Dernières infos sur la V4

Discussion publiques, questions, etc...

Modérateur : Khelren

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Dernières infos sur la V4

Message par Maitresinh »

Dox a Raison :)
MAIS j'ai prévu un supplément pour B18. Plus que campagne, il faut voir ça comme une série, avec un arc narratif.

On pourra chercher des auteurs intéressés des la parution de l'alpha.
Cpt_Herlich a écrit :Ouais elle est carrément classe ! ;-)

Déjà la bonne nouvelle c'est que si elle est fournie avec la campagne...c'est qu'il y'a déjà une campagne de prévue!

Le top du top ça serait éventuellement qu'elle soit fournie dans un étui façon "clapet"...qu'on puisse se la jouer en la dégainant de sa poche. Ma femme se foutra de ma gueule mais j'en ai rien à foutre :mrgreen:

D'ailleurs je sais pas si il est pas encore un peu tôt pour en parler mais il est prévu un suivi de la gamme? Supplément matos? Background? Un guide de Berlin un peu plus exhaustif?
Noté pour l'étui. D'ailleurs, j'aimerais bien faire pareil moi aussi. :)

Pour le suivi : j'ai des tas de choses a l'esprit, qui débordent meme le JDR. Ce qui est sur c'est qu'apres toutes ces années a travailler sur la résurrection d'un de mes univers preferées, ce n'est pas pour s'arreter la :)



Avatar de l’utilisateur
Dox
Messages : 103
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:59 pm
Localisation : Dijon

Re: Dernières infos sur la V4

Message par Dox »

Maitresinh a écrit : Pour le suivi : j'ai des tas de choses a l'esprit, qui débordent meme le JDR. Ce qui est sur c'est qu'apres toutes ces années a travailler sur la résurrection d'un de mes univers preferées, ce n'est pas pour s'arreter la :)
Je ne vais pas m'en plaindre !!! :D

Avatar de l’utilisateur
Cpt_Herlich
Messages : 43
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 3:55 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Dernières infos sur la V4

Message par Cpt_Herlich »

Dox a écrit :
Je pense que par "campagne", il faut entendre "campagne de financement participatif" et non une longue aventure.
Ah ben oui...en même temps je trouvais ça aussi bizarre de fournir une plaque avec une "campagne" :oops:

Bon ben il n'y a plus qu'a attendre patiemment alors... ;-)
La chance, c'est pour les amateurs!

Eldesh
Messages : 2
Inscription : mar. août 23, 2016 9:08 am

Re: Dernières infos sur la V4

Message par Eldesh »

Bonjour,

On va s'y remettre à berlin XVIII, et je tombe la dessus, content du coup, juste une question, quand vous parlez d'alpha, elle sera dispo comment ?
Libre, faut s'inscrire quelque chose d'autre.

En tout cas merci pour le boulot :)

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 484
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: Dernières infos sur la V4

Message par Khelren »

Tel que je l'ai compris (mais Maître Sinh infirmera si besoin), l'alpha (qui ne sera donc pas le jeu complet hein) sera dispo librement, pour donner envie de contribuer à la campagne participative, de soutenir le taf effectué, si ça vous plaît.
Je vais essayer d'en faire un quickstart autant que faire se peut, qui tente d'expliquer les fondamentaux du système Propulsé par l'Apocalypse, si jamais vous ne le connaissez pas.
Je pense que la bêta sera réservée aux contributeurs par contre, dispo lors de la campagne de financement.
Et, bien sûr, la version finale sera réservée aux contributeurs/acheteurs.

A chaque itération, je tiendrai compte des retours effectués entre-temps pour améliorer la chose.

Attendez la confirmation/infirmation de l'éditeur avant de prendre ça pour argent comptant quand même hein ;)

Eldesh
Messages : 2
Inscription : mar. août 23, 2016 9:08 am

Re: Dernières infos sur la V4

Message par Eldesh »

Ok ca me parait clair, et un bon principe (si c'est vraiment ça :) )

merci pour la réponse à dans quelques jours alors pour la sortie de l'alpha et à bientôt pour la campagne :)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Dernières infos sur la V4

Message par Maitresinh »

c'est ça: apres confirmation des ayants droits de l'univers. L'alpha est faite pour recueillir vos retours dans le courrant du mois et réaliser la beta, donc j'opte pour une distribution ouverte a la premiere étape, mais j'espere que les retours se feront ici, et pas sur un forum XYZ ou ça ne servirait pas a grand chose

Avatar de l’utilisateur
Cpt_Herlich
Messages : 43
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 3:55 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Dernières infos sur la V4

Message par Cpt_Herlich »

Je ne connais pas du tout le système apocalypse...faut dire qu'il est beaucoup trop récent pour moi.

J'ai lu un très bon post sur tric trac qui explique un peu le système et ça à l'air intéressant sur le papier. Le petit truc qui me turlupine par contre c'est que le mec à l'air de dire que ça ne convient pas bien aux jeux d'enquête. Hors B18 c'est bien sur avant tout une ambiance, mais pas mal d'enquête quand même.

Du coup je sais qu'on en saura plus avec la version alpha mais j'aurais quelques questions quand même :mrgreen:

-Niveau action/combat on s'oriente plutôt vers un jeu violent et mortel ou fun/gunfight? L'idéal bien sur serait que le système soit suffisamment dur pour dissuader les PJ's de trop abusé de la chose, tout en permettant par moment quelques scènes d'action d'anthologie.

-Niveau création de perso ça se passera avec un choix de background, de talents, d' handicaps? On commencera comme dans la v3 au grade de sergent? On ne jouera que des falks?

Bon je suis peut être un peu impatient...mais faut me comprendre aussi, ça doit faire 16ans que j’ attends une réédition de ce jeu qui déjà à l'époque était useless! D'ailleurs je ne dirais jamais assez à quel point c'est une idée génial de rééditer ce jeu... merci à Maitresinh, Khelren,les auteurs...toussa toussa ^^

Rien à voir mais dans la catégorie des goodies potentiel pour la campagne participative une carte du secteur 18 en couleur ça pourrait le faire aussi. A l'époque il y'en avait une dans le supplément Night City de Cyberpunk qui était à la fois inutile et très sympa...mais j'aimais bien.
La chance, c'est pour les amateurs!

Avatar de l’utilisateur
Dox
Messages : 103
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:59 pm
Localisation : Dijon

Re: Dernières infos sur la V4

Message par Dox »

Cpt_Herlich a écrit :
Bon je suis peut être un peu impatient...mais faut me comprendre aussi, ça doit faire 16ans que j’ attends une réédition de ce jeu qui déjà à l'époque était useless! D'ailleurs je ne dirais jamais assez à quel point c'est une idée génial de rééditer ce jeu... merci à Maitresinh, Khelren,les auteurs...toussa toussa ^^
Je commençais à me dire qu'il n'y aurait pas de réédition. Heureusement ce ne sera pas le cas. L'alpha arrive bientôt on va en savoir beaucoup plus ! :D

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Dernières infos sur la V4

Message par Maitresinh »

Tu verras toi meme dans quelques jours :)

Mais a mon avis la seule question à se poser, c'est "pense au type de fiction que tu aimerais jouer".

Par exemple, quand tu dis "enquete", ca peut etre Colombo, ou tu sais déja qui est le méchant, et tu vas le faire tomber. Derriere ça, il y a la revanche du fauché (notre flic) contre les puissants impunis. Ca peut etre sherlock holmes depuis son salon, ou Hercule poiroit. L'inspecteur Derrick. Ou façon "noir" en démêlant des secrets pas tres reluisant tout autour de soit.

Dans la note publiée par les créateurs, on a déja une bonne idée de la direction. "L'enquete" au sens de "qui c'est le méchant qui a tué" ça sera présent, mais le la fiction ne sera pas un cluedo ou un NCIS. Ca sera plutôt des flics sous pressions gérant le merdier tout autour d'eux, sans trop savoir s'ils améliorent ou empirent les choses.

Apres, sur les jeux de rôle d’enquête, mon avis est le suivant : ca marche tres mal et ça repose beaucoup sur le MJ. Pour la simple raisons que si les joueurs ne sont pas doués, ça patine dans la choucroute, et c'est le MJ qui doit bidouiller l'histoire pour la faire avancer. Dans l'apocalypse, on a les moyens d'éviter ça. Parceque les actions sont moins faites pour savoir si tu "trouver l'objet caché" ou pas, mais pour faire rebondir l'action. Donc meme si ca foire, l'action rebondi, se complique, et l'histoire avance. Tu peux avoir une idée concrete de ça dans mes articles sur la création d'un jeu apo Lovecraftien, avec la démarche particuliere de l'apo

http://www.500nuancesdegeek.fr/horreur- ... eneriques/

Je colle ci dessous les actions

– Chercher quelque chose d’intéressant….

Lorsque vous chercher quelque chose (objet, info), sans savoir exactement quoi, mais dans un endroit dont vous avez de raisons de croire qu’il s’y cache quelque chose….

10 vous trouvez quelque chose d’intéressant, retenez 3
7-9 retenez 1
– un objet qui vous mène sur une nouvelle piste
– un objet qui incrimine quelqu’un
– un objet qui confirme une hypothèse [a préciser]
– un objet étrange [a préciser]
– Vous n’attirez l’attention de personne
– Vous ne laissez pas de traces

Dans cet exemple, si tu foires (6-), tu vas laisser des traces et attirer l'attention de quelqu'un, par exemple.

– Le tableau d’ensemble



Lorsque vous vous arrêtez pour réfléchir aux éléments que vous avez et les mettre en cohésion
vous pouvez poser les questions suivantes au Gardien et obtenez +1 lorsque vous vous pencherez dessus

sur 10 + choisissez 3
Énoncer deux faits et le MJ vous dira au choix:
Quels sont les contes qui s’y rapportent ?
Qui a aperçu l’horreur et comment la décrivent ils ?
Qu’est ce que l’horreur fait aux gens ?
Quelles civilisations ont déja parlé ?
Qu’est ce que l’horreur a fait, il y a longtemps .

Sur 7-9 Choisissez 1
il va vous falloir plus de temps
il va vous falloir plus d’informations
il va vous falloir l’aide de quelqu’un d’autre.

Dans cet exemple, ca permet de séparer joueur et personnage. Si le premier n'a pas d'idée de quoi faire avec les indices, le personnage oui.

Donc mon avis motivé, c'est que, DANS TOUS LES CAS, le systeme traitera mieux ''l'enquete" que tous les JDR lambda, y compris trail of cthulhu dont le principe se réduit a rendre la découverte d'indices automatique (ce qui est bien, bien minimal).

Si tu veux tester les jeux à l'apo, DW est déja gratuit en ligne, sur le wiki. En moins détaillé, Urban Shadows est sorti dans la caravelle pour 3 euros, et en setpembre, ce sera le tour de Cartel, dans un genre plus proche de B18.

Le reste, pour moi, c'est du détail. Mais comme le diable est dans les détails, des que l'alpha arrive, ceux qui veulent s'inscrire comme contributeurs pourrons donner leur avis et participer à tout ça, les détails du Background. On en discute d'ailleurs depuis un bon moment déja sur le forum privé, mais une fois qu'on aura l'alpha, ca pourra prendre une tournure plus sérieuse. On saura dans quel sens aller.

Répondre