[Quill, jeu épistolaire] retours et adaptation en "multijoueurs"

Discussion publiques sur les jeux de la caravelle, les sorties, etc...
angela
Messages : 267
Enregistré le : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

[Quill, jeu épistolaire] retours et adaptation en "multijoueurs"

Messagepar angela » dim. août 19, 2018 12:37 pm

QUILL
    Auteur: Scott Malthouse, 2016
    Traduction et maquette: Khelren (2016)
Pour rappel ou information, Quill est un jeu originairement dédié à un seul joueur, où l'on écrit (pour de vrai) une lettre. Ce sujet est ouvert pour y donner des retours sur le jeu tel qu'il est actuellement, mais aussi pour apporter des retours sur un essai de jeu "multijoueurs" (à deux, mais possiblement jusqu'à 4 ou 5 à l'avenir et avec un peu d'organisation si ça en intéresse certains).
Rappel du lien vers le jeu VF : http://www.mediafire.com/file/yzxwaf0lc ... avelle.pdf
Si vous souhaitez l'imprimer sur 5 feuilles A4 recto verso, j'en ai fait une version imposée (imprimable) : http://www.mediafire.com/file/bcdi0mvsk ... sition.pdf



Tout d'abord, retour sur le jeu "solo"

J'avais testé il y a peu le scénario "Le Roi" en jouant avec le personnage "Poète". Pour incarner le personnage, j'avais imaginé un poète qui, à la suite d'une discussion au sein de son cercle littéraire, a appris que de nombreuses personnes voulaient transformer le Roi en feu de joie ou en tout cas le détrôner; ce poète s'est alors mis à se promener quotidiennement autour du château pour observer les badauds. Ecrivant avec plaisir, je ne suis pas restée sur une lettre sérieuse, et j'ai joué un poète qui souhaite prévenir le roi tout en voulant surtout l'inviter aux soirées de son cercle littéraire -où les artistes parlent et chantent tout en épluchant des légumes pour leur repas... Par chance, j'ai eu des jets de dés lamentables, et le résultat (5 points) correspondait à une situation "réaliste" (le capitaine de la garde royale m'a écrit pour demander de ne plus jamais envoyer de lettre).

Ce qui m'a plu :
- jeu rapide à jouer (on y consacre le temps qu'on le souhaite, car on a comme règle de devoir écrire 5 paragraphes, mais libre à nous d'écrire chaque paragraphe en deux phrases ou bien plus).
- jeu solo
- jeu qui ne s'encombre pas de trop de matériel (il faut 3 D6, un stylo, et des feuilles/ou un carnet)
- peut être considéré comme un "outil" d'inspiration (après avoir écrit la lettre, on peut imaginer une histoire, ou cela peut donner la base d'un personnage pour un jdr, ...).
- on peut facilement envisager un enseignant s'approprier le jeu pour proposer ça à ses élèves dans le cadre de l'apprentissage de la grammaire, de vocabulaire, ou d'une langue étrangère...
- possibilité de mêler ce jeu à celui du "cadavre exquis", où chaque joueur écrirait (ou narrerait) alors chaque paragraphe

Ce dont je suis un peu déçue :
- les scénarios proposés ne concernent qu'un univers médiéval. Mais justement, cela me donne envie d'imaginer de nouveaux scénarios dans des univers différents (surtout SF) et donc d'imaginer de nouveaux personnages adaptés. Je n'ai cependant pas l'impression que Quill ait eu un grand succès (en tout cas en vf ?) ? donc à voir si écrire de nouveaux scénarios ne serait finalement pas une perte de temps, si cela n'intéresse personne... A voir plus tard. En attendant, ce sujet est ouvert.
- il est dommage que les conséquences des scénarios soient visibles sur la même page que le scénario lui-même (l'ordre logique serait de lire le scénario > écrire sa lettre > aller voir à la page des conséquences (ou déplier cette partie pour les voir))
- c'est un jeu solo (oui, c'est à mes yeux à la fois intéressant mais aussi dommage que ce ne soit pas adapté à plus de joueurs)
- à la lecture du livret, j'ai dû relire une seconde fois pour bien être sure de réunir mentalement les quelques éléments nécessaires (pourtant peu nombreux et simples mais éparpillés entre "de quoi parle ce jeu" et "le jeu"); les règles sont déjà très courtes, mais peuvent être encore plus résumées et condensées (elles tiennent sur un format A5 - voir fichier mediafire suivant dans la suite de mon post)



Maintenant, essai pour passer le jeu en version "jouable à deux"

Pour jouer à deux, j'ai fait un document A4 résumant le fonctionnement du jeu : http://www.mediafire.com/folder/wy1a3cg2bwol7/Quill (fichier "resumeA4" à imprimer et envoyer au second joueur). J'y ai écrit de nouveaux rôles, correspondant au scénario que j'ai proposé. Les règles tiennent en fait sur la moitié de la page, et l'autre moitié est à découper et comporte la "fiche personnage" et le premier "profil/scénario".

Le scénario que j'ai imaginé est dédié à la personne à qui j'ai proposé ce jeu, mais pourrait être adapté et plaire à nombre de personnes : l'hôpital d'Aylesbury contacte un des deux joueurs pour l'informer qu'un patient s'est réveillé de son coma pour prononcer les noms (ou pseudos) des joueurs; il faut alors demander plus d'informations au service de l'hôpital, car aucun des joueurs ne connaît ce patient (j'imagine un scénario où un des joueurs est au départ presque un MJ et guide l'histoire vers une découverte Lovecraftienne, mais ce rôle de "MJ" ne doit pas durer plus de deux ou trois lettres, car le second joueur peut et doit s'emparer des informations déjà connues pour imaginer la suite). La première lettre envoyée au 2e joueur comportait une lettre imprimée provenant de l'hôpital et d'un papier court manuscrit où j'avais (joueur 1) écrit que cette lettre reçue était étrange et je demandais si elle (joueur 2) souhaitait qu'on réponde à l'hôpital. Il y avait dans la lettre également les documents découpés du fichier "resuméA4" (règle de jeu, personnages proposés...).

A voir ce que ça donne et si ça plaît à la personne à qui j'ai proposé ce jeu épistolaire. Je ferai de prochains retours, dans les semaines à venir (des retours rapides si on décide de jouer par messagerie virtuelle, ou des retours plus lents si on joue par voie postale)



Avatar de l’utilisateur
Zagul
Messages : 33
Enregistré le : mar. juil. 31, 2018 5:53 am

Re: [Quill, jeu épistolaire] retours et adaptation en "multijoueurs"

Messagepar Zagul » dim. août 19, 2018 1:17 pm

Très intéressant retour. Je n'ai pas encore lu Quill mais je vais le faire rapidement. Tu m'as donné envie.

Gulix
Messages : 164
Enregistré le : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [Quill, jeu épistolaire] retours et adaptation en "multijoueurs"

Messagepar Gulix » dim. août 19, 2018 6:51 pm

Clairement, j'ai testé pas mal d'extensions de Quill (fouillez sur DTRPG) et celles qui sont vraiment intéressantes sont surtout celles qui utilisent le contenu. The Warlord's Downfall est clairement celle dont il faut s'inspirer, avec ses mécanismes qui attribuent des points en plus / en moins selon ce qu'on écrit, les couples qu'on choisit mais aussi nos autres mots.

En thèmes, on commence à en avoir pleins : Noir, Cthulhu, D&D. J'ai même vu du Cyberpunk sur reddit.

angela
Messages : 267
Enregistré le : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: [Quill, jeu épistolaire] retours et adaptation en "multijoueurs"

Messagepar angela » lun. août 20, 2018 10:08 am

Super Zagul, fais-nous un retour si tu écris une lettre :)

Merci Gulix pour l'information ! Grâce à toi j'ai maintenant ces nouveaux scénarios à lire, et je suis aussi tombée sur une petite communauté Quill gérée par l'auteur, sur Google+... Il y a d'ailleurs un enseignant qui semble utiliser ce jeu dans ses cours, et une personne qui s'entraîne à la calligraphie grâce à ce jeu ! : )

[edit] ne l'ayant pas trouvé en VF, je viens de traduire en grande partie le supplément "The Warlord's Downfall", il me manque uniquement les Motivateurs et éléments dissuasifs et les Conséquences à traduire pour compléter cette traduction (je ne voulais pas me spoiler). Je ferai ça dès que j'aurai joué ce supplément

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3188
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Quill, jeu épistolaire] retours et adaptation en "multijoueurs"

Messagepar Maitresinh » mar. août 21, 2018 6:33 pm

angela a écrit :Super Zagul, fais-nous un retour si tu écris une lettre :)

[edit] ne l'ayant pas trouvé en VF, je viens de traduire en grande partie le supplément "The Warlord's Downfall", il me manque uniquement les Motivateurs et éléments dissuasifs et les Conséquences à traduire pour compléter cette traduction (je ne voulais pas me spoiler). Je ferai ça dès que j'aurai joué ce supplément


Ca pourrait faire une livraison bis de la Caravelle, tant qu'a faire. En plus, il y a l'air d'y avoir pas mal de developpement interessant a metter en valeur. Ca peut se jouer en forum ? (le fait d'avoir des spectateurs donne peut etre une dimension supplémentaire, aspect matériel et calligraphie en moins)

angela
Messages : 267
Enregistré le : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: [Quill, jeu épistolaire] retours et adaptation en "multijoueurs"

Messagepar angela » mar. août 21, 2018 6:49 pm

Ca pourrait oui, à voir avec l'auteur (Tim Snider, qui n'est pas l'auteur de Quill), mais il a placé ce supplément sous CC Attrib ShareAlike 4.0 donc on peut espérer un accord :) Idem, je m'intéresse aux autres suppléments donc ça pourra sans doute faire l'objet d'une livraison bonus comportant plusieurs scénarios d'un coup. Je contacterai les auteurs.
Si une telle livraison peut "relancer" l'intérêt des français pour ce jeu, ça pourrait être pas mal, et ça pourrait atteindre un public peut-être plus lecteur que joueur. Il y aura par contre des relectures à faire, car comme Quill est un jeu d'écriture avec des mots "obligatoires" à utiliser, certains termes peuvent être importants et j'ai hésité entre plusieurs traductions; je posterai ça pour relecture, quand ce sera complété.

Sinon, oui ça peut sans doute se jouer sur forum, mais dans ce cas il faut voir ce que donne le jeu en multi (et y ajouter des règles pour ce mode de jeu à plusieurs)
edit:
- Epistolary semble être un jeu de création d'histoire à plusieurs, fait pour les forums. Par contre, il semble que le but soit de créer un "journal" et non des "lettres". Je n'ai pas encore lu le livret de règles, donc à voir si c'est intéressant, ou si certains éléments peuvent inspirer une version multi pour Quill
- Sincerely est un jeu d'écriture de lettres (postales ou virtuelles) pour deux joueurs. C'est basé sur l'idée d'une histoire secrète (et donc d'un jeu à garder secret) entre les deux protagonistes: 2 femmes de 1850 dans une relation amoureuse à longue distance. Ca peut sans doute être adapté à n'importe quel sujet (autre que l'amour, mais en restant basé sur l'idée d'un secret à protéger).



/edit 2: pour les anglophones qui souhaitent tester d'autres scénarios, j'ai réuni en liste ceux que j'ai pu trouver [suivez ce lien].
Pour les francophones, patientez un peu, une traduction de plusieurs scénarios sera faite au sein de La Caravelle ;)
. Et n'oubliez pas qu'il est très simple de créer des scénarios! alors si vous en écrivez, partagez-les (si vous écrivez en anglais, partagez sur le groupe G+ dédié à Quill)

angela
Messages : 267
Enregistré le : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: [Quill, jeu épistolaire] retours et adaptation en "multijoueurs"

Messagepar angela » sam. déc. 15, 2018 4:32 pm

Retour après quelques mois: j'ai pu tester d'autres scénarios qui montrent l'intérêt pour Quill et ses différents "développements". Ces scénarios j'ai donc commencé à les traduire, et ça arrivera un jour dans La Caravelle (j'attends la suite de Quill Quest de Tim Snider, j'aimerais tout "livrer" d'un coup)
Aussi, je regarde du côté des autres jeux de type épistolaires/journaux (solo ou non). Et ça me plaît bien.. il y a des échanges/mélanges qui peuvent être faits entre ces jeux. Je reviendrai poster ça si j'ai des éléments intéressants à noter à ce sujet :)


Réseau social

     

Retourner vers « Sur le quai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités