[analyse de la fiction] Le genre de l'horreur Cosmique et sa traduction dans le systeme pbta

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[analyse de la fiction] Le genre de l'horreur Cosmique et sa traduction dans le systeme pbta

Message par Maitresinh »

Pour commencer, il s'agissait de savoir ce qu'on veut.

Contrairement à Trémulus, je ne souhaitais pas faire un jeu "pulp" mais revenir aux racines de ce qui fait l’intérêt de HPL. Il ne s'agissait pas d'émuler le plus scrupuleusement possible la structure des romans. Je part du principe que le média étant différent, le résultat le sera tout autant.

Je suis donc parti à la fois de l'analyse du genre de l'horreur cosmique, en revenant aux grands inspirateurs de HPL, mais aussi aux meilleurs moments de nos parties d'adc.

Ensuite,comme le système "apocalypse" est centré sur les personnages - et que ceux ci sont un simple véhicule du "voyage" chez HPL, il s'agissait d’adapter la fiction sans la trahir. La voie a été de développer les "caracteres" des personnages en reconsidérant le role de la Folie. Quand on observe ses récits, la folie n'est pas une affectation venue de l'extérieur mais une faille interieure qui se développe (et est souvent à l'origine meme de la plongée dans l’inconnu).

Etranges Eons ressemblerait donc a ce que serait l'univers de HPL s'il devenait une série télé (ie reposant sur les personnages). Une série télé développant pleinement les personnages.



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [analyse de la fiction] Le genre de l'horreur Cosmique et sa traduction dans le systeme pbta

Message par Maitresinh »

J'ai fait une petite infographie pour résumer les grandes sources d'inspi de HPL et les grands axes du genre de L'horreur cosmique, sachant qu'étrange Eons se centre sur une forme "classique" (pas de contrées du reves, pas de récits maritimes à la Hodgson, etc...)

Image

Phileas Rogue
Messages : 8
Inscription : dim. nov. 04, 2018 8:50 am

Re: [analyse de la fiction] Le genre de l'horreur Cosmique et sa traduction dans le systeme pbta

Message par Phileas Rogue »

Il manque Clark Ashton Smith et Robert Howard.

Phileas Rogue
Messages : 8
Inscription : dim. nov. 04, 2018 8:50 am

Re: [analyse de la fiction] Le genre de l'horreur Cosmique et sa traduction dans le systeme pbta

Message par Phileas Rogue »

Lovecraft cite également de nombreux auteurs du XIXème siècle (de tête, Baudelaire et Huysmans).

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [analyse de la fiction] Le genre de l'horreur Cosmique et sa traduction dans le systeme pbta

Message par Maitresinh »

oui, il a beaucoup plus d'inspirateurs, mais j'ai voulu circonscrire les emprunts qui conformerait le genre de l'horreur cosmique propre a HPL.

Répondre