[Appel d'offre Hack]: vos propositions

Discussion publiques sur les jeux de la caravelle, les sorties, etc...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3194
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[Appel d'offre Hack]: vos propositions

Messagepar Maitresinh » mer. févr. 08, 2017 10:31 am

Sujet ouvert en rapport avec l'appel d'offre de création :

Le dernier Anneau: http://www.500nuancesdegeek.fr/appel-doffre-1/
Anges et démons : http://www.500nuancesdegeek.fr/vade-retro/

Comment faire pour proposer votre hack
Vous devez utiliser le système pbta (éventuellement un autre système comme « Monkey dome », Capes ou Fate).

500NDG fera un don de 500 euros en plus de la cagnotte de la Nina (environ 450-500 euros) à l’auteur sélectionné
Le jeu final devra comporter une trentaine de pages minimum, non maquettées (texte word, marge normale, police 12)
Le jeu sera distribué librement, en licence CC ouverte, dans les mêmes conditions que tous les jeux Caravelle.
Pour soumettre votre candidature:

Vous avez jusqu’au 15 mars pour faire votre proposition
Celle ci se fait sur le forum de 500NDG. Elle comporte :
Une note d’intention de l’auteur (choix de game design, traduction de l’univers, etc…)
Votre CV ludique (hacks, jeux, etc…)
Vous pouvez apporter quelques éléments concrets si vous le souhaitez (livrets de personnage, pre-version etc…),
La décision se fait au 20 mars. Je chercherai à dégager un consensus avec les membres de la Caravelle actifs, comme sur tous les projets.
L’auteur à jusqu’au 30 avril pour fournir le jeu. Éventuellement sous version alpha, suivie d’une version « finale » en décembre.



Thorog
Messages : 22
Enregistré le : dim. mai 29, 2016 4:47 pm

Re: [Appel d'offre Hack]: vos propositions

Messagepar Thorog » mar. mars 07, 2017 10:28 pm

Hello, le hack Anges & Démons m'intéresse mais je ne peux pas m'en occuper pour cause de World Wide Wrestling.

Par contre, je veux bien brainstormer avec celui qui veut le rédiger, j'ai déjà des idées. J'ai même trouvé le nom :

IN NOMINE CUIUS

Prononcé "Inn Nominé Couillous", il se traduit par, vous l'aurez deviné : "au nom de qui"
(je suis sûr que vous l'aviez deviné :-))

Ce titre est à la fois tout à fait dans l'esprit potache du jeu originel et dans l'un des thèmes forts de la dernière édition : maintenant que Dieu et Satan ne donnent plus de nouvelles, pour qui et pour quoi se bat-on finalement ? Les vieilles raisons et alliances ont-elles encore un sens ?

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3194
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Appel d'offre Hack]: vos propositions

Messagepar Maitresinh » mer. mars 08, 2017 9:09 am

Loris Giannada sur G+ avait dans l'intention de faire une proposition, donc peut etre qu'une collaboration avec lui... ?
Le nom effectivement "sonne bien" :)
Par contre mon avis : il vaut mieux s'éloigner de la version actuelle, d'abord pour ne preter le flanc aux critiques et autres débats sur les "droits", ensuite parcequ'il y a énormement à faire sur ce theme.

Autre approche que j'aime beaucoup: procéder en "saisons", avec un jeu = une saison (une approche particuliere). Ca permet de décliner toutes les nuances dans le temps, et donc de commencer par une approche éventuellement classique.

Si tu veux que dieux ne soit pas (encore totalement) mort, tu peux par exemple avoir une premiere saison qui se passe dans la premiere moitié du XXe siecle, jusqu'en 1968. Mais bon, il pourrait tout aussi bien etre encore vivant aujourd'hui

get_anxious
Messages : 41
Enregistré le : lun. mars 13, 2017 11:28 am

Re: [Appel d'offre Hack]: vos propositions

Messagepar get_anxious » lun. mars 13, 2017 11:37 am

Plop !

J'ai vraiment hésité... Si ça se trouve je suis trop vieux pour ces conneries. Mais bon, comme ça se bouscule pas au portillon, ça créera peut-être quelques vocations...
(et pis c'est le premier pas qui coûte)
8-)

God not Allowed (WIP)

Préambule
Dieu s’est barré.
Enfin, en tout cas il ne se manifeste plus, et toute sa création se démerde comme elle peut.

Les anges, les démons et autres entités plus ou moins divines qui sont encore sur terre sont désormais aux manettes d’un combat millénaire qui les dépassent.

Parce que oui, rien n’est simple...

Les humains sont bien au delà de ce qu’on pouvait imaginer.

Et les faire pencher dans un sens ou dans un autre n’est pas une sinécure ! Ils font des choix à l’emporte pièce sans réfléchir ! Et c’est pas le but si ?

D’autant qu’on n’a beau être un archange, un prince démon ou une divinité, le corps humain a ses limites et, depuis que Dieu a disparu, celles-ci se font grandement ressentir.

Alors chacun se débrouille comme il peut avec les moyens du bord, et chaque jour apporte ses petites joies et ses petites peines.

L’ange déchu, Samael, continue son oeuvre. Le porteur de lumière est persuadé que Dieu les observe quelque part, mais lui se retrouve à devoir tout gérer.

Cela dit, le libre arbitre n’est-il pas son crédo ? Le mythe fondateur sur lequel il a été renvoyé du Paradis ? Se pourrait-il que son créateur attende de lui qu’il reprenne les rênes ?

La lutte continue...

Les anges et les démons ne se mélangent généralement pas les uns aux autres même s’il y a parfois des exceptions, tandis que les autres entités divines se placent dans le camps qui les arrange en fonction des circonstances.

Et s’ils poursuivent cette tâche c’est aussi pour ne pas disparaître, car maintenant que Dieu est barré, on ne sait pas trop où l’on atterrit lorsqu’on trépasse.

Quelques annexes de l’Enfer et du Paradis subsistent et elles permettent de fournir aux incarnés encore présents en matériaux de toutes sorte mais en toute petite quantité. Le reste se trouve au marché noir auprès de riches occultistes et autres collectionneurs privés qui ne se privent pas de quémander d’odieux paiement

Et il faut continuer d’influencer l’humanité…

Et sans se faire trop remarquer parce que la chair est finalement assez faible.

Les Démons usent de contrats mirobolants promettant monts et merveilles si leurs victimes choisissent de pencher en leur faveur tandis que les Anges font montre de patience et de persévérance pour empêcher les hommes de sombrer dans leurs proches pêchés.

Tout n’est qu’influence et manigance dans un monde où un accident est si vite arrivé.

Mais les points sont-ils toujours comptés ?

Inspirations
1ère et seconde édition d’INS/MV, Apportez moi la tête du Prince Charmant(trilogie du démon Azzie), Ma vie est un enfer, American Gods, Pâques Noires, Supernatural.

Envies
Rester dans l’esprit des premières éditions.

Moteur
Système pbta (cf. Notes)

Principes
Les joueurs incarnent un ange, un démon ou une autre entité divine.
Les Anges, les Démons et les autres sont incarnés dans des corps humains. Ce corps limite leurs pouvoirs mais ils sont relativement “immortels”.

La règle du jeu est qu'ils n'ont pas le droit de participer directement aux événements. Mais ils peuvent les influencer. Pactes et pardons, si les humains accomplissent leurs plans les êtres divins se renforcent et ajoutent des barreaux à l'échelle qui les ramènera chez eux. Car oui, le Paradis et l'Enfer existent mais l'entrée est lointaine et fermée à clé.

Leurs pouvoirs s'étiolent et ils ne peuvent le maintenir qu’en poursuivant leur tâche. S’ils n’y parviennent pas ? Leurs âmes immortelles se dissolvent vers un ailleurs mystérieux. La fin peut-être ?

Les démons usent de pactes avec les humains, mais ils restent obligés de leur laisser le choix, le fameux libre arbitre… N’empêchent qu’en ces temps de chômage de masse, de guerres et de misère, il est facile de se mettre un candidat dans la poche en exhibant une grosse liasse. Mais ce n’est pas si simple de bien faire, même le Mal... de réussir quelque chose de marquant qui entraînera toute une meute à adopter une idée payée en âmes… Prouver que le Mal triomphe toujours, que l’on peut réussir sans peine ou que les actes sont sans conséquences demandent pour convaincre les masses une bonne dose d’imagination et un plan bien huilé.

Les anges n’ont plus l’avantage. Ils tentent de ramener les brebis égarées dans le droit chemin tant bien que mal, en leur faisant découvrir le partage, l’altruisme et l’entraide. Mais il faut bien l’avouer, ils sont un peu démoralisés malgré leur organisation bien rodée. Ils doivent surtout déjouer les plans de ces satanés cornus qui plantent de magnifiques arbres à bonbons au milieu de la grande cour de récré que représente l’humanité. Bref, c’est pas gagné...

Pré-Sommaire
    Univers
    Le Bien
    Buts & organisation
    Le Mal
    Buts & organisation
    Les autres
    Buts & organisation
    La Cantine
    Personnages
    Scénarios
    Elections, piège à cons
    La croisière abuse

CV ludique
Rien depuis trop longtemps.
Méga rouillé.

Notes
    30 pages ça fait environ 92000 signes. Ca fait trop en un mois (fin avril) pour mes dix doigts et mon emploi du temps.Par contre ça devrait le faire pour la fin de l’année.
    Je ne suis pas spécialiste du PbtA (lu une fois) mais j’aime bien l’idée, en revanche un coup de main technique ne serait pas de refus.

skilganon
Messages : 5
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 10:45 pm

Re: [Appel d'offre Hack]: vos propositions

Messagepar skilganon » lun. mars 13, 2017 1:25 pm

Hello,

Sinon, concernant PbtA, je te recommandes de lire le guide de hack qui est téléchargeable sur le site en lui-même. Et de lire 2-3 des hacks proposés.
Sinon, concernant le topo, j'aime bien même si je trouve peut-être encore trop proche d'ins/mv. Mais c'est qu'un avis personnel. Et mettre supernatural dans sa liste d'inspiration, c'est toujours cool. Par contre, y a-t-il un réel intérêt à jouer les autres divinités ? Je ne connais pas exactement l'ambiance ins, donc peut-être que je manque quelque chose...
Si t'es en panne d'inspiration ou que tu souhaites un béta lecteur, n'hésite pas pas à me faire signe en tout cas !

get_anxious
Messages : 41
Enregistré le : lun. mars 13, 2017 11:28 am

Re: [Appel d'offre Hack]: vos propositions

Messagepar get_anxious » lun. mars 13, 2017 2:00 pm

Avoir le retour d'un damné, c'est toujours un bon début pour ce genre d'aventures sulfureuses.
;)

Je n'ai collé que quelques inspis parce qu'il pourrait y en avoir masse, genre Sandman, Highlander, Dogma, etc.
Après, j'ai pondu ça un peu à l'arrache parce que je ne voulais pas passer outre cet exercice de reboot qui n'en n'est pas un.

En fait, si je veux coller à l'esprit des origines d'INS/MV c'est parce que le matériau est juste tellement parfait pour surfer sur des faits d'actualités tout en pouvant être joué à plusieurs niveau (sérieux ou pas). Mais l'approche des personnages ne sera pas exactement la même.

Jouer d'autres divinités, des sorcièr(e)s ou d'autres trucs , oui, je pense que c'est possible et intéressant.

J'envisage que les joueurs ne soient pas de simples Anges ou Démons mais plutôt des Archanges, des Princes des Enfers ou des Dieux incarnés. Mais il faut encore que ça travaille un peu dans mon cerveau éclaté (comme je le précisais je suis bien rouillé, il faut donc que je remette mon cerveau dans le bon ordre).
:mrgreen:

[note au modo] si je souille le thread ne pas hésiter à déplacer

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3194
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Appel d'offre Hack]: vos propositions

Messagepar Maitresinh » mar. mars 14, 2017 7:27 pm

c'est tres bien tout ça. En tout cas, ce thread est à vous, aucun problemes pour moi

Guiltyboy
Messages : 1
Enregistré le : mar. mars 14, 2017 7:48 pm

Re: [Appel d'offre Hack]: vos propositions

Messagepar Guiltyboy » mar. mars 14, 2017 10:20 pm

Bien le bonsoir ! Ayant eut vent de l'appel d'offre lancé par 500NDG, voici donc ma candidature (à la traine :oops: )


Pitch :

Mad Apocalypse
Anges et Démons, luttant pour le salut terrestre de l'humanité

"Pas encore tout à fait la fin des temps"

L'Apocalypse, au sens biblique du terme, n'est pas encore prévue au programme, Dieu n'ayant toujours pas communiqué la dâte de la Révélation à sa vaste administration céleste. Cependant, la fin du monde tel qu'il était connu par les hommes, est bel et bien déjà d'actualité.

Personne ne sait vraiment ce qui a bien pu se passer. Etait-ce les conséquences d'une guerre nucléaire ? Un météore venu de l'espace ? Une autre catastrophe inimaginable ? Tout cela en même temps ? Qu'elle qu'en ait été la cause, la terre est maintenant devenue un monde grotesque et sauvage. Découpé entre des jungles aberrantes, des déserts torrides, des ruines de l'ancien monde et des mers indomptables. Autant d'environnements particulièrement hostiles, peuplés d'une faune et d'une flore mutante et mortelle.
Des machines arrogantes, des horreurs extra-dimensionnelles et extraterrestres, des pillards motorisés et des tyrans sans foi ni loi, s'y affrontent jour après jour pour dominer les survivants de la race humaine, au risque de l'éradiquer définitivement un jour.

Face à cette situation, l'Archange Saint-Michel a décidé qu'il serait sage d'envoyer certains de ses anges veiller sur les hommes. Lucifer, très soucieux à l'idée de ne plus avoir un jour d'humains à corrompre, en a fait de même en envoyant des démons sur terre.


"Anges et Démons"

Dans ce monde ou les gens simples se résignent à leur sort et courbent l'échine devant la volonté des puissants, certains individus, se trouvant au seuil de la mort, se distinguent alors du commun des mortels.

Leur ténacité et leur volonté inébranlable ont attiré soit l'attention d'émissaires des forces célestes, soit celle d'envoyés des forces infernales. A condition d'accepter de cohabiter avec l'essence spirituelle d'un Ange ou avec celle d'un Démon, ces êtres d'un genre nouveau se voient alors offrir une nouvelle vie.

Dotés de pouvoirs surnaturels accordés par leurs esprits tutélaires, ces champions angéliques ou démoniaques se trouvent obligés de devoir lutter côte à côte. En attendant le jour encore lointain du jugement dernier, ils essaient de mettre autant que possible leurs différents de coté, et parcourent le monde pour s'opposer à tout ce qui pourrait menacer la survie de l'humanité.


Note d'intention

L'idée principale de Mad Apocalypse est de pouvoir traiter le thème de "La lutte des Anges et des Démons" comme étant autre chose qu'un simple affrontement direct, bilatéral et sans merci, entre deux factions radicalement opposées, tout en ayant la possibilité d'avoir des personnages "Anges" et des personnages "Démons" à la même table de jeu.

C'est de cette idée (en plus du nom du système PBTA en lui-même) que vient essentiellement le cadre "Apocalyptique" du jeu. Et c'est ce cadre qui permets à des Anges et à des Démons, incarnés dans des corps humains, de pouvoir travailler ensemble vers un seul et même objectif global : celui de sauver à tout prix ce qui reste de l'humanité, dans un monde post-apocalyptique et sans merci, rempli d'innombrables menaces science-fictionnesque et pulpiques (et ouvrant volontairement la voie à tous les abus nanardesques qui s'offrent ainsi aux meneurs de jeu imaginatifs).

D'autre part, il me semblait tout aussi important de pouvoir laisser la possibilité aux joueurs de camps opposés de pouvoir se tirer dans les pattes de temps à autre, pour des raisons évidemment "politiques" et "idéologiques". Bien qu'oeuvrant dans un but général commun, Anges et Démons profiteraient de leurs aventures pour essayer de convaincre des mortels d'agir plutôt en bien, ou plutôt en mal, afin d'orienter leurs âmes vers le paradis ou l'enfer (ce qui serait récompensé par de précieux XP complémentaires, donnés en fin de partie à chaque PJ ayant ainsi influencé des mortels).
Les situations de tensions entre PJ's cherchant à convaincre des PNJ 's d'agir soit en bien, soit en mal, tout en accomplissant néanmoins leurs objectifs communs au cours d'un scenario, offriraient ainsi régulièrement des possibilités de roleplay intéressantes pour les joueurs.

Notes complémentaires

Niveau inspirations générales, on peut considérer que "Mad Apocalypse" piochera surtout dans des clichés post-apocalyptiques plus ou moins classiques (pensez Mad Max, Waterworld, Terminator, Nausicaa et la valée du vent, Ken le survivant, etc), couplés à de petites références gratuites à la culture pop SF et fantastique, avec entre-autre une touche d'horreur cosmique et, bien sûr, une bonne dose d'inspiration INSMV pour les types de personnages et leurs pouvoirs.

Bien que n'ayant jamais manié auparavant le système PBTA (que j'ai découvert en même temps que ce concours), je suis très intrigué à l'idée de travailler dessus pour pouvoir l'adapter au mieux à ma proposition.

CV ludique

Geek slash rôliste, ayant connu le jdr depuis maintenant un peu plus d'une décénie. Amateur des choses simples et intuitives, a eu l'occasion de mener des one-shot détachés de tout univers pré-existant, bricolant sur mesure des systèmes de jeu à la truelle, avec des bouts de ficelle, de la foi aveugle, quelques grammes de nicotine, et un peu trop de culot pour son propre bien.
A aussi touché comme meneur de jeu à des univers tels que Warhammer Fantasy, Rogue Trader/Dark Heresy ou encore L'appel de Cthulhu, remaniant sans honte et sans vergogne leurs mécaniques pour mieux satisfaire ses propres besoins.
A par ailleurs joué à Vampire la Mascarade, INSMV, Call of Cthulhu, Little Fears, la Brigade Chimérique, Eclipse Phase, Luchadores, etc.
Travaille ces derniers temps, avec un ami de longue dâte, sur un projet de jdr se déroulant dans une uchronie fantastique.

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 475
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: [Appel d'offre Hack]: vos propositions

Messagepar Khelren » mar. mars 14, 2017 10:37 pm

Holy shit je me souviens que je suis modérateur sur cette section! :shock: Merci de ne pas échanger de pdf qui ne sont probablement pas diffusable librement: c'est illégal et cela pourrait entraîner des problèmes pour le forum. J'édite vos messages pour supprimer toute référence à cela.

get_anxious
Messages : 41
Enregistré le : lun. mars 13, 2017 11:28 am

Re: [Appel d'offre Hack]: vos propositions

Messagepar get_anxious » mar. mars 14, 2017 11:02 pm

Merci de ne pas échanger de pdf qui ne sont probablement pas diffusable librement

Ce n'est pas sale !
Enfin, pas là...
:mrgreen:

Pour le coup c'était Asmodée qui avait autorisé ces PDF à l'époque, car le jeu n'était plus vendu et introuvable. Après ils ont peut-être changé de politique à ce propos depuis, mais je n'en suis pas informé.
;)


Réseau social

     

Retourner vers « Sur le quai »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité