Tu verras toi meme dans quelques jours
Mais a mon avis la seule question à se poser, c'est "pense au type de fiction que tu aimerais jouer".
Par exemple, quand tu dis "enquete", ca peut etre Colombo, ou tu sais déja qui est le méchant, et tu vas le faire tomber. Derriere ça, il y a la revanche du fauché (notre flic) contre les puissants impunis. Ca peut etre sherlock holmes depuis son salon, ou Hercule poiroit. L'inspecteur Derrick. Ou façon "noir" en démêlant des secrets pas tres reluisant tout autour de soit.
Dans la note publiée par les créateurs, on a déja une bonne idée de la direction. "L'enquete" au sens de "qui c'est le méchant qui a tué" ça sera présent, mais le la fiction ne sera pas un cluedo ou un NCIS. Ca sera plutôt des flics sous pressions gérant le merdier tout autour d'eux, sans trop savoir s'ils améliorent ou empirent les choses.
Apres, sur les jeux de rôle d’enquête, mon avis est le suivant : ca marche tres mal et ça repose beaucoup sur le MJ. Pour la simple raisons que si les joueurs ne sont pas doués, ça patine dans la choucroute, et c'est le MJ qui doit bidouiller l'histoire pour la faire avancer. Dans l'apocalypse, on a les moyens d'éviter ça. Parceque les actions sont moins faites pour savoir si tu "trouver l'objet caché" ou pas, mais pour faire rebondir l'action. Donc meme si ca foire, l'action rebondi, se complique, et l'histoire avance. Tu peux avoir une idée concrete de ça dans mes articles sur la création d'un jeu apo Lovecraftien, avec la démarche particuliere de l'apo
http://www.500nuancesdegeek.fr/horreur- ... eneriques/
Je colle ci dessous les actions
– Chercher quelque chose d’intéressant….
Lorsque vous chercher quelque chose (objet, info), sans savoir exactement quoi, mais dans un endroit dont vous avez de raisons de croire qu’il s’y cache quelque chose….
10 vous trouvez quelque chose d’intéressant, retenez 3
7-9 retenez 1
– un objet qui vous mène sur une nouvelle piste
– un objet qui incrimine quelqu’un
– un objet qui confirme une hypothèse [a préciser]
– un objet étrange [a préciser]
– Vous n’attirez l’attention de personne
– Vous ne laissez pas de traces
Dans cet exemple, si tu foires (6-), tu vas laisser des traces et attirer l'attention de quelqu'un, par exemple.
– Le tableau d’ensemble
Lorsque vous vous arrêtez pour réfléchir aux éléments que vous avez et les mettre en cohésion
vous pouvez poser les questions suivantes au Gardien et obtenez +1 lorsque vous vous pencherez dessus
sur 10 + choisissez 3
Énoncer deux faits et le MJ vous dira au choix:
Quels sont les contes qui s’y rapportent ?
Qui a aperçu l’horreur et comment la décrivent ils ?
Qu’est ce que l’horreur fait aux gens ?
Quelles civilisations ont déja parlé ?
Qu’est ce que l’horreur a fait, il y a longtemps .
Sur 7-9 Choisissez 1
il va vous falloir plus de temps
il va vous falloir plus d’informations
il va vous falloir l’aide de quelqu’un d’autre.
Dans cet exemple, ca permet de séparer joueur et personnage. Si le premier n'a pas d'idée de quoi faire avec les indices, le personnage oui.
Donc mon avis motivé, c'est que, DANS TOUS LES CAS, le systeme traitera mieux ''l'enquete" que tous les JDR lambda, y compris trail of cthulhu dont le principe se réduit a rendre la découverte d'indices automatique (ce qui est bien, bien minimal).
Si tu veux tester les jeux à l'apo, DW est déja gratuit en ligne, sur le wiki. En moins détaillé, Urban Shadows est sorti dans la caravelle pour 3 euros, et en setpembre, ce sera le tour de Cartel, dans un genre plus proche de B18.
Le reste, pour moi, c'est du détail. Mais comme le diable est dans les détails, des que l'alpha arrive, ceux qui veulent s'inscrire comme contributeurs pourrons donner leur avis et participer à tout ça, les détails du Background. On en discute d'ailleurs depuis un bon moment déja sur le forum privé, mais une fois qu'on aura l'alpha, ca pourra prendre une tournure plus sérieuse. On saura dans quel sens aller.