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Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Publié : jeu. nov. 02, 2017 7:16 pm
par DeReel
"Balbutier" est décrit comme un move alors que je vois une seule action de base pour les investigateurs : communiquer sa découverte (que tu traduis "action de mort" mais à mon avis c'est un cas particulier. Je lance les dés et obtiens un 7-9 : vous laissez une trace vague mais vous subissez un move du MJ. Si j'ai mon appareil photo et que je suis devant la reine des aliens, ça peut très bien être un move à conséquences post-mortem.

Considération simulationniste parasite : la richesse de l'antiquaire en tant que commerçant.
Pour les moves des personnages, je pensais surtout à l'héritier et à l'antiquaire mais je n'ai pas retrouvé le problème à la deuxième lecture !

J'ai trouvé le reclus trop "fort en mythe". Braquage en plein jour a un bon système pour les "déjà là" : "entrée subtile" ou "entrée remarquée" : voir comment les personnages peuvent intervenir sur la montée dans les horloges (le médecin mais pas seulement). Et trouver les lois qui permettent de faire tomber un personnage après l'autre, à qui se sauve, à quei se sacrifie : cette partie des règles ne peut pas être laissée "à l'appréciation du MJ" comme c'est en l'état.

Un autre reproche (les Français marchent souvent à la contradiction) serait le fait de décider du mystère avant de le jouer. Je ne vois pas l'intérêt de revenir sur un scénario "bread of crumbs", à suivre le train fantôme préparé par le MJ. Mais j'ai peut-être mal compris. Je suis plus pour des éléments que joueurs et MJ construisent avec des points d'hypothèse (des questions écrites) et puis ("plus tard", c'est important) on décide de la réalité des hypothèses en investissant des points de "preuve". Quelque chose comme ça.

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Publié : jeu. nov. 02, 2017 7:17 pm
par DeReel
Et aussi :
Move: DANCE MACABRE
You encounter a group of skelletons dancing in a circle to an unheard melody...

Roll 2d6+WIS
1-6: You are compelled to join the skelettons in their dance until you have become one of them or someone else snaps you out of it.

7-10: Choose 1:
*You hear the song and have it stuck into your mind until magically removed (-1 on all rolls requiring concentration)
*You hear the screams and pleas of those who were trapped in the dance before you, and have become skelletons as well, lose a point of WIS. You have been scarred for life.
*You do not notice anything different about you, but everyone around you is ill at ease because of your incessant and eerie humming. (-1 forward to any social interaction, except perhaps intimidation or fear rolls)

11+: You have surpassed this dance at ease and may count yourself incredibly lucky.

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Publié : jeu. nov. 02, 2017 9:12 pm
par Maitresinh
Je plaide coupable pour les actions : ce n'est clairement pas encore fixé. C'est un premier jet. Certain vont disparaître, d'autres etre modifiées, etc...l'antiquaire, tu remarqueras que j'ai essayé d'appliquer le principe "les actions conduisent à un impact sur l'histoire". Donc je garderai ça en tete la la révision, mais je pense avoir évité les avantages purement quantitatifs. A voir.

Pour la danse macabre (ça sort d'ou ?) je ne vois pas de choix difficiles en 7-9, juste juste un truc qui te tombe sur la gueule a choisir. Ou j'ai mal lu ?

Les "actions de mort", sont des actions a usage unique, quand on meurt (comme dans DW). Pour que la mort soit significative dans l'histoire, pas juste un évenement anecdotique.

Pour ce qui est du scenario "à la DW", c'est clairement un parti pris de rester un pied dans le tradi, oui. MAIS

- ca reste des elements non linéraires, dépendant des actions
- Comme je l'ai fait remarqué à la fin, l'essentiel, je pense, autant à adc qu'ici, c'est pas le scénario, mais l'évolution du personnage et la façon dont les joueurs (a travers leur avatar) explorent cet ailleurs. Ou dit autrement, les actes des personnages n'ont pas d'influence reelle sur le niveau cosmique des choses de toute façon. Ca va plutot etre la maniere dont il réagissent et se transforment....enfin c'est la conclusion a laquelle je suis arrivé en écrivant le scénario et en repassant à ma table.

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Publié : ven. nov. 03, 2017 10:35 am
par DeReel
La Danse macabre est une blague qui est sortie sur le forum Story Games.
Je comprends maintenant qu'actions de mort et insignifiance des mortels marchent comme prévu.
Alors ça marche.
Tu peux enlever les considérations sur le folklore dans le scénario : un événement comme la Couleur venue de l'espace n'a pas plus de précédent. Cela rend la connaissance du folklore une compétence dont l'utilité est contextuelle et c'est un peu normal.
Voilà. J'efface de mon côté là version de travail téléchargée.

Re: Horreur Cosmique : Etranges Eons. Un jeu libre en développement

Publié : mer. mai 12, 2021 9:08 pm
par Parsifal
Bonjour, je voulais savoir où en était le développement d’Étranges Éons. Je vois qu'il n'y a plus de nouveau messages depuis un bon moment sur le forum, mais j'ai cru voir une référence au jeu dans une campagne ullule de l'hiver 2020...

Re: Horreur Cosmique : Etranges Eons. Un jeu libre en développement

Publié : ven. mai 28, 2021 10:19 am
par Maitresinh
yep, c'est vrai. J'y pense réguliérement, mais tout seul, je n'arrive pas à "tester" et dire si tout cela est fonctionnel, de lisser les angles.

La dernière version est ici

https://drive.google.com/file/d/1G_j5KW ... sp=sharing

Les points à voir, par ordre est surtout de rendre pleinement fonctionnel le système de "folie" : pathos/aliénation. C'est à dire voir clairement si ça fonctionne, si on abouti bien aux effets visés, etc... Je crois que c'est l'épine dorsale, donc ça peut être sous divisé en différents points ceci dit.

Si il y a des interessés...