Retours de lectures sur le systeme / Mises a jour
Publié : sam. févr. 24, 2018 9:02 am
Sur base de ma relecture actuelle, voici le cahier des charges de reclecture tel que je le vois
* Mieux connecter les Actions de PJ entre elles
* Remettre le sens du mystère et de l’émerveillement (horrifique ou non) au cœur du jeu
* Ne jamais bloquer l’enquête – besoin de réglages fins
* Créer des personnages « étrangers à ce monde » => Destinée indicible
* Un personnage parvenant au bout de son arc (àpd 9h) devrait commencer à générer de la paranoïa et recentrer le mystère sur lui-même
* ?? Inscrire la paranoïa diégétique et interpersonnelle dans le boulot du Gardien
* "La liberté principale des personnages réside dans le libre choix de leur destinée"
* Relation de coopération-compétition entre personnages
* ?? PULsion + ALIénation: caractéristique ou « horloge »
* ?? Besoin de fusionner ALI/ETR
* ?? Besoin de fusionner PRO/MON
Par rapport aux trois dernières questions mes réflexions m'ont porté à
1. Envisager PUL et ALI principalement comme des horloges. Ce qui n'empêche pas de les "appeler" pour des Actions spécifiques genre "Surmonter l'impossible" 2d6+PUL
2. Réécrire l'Action d'Aliénation (peu lisible, trop de choix, trop "fourre-tout")
3. Reformuler les Attributs
Pour le point 3. Voici un premier essai à critiquer:
PULsion: c’est votre feu intérieur. Ce qui vous pousse en avant, ce qui vous permet de vous surpasser. C’est aussi votre force vitale, votre nature profonde. Elle débute à +2 (sauf exception) et elle aura tendance à s’étioler au fur et à mesure des épreuves et révélations qui vous attendent.
ALIénation: c’est ce qui transforme un homme ordinaire et bien intégré en monstre. La monstruosité peut être psychologique et/ou biologique. Plus elle augmente, plus vous devenez monstrueux. Elle débute à –2 (sauf exception) et elle aura tendance à grimper, inexorablement.
ETRange: c’est votre compréhension et votre ouverture d’esprit au merveilleux, à ce qui est autre et a-humain. Elle traduit votre ouverture d’esprit, votre capacité à douter, à remettre en cause vos a priori.
PROsaïque: c’est votre bon sens terrien, nourri par vos habitudes et votre routine. C’est la confiance que vous conserver envers un monde normal, à la violence compréhensible.
MONdain: elle traduit votre aisance en société, la confiance que vous inspirez et la force de vos relations sociales. Et aussi votre aisance financière et votre capacité à lever des fonds.
LETtré: elle traduit votre maîtrise des connaissances humaines, livresques, et le goût que vous avez pour l’étude et les choses de l’esprit.
Rapide analyse des Attributs
Partant du principe que PUL et ALI deviennent des Horloges gérées par une Action spécifique, je trouve la tape à 4 Attributs correcte.
PRO permettra de gérer une Action fourre-tout que je conditionnerais à une explication du joueur (c'est le métier de mon perso, c'est son hobby, etc.).
Les trois autres me semblent bien choisies pour illustrer la thématique et les protagonistes habituels des romans de HPL.
* Mieux connecter les Actions de PJ entre elles
* Remettre le sens du mystère et de l’émerveillement (horrifique ou non) au cœur du jeu
* Ne jamais bloquer l’enquête – besoin de réglages fins
* Créer des personnages « étrangers à ce monde » => Destinée indicible
* Un personnage parvenant au bout de son arc (àpd 9h) devrait commencer à générer de la paranoïa et recentrer le mystère sur lui-même
* ?? Inscrire la paranoïa diégétique et interpersonnelle dans le boulot du Gardien
* "La liberté principale des personnages réside dans le libre choix de leur destinée"
* Relation de coopération-compétition entre personnages
* ?? PULsion + ALIénation: caractéristique ou « horloge »
* ?? Besoin de fusionner ALI/ETR
* ?? Besoin de fusionner PRO/MON
Par rapport aux trois dernières questions mes réflexions m'ont porté à
1. Envisager PUL et ALI principalement comme des horloges. Ce qui n'empêche pas de les "appeler" pour des Actions spécifiques genre "Surmonter l'impossible" 2d6+PUL
2. Réécrire l'Action d'Aliénation (peu lisible, trop de choix, trop "fourre-tout")
3. Reformuler les Attributs
Pour le point 3. Voici un premier essai à critiquer:
PULsion: c’est votre feu intérieur. Ce qui vous pousse en avant, ce qui vous permet de vous surpasser. C’est aussi votre force vitale, votre nature profonde. Elle débute à +2 (sauf exception) et elle aura tendance à s’étioler au fur et à mesure des épreuves et révélations qui vous attendent.
ALIénation: c’est ce qui transforme un homme ordinaire et bien intégré en monstre. La monstruosité peut être psychologique et/ou biologique. Plus elle augmente, plus vous devenez monstrueux. Elle débute à –2 (sauf exception) et elle aura tendance à grimper, inexorablement.
ETRange: c’est votre compréhension et votre ouverture d’esprit au merveilleux, à ce qui est autre et a-humain. Elle traduit votre ouverture d’esprit, votre capacité à douter, à remettre en cause vos a priori.
PROsaïque: c’est votre bon sens terrien, nourri par vos habitudes et votre routine. C’est la confiance que vous conserver envers un monde normal, à la violence compréhensible.
MONdain: elle traduit votre aisance en société, la confiance que vous inspirez et la force de vos relations sociales. Et aussi votre aisance financière et votre capacité à lever des fonds.
LETtré: elle traduit votre maîtrise des connaissances humaines, livresques, et le goût que vous avez pour l’étude et les choses de l’esprit.
Rapide analyse des Attributs
Partant du principe que PUL et ALI deviennent des Horloges gérées par une Action spécifique, je trouve la tape à 4 Attributs correcte.
PRO permettra de gérer une Action fourre-tout que je conditionnerais à une explication du joueur (c'est le métier de mon perso, c'est son hobby, etc.).
Les trois autres me semblent bien choisies pour illustrer la thématique et les protagonistes habituels des romans de HPL.