Dox a écrit :Je ne sais pas si c'est possible mais je pense qu'il serait intéressant de filmer une scène d'action d'une partie test et de la mettre en ligne sur Youtube. Cela permettrait, je pense, de clarifier le moteur "apocalypsien".
Avec un ami, on est hébergé sur 2d6+Cool, et on propose des enregistrements de partie courte, épisodique, monté (chaque épisode est réduit de 50 minutes à 25 minutes) et à deux joueurs (un MC et un PJ).
Alors certes, c'est sur
The Sprawl (un très bon PbtA cyberpunk), mais ça peut permettre de comprendre comment se fait la conversation "apocalypsienne":
http://2d6pluscool.ovh/index.php/2016/1 ... -sprawl-1/
Il y a aussi du Dungeon World dans le même format.
Maitresinh a écrit :ca serait le top en effet, mais ca demanderait pas mal de compétence et de travail. Mais peut etre un extrait /série de film "apocalypsé" avec des sous titres et des arrets sur images.... ?
En regardant la série Vikings avant de me lancer dans un Sagas of the Icelanders, j'avais constaté à quel point le jeu aurait permis de faire tourner la série, et comment dans chaque scène, on pouvait voir que tel move s'enclenchait.
Pour B18, je ne sais pas trop si une série cadrerait aussi bien...
Cpt_Herlich a écrit :Du genre: 6-: La baston tourne au carnage pour les PJ's et tout le monde termine à l’hôpital
On ne le répétera jamais assez: un 6-, ça ne veut pas dire échec critique, la pire chose possible se passe. Ca veut juste dire que le MC dit quelque chose d'intéressant. Ca dépend donc de la fiction de cette scène, mais peut-être que les PJ balaient sans problème les brigands mais... et là on peut reprendre les idées de Teenage:
- une balle perdue ne l'ai JAMAIS pour personne,
- les morts ont tous des familles et amis,
- un tir "en dehors des clous" et on vit avec le peur d'un enquête du SAD,
- le quartier s'échauffe,
Donc je sais pas: vous avez abattu un gosse avec un flingue en plastique qui passait par là? vous avez abattu le petit copain de dix-sept piges de votre fille? vous avez touché une conduite de gaz, grosse explosion, l'immeuble est en feu et des civils se mettent à hurler, piégés par les flammes?
Rien ne t'empêche effectivement d'infliger du stress et de simplement blesser les PJ, mais c'est -en général- rarement la chose la plus intéressante à faire.
Cpt_Herlich a écrit :Et les dégâts de l'arme, je les appliquent comment? je les réparties sur les bandits?
Pas de répartition, les bandits forment un groupe homogène: tu gères le groupe dans son ensemble, avec une seule horloge (de points de vie). Très probablement, une fusillade, à moins qu'ils soient bien plus nombreux que les Falks, devrait faire quelques morts, des blessés et laisser le reste dans un état plutôt valide. Ils peuvent alors soit riposter, soit s'enfuir, soit tenter d'entraîner les Falks sur un terrain où ils seront désavantagés, etc. (selon ce qui fait sens dans la fiction).
Après, attention je vais introduire une subtilité là, il faut bien voir que si les Falks font juste preuve de violence irraisonnée, flinguent à tout va pour tuer des gens et pas les arrêter, la manoeuvre
Faire usage de la force ne s'applique peut-être pas hein. Auquel cas, on rebascule sur un mode de conversation normale: ils font ce qu'il font et le MC leur dit ce qu'il se passe. Mais c'est une opportunité pour lui de faire des manoeuvres qui font sens dans la fiction. Les PJ n'ont plus le bénéfice de la certitude de la manoeuvre, de savoir quelles vont être les conséquences, quels sont les risques, etc.
Teenage a écrit :Quelques petites questions, mais qui pourraient clarifier ma vue du projet :
- B18 V4 se base sur quelles règles : AW, AW2, DW, DW2, ...
- Ce sera un hack,"c'est motorisé par", un fork, "moteur à part entière" (mais "inspiré de), ...
- Est-qu'il est stand-alone ou il a besoin d'un autre livre
- Est-ce qu'il s'adresse uniquement à des rolistes, de personnes qui maitrisent bien AW ou à des béotiens,
1- Principalement AW et AW2. DW est légèrement différent d'AW dans son style de jeu, mais je ne veux pas rentrer dans un débat d'expert. Disons juste que DW est un poil plus "tradi" qu'AW et est une superbe passerelle.
2- Mmm je ne suis pas sûr de répondre correctement à ta question mais B18 est un jeu propulsé par le système Apocalypse. Mais il adapte le système au genre qu'il émule.
3- Stand alone
4- Le but est qu'il puisse être joué par des gens qui n'ont pas lu AW et n'en avaient pas forcément connaissance. Mais ça demande des feedbacks et un processus d'allers et retours pour affiner et éclaircir les points qui posent problème