FAQ : Points de règles

Avatar de l’utilisateur
Dicepool
Messages : 19
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 1:24 pm

Re: FAQ : Points de règles

Messagepar Dicepool » lun. juil. 11, 2016 5:31 pm

Dernière question. A la lecture des règles, on est d'accord que le jeu ne s'embarrasse pas avec les lignes de vue ? Un frame est toujours ciblable, toujours "visible", qu'il soit à couvert ou non. La seule condition est qu'il soit à portée.

Par ailleurs, un frame ennemi est-il considéré comme un couvert pour un de mes frames engagé au corps à corps avec lui ? Les frames alliés pouvant faire office de couvert, j'imagine que l'ennemi aussi.



Avatar de l’utilisateur
Sunwalker
Messages : 19
Enregistré le : mar. mai 31, 2016 1:48 pm

Re: FAQ : Points de règles

Messagepar Sunwalker » mar. juil. 12, 2016 7:12 am

Tout élément de décor de 3 briques de haut ou plus est un couvert. Que ton frame en dépasse en hauteur, peu importe. Etre à couvert n'empêche de toute façon pas d'être touché, mais ça limite la casse.

Etre à couvert c'est placer un élément de décor ou un frame (adverse ou non) entre soi et un adversaire et être à une distance de 1 unité (corps-à-corps). Donc, oui, un frame adverse au corps-à-corps peut servir de couvert. ;)

iblitz
Messages : 4
Enregistré le : sam. août 06, 2016 10:25 am

Re: FAQ : Points de règles

Messagepar iblitz » sam. août 06, 2016 10:51 am

Hello
J'arrive un peu tard mais je voulais faire un point clair sur les différentes questions abordées :

1° Si un frame est pris pour cible, son activation est-elle obligatoire ? Le proprio doit-il obligatoirement lancer ses dés pour opposer un score de défense. Le joueur attaqué peut-il décider de ne pas activer son frame en opposant un score de 0 en défense ?

2° Lorsqu’un joueur prend son tour en suivant l’ordre tactique (hors riposte donc), il peut passer son tour et ne pas activer de frame. Dans ce cas, toutes ses frames restent activables lorsqu’il aura de nouveau la main ? Pas de prix à payer pour temporiser ?

3° Lorsqu’on attaque, tout le pool de dés rouges est lancé ou seulement les dés rouges conférés par l’arme utilisée ?

4° Un dé jaune peut-il être affecté à une cible différente de celle de l’attaque ?

5° Un dé jaune marque un frame tant qu’il n’est pas utilisé par un frame allié ou bien ce dé est retiré à la fin du tour si aucun frame n’en a fait usage ?

6° Si les dés jaunes restent d’un tour sur l’autre, est-ce que le frame qui affecte un dé jaune pourra en affecter un autre sur une autre cible lors de sa prochaine activation ?

7° Dans le condensé des règles (trouvé sur un autre site mais vous en êtes peut-être pas responsable), on trouve qu'une table de jeu doit faire 160 cm minimum dans sa diagonale. Dans les règles complètes, je trouve 150 cm maximum. Where's the truth ?

8° Les stations doivent mesurer 4x4. On parle en centimètres là ? C'est si rikiki que ça une station ?

9° taille idéale de la table de jeu

10° Ligne de vue et frame "caché"


1° OUI.
Si il est pris pour cible, alors il subira forcément un dégâts de 1 (le minimum sur 1d6, sinon ce n'est pas une cible). Le défenseur pourra par contre ne pas allouer de dés de défense et encaisser les dégats complets.
Le joueur visé et touché DOIT activer son frame.
a son activation un frame peut aussi ne pas attaquer, le joueur dont c'est le tour pourra activer un autre frame de son équipe.

2° NON (ou alors je n'ai jamais trouvé ce point dans les règles d'origine et si elle n'y sont pas, c'est une nouveauté FR que j'ignore)

3° Lorsqu'on attaque, on lance tout le pool de la PORTEE concernée. si on a deux arme d'artillerie on lancera 2d6+1d6. Si on utilise une arme splité à portée de contact, on lancera 1d6.
Si on utilise 2 armes de tirs direct et une roquette, on lancera 2d6 + 2d8.
Dans tous les cas, on ne sélectionnera qu'un seul dés pour les dégats.

4° OUI, mais attention le Spot se faisant en dernier, il faudra veiller a bien se positionner avant.

5° Un dés Jaune peu être utilisé par n'importe quel autre frame (pas forcément allié).
Tous les dés jaunes disparaissent à la fin du tour.

6° répondu en 5° .

7° Page 76 du livre de base (VO).
"Your table should measure 4-6 rulers’ lengths diagonally and circular or square"
1 ruler = 8 unit
1unit = 5 Cm
Donc 160cm - 240cm.

8° on parle de brique en Légo. C'est petit (aussi large qu'un frame en général) mais comme tu peux faire de grosses tourelles de défense ou des citernes ça passe.

9° Format carré ou rond avec au moins 180cm de diagonale. Les tables rectangulaires ont tendance à déséquilibrer une partie.

10° Si on a l'habitude d'autres wargame, le principe du "pas de ligne de vue" va perturber, au début.
Un frame peut être enfoui sous terre avec des mur en plast-béton-moléculaire de plusieurs kilomètres d'épaisseur... tu peux toujours l'attendre avec une arme d'artillerie. ça fait bizarre mais c'est comme ça.
Il faut vraiment tester pour s'y faire et se rendre compte qu'au final, ce n'est pas vraiment un défaut et qu'il y a plein d'autres choix tactiques à faire que de jouer les planquer. D'ailleur "camper" n'est que rarement une tactique valable. :)

Avatar de l’utilisateur
BOB BLOB
Messages : 12
Enregistré le : jeu. août 18, 2016 10:14 pm
Localisation : angers

Re: FAQ : Points de règles

Messagepar BOB BLOB » jeu. août 18, 2016 10:37 pm

Bonjour à tous

et merci encore pour ce travail sur l'adaptation de MFZ en français. Fait plaisir de voir une communauté francophone qui se sort les doigts du... de la porte.


Je cherchais les règles sur Wargamme à adapter pour faire bouger ma collection de Legos, imaginer des batailles entre les space légo mené par un chevalier castles...
et j'ai trouvé bien mieux... le concept est vraiment séduisant. J'aime bien cette idée d'utiliser les capacités de la brique pour customiser à l'infini nos unités (moi qui n'aime pas peindre...) et facilité le "marquage" des dégâts.
Je n'y ai pas encore joué, pas encore de joueur sous la main
J'ai réussi à sortir de mon hangar à Lego qu'un seul frame viable.
En attendant je potasse les règles et j'ai une première question : MOUVEMENT.

Est on obligé d'utiliser toutes les unités de mouvement qu'indique le dés, ou est ce la valeur maximale ???

deuxième question : DEFENSE
Si on lance deux dès pour la défense, sont ils utilisés ensemble pour une attaque, ou bien (c'est ce que j'en déduis mais ce n'est pas clair), il pourra se défendre de deux attaques (voir 4 avec les des joker) ???

merci bien d'avance !

iblitz
Messages : 4
Enregistré le : sam. août 06, 2016 10:25 am

Re: FAQ : Points de règles

Messagepar iblitz » ven. août 19, 2016 3:41 am

Salut !

On va faire court :
Mouvement : c'est une valeur maximale. Tu n'es même pas obligé d'utilisé le dé vert si tu en a lancé.

Défense : comme pour le reste, on ne peut choisir qu'un seul dés pour son action. Même si ton frame possède 2 bleus et 2 verts il ne pourra allouer qu'un seul dé pour la défense et un autre pour le mouvement.
Idem pour l'attaque et le spot.
Si tu choisi un dé blanc, alors il remplace le coloré.
On ne peut allouer qu'un seul dé a une attaque, même si tu lance 2D6 (arme direct) et 3 roquettes en simultané (c'est a dire 2D6 + 3d8) voir pire , même si tu utilise 3 armes divisés (direct/arti, Direct/cac, direct cac) + une de tir direct et 3 roquettes. Soit : 5d6 +3d8... mais tu optimises tes chances de faire un 6 ou un 8...

Dans le cas où tu lances : 4, 3, 2,1,5,6. et que tu choisi le plus optimal pour l'attaque. Le noir c'est les dés blancs.
Tu garderai : 6 pour la défense choisi sur le pool blanc
5 pour l'attaque choisi sur le pool blanc
1 pour le mouvement.
Et donc pas de spot puisque pas de dés blancs de disponible ni de dés jaune.
Configuration : Direct/mouvement/défense/blanc/blanc

Avatar de l’utilisateur
BOB BLOB
Messages : 12
Enregistré le : jeu. août 18, 2016 10:14 pm
Localisation : angers

Re: FAQ : Points de règles

Messagepar BOB BLOB » jeu. févr. 16, 2017 12:04 pm

Bonjour

un grand merci tardif pour la réponse.
pour résumer, quelque soit le lancé, on ne choisit qu'un dé, le meilleur (ou aucun si on ne veut pas activer une action)

j'ai deux nouvelles questions.
est ce qu'il y a encore des actifs sur ce sujet ?
est ce qu'il existe des rencontres, des initiations sur le territoire français ?


Et (bon ça fait trois)
j'ai une question d'ordre existentialiste lors de la mise en action des frames...

le premier joueur active un Frame. On choisit une cible (ou pas?) et Tout se met en branle... On jette TOUS les dés correspondant aux actions du dit Frame. On choisit les meilleurs dès pour chaque action etc etc les règles me paraissent claires je pense avoir bien compris cette première phase
Ok

Le Frame pris pour cible par une Attaque (Rouge) pas par une Visé (Jaune) -on est d'accord ?!- est activé.
Il doit donc également lancer ses dés (s'il n'a pas déjà été activé) pour obtenir ses points de défenses. Ok
Mais que fait il de ses autres dés d'actions ? Doit il définir sa cible d'attaque et de visé au moment où il lance ses dés ou après que la phase du premier joueur soit terminer. Et est ce que la cible d'attaque est obligatoirement le Frame agressif (et là le mot Riposte prend tout son sens), ou peut il en choisir un autre ?

Je vous remercie d'avance
dès fois que je répondrais dans 6 mois

iblitz
Messages : 4
Enregistré le : sam. août 06, 2016 10:25 am

Re: FAQ : Points de règles

Messagepar iblitz » jeu. févr. 16, 2017 12:45 pm

- moi je suis toujours actif. Bien que je n'ai pas touché un légo depuis quelques mois. La communeauté US est toujours active, ils ont déjà 4 jeux basés sur les mêmes règles + un jdr.
- Des rencontres... pas à ma connaissance. Rien. Moi je sévis en belgique, ça va faire un peu loin.

Pour ta question de règles, il y a un coup de main à prendre en effet, mais après quelques tours ça devients vie une habitude. Il faut aussi un peu d'organisation.

1 - tu choisi ton frame et ta cible
2- Tu lances tous tes dés et tu choisi ce que tu gardes.
3- tu assignes les dés à ta cible ou tu bouges ou l'inverse.
4- la cible lance ses dés, et choisi sa défense. (elle garde les autres résultats de coté)
5- on alloue et résous les dégats
6- Le prmier frame finit avec ses dés (en général c'est le spot)
7- le frame touché choisi une cible et choisi ses dés.
8- reprendre à 3/4

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3200
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: FAQ : Points de règles

Messagepar Maitresinh » jeu. févr. 16, 2017 4:51 pm

Je suppose que ca finira par prendre dans le temps. Surtout quand on aura publié une version papier, façon beau livre (le projet est tjrs a l'ordre du jour). bricks m'avait aussi contacté pour faire des set, mais plus de nouvelles.

Autre chose qui pourra relancer la communauté: la VF de la "suite" de MFZ, alpha bandit, avec des vaisseaux spatiaux.

Sinon pour ma part, idem, ca fait un moment que je n'ai pas touché mes legos, a regrets.

Avatar de l’utilisateur
BOB BLOB
Messages : 12
Enregistré le : jeu. août 18, 2016 10:14 pm
Localisation : angers

Re: FAQ : Points de règles

Messagepar BOB BLOB » mer. mars 08, 2017 5:05 pm

Salutation,

Bon je n'y ai toujours pas joué, mais je m'y intéresse toujours de très près... au point d'avoir commencer à réécrire les règles.
Disons que pour mon petit esprit j'avais besoin de clarté, et rien de tel pour les apprendre aussi.


En effet, je n'avais pas bien saisi la notion d'ordre tactique (ordre d'actions en fonction des scores) et de l'ordre de combat (ordre d'actions en fonction du dernier frame"non activé" ciblé). enfin moi je pense joué avec ces deux notions. et j'aime bien l'idée de l'ordre de combat dans lequel on se retrouve dans une configuration de riposte...

Et donc j'ai deux remarques/questions
Une sur la résolution des attaques.
Le calcul des dégats doit se faire après chaque attaque. Cela veut dire que dans la configuration d'un ordre de combat
si le frame01 attaque frame02 qui n'avait pas été activé, frame02 lance ses dés et assigne sa défense. puis frame01 termine son action, résout son attaque et calcul les dégats. et donc potentiellement peu éliminer frame02 et on repasse à l'ordre tactique...
que pensez vous, vous qui avez déjà tester la chose, de calculer les dégats une fois que l'ordre de combat s'est terminé avec une attaque sur un frame déjà activé, ou sur un couvert... ??? Vous savez un peu comme dans un western où tout le monde se tire dessus en même temps, et que l'on voit après qui a été touché...



Autres remarques au sujet des Stations.
en (ré)écrivant, les règles je me suis dit qu'il était bizarre de préparer un champ de bataille où tous les protagonistes auraient à défendre quelque chose... Je trouve qu'au niveau background, même si cela n'est pas l'essentiel, c'est pauvre. Et que finalement cette histoire de stations ne seraient qu'un des modes de jeu. Pourquoi pas proposer un mode "gagner du terrain" : un défenseur et un attaquant, un mode capture de drapeaux : je dois récupérer un truc super important et le ramener au teletransportateur sur le territoire ennemi... Bref, des choses qui permettraient de se "téléporter" justement un peu plus dans l'univers du jeu.

bien à vous !

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3200
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: FAQ : Points de règles

Messagepar Maitresinh » mer. mars 08, 2017 8:06 pm

ma premiere idée me parait plus difficile dans la mesure ou elle altére plus profondement le jeu que la seconde. A tester.
Je comprend bien ta démarche pour le résumé (j'en ai fait un moi aussi). Si tu veux le partager, bienvenue :)


Réseau social

     

Retourner vers « Regles et pratique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité