Horreur Cosmique : Etranges Eons. Un jeu libre en développement

Maitresinh
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Horreur Cosmique : Etranges Eons. Un jeu libre en développement

Message par Maitresinh »

NOTE : un sous forum spécial a été créé. Ce post est scindé en plusieurs posts thématiques]

Horreur Cosmique I, étranges eons, est un jeu en cours d'élaboration, visant à renouveler nos parties de jeux de roles en exploitant le genre de l'horreur cosmique (sans se limiter au mythe), tel que developpé par HPL et ses contemporains.

Ses caractéristiques :
- il utilise le système apocalypse. Il sera donc centré sur les personnages.
- Il sera en licence libre
- Son développement est ouvert à tous.
- il sera constitué d'une serie de jeux, chacun dédié a un aspect de l'horreur Cosmique. Le premier étant centré sur un type d'horreur cosmique classique (issu de HPL, Machen, HR James, quelques nouvelles de Meritt, etc...)

Un jeu de ce type existe déja (Tremulus), mais:
- N'est pas libre
- Emule davantage une forme plus classique, proche des parties d'adc (avec une insistance sur l'investigation, etc...)
- Tire peut profit des particularités du système apocalypse

Le développement a commencé par des "ateliers" en ligne pendant plus d'un an, analysant la fiction pour la transcrire ensuite
http://www.500nuancesdegeek.fr/category ... -cosmique/

Le premier brouillon est la :
https://www.mediafire.com/file/zlvk2jdi ... e%20I.docx

ATTENTION : pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le systeme :

viewtopic.php?f=19&t=169

N'hesitez pas à réagir. Ce jeu reste ouvert a contributions, que j'ai intégrées régulièrement depuis le début.



Maitresinh
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Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Maitresinh »

Les actions de base de personnages


On retiendra deux principes directeurs pour l’établissement des actions « core »

– Pas d’action « d’investigation » par défaut…mais des actions spécifiques aux archétypes (bibliothèque, questions indiscrètes, etc…)

– Pas d’action de « combat » par défaut…mais des actions plus offensives pour certains personnages

– Moins d’actions de base (d’autant plus qu’il faut laisser de la place a d’autres actions de bases « spéciales »)

- On ne retient pas ce qui n'a pas d'importance dans le genre : l'argent, la force brute, etc...

- Je n'ai pas défini les "caracs". Cela ne me semble pas tres important. je vois

INTellect: l'analyse froide du monde
SENsibilité: la capacité de s'ouvrir au non rationnel
VITalité : la force vitale, aussi bien le physique que les refléxes, etc...
LETtré : les connaissances, l'expérience



(TOQ) Trouver Objet Quelconque

Lorsque vous chercher quelque chose (objet, info), sans savoir exactement quoi, mais dans un endroit dont vous avez de raisons de croire qu’il s’y cache quelque chose….


10 vous trouvez quelque chose d’intéressant, retenez 3

7-9 retenez 1

– Cela incrimine quelqu’un

– Cela confirme une hypothèse [déjà exposée entre les PJ] + 1 lors des investigations avec cette hypothèse

– Cela met en évidence un fait étrange, inexplicable

– Vous n’attirez l’attention de personne

– Vous ne laissez pas de traces

– Cela vous envoi quelque part

6 – Le MJ choisi



Cette actions d’investigation est la seule de base. Elle nécessite probablement d’etre encore un peu élargie.



Au cœur de l’indicible

Lorsque vous vous faufilez quelque part ou fuyez, en évitant d’être repéré

10 + Retenez 3

7-9 retenez 1

– vous pouvez vous approcher encore plus prêt de l’horreur

– vous trouvez une cachette (ie: rester plus longtemps caché MAIS sans bouger)

– vous avancez plus rapidement

– Vous apercevez parfaitement l’horreur

– Vous vous êtes perdu dans un endroit horrible

6- Il vous a vu.



Cette action fusionne intrusion et sauve qui peut.





Retarder l’inévitable

Lorsque vous êtes agressé par quelqu’un ou quelque chose et que vous résistez

10 Choisissez 3

7-9 choisissez 1

– vous vous barricadez et cela tient bon (retenez 3)

– Vous n’encaissez pas les dégâts (ou les réduisez seulement, a voir….)

– Vous protégez quelqu’un d’autre avec vous

– Votre faites hésiter ou retardez votre adversaire

– Vous pouvez fuir (voir action correspondante)



J’ai revu cette action selon les idées de guillaume. On peut être encore moins généreux en ne permettant que de réduire les dégâts (dans quelle proportion ?) ou en ne permettant cette « esquive » que sur un 10 +

Comme c’est quand même un peu radical, la plupart des personnages devraient avoir au moins une forme d’action offensive (physique ou non, lié au courage, au bon sens, a l’ingéniosité, etc…). Reste à trouver l’équilibre avec celle-ci, pour qu’elle conserver un intérêt.



Quand vous observez quelque chose ou quelqu’un….

On a 10+, posez trois questions au MJ

On a 7-9, posez une question au MJ



Qu’est ce qui ne va pas, d’une façon indéfinissable

De quelle manière particulière l’endroit ou la chose est elle belle ?

Quelle odeur dégoûtante flotte dans l’air ?

Pourquoi ne puis je tout voir correctement ?

Quels sont les bruits dérangeants que l’on entend ?

Quelles sont ces curieuses formes ?

Qu’est ce qui me révulse ?



Je essayé de rendre cette action plus générale en la mixant avec celles relevant des « relations » aux PJ pour l’investigation, mais je n’y suis pas parvenu…..





Expliquer l’inexplicable

Lorsque vous engagez une discussion avec les autres personnages joueurs au sujet du mystère….

Sur 10+, retenez 3

Sur 7–9, retenez 2

Chaque fois que quelqu’un propose une explication

• Dépensez un pour appuyer cette hypothèse

• Dépensez un pour réfuter cette hypothèse

A la fin de la discussion, il peu il y avoir + ou – 4 pour chaque hypothèse, Par la suite, lorsque vous enquêterez sur ces hypothèse, dépensez automatiquement des points (positifs ou négatifs) jusqu’à épuisement.

Une action de base de « discussion » que j’ai rajouté, copié sur le modèle du « conseil celtique » figurant à la fin de AW. Elle reste TRÈS perfectible mais a la grand avantage d’intégrer le traditionnel « roleplay » au cœur du jeu, en fixant des enjeux. aux discussions. Cela nécessite pour le MJ de tenir l’inventaire des hypothèse. il manque aussi un mécanisme permettant d’éviter les contradictions avec les fronts du MJ (par défaut, dans le pire des cas, l’investigation donnera le certitude d’une fausse piste). Sans parler de la nécessite de cadrer l’action pour éviter des hypothèses trop générales ou au contraire, fermant la fiction par des explications trop prosaïques. Peut être faut il revoir l’enjeu proposé. Avis bienvenus.

Maitresinh
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Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Maitresinh »

Les personnages

Pour ce qui guide leur réalisation : http://www.500nuancesdegeek.fr/horreur-cosmique-10/


– L’érudit
Prof:professeur (linguistique, historien, etc…)

Aussi loin que vous vous souvenez, rien n’a jamais égalé pour vous le gout pour la connaissance, celle accumulée par d’autres hommes comme vous, morts pour la plupart depuis longtemps, mais qui continuent à vivre sur les signes couchés dans les livres. De jour, vous enseignez a votre tour ce que vous avez appris, et compris. Enfant vous étiez le rat de bibliothèque. Aujourd’hui, on vous regarde avec respect, comme un érudit dans votre champs. Mais vous, vous savez que ce n’est même pas un atome de compréhension de cet univers.
Ainsi que la nuit vous appartient : c’est le moment ou vous vous replongez dans vos chers livres. Pour un combat perdu d’avance ? Qu’importe.




– L’héritier
prof: de bonne famille (aristocratique)/parvenu

On vous dit mondain, mais en réalité vous avez du choisir vos vrais amis avec soin, car votre fortune en attire bien trop. Si toutes les portes vous sont ouvertes, et si vous avez goûté fut un temps au plaisir des sports et de l’oisiveté, vous cherchez maintenant quelque chose d’autre.

D’où vient votre fortune ? Quels secrets cache votre famille ?

– Le collectionneur
prof: Antiquaire, libraire, Directeur de musée

D’aussi loin que vous vous souvenez, vous avez consacré votre vie à réunir des pièces rares, à veiller sur un trésor de connaissance qui grandit et qui permet aux visiteurs reconnaissants, sinon à vous même, de progresser dans la compréhension d’un champs obscur.

Encore une pièce et votre collection sera terminée. Vous savez, celle réputée introuvable légendaire. Celle qui lorsque vous la découvrirez, vous apportera une jouissance inexprimable. A quel prix ?



– Le voyageur
Prof: archéologue, paléontologue, consul, anthropologue

Les ciels bas de la nouvelle Angleterre vous rassurent. Vous avez vu bien des choses, là bas, dans des endroits oubliés. Il vous en reste beaucoup à raconter, que vous ne partagez guerre qu’avec vos plus proches amis,. Il vous reste aussi un hale et un regard qui porte au delà des murs. Peut être plus que cela…a moins que vous ne soyez parti justement pour fuir ce qui se trouve au coin de la rue…

– Le reclus
Prof: écrivain, mathématicien, astronome

Qu’importe la vie mondaine, faite de brouhaha superficiel. Depuis chez vous, vous vous consacrez à une passion dévorante – la réalisation d’une oeuvre – qui vous a éloigné du monde, au moins physiquement. il vous reste encore des amis dévoués, avec qui vous entretenez des relations épistolaires et avec lesquels vous partagez le monde que vous avez mis a jour.

– L’autorité
Prof: avocat, juge, officier vétéran de la guerre de 14

Qu’elle est tenue, la frontière qui sépare l’homme de la barbarie. Votre vie a été consacrée à faire en sorte que la civilisation, ou tout au moins l’ordre, se maintienne sur pied. Une tache souvent ambigus et ingrate ou le danger physique n’est pas exclu. Et dans les bas fonds que vous avez scrutés, vous avez vu bien des choses….

– Le notable
Prof : notaire, rentier

Officiellement, vous n’avez pas de pouvoirs particuliers, mais avez arbitré bien des conflits. Les gens viennent à vous avec déférence de tout le comté et au delà. Même vos amis proches maintiennent une certaine distance.

Est ce à cause du respect pour votre ancienne lignée ?

– L’artiste
Prof: Sculpteur, poète, musicien, peintre (choisissez votre matière)

Qui sait d’ou vous viennent ces étranges inspirations ? On ne peut pas dire que votre art vous nourrisse correctement, mais vous n’avez pu y renoncer. Heureusement, vos besoins ne sont pas tres importants, et votre petite rente ou le soutien de vos amis et mécènes y pourvoit.

– Le curieux
Prof: Directeur de journal (plutôt que simple journaliste), Commissaire

Parmi ces beaux esprits, vous dénotez un peu. Non pas que vous n’avez pas d’éducation, mais vos intérêts sont plus pratiques, vous êtes emportés par l’énergie de la vie quotidienne, par des problèmes pratiques. Néanmoins, votre curiosité vous rapproche de vos amis. Vous ne pouvez pas laisser quelque chose inexpliqué. Et qu’importe si on dit qu’elle vous perdra.


– Le soigneur
Prof: psychologue, médecin, Chirurgien

Soigner les hommes, leur corps ou leur esprit, tel est votre crédo. Cela vous a conduit a vous intéresser à la nature de l’humain, avec lequel vous êtes en contact tous les jours. Vous êtes profondément philanthrope et vous avez passé votre existence à protéger la vie. Ou du moins à repousser l’échéance fatale.



Quelques autres archétypes possibles : plus marginaux, ils devraient faire l’objet de livrets spéciaux. Sans plus de développements


– L’illusionniste
un prestidigitateur aux frontières du possible, comme l’était Houdini du temps de HPL

– L’étranger
Comme son nom l’indique, un personnage de même appartenance sociale que les autres, mais d’origine « étrangere », créole, noire, juive, italienne….

– Le serviteur
Majordome, gouvernante, c’est un personnage de niveau social différent relié aux autres

– Le savant
« fou » bien sur, biologiste ou physicien qui cherche a dépasser les limites naturelles.

Maitresinh
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Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Maitresinh »

A faire :

- La folie, comment gérer la descente dans l'inhumanité
- Les actions de MJ/personnages SP
- Les actions spéciales d'introduction ( http://www.500nuancesdegeek.fr/horreur- ... atelier-7/)
- les menaces et les fronts (et le myth-to-tron, donc je reparlerai : http://www.500nuancesdegeek.fr/hc-ateli ... ytho-tron/)
- Les compteurs (stress, "SAN", menaces, etc...)

William MICHEL
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Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par William MICHEL »

Maitresinh a écrit :Le boulot du MJ
Rends « l’horreur » belle et magique
Même idée, bien que difficile a rendre simplement…et donc peut être pas à sa place ici.
Je mettrai plutôt : Rends "l'horreur" fascinante et irrésistible
Les personnages savent qu'ils devraient être révulsés devant une telle horreur, mais au fond d'eux elle les attire. Je pense que c'est plutôt raccord avec l'idée que les personnages glissent de leur réalité conventionnelle vers l'horreur du mythe.

Maitresinh
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Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Maitresinh »

oui, c'est quelque chose de cette ordre. Je ne sais pas encore trop bien j'avoue. C'est du genre, à la fin, "je les entend, ils m'appellent....la promesse de l'immortalité, visiter les ruines enfouies de l'atlantique, parcourir les abysses inconnues...." tu voies le genre.

Thorog
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Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Thorog »

Salut à tous, un MP que j'ai envoyé au Maîîître et il m'a demandé de le poster sur le forum pour alimenter le débat :
Hello, pour tes caracs pour Horreur Cosmique : Etranges Eons, je pense que c'est aussi important que le reste. Le nom des caracs donne la saveur et oriente aussi le jeu.

Sans réfléchir, en vrac :
- on a la curiosité malsaine qui pousse à aller voir
- la pulsion de mort ou de sacrifice qui anime bon nombre d'investigateurs
- la volonté de préserver le monde "réel" (qui n'est qu'une illusion sociale qui vole en éclat)
- leur éducation
- leurs convictions sociales, morales, religieuses
- l'ouverture au paranormal, la capacité à traverser l'illusion (en opposition avec la foi dans le "monde réel" et sa normalité)...
Que penses-tu d'avoir 3 couples de caracs qui s'opposent ?

Normalité (plus solide psychiquement, mais peu sensible : la chute dans la folie sera brutale) <---> Surnaturel (perçoit ce qui est caché, l'illusion du monde : le glissement dans la folie sera long et progressif, mais il y a une chance infime de "transcendance" (ce qui dans l'AdC n'est pas forcément très humain...)

Classe sociale (thème de l'époque) : Haute société <--> milieux interlopes

Relationnel : Intégré dans la société (bon relationnel mais facilement victime) <---> inadapté (méfiant mais débrouillard et intimidant)

La Curiosité peut être une sorte "d'alignement", de nature de personnalité qui te fera gagner des XPs quand tu l'activeras
(cf. les Motivations dans Cthulhu Gumshoe)

voilà, mes deux sous dans la musique dissonante...

Maitresinh
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Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Maitresinh »

C'est vrai que

INTellect: l'analyse froide du monde
SENsibilité: la capacité de s'ouvrir au non rationnel
VITalité : la force vitale, aussi bien le physique que les refléxes, etc...
LETtré : les connaissances, l'expérience

C'était pas terrible et que tu as de bonnes propositions la.

Je propose de partir de l'analyse générale des personnages dans la fiction de HPL :

http://www.500nuancesdegeek.fr/horreur- ... tions-maj/

Les personnages (dixit pas moi, mais les spécialistes du genre), sont en gros de deux types, le lettré, prof, et l'artiste/disciple ami. ca se double .

en gros on a plutot des personnages tournées vers la réfléxion et l'intériorisation plutot que l'action (avec des nuances) et plus sensitif/ouverts que fermé/rationnels (avec des nuances aussi). Un personnage comme Herbert West est une execption.

En vrac moi aussi, voila ce que ca pourrait donner :

PULsion: de vie, de mort. Ce qui les relie a l'état biologique. C'est aussi le feu de l'action
STAbilité : me parait redondant avec RATionnel et SOC. De meme que PULsion l'est avec SEN

SENsit : leur ouverture émotionnelle, leur sensibilité a l'étrange, leurs capacité de douter et de s'ouvrir.
RATionnel : leur tourne d'esprit cartésienne, leur convictions intellectuelles, la résistance de leurs monde

SOCiété: tout la couche de culture et de mondanité, leur "presence" dans le monde des hommes, banal, rassurante, leur intégration sociale.
LETtré : leur culture, leur connaissance livresque

La CURiosité me parait pouvoir relever de SEN, RAT, surtout, LET et PUL ensuite. Elle ne sera pas de la meme nature dans tous les cas.

Thuwe
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Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Thuwe »

Maitresinh a écrit :A faire :

- La folie, comment gérer la descente dans l'inhumanité
- Les actions de MJ/personnages SP
- Les actions spéciales d'introduction ( http://www.500nuancesdegeek.fr/horreur- ... atelier-7/)
- les menaces et les fronts (et le myth-to-tron, donc je reparlerai : http://www.500nuancesdegeek.fr/hc-ateli ... ytho-tron/)
- Les compteurs (stress, "SAN", menaces, etc...)
Bonjour, bon j'ai poursuivi une campagne de Cthulhu V7 avec mes joueurs hier soir et ça m'a redonné envie d'avoir cette univers dans une mécanique PBTA.

J'ai eu une petite idée pour ce qui est de la folie, il me semblerait adéquat que ce soit l'XP et les niveaux du personnage qui soient les indicateurs de cette folie, avec des actions avancées des "investigateurs" qui soient de plus en plus inscrites dans le mythe (et la magie de celui-ci). Donc plus l'investigateur progresse, plus il devient "fou" (et l'aboutissement du niveau final, en gros l'investigateur se retire dans un sanatorium, devient cultiste potentiellement ennemi d'un scénar ultérieur ou ce genre de chose).

Ensuite en ce qui concerne les "fronts" pour moi ce sont simplement des "mystères" à résoudre (mais ça donne une importance particulière à l'introduction et l'implication des personnages, même si à mon sens cela peut figurer dans la création du personnage, un paragraphe sur "le lien avec l'horreur" pour chaque classe ?).

Enfin voilà quelques réflexions qui me trottent dans la tête.

Maitresinh
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Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Maitresinh »

Thuwe a écrit :
Maitresinh a écrit :A faire :

- La folie, comment gérer la descente dans l'inhumanité
- Les actions de MJ/personnages SP
- Les actions spéciales d'introduction ( http://www.500nuancesdegeek.fr/horreur- ... atelier-7/)
- les menaces et les fronts (et le myth-to-tron, donc je reparlerai : http://www.500nuancesdegeek.fr/hc-ateli ... ytho-tron/)
- Les compteurs (stress, "SAN", menaces, etc...)
Bonjour, bon j'ai poursuivi une campagne de Cthulhu V7 avec mes joueurs hier soir et ça m'a redonné envie d'avoir cette univers dans une mécanique PBTA.

J'ai eu une petite idée pour ce qui est de la folie, il me semblerait adéquat que ce soit l'XP et les niveaux du personnage qui soient les indicateurs de cette folie, avec des actions avancées des "investigateurs" qui soient de plus en plus inscrites dans le mythe (et la magie de celui-ci). Donc plus l'investigateur progresse, plus il devient "fou" (et l'aboutissement du niveau final, en gros l'investigateur se retire dans un sanatorium, devient cultiste potentiellement ennemi d'un scénar ultérieur ou ce genre de chose).

Autrement dit, tu reste un peu dans le fonctionnement de la SAN. Je te livrerai bientot mes réflexions la dessus, mais je pense avoir quelque chose qui fait plus sens tant pour le plaisir ludique dans le cadre du pbta que pour la fiction
Ensuite en ce qui concerne les "fronts" pour moi ce sont simplement des "mystères" à résoudre (mais ça donne une importance particulière à l'introduction et l'implication des personnages, même si à mon sens cela peut figurer dans la création du personnage, un paragraphe sur "le lien avec l'horreur" pour chaque classe ?).

Enfin voilà quelques réflexions qui me trottent dans la tête.

Pour le lien avec l'horreur, si tu regardes les persos, je l'ai déja avancé dans les questions qui sont dans la présentation. En fait, le "probleme" est en eux. Des cauchemars, un étrange maladie, etc...pour les fronts j'avais aussi un peu conceptualisé, a la maniere de AW.

Merci de me pousser à reprendre le boulot, moi aussi ca me démange bien de partout. D'ailleurs, je tiens a re-affirmer que ce jeu sera en licence ouverte et que je suis plus que preneur de toutes les collaborations sur les finitions, tant que ça respecte l'esprit que j'ai posé (voir articles)

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