Santé mentale
Publié : jeu. nov. 22, 2018 7:41 pm
Première chose, je voudrais bannir les mots "santé mentale" des termes techniques du jeu. Pour éviter que les joueurs le jouent à la façon "Appel de Cthulhu". Il faut absolument penser la descente vers la folie autrement.
J'aime beaucoup les compteurs Apocalypse façon horloge. Et ça me paraît parfaitement convenir ici.
J'ai une proposition pour aller dans le sens de la narration partagée, et pour impliquer les joueurs dans l'interprétation de leur folie : les joueurs décident au moment de la création du personnage vers quelle folie tend leur personnage, et les différentes étapes avant le niveau ultime. On pourrait bien sûr leur proposer des balises, par exemple une liste de folies : paranoïa, dédoublement de la personnalité, dépression suicidaire, etc.
Exemple pour la paranoïa :
0h : tout va bien.
3h : je suis perturbé de temps en temps par quelques détails (mon bureau n'a-t-il pas été dérangé? j'ai l'impression d'avoir croisé cette personne plusieurs fois aujourd'hui...).
6h : J'ai l'impression d'être suivi.
9h : Je dois me méfier, il me faut une arme !
10h : J'ai peur de sortir, on veut ma mort.
11h : je sursaute au moindre coup de téléphone. Mon chez moi est un vrai bunker.
12h : mon personnage a été abattu après avoir fait un carnage dans la rue.
Cette progression est improvisée, elle demande à être affinée et ne sert que d'exemple.
Qu'en pensez-vous?
J'aime beaucoup les compteurs Apocalypse façon horloge. Et ça me paraît parfaitement convenir ici.
J'ai une proposition pour aller dans le sens de la narration partagée, et pour impliquer les joueurs dans l'interprétation de leur folie : les joueurs décident au moment de la création du personnage vers quelle folie tend leur personnage, et les différentes étapes avant le niveau ultime. On pourrait bien sûr leur proposer des balises, par exemple une liste de folies : paranoïa, dédoublement de la personnalité, dépression suicidaire, etc.
Exemple pour la paranoïa :
0h : tout va bien.
3h : je suis perturbé de temps en temps par quelques détails (mon bureau n'a-t-il pas été dérangé? j'ai l'impression d'avoir croisé cette personne plusieurs fois aujourd'hui...).
6h : J'ai l'impression d'être suivi.
9h : Je dois me méfier, il me faut une arme !
10h : J'ai peur de sortir, on veut ma mort.
11h : je sursaute au moindre coup de téléphone. Mon chez moi est un vrai bunker.
12h : mon personnage a été abattu après avoir fait un carnage dans la rue.
Cette progression est improvisée, elle demande à être affinée et ne sert que d'exemple.
Qu'en pensez-vous?