[projet] Dread, version boite

Ou on parle des jeux publiés par 500NDG, passé, présents et a venir
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [projet] Dread, version boite

Message par Maitresinh »

il est ici : http://www.500nuancesdegeek.fr/dread/

et sur Gplay
http://www.500nuancesdegeek.fr/sur-google-play/

Aucun probleme, a ton service :)



Avatar de l’utilisateur
frogeaters
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 23, 2017 4:41 pm

Re: [projet] Dread, version boite

Message par frogeaters »

il y a eu une partie de dread lors de la convention de l'eclipse avec un senario se deroulant dans l'espace. elle a eu du succes, apres je ne sais pas si c'est quelqu'un d'ici, je n'ai pas eu le temps de voir le bonhomme.

thanos11
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 09, 2016 7:01 am

Re: [projet] Dread, version boite

Message par thanos11 »

Le chieur est de retour....la version boite est elle toujours dans les tuyaux ??
Merci

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [projet] Dread, version boite

Message par Maitresinh »

en projet froid, oui.

En fait on avait prévu dans la Caravelle une version un peu plus organisé (sur le modele d'AW ?) des scénarios, qui étaient un peu foutoir, a la maniere "traditionnelle". Je veux d'abord qu'on expérimente ça, avant de sortir une version boite. Pour l'instant personne n'a relevé la demande sur la Caravelle. Je vais relancer, tient.

Ce jeu a un potentiel pour aller au dela du public du JDR, donc autant soigner ce genre de détails.

thanos11
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 09, 2016 7:01 am

Re: [projet] Dread, version boite

Message par thanos11 »

Me revoilà :D il y at’il des NEWS pour Dread,?
Merci

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [projet] Dread, version boite

Message par Maitresinh »

Aucune :)

J'en suis toujours au meme point: trouver un game designer qui prenne le jeu a bras le corps pour "l'améliorer" au niveau de la maitrise (dans le sens d'une jouabilité plus accessible pour les non rolistes). Préoccupations totalement étrangeres des rolises, et donc, j'ai du mal à trouver...

En meme temps, tu as le jeu gratuitement. Donc si tu es roliste/joues aux JDR, tu ne devrais avoir aucun problemes...

angela
Messages : 347
Inscription : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: [projet] Dread, version boite

Message par angela »

Eh bien, quelqu'un qui revient ici chaque année dans l'attente de ce jeu!...
thanos11, fais-nous des retours si tu as l'occasion d'y jouer/tester, ou si tu as des idées de scénarios, adaptations, etc.. :)



Après lecture en diagonale, on dirait qu'il y a énormément de possibilités autour de ce jeu... tous types de scénarios, autant coop PJ vs MJ/scénario que "groupe de belliqueux", pour divers publics/diverses références, même différents âges et sensibilités... Un gros boulot à faire, dans l'idéal petit à petit -avec réflexion- et en groupe. Encore un projet qui semble intéressant... un projet long! si l'on veut développer quelque chose de complet et varié :)

Au niveau du "game design", il y a des choses qui "clochent" lors d'une partie avec Jenga ? Les règles semblent peu précises pour l'instant mais n'est-ce pas une bonne chose que ce soit au MJ d'interpréter lorsqu'un joueur doit retirer un bloc? En tout cas, j'ai bien envie de le tester; alors je mets ce jeu dans un coin de mon PC... puis si les tests ont été assez funs, alors je m'y pencherai à la prochaine occasion (il y a le temps, de toute façon.. mais espérons que ce ne soit pas dans 3 ans !).

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [projet] Dread, version boite

Message par Maitresinh »

le jeu fonctionne parfaitement, mais il peut aller largement au dela du public roliste.

Faire un livre tiré a 300 ex (avec tout le travail que ca demande) qui sera oublié dans 3 ans et peu joué voire ignoré par les rolistes "tradi" parcequ'il s'éloigne du JDR classique...je ne vois pas l'interet.

Par contre, le jeu peut aller bien au dela. D'abord, la présence du Jenga, et la tension qu'il implique donne de la présence au jeu à la table (visuellement) et émule parfaitement le genre des films d'horreur. Ludiquement, c'est plus tendu et accrocheur. Les regles sont simples, et le perso s'appuie sur un questionnaire, donc la aussi, l'entrée est tres facile dans le jeu.

Par contre : aucun non roliste ne va acheter un livre. J'en ai fait l'expérience. un jeu, c'est une boite, tu ouvres et tu joues. De plus, ils ont raison, car si tu doit en plus te procurer un Jenga, faire des photocops, etc.. Mais il n'y a pas que ca.

Il y a aussi le probleme de l’apprentissage. Pas tant des regles que du "mastering" pour des joueurs qui n'ont pas d'expérience, et qui ne vont pas lire des regles qui dépassent 4 pages (allez 6 ou 8, mais maxi). donc il faudrait plutot penser en termes de jeu video : un livre tres court, a lire au fur et a mesure qu'on joue (voire une version vidéo), sous forme de tutoriel (une pseudo mni partie ou scene pour apprendre les concepts). Un livre avec un scénario guidé. Et enfin, le livret "expert" et le livret "Scenario"

Enfin, la partie "Mastering" est laissé un peu dans la vague, comme dans les JDR tradi, et s'appuie surtout sur le MJ et ses compétences (supposées). C'est une faiblesse. Or, depuis, il y a eu les jeux apocalypse (par exemple) et Dungeon World, qui proposent une structure alternative, ni scénario "déja écrit" reposant sur le MJ pour son interprétation, ni "Sandbox" total. En clair, des factions avec des agendas, des compteurs qui avancent, etc...donc j'imagine qu'ils gagnerait a etre reformatés de cette façon. Par exemple, blam, le jenga se casse la gueule, une action clef est raté, les conséquences arrivent et l'horloge avance...

Tu pourrais parfaitement avoir de vrais horloges (cartonnées) effaçables avec les conséquences dessus (pour le MJ, avec des versions joueurs). ET/ou des versions sur tablette (le MJ avance l'horloge, les joueurs la voient avancer....)

Bref, il reste à transformer ces "regles de jeu" en "jeu intégral". Comme pour beaucoup de jeux de ce style d'ailleurs.

Je pense qu'il sera programmé dans la Caravelle, pour une version "proto" en 2019, mais il faut trouver quelqu'un pour reformater entierement le jeu dans le style de ce que j'ai décrit. et l'aide d'un graphiste pour imaginer les quelques aides visuelles (dans les livrets d'auto-apprentissage et sur la table)

Gulix
Messages : 166
Inscription : ven. mai 05, 2017 7:47 am

Re: [projet] Dread, version boite

Message par Gulix »

J'ai bien aimé la version Dread du Comte Vulku. Les scénarios existants sont également des pistes à explorer, pour les rendre peut-être plus didactiques.

Sinon, y a aussi Dread House, une version JDP pour enfants, qui propose de jouer de façon plus cadrée, dans une maison hantée. Celle-là serait un bon point de départ pour un Dread Beginner-friendly.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [projet] Dread, version boite

Message par Maitresinh »

C'est vrai j'avais envisagé de la publier. La simplification partait du fait que le "scenario" est une maison, avec des pieces, donc une sorte de "Dungeon", ou de JDP de plateau. Chaque fois que tu plantes, tu reviens au départ, de mémoire. Je ne pense pas que ce soit applicable, mais c'était interessant

Répondre