Berlin XVIII V4 - Alpha

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Modérateur : Khelren

Maitresinh
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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Messagepar Maitresinh » mer. mars 08, 2017 4:59 pm

FranckL a écrit :J'ai lu l'alpha, j'ai retrouvé l'ambiance des éditions précédentes. En attendant de le tester pour lui trouver des failles ( :twisted: ) j'ai une question / suggestion:



C'est une excellente façon d'envisager la chose. On t'attend.


Est-ce que la co-création / description (avantages et inconvénients du secteur XVIII et de la Falkhouse (p24 et suivantes) ne pourraient pas avoir lieu avant chaque partie plutôt qu'au début de la campagne ? Tout en gardant un cadre plus générale grâce aux questions des pages 25 (secteur) et 27 (falkhouse).
Pourquoi ? Pour recréer l'ambiance d'une série télé où on découvre l'univers peu à peu à chaque épisode. Ainsi les avantages / inconvénients choisis ne seraient qu'un effet d'éclairage pour un épisode donnée, là où va se dérouler l'action ou l'ambiance de l'épisode.
Pour le secteur: ça va se passer (en grande partie) dans le quartier résidentiel, plutôt tranquille (avantage 1 p25), mais il y a un pic de pollution et le periph est un vrai bordel ces jours-ci (inconvénients 1 & 2 p 26 et 27).
Pareil pour la Falkhouse, pour cette partie Il y aura plus de personnel disponible (pourquoi ?) et du nouveau matériel vient d'arriver (avantages 1 p27 et 5 p28) , vous pouvez aller vous servir à l'armurerie... mais il y a des émeutes liées au chômage et le système de communication est en rade (inconvénients 3 et 5 p28).


Moi je trouve ça tres malin. Il me semble que ca pourrait aller dans le sens du systeme et aller dans le sens des "series". J'aimais aussi beaucoup les scenarios AW qui commencent justement par des listes de questions au personnages, "postées" par le MJ. Donc pourquoi pas reprendre le principe en direction de l'univers ?

Ca répond aussi a une envie : voir le BG se développer petit a petit, autour des personnages, mais avec des outils codifiés (ie: les questions), ce qui évite aussi un des écueils du JDR ("connaitre" l'univers et le maitriser pour jouer).

Je laisse le game-designer te répondre quand il passera car in fine, c'est lui qui est aux manettes.



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Khelren
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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Messagepar Khelren » jeu. mars 09, 2017 1:18 pm

FranckL a écrit :J'ai lu l'alpha, j'ai retrouvé l'ambiance des éditions précédentes. En attendant de le tester pour lui trouver des failles ( :twisted: ) j'ai une question / suggestion:
Est-ce que la co-création / description (avantages et inconvénients du secteur XVIII et de la Falkhouse (p24 et suivantes) ne pourraient pas avoir lieu avant chaque partie plutôt qu'au début de la campagne ? Tout en gardant un cadre plus générale grâce aux questions des pages 25 (secteur) et 27 (falkhouse).
Pourquoi ? Pour recréer l'ambiance d'une série télé où on découvre l'univers peu à peu à chaque épisode. Ainsi les avantages / inconvénients choisis ne seraient qu'un effet d'éclairage pour un épisode donnée, là où va se dérouler l'action ou l'ambiance de l'épisode.
Pour le secteur: ça va se passer (en grande partie) dans le quartier résidentiel, plutôt tranquille (avantage 1 p25), mais il y a un pic de pollution et le periph est un vrai bordel ces jours-ci (inconvénients 1 & 2 p 26 et 27).
Pareil pour la Falkhouse, pour cette partie Il y aura plus de personnel disponible (pourquoi ?) et du nouveau matériel vient d'arriver (avantages 1 p27 et 5 p28) , vous pouvez aller vous servir à l'armurerie... mais il y a des émeutes liées au chômage et le système de communication est en rade (inconvénients 3 et 5 p28).


C'est une bonne idée que je songe à implémenter dans la version définitive oui. Pas au point que tout soit changeable et que subitement une Falkhouse dépeuplée devienne une fourmilière, mais qu'à chaque épisode, il y ait un "truc" différent à choisir, que le setting en toile de fond évolue. Et sans doute qu'à chaque "saison", on puisse faire des changements un peu plus drastiques.
Bref, de toute façon, la version définitive va inclure plus de mécaniques pour jouer en saison comme dans une série télé.

Et foncez pour les tests et trouver des failles! Seul impératif: postez ici vos découvertes! ;)

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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Messagepar Teenage » mer. mars 15, 2017 10:26 pm

Est-ce qu'il y va ya avoir un mécanisme pour gérer les relations avec les PNJ "utiles" type indics, relations politique/hiérarchique, retours d’ascenseurs, ... ?
Quelque chose à la HX de AW, mais moins important car non lié à des joueurs ?
Une manœuvre générique en plus de "La tournée des cousins" du ripou ?

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Khelren
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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Messagepar Khelren » jeu. mars 16, 2017 7:07 pm

Teenage a écrit :Est-ce qu'il y va ya avoir un mécanisme pour gérer les relations avec les PNJ "utiles" type indics, relations politique/hiérarchique, retours d’ascenseurs, ... ?
Quelque chose à la HX de AW, mais moins important car non lié à des joueurs ?
Une manœuvre générique en plus de "La tournée des cousins" du ripou ?

C'est d'ores et déjà présent mais plus vicieux que ça:
- Si un PJ a une conversation avec un PNJ, vous le gérez comme une conversation. En tant que MJ, libre à toi de considérer quelle réaction le PNJ a.
- Si une manoeuvre générique s'applique, on applique cette manoeuvre, aucun problème (notamment si le PNJ se révèle être un suspect ou un témoin, ou si la scène est un Esprit de corps).
- Sinon certains archétypes possèdent leurs spécificités: ils savent donc comment ça va se passer avec un peu plus de certitude, parce que la mécanique formalise la conversation. On a effectivement le Ripou avec ses indics. Mais on a aussi des manoeuvres chez le Loup aux dents longues ou l'Etoile montante ou même le Laborieux ;)

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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Messagepar FranckL » lun. avr. 03, 2017 6:27 pm

Question à propos des "Fronts" et des "dossiers": A la lecture ces deux éléments me semblent très semblables. Est-ce qu'ils ne sont pas redondants ? Si les deux peuvent contenir plusieurs horloges (menaces, quartier...) je ne vois pas comment différencier les deux.
Je vois un front comme une saison, où seraient insérées les horloges de quartier et de certaines menaces de haut niveau, et les Dossiers comme des enquêtes, avec des horloges de niveau moindre et spécifique à chaque enquête.
Comment vous voyez ça ?
MàJ: après relecture un dossier est une horloge, il y a donc bien une différence...

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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Messagepar Kitano » dim. juin 04, 2017 5:43 pm

Je viens de faire mon premier playtest :)
C'était cool mais j'ai rencontré quelques problèmes:
1. J'ai un problème concernant le compteur de Stress.
La jauge comptabilise autant les dommages physiques, mentaux ou sociaux. Il n'y a aucun mécanisme pour enclencher un pétage de plomb avant que le compteur soit rempli. Je trouve ça dommage.
De plus, c'est difficile d'expliquer que se faire tirer dessus par une petite frappe alors qu'on a déjà 5 coches de stress va te mettre OUT de la scène et en même temps enclencher un pétage de plomb :s
Pour ma part, je préférerais un Move de dégâts lorsqu'on se fait tirer dessus (comme dans Cartel) et que le pétage de plomb soit plus aléatoire et moins sous contrôle arithmétique. Il pourrait donc s'enclencher sur un résultat double sur les dés (2 Stress enclenchent un pétage de plomb sur un double 1 ou 2) o carrément si le résultat naturel des dés est inférieur ou égal au score de Stress. La règle de la jauge complète resterait mais le personnage ne serait pas OUT. Le joueur doit simplement jouer l'impact sur personnage.

2.J'ai l'impression qu'il manque la manœuvre type "Battre le pavé" pour faire le porte à porte et se renseigner dans les quartiers ou auprès d'anciens contacts.

3. J'ai souvent l'impression que les manœuvres d'enquête proposent des questions très (trop) restrictives.
Par exemple pour relever les indices, je proposerais ceci:
Sur 10+, pose des questions sur 1 des sujets ci-dessous et gagne 1-preuve.
- Identité du criminel
- Mobile du meurtre
Sur 7+, pose des questions sur 2 des sujets ci-dessous:
- Identité de la victime
- Élément qui cloche
- Mode opératoire
- Temporalité du crime
- Lieu du crime
Sur 6-, pose des questions sur 1 seul sujet cité ci-dessus mais attends toi à une emmerde.

Sinon les archétypes sont très inspirants et mettent directement les joueurs dans le bain :)

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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Messagepar Maitresinh » lun. juin 05, 2017 9:08 am

Je suis plutot d'accord avec toi sur le 1, comme je l'ai dit.
Pour le pétage de plombs, peut etre un systeme ou ur un echec a certaines actions, tu peux te prendre un "plongée dans ton probleme". Enfin, c'est Khelren qui le dira, mais c'est sur que pour un jeu de flic, meme si la castagne n'est pas l'objet, ca tient une place dans la fiction, donc la comptabilisation fait sens.

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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Messagepar FranckL » lun. juin 05, 2017 3:20 pm

Salut,
j'ai fait 3 sessions et au début l'horloge de stress me paraissait étrange, mais finalement je la trouve bien, ça évite aux parties de se transformer en "règlement de compte à OK corral". C'est bien dans l'esprit des séries policières réalistes oú peu de coups de feu sont tirés en fait. Et le pétage de plomb dans l'exemple donné par Kitano est plutôt logique.
Par contre il faudrait peut-être prévoir plus d'occasion de regagner du stress car la koffemachine est un peu chère...
Pour les manoeuvres on a aussi eu l'impression à ma table qu'il manquit des manoeuvres "généralistes". Est-ce que ça veut dire que ces actions sont forcément des réussites ou gérées par la narration et le dialogue joueurs / MJ ?

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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Messagepar Maitresinh » sam. juin 10, 2017 8:06 pm

tu penses a quels types d'actions concretement ?

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Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Messagepar FranckL » mer. juin 14, 2017 5:45 pm

Je ne me souviens plus exactement des situations, mais je pense aux actions hors-enquêtes , ou qui n'ont rien à voir avec le boulot de flic.


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