Horreur Cosmique : Etranges Eons. Un jeu libre en développement

DeReel
Messages : 24
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 4:04 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Messagepar DeReel » jeu. nov. 02, 2017 7:16 pm

"Balbutier" est décrit comme un move alors que je vois une seule action de base pour les investigateurs : communiquer sa découverte (que tu traduis "action de mort" mais à mon avis c'est un cas particulier. Je lance les dés et obtiens un 7-9 : vous laissez une trace vague mais vous subissez un move du MJ. Si j'ai mon appareil photo et que je suis devant la reine des aliens, ça peut très bien être un move à conséquences post-mortem.

Considération simulationniste parasite : la richesse de l'antiquaire en tant que commerçant.
Pour les moves des personnages, je pensais surtout à l'héritier et à l'antiquaire mais je n'ai pas retrouvé le problème à la deuxième lecture !

J'ai trouvé le reclus trop "fort en mythe". Braquage en plein jour a un bon système pour les "déjà là" : "entrée subtile" ou "entrée remarquée" : voir comment les personnages peuvent intervenir sur la montée dans les horloges (le médecin mais pas seulement). Et trouver les lois qui permettent de faire tomber un personnage après l'autre, à qui se sauve, à quei se sacrifie : cette partie des règles ne peut pas être laissée "à l'appréciation du MJ" comme c'est en l'état.

Un autre reproche (les Français marchent souvent à la contradiction) serait le fait de décider du mystère avant de le jouer. Je ne vois pas l'intérêt de revenir sur un scénario "bread of crumbs", à suivre le train fantôme préparé par le MJ. Mais j'ai peut-être mal compris. Je suis plus pour des éléments que joueurs et MJ construisent avec des points d'hypothèse (des questions écrites) et puis ("plus tard", c'est important) on décide de la réalité des hypothèses en investissant des points de "preuve". Quelque chose comme ça.



DeReel
Messages : 24
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 4:04 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Messagepar DeReel » jeu. nov. 02, 2017 7:17 pm

Et aussi :
Move: DANCE MACABRE
You encounter a group of skelletons dancing in a circle to an unheard melody...

Roll 2d6+WIS
1-6: You are compelled to join the skelettons in their dance until you have become one of them or someone else snaps you out of it.

7-10: Choose 1:
*You hear the song and have it stuck into your mind until magically removed (-1 on all rolls requiring concentration)
*You hear the screams and pleas of those who were trapped in the dance before you, and have become skelletons as well, lose a point of WIS. You have been scarred for life.
*You do not notice anything different about you, but everyone around you is ill at ease because of your incessant and eerie humming. (-1 forward to any social interaction, except perhaps intimidation or fear rolls)

11+: You have surpassed this dance at ease and may count yourself incredibly lucky.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3276
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Messagepar Maitresinh » jeu. nov. 02, 2017 9:12 pm

Je plaide coupable pour les actions : ce n'est clairement pas encore fixé. C'est un premier jet. Certain vont disparaître, d'autres etre modifiées, etc...l'antiquaire, tu remarqueras que j'ai essayé d'appliquer le principe "les actions conduisent à un impact sur l'histoire". Donc je garderai ça en tete la la révision, mais je pense avoir évité les avantages purement quantitatifs. A voir.

Pour la danse macabre (ça sort d'ou ?) je ne vois pas de choix difficiles en 7-9, juste juste un truc qui te tombe sur la gueule a choisir. Ou j'ai mal lu ?

Les "actions de mort", sont des actions a usage unique, quand on meurt (comme dans DW). Pour que la mort soit significative dans l'histoire, pas juste un évenement anecdotique.

Pour ce qui est du scenario "à la DW", c'est clairement un parti pris de rester un pied dans le tradi, oui. MAIS

- ca reste des elements non linéraires, dépendant des actions
- Comme je l'ai fait remarqué à la fin, l'essentiel, je pense, autant à adc qu'ici, c'est pas le scénario, mais l'évolution du personnage et la façon dont les joueurs (a travers leur avatar) explorent cet ailleurs. Ou dit autrement, les actes des personnages n'ont pas d'influence reelle sur le niveau cosmique des choses de toute façon. Ca va plutot etre la maniere dont il réagissent et se transforment....enfin c'est la conclusion a laquelle je suis arrivé en écrivant le scénario et en repassant à ma table.

DeReel
Messages : 24
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 4:04 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Messagepar DeReel » ven. nov. 03, 2017 10:35 am

La Danse macabre est une blague qui est sortie sur le forum Story Games.
Je comprends maintenant qu'actions de mort et insignifiance des mortels marchent comme prévu.
Alors ça marche.
Tu peux enlever les considérations sur le folklore dans le scénario : un événement comme la Couleur venue de l'espace n'a pas plus de précédent. Cela rend la connaissance du folklore une compétence dont l'utilité est contextuelle et c'est un peu normal.
Voilà. J'efface de mon côté là version de travail téléchargée.


Réseau social

     

Retourner vers « Horreur Cosmique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité