[univers-monde 2] Les 8 mondes Varley

Pour discuter d'univers-mondes littéraires, romans univers, inspirations etc...
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

[univers-monde 2] Les 8 mondes Varley

Message par Maitresinh »

L'univers des 8 mondes est un peu ignoré de la SF, alors que c'est un gros classique des années 70-80

Le pitch : l'humanité a été chassée de la terre. Ils sont venus un jour, pour entrer en contact...avec les dauphins, considérés comme l'une des seuls especes intelligentes de la terre. Ce ils sont une sorte d'entirée flippante qui effacait simplement les humains comme de la vermine. L'humanité, qui avait déja un pied dans l'espace, s'est donc installée sur la lune et les planete du systeme solaire.

Jusqu'ici, c'est encore assez classique. Mais Varley va plus loin. C'est vraiment le futur, dans le sens ou il prend des chemins que l'on imagine pas. L'humanité est a la fois proche et bizarre, il y a beaucoup d'humour tout en étant sérieux, parfois dramatique. En vrac, dans un environnement confiné, les humains vivent a nus. Les pieds ne servent plus a grand chose et sont souvent remplacés. On change de sexe a volonté (le penis passe et revient de mode. L'écriture n'est plus guerre utilisé, et l'éducation est prise tres au sérieux, mais n'a plus rien a voir avec (le professeur est un mentor qui regresse en age pour devenir compagnon sentimental et sexuel).

Bref, Varley c'est bombes qui parlent, des sectes qui repeignent les anneaux de saturne en combinaison symbiotique, et j'en passe.

il y a aussi un meta arc narratif : l'effroi de l'humanité suite à son expulsion, et le mystérieux Canal Ophite qui communique des informations d'en dehors du systeme solaire...

Il y a un resumé en anglais ici
https://en.wikipedia.org/wiki/Eight_Worlds

Liste des romans et nouvelles :

Short stories[
"Bagatelle" (1974) bm
"The Barbie Murders" (1978) bm, jvr
"Beatnik Bayou" (1980) bm, jvr
"The Bellman" (originally written in 1978 for the never released Last Dangerous Visions anthology, finally was published in 2003) jvr
"The Black Hole Passes" (1975) pv
"Blue Champagne" (1981) bc
"Equinoctial" (1976) bm
"The Funhouse Effect" (1976) bm
"Good-bye, Robinson Crusoe" (1977) bm
"Gotta Sing, Gotta Dance" (1976) pv, jvr
"In the Bowl" (1975) pv
"Lollipop and the Tar Baby" (1977) bc, bm
"Options" (1979) bc, jvr
"Overdrawn at the Memory Bank" (1976) pv, jvr
"The Phantom of Kansas" (1976) pv, jvr
"Picnic On Nearside" (1974) bm, jvr
"Retrograde Summer" (1975) pv
"Tango Charlie and Foxtrot Romeo" (1985) bc, jvr

La plupart traduites en français dans le recueil les Mannequins et Champagne bleue (avec une halluciante station spatiale qui est un bulle d'eau dans un champs de force)

Romans :

Le Canal Ophite, J'ai lu no 1463, 1983 ((en) The Ophiuchi Hotline, 1977)
Réédition chez Gallimard, coll. Folio SF no 182, en 2004

Gens de la Lune, Denoël, coll. Présences, 1994 ((en) Steel Beach, 1992)
Rééditions chez Denoël, coll. Présence du futur nos 610-611, en 1999 puis chez Gallimard, coll. Folio SF no 319, en 2008

Le Système Valentine, Denoël, coll. Lunes d'encre, 2003 ((en) The Golden Globe, 1998)
Réédition chez Gallimard, coll. Folio SF no 442, en 2013

Irontown Blues (Varley has said he is working on this novel in this interview here http://www.republibot.com/content/interview-john-varley)

Je vous laisse découvrir quelques critiques :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... re=-317442

Ce que j'en dit moi : une mine d'or pour un JDR. A l'heure ou on fait des gorges chaudes sur le transhumanisme, ce gars brulait déja les limites a la fin des 70s, et tient plus que jamais debout. A coté, les machins transhumanistes font parfois pale figure...



Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Inscription : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

Re: [univers-monde 2] Les 8 mondes Varley

Message par Teenage »

J'adore Varley et les 8 mondes (quoi que les gens de la lune soit pas terrible), mais à mon avis le créneau est déjà pris par Transhuman Space, Eclipse Phase ou FreeMarket.
Mais, je te l'accorde c'est quand même plus coincé du ulc que Varley.

Pourquoi ne pas plutôt proposer une adaptation de sa Trilogie de Gaïa ?

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [univers-monde 2] Les 8 mondes Varley

Message par Maitresinh »

Ouaip. Varley, c'est quand meme bien années 70-80. On est loin des fantasmes aseptisés et sérieux d'aujourd'hui, qui font un peu ado a coté. Mais en JDR pas sur que ca passe. Pas lu Gaia, mais du coups, je vais m'y mettre :)

Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Inscription : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

Re: [univers-monde 2] Les 8 mondes Varley

Message par Teenage »

Gaia c'est un joyeux bordel, même si ça fini un peu en WTF, c'est un univers suffisamment riche pour en tirer un petit jdr sympa

Riddlesashimi
Messages : 2
Inscription : sam. avr. 22, 2017 8:08 am

Re: [univers-monde 2] Les 8 mondes Varley

Message par Riddlesashimi »

Je suis tout à fait d'accord! Gaïa c'est bien plus original à adapter... d autant que la fin ouverte de la trilogie permet d imaginer pas mal de choses. .. Et puis les centaures de Gaïa sont quand même ultra chouettes!

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [univers-monde 2] Les 8 mondes Varley

Message par Maitresinh »

De toute façon, Varley, pour ce que j'en ai lu, j'ai adoré, donc vous m'avez convaincu, je vais l'ajouter a ma pile. Mais attention hein! si j'ai perdu mon temps, ca va chauffer. :evil:

J'aimais aussi les 8 mondes car il y a un "bruit de fond" tres profondément anxiogene, quelque part entre HPL et "pique nique au bord du chemin", sur cette histoire d'humanité chassée de la terre, ces simples animaux pullulants indésirables.

Répondre