qui a du mal à lâcher ses vieilles habitudes".
La première vient de ma partie d'hier, mes chers joueurs ont fait prisonniers un alchimiste nain qui travaillait pour/avec des esclavagistes, il commence à s'interrgoger,pour info, le nain est attaché, sort des vapes et vient de sa faire réveiller par un coup de pied dans les côtes...
Et là je suis parti sur un interrogatoire uniquement en roleplay, très sympa mais j'ai vraiment eu l'impression d'être à côté de ce que pouvait me proposer DW. Qu'en pensez vous? qu'auriez vous fait à ma place?

Nemesis
Messages : 115
Inscription : mer. mai 17, 2017 12:48 pm

Re: DW débutant

Message par Nemesis »

Chaque jeu de type Apocalypse définit des actions qui correspondent au type de fiction qu'il cherche à simuler. Ces actions surviennent lorsque les conditions de leurs déclencheurs narratifs sont réunies. En dehors, on reste sur de la conversation.

Donc ça ne me choque pas. Un interrogatoire en soi même n'est pas un déclencheur narratif. On est hors de la négociation et on n'est pas dans un danger immédiat. Ceci dit, certaines circonstances peuvent faire rentrer un interrogatoire dans ces cases.

Après dans la conversation lié à cet interrogatoire, tu peux aisément utiliser le principe "Posez des question, utilisez les réponses" qui est un très bon moteur d'investissement des joueurs et de générateurs de rebondissements. Du coup ça peut te permettre d'utiliser l'action de MJ "Révéler une vérité indésirable" par exemple, ou selon le contexte "Offriez une opportunité" ou "Montrez les signes d'une menace à venir".

Après si c'est un élément clé de ton aventure, tu peux aussi rédiger une action personnalisée dont les enjeux vont influer sur le contexte de l'interrogatoire.

Répondre