Note d'intention de la v4

Discussion publiques, questions, etc...

Modérateur : Khelren

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 443
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Note d'intention de la v4

Messagepar Khelren » sam. juil. 02, 2016 8:11 am

Salut à tous,

Etant donné qu'on avance bien avec Greg, il est temps de faire un petit topo sur l'orientation que nous empruntons pour cette v4.

Tout d'abord, en préambule, il faut comprendre notre état d'esprit: Greg et moi sommes des férus de design moderne du jdr. Il n'y a aucun jugement de valeur derrière, simplement un constat: on ne designe pas un jdr de nos jours comme on le faisait dans les années 80 et 90. Comprenez bien que notre but est de designer le meilleur jeu possible, pas de déclarer une guerre contre les rôlistes "tradi" ou de nous lancer dans des débats sur le "narrativisme". Le fait que nous adoptions le système Apocalypse ne remet pas en cause les excellentes parties que vous avez pu faire avec Berlin XVIII dans sa v3 (voire dans sa v1 ou v2).

Notre but est que tout le monde puisse jouer à Berlin XVIII v4, d'être le plus inclusif possible. Que n'importe quel joueur puisse jouer à la v4. Si vous êtes fans de Berlin XVIII, vous devriez retrouver la saveur de vos parties et, normalement, si on fait bien notre boulot, vous devriez même vous dire que ça tourne mieux au final. Si vous ne connaissiez pas Berlin XVIII, ça n'est pas gênant et vous devriez juste vous retrouver avec un très bon jeu de flics entre les mains. Le but n'est pas de faire une simple mise à jour, avec des nouvelles illustrations, d'avancer la timeline du jeu.

Si vous ne le connaissez pas, le système Apocalypse est intéressant (contrairement à ce que la petite polémique qu'il a pu soulever laissait entendre) parce qu'il représente en vérité une bonne passerelle. Même s'il peut être déstabilisant de prime abord, il n'est en réalité pas tellement éloigné d'un jeu de rôle traditionnel. Il instaure une répartition classique avec un MJ qui a la mainmise sur la narration et des PJ qui jouent seulement leur perso. Le but sera pour nous, de toute façon, de rendre le jeu accessible, et pas seulement pour des férus du système Apocalypse. J'aimerais rassurer tout le monde qu'on a parfaitement conscience du fait qu'il nous faut écrire un bouquin didactique. Je pense qu'il représentera même pour des habitués des Apocalypseries un bouquin qui clarifiera certains points.

Venons-en au coeur du sujet: Berlin XVIII dans sa v4 propulsée par le système Apocalypse va donc se focaliser sur raconter des histoires. Des histoires de flics, dans une dystopie bureaucratique, despotique, fédéraliste, paranoïaque. Le maître-mot sera la pression. La pression que, vous, Falkampf, infligez, même involontairement, dès que vous intervenez, et la pression que vous-même subissez. On s'intéressera donc au grand tableau, à ce Berlin futuriste, et notamment à ce secteur XVIII, à son évolution, aux communautés et factions qui y vivent. Et vous aurez à répondre à la question suivante: comment tentez-vous d'améliorer les choses dans ce secteur? Est-ce que vos actions améliorent vraiment la situation ou, en réalité, l'empirent?

Ca ne sera donc pas stricto sensu un jeu d'enquête. Le but ne sera pas de découvrir le meurtrier. Mais de savoir comment faire pour que le secteur n'explose pas, comment calmer la population, comment évolue votre perso dans cet enfer. Il n'y a pas une Vérité, juste des choix, ni bons ni mauvais. Il y aura certes des course-poursuites et des coups de feu mais aussi du drama entre persos.


Il faut visualiser une partie de Berlin XVIII v4 comme une série télévisée de HBO. On s'intéressera donc à votre protagoniste dont les actions auront des conséquences importantes et au secteur XVIII dans lequel vous évoluez.

Voilà ce qu'on peut en dire pour le moment. On devrait mettre au point une alpha prochainement et pourquoi pas un quickstart pour que vous puissiez vous faire une petite idée de ce qui se prépare. Et de pouvoir nous faire des retours pour améliorer le jeu final.



Avatar de l’utilisateur
Dox
Messages : 67
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 5:59 pm
Localisation : Dijon

Re: Note d'intention de la v4

Messagepar Dox » sam. juil. 02, 2016 8:58 am

Merci beaucoup Khelren pour cette "note d'intention". J'y retrouve tout ce que j'aime dans Berlin XVIII et surtout : "Il n'y a pas une Vérité, juste des choix, ni bons ni mauvais".

Par ailleurs, tu me rassures sur le choix du système de jeu. Pour moi il est encore très obscure et je suis preneur d'éclaircissements.

Bon courage pour l'écriture ! :)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 2998
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Note d'intention de la v4

Messagepar Maitresinh » sam. juil. 02, 2016 9:39 am

Ca c'est mes designers !

Je note

- Berlin 1-3 etait un film. berlin 4 sera une série télé. On s'interesse d'abord aux personnages, et l'histoire part de eux. Pas le contraire
- conséquence : on est plus dans le who-dunnit. Et la, c'est totalement ce que moi j'ai vu dans KDD
- Les joueurs sont libres : par de "voie ferrée". Leurs choix bon ou mauvais, sont leurs choix.
- Autre point: pression et stress
- La question qui taraude le flic : ce que j'ai fait alors, ca améliore ou ca empire les choses. Qu'est ce que je fout la comme flic ?

N'hesitez pas a nous commenter les threads sur lesquels on discute. Nous on va essayer des les penser en se disant "qu'est ce que ca peut apporter dans ce cadre".

Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

Re: Note d'intention de la v4

Messagepar Teenage » dim. juil. 03, 2016 10:31 pm

Berlin "Das Wire" XVIII ?

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 443
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: Note d'intention de la v4

Messagepar Khelren » lun. juil. 04, 2016 10:55 am

Teenage a écrit :Berlin "Das Wire" XVIII ?


Grosse influence, oui.
Il faut dire que la série KDD (Berlin Brigade Criminelle), qui est ce que 500NDG nous a présenté comme cahier des charges, est... elle-même inspirée de The Wire.

D'ailleurs, ça doit se sentir dans les exemples de ce qu'on verra en jeu dans un post posté chez Casus No d'en face que je recopie ici:
Ce genre d'enquête, le whodunit, ne sera pas l'orientation de Berlin XVIII motorisé par Apocalypse World.
C'est d'ailleurs une bonne chose que Fil parte sur une orientation différente avec sa version FATE, ça permettra en effet de toucher plus de monde, plutôt que de faire la même chose, juste avec un système différent.
Pas de whodunit dans Berlin XVIII-Apocalypse World donc, ce qui veut dire que l'important ne portera pas sur la découverte du coupable. Sur le challenge de l'intelligence des joueurs. Sur résoudre une enquête. Mais sur le comment vous aller résoudre cette enquête. Et sur ses conséquences.

L'idée est de proposer quelque chose de différent et, a priori, qui n'a pas été proposé jusque là: jouer la vie de flics. Alors, oui, puisque vous jouez des flics, vous allez avoir des enquêtes. Mais plein. Et plusieurs en même temps. Et les chances de les résoudre, statistiquement parlant, sont plutôt minces.
Du coup, je ne veux pas créer de faux espoir pour les joueurs qui recherchent avant tout un défi, à réussir le scénario en résolvant un crime et qui serait frustré si le coupable ne finit pas derrière les barreaux à chaque fois.

De plus, vous êtes flics, pas juges, vous trouvez des preuves certes, vous montez un dossier, mais au final est-ce que le type finit en prison, c'est hors de votre pouvoir.

En gros, pour donner une idée de ce qui va se passer durant une partie (et Macbesse qui connaît bien mes intérêts, l'a en gros plus ou moins deviné) , la question va être: OK, vous tentez de faire tomber ce cartel de la drogue. Problème: vous ne pouvez actuellement que faire tomber un des lieutenants, des petits joueurs, pas le grand chef, et on vous met la pression pour que l'enquête soit bouclée. Que faites-vous? Vous risquez votre carrière pour contrer les politiques et faire ce qui est juste ou vous vous laissez écraser par les rouages du système pour mieux gravir les échelons?
Ou au contraire, super, vous avez fait tomber le chef de ce cartel. Génial! Tout ce réseau est affaibli! Problème: du coup un concurrent tente de lui bouffer des parts de marché et une véritable guerre se livre désormais dans les rues de Berlin. Vous faites quoi? Cette guerre a lieu en raison de vos agissements, vous vous sentez responsables devant toutes ces morts d'innocents qui ont juste eu le malheur de vivre dans ce secteur?

Autre exemple, autre affaire. Le cadavre du jour, victime assassinée. Une de plus. Les stats sont contre vous. Vous avez quoi? 1 chance sur 4 de découvrir l'assassin? Allez, peut-être 1 chance sur 3 si vous êtes le fin limier du secteur. De toute façon, demain, vous aurez sans doute un autre cas à gérer.
Sauf que vous connaissez le coupable. Vous savez qui c'est. Vous en êtes sûr. Mais vous n'avez aucune preuve contre lui. Du coup, est-ce que vous allez commettre une légère illégalité pour le coffrer? Après tout, c'est mettre un coupable derrière les barreaux, non? La fin justifie-t-elle les moyens?
Et si vous ne le faites pas, quand vous serez face aux parents de la prochaine victime, est-ce que vous aurez l'impression que vous êtes en partie responsable de leur malheur?

Comme je le disais, tout ça nous permettra d'observer les personnages, de voir comment ils réagissent à cette pression, voir s'ils finissent par craquer, où ils se situent par-rapport à l'illégalité, où ils placent la frontière entre justice et légalité? Est-ce qu'ils ont encore des idéaux? Ou est-ce que de toute façon tout est déjà tellement pourri, alors autant se sucrer au passage?

Voilà pour l'orientation. Berlin XVIII v4 sera donc un jeu qui fera partie du genre policier (principalement du polar et du noir) et qui sera centré sur les personnages policiers.

On ne peut pas nier The Wire :D

Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

Re: Note d'intention de la v4

Messagepar Teenage » mer. juil. 06, 2016 12:26 am

Maitresinh a écrit :- La question qui taraude le flic : ce que j'ai fait alors, ca améliore ou ca empire les choses. Qu'est ce que je fout la comme flic ?


Tiens ça me fait penser à un mécanisme de Underground RPG (jeu fortement inspiré de, Judge Dredd, Liberty de F. Miller, Miracleman de Moore et Marshall Law de Mills et O'Neill)
Image

Dans ce jeu on pouvait agir sur son environnement (quartier, ville, pays,...) avec un système de paramètres interdépendants :

"As part of the political and social nature of the game, and to encourage games to be about righting the many wrongs in the setting, the designer included Parameter Rules, a mechanism wherein the players could change the entire setting. The rules allowed the players to change the parameters of an area, or even the country or the whole world. The drawback is that affecting one parameter (like Quality of Life or Education), would adjust another (like Take-Home Pay or Wealth). The players, because they are heroes, can change parameters without penalties if they perform actions that lead to change, with enough time and effort."

"Le saviez-vous ?" : dans Underground l'Allemagne (Neo-Deutschland) est devenue une théocratie totalitaire dominée par la scientologie :D

Avatar de l’utilisateur
Cpt_Herlich
Messages : 37
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2016 3:55 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Note d'intention de la v4

Messagepar Cpt_Herlich » lun. juil. 25, 2016 11:44 am

Salut à tous,

Quand j'ai lu cette news, que j'ai trouver par hasard en feuilletant un casus, j'ai bondi de mon slip! Une v4 à Berlin 18 c'est juste la meilleure nouvelle de l'année!

Je plussoie largement à la note d'attention. C'est bien de mettre l'accent sur le coté narratif du jeu...c'est moderne et ça permettra de se focaliser sur l'ambiance si particulière du secteur 18.

J'ai beaucoup jouer (principalement master) à B18 dans les années 2000, j'ai même un peu animé à la grande époque la liste yahoogroups sur B18 et B18 4eme édition (car oui nous nous y étions vaguement essayé à l'époque). Elles existent d'ailleurs encore il me semble...

Bref je joue peu au JDR depuis pas mal de temps (famille patrie toussa toussa...) mais j'ai hâte de tâter de la version alpha. Pour le coup je vais recontacter quelques vieux copains.

A titre très personnel ce que j’appréciai tout particulièrement dans B18 (mais c'est ce qui est dit dans la note d'intention) c'est vraiment cette ambiance très sombre d'une mégacité hyper pollué. Ou il ne fait quasiment jamais jour, froide et résolument désespérée. Le coté germanique du vocabulaire contribuait également beaucoup à l'immersion je trouve. Ça demandait un petit peut d'adaptation au début mais quel bonheur de sortir ensuite du motarhadfharrer (je sais même plus comment ou l'écrit) ou du Falkrichter...ça donnait vraiment un genre.

En ce qui concerne le background je l'avais très légèrement modifié mais j'avais pris le partie de jouer sur le coté anachronique de la technologie. La technologie pouvait y être très développer mais à usage militaire. Ne pas avoir de téléphone cellulaire ne me dérangeai pas bien au contraire...les falks devaient faire attention de rester à porté de radio de la voiture de patrouille par exemple.

Il mérite quand même clairement un dépoussiérage. Peut être faire gaffe à ne pas en faire un jeu trop futuriste, mais plutôt futur alternatif.

Important aussi c'était le coté "procédure" du jeu...sans que ça devienne une simulation de droit c'était sympa de noyer les PJ's sous les rapports et la paperasse.

La v3 possédait une excellente partie médecine légale aussi...qui était très instructive au delà du JDR. Ca peut être bien d'inclure une partie dans ce genre la dans la v4.

Par contre la taille de la falkhouse de la v3 paraissait franchement inadapté par rapport à la taille du secteur...

Bon je dis juste ça pour dire un peu ce que j'espère retrouver dans une v4 mais vous en faites ce que vous voulez hein ;-)

Je vais suivre très attentivement les news concernant cette réédition en tout cas!

Merci et bon courage pour votre travail !

Cpt Herlich
La chance, c'est pour les amateurs!

Avatar de l’utilisateur
Dox
Messages : 67
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 5:59 pm
Localisation : Dijon

Re: Note d'intention de la v4

Messagepar Dox » mar. juil. 26, 2016 6:40 am

Cpt_Herlich a écrit :La v3 possédait une excellente partie médecine légale aussi...qui était très instructive au delà du JDR. Ca peut être bien d'inclure une partie dans ce genre la dans la v4.
Cpt Herlich


Bienvenue sur le forum Cpt Herlich ! Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi la partie médecine légale était très intéressante dans la V3 ainsi que la description de la falkhouse. :)


Réseau social

     

Retourner vers « Dans la rue »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité