Horreur Cosmique : Etranges Eons. Un jeu libre en développement

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Maitresinh »

Pour le compteur en mode horloge : oui, pour visualiser le rythme de progression et la distance narrative à chaque étape (les choses ne sont pas visibiles, elles se manifestent indirectement, etc...)



DeReel
Messages : 29
Inscription : dim. juin 11, 2017 4:04 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par DeReel »

Bonjour, je n'ai pas compris les conditions qui encadrent la dépense de points d'hypothèse. Si c'est une ressource spéciale, il faudrait qu'elle soit définie plus précisément.
Je n'ai pas spécialement besoin de la réponse.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Maitresinh »

une alpha est prete depuis aout et circule en cercle tres réduit. Il y a en effet pas mal de points encore vagues ou mal foutu, meme si la créature tient debout (à défaut de marcher, encore moins de courir).

Je résumé ici quelques discussions, pour continuer publiquement avec les retours, avant de poster une alpha ou une beta publique.

Au sujet du glissement dans le "pathos" du personnage (il ne chope pas des "phobies" ou autre comme ça, c'est lié à son archétype et dépend de sa plongée dans l'abérration (concept qui remplace la SAN) :

Nemésis propose :

Un truc (qui est peut être trop complexe) qui pourrait être sympa ce serait des actions à choisir (pas en terme d'avantages mécaniques mais en terme d'effet sur la fiction "Désormais quand il se passe ceci, alors il vous arrive cela") avec un tag parmi trois différents, et le nombre d'actions choisies avec le même tag donne une idée de la progression de la folie sur cette piste.

(...)là comme ça sans équilibrage ni sous soucis de donner un ton correct

* Obsession : livres anciens
*** 1 : Quand tu es en présence d'un livre que tu n'as jamais consulté, tu te sens obligé de te renseigner à son sujet.
*** 2 : Quand tu es en présence d'un livre que tu n'as jamais consulté, tu te sens obligé de le posséder.
*** 3 : Quand tu es en présence de pages blanches, tu te sens obligé de les couvrir de textes qui résonnent dans ta tête, décris quelle vérité du mythe tu propages.
*** 4 : Quand quelqu'un essaye de t'empêcher de prendre un livre ou de diffuser tes oeuvres, décris quel horrible vengeance tu lui réserves
* Isolement
*** 1 : Quand tu es en présence d'inconnus, tu es pris d'un tic nerveux, décris le.
*** 2 : Quand tu t'adresses à un inconnu, décris une particularité physique ou comportementale qui te pousse à te méfier.
*** 3 : Quand tu es dans un endroit clos avec plusieurs inconnus, ils fomentent un complot contre toi, décris le.
*** 4 : Quand tu es dans un endroit clos avec un inconnu, tu essayes de l'éliminer avant qu'il ne tente de te faire taire
* La fin justifie les moyens
*** 1 : Lorsque ton chemin croise des connaissances occultes (cultistes, ouvrages, objets, ...) tu tentes de te les approprier plutôt que de les détruire.
*** 2 : Lorsque ton chemin croise des connaissances occultes (cultistes, ouvrages, objets, ...) tu tentes de les utiliser.
*** 3 : Lorsque ton chemin croise une entité puissante qui ne tente pas de te tuer, tu acceptes n'importe quel marché s'il ne te cause pas de tort direct et t'apporte plus de pouvoir.
*** 4 : Lorsque ton chemin croise une entité puissante qui ne tente pas de te tuer, tu acceptes n'importe quel marché s'il t'apporte plus de pouvoir.

Mon point de vue :

C'est pas mal et ça vient concrètement approfondir un aspect.
par contre, plutôt que d'en faire une obligation (approche traditionnelle) ou même un jet aléatoire comme mes actions (traditionnel aussi finalement) je verrais bien en faire, encore une fois, une tentation : si tu le fais, gagne un Xp et/ou gagne une ressource (histoire de la rendre attractive)

ça me paraît plus conforme à l'esprit du jeu, et plus amusant en terme de choix difficile

Normalement si ressource il y a a gagner ça devrait être une ressource concrète dans la fiction genre faveur ou ascendant. La seule justification que je vois, c'est que pour chaque action, on dépasse le mur de la réalité prosaïque.

En jeu ça peut être la ressource centrale, liée à l'investigation au sens large.mais autant je vois bien l'effet des faveur et des ascendants sur la fiction, autant la je vois mal.

Mais enfin ça vient lier de manière cohérente descente dans la révélation (aberration) et possibilité de partage en couille personnel (psychose)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Maitresinh »

J'ai relu mon action


Chaque fois que vous agissez guidé par votre pathos… +ALIénation
10+ Retenez 3 que vous dépensez pour cette action
7-9 Retenez 1 que vous dépensez pour cette action
6- Vous perdez le contrôle sur votre pathos (sur le modèle de Monsterhearts). Soit vous y mettez fin en prenant un point d’aliénation ou vous faites face à l’horreur. Soit le MJ vous dira quand et/ou a quelle condition.


Donc finalement le pathos n'est pas mal défini que ça

1- il est lié à l'abérration( la "folie"). Plus le personnage est atteint, plus il controle (et donc est tenté d'utiliser son pathos)
2- cela procure des ressources en jeu en terme de "bonus"

Par contre, dans mon esprit cétait une action générale dont le déclencheur devrait etre personnalisé pour chaque livret, sur le modele des propositions plus haut, peut etre aussi a la portée différente suivant le niveau d’aberration pareil (comme dans cette action).

Je n'ai pas prévu de progression par l'expérience dans mon design, celle ci etant liée à l’aberration (la prise de conscience de la nature de l'univers et le pouvoir sur celui ci qui en découle) et le sombre destinée personnelle (ce qui en découle sur le plan personnel). Donc le "fait le et recevez un XP n'a pas trop de sens.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Maitresinh »

Sinon, j'ai relu mes notes, notamment cet article

http://www.500nuancesdegeek.fr/atelier-11/

Si on regarde AW, les actions des personnages (joueurs ou non) sont au départ toutes motivées par la pénurie. D'abord pénurie matérielle, qui engendre les autres (espoir, sécurité, etc...). il en découle une ressource (le troc, éventuellement faveur, mais c'est du "crédit" également) centrale pour acquérir ce qui leur manque. Beaucoup de jeux ont repris ce principe implicitement, mais sans le formaliser au coeur des fronts (dans monsterheart, le manque est plutot de "d'affirmation de soi")

Donc en définissant le genre de l'horreur cosmique, je me rend compte qu'on peut dire qu'il est caractérisé par l'exces, face à la dimension humaine. Exces de temps, d'espace, de vie, de complexité, etc...l'univers dépasse et écrase les protagonistes. Je me demande donc si on peut reprendre ce principe du "manque" en le remplaçant par la figure de l'exces, non pas juste comme ça, mais pour le mettre au coeur du design. Par exemple, est-ce que le figure de l'exces peut definir le moteur de l'action et la ressource principale ?

Les personnages n'agiraient pas pour palier a un manque mais à un exces. Mais je ne vois pas comment en faire une ressource en jeu. Le troc implique de l'action, de la confrontation, des relations. L'exces impliquerait de se protéger personnellement, mais ce n'est pas quelque chose de dynamique qui sert le jeu.

DeReel
Messages : 29
Inscription : dim. juin 11, 2017 4:04 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par DeReel »

L'idée d'une destinée à accomplir. Pour moi, l'horreur cosmique, c'est deux issues :
- la mort
- la folie.
En fait, que mon personnage parte d'une façon ou d'une autre, il doit partir. C'est la même chose : le personnage n'est plus sujet. Il raconte, à travers son manuscrit, ses stigmates, son cadavre, une histoire cryptée. À la fin, il faut que l'horreur soit entrevue par le public.

À oublier définitivement : la possibilité d'un "affrontement". Ramper dans un coin et ne plus rien faire qu'entendre, c'est le summum du survivant. Le "fort en mythe" ? des foutaises. Le fort en mythe, c'est un NPC. Toujours. Laisser une porte ouverte à ces idées, c'est être sûr de gâcher le travail.

Donc le problème c'est bien le personnage :
- les hypothèses sont en position "narrateur", elles se font "malgré" le personnage, qui ne peut que percevoir les indices de la réponse élaborée collectivement.
Qui formule les hypothèses, qui les valide ? Comment faire que les joueurs préfèrent telle où telle hypothèse ?
J'imagine que plus les joueurs visent fort, plus ils mettent leur personnage en péril, moins ils ont de chance d'entrevoir "la grande image". Il y a peut-être un moteur dans cette tension ?
- l'avancée vers la destinée (inéluctable)
Que faire quand mon personnage est out ? Comment faire que les joueurs acceptent la destinée de leur personnage ? Imaginer un système à la Small World où quand j'abandonne mon perso pour un autre je fais un bénéfice (le manuscrit de Charles D. Ward) ?

Par ailleurs, un JdR type AW ou DW va bien avec une équipe de 4-5 aventuriers. Chez Lovecraft, à 3 c'est déjà une smala...

Pour moi, ce qui se rapproche le plus en PbtA, c'est" Braquage en plein jour". La structure du jeu assure qu'on se rapproche du "pot au rose". Au lieu de "choper le magot", deux axes : "définir le mystère", et "le communiquer aux humains" (niveau Hard) OU "empêcher que ça continue" (niveau Easy). Avec ces critères objectifs de réussite (chiffrables au besoin), je suis prêt à ce que mon personnage se prenne une balle, des cheveux blancs, une retraite en sanatorium. Si mourir en pointant du doigt la caverne me rapporte un point en plus, je le ferai sans problème.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Maitresinh »

il te manque la beta (que je dois poster...j'attend une MEP). Par exemple, tu verras que je ne reprend pas la notion de "folie", qui est plutot une progression vers un dépassement de la réalité prosaique. Le PJ devient "étranger". Comme dans beaucoup (la plupart) des nouvelles de HPL (cf les ateliers).

Par contre, plein d'idées dans le post que je vais te piquer, par exemple

- sur la séparation formulation/validation des hypotheses.
- sur le "point de vue du lecteur" (comme dans AMW) qui surpasse le personnage

Ceci dit, si tu veux la beta, maile moi :)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Maitresinh »

Bon, plus simple : voici le fichier de la version pre-alpha !


https://www.mediafire.com/file/zlvk2jdi ... e%20I.docx

Ca me parait logique de le mettre à disposition de tous ceux qui suivent le thread.

il y a déja eu quelques retours interessants.

Certains points sont à compléter en contenu, d'autres manquent encore de mécanismes, et bien sur l'articulation de l'ensemble demande à etre affiné. J'ai fait une intro ou je résume tout ça, et je vais essayer de détailler point par point les sujets à discuter.

Mais n'hesitez surtout pas à faire vos remarques.

DeReel
Messages : 29
Inscription : dim. juin 11, 2017 4:04 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par DeReel »

Le parti pris sur l'aliénation est visiblement productif. Le choix des fronts/horloges promet également.

J'apprécie les actions de mort. Je suis moins intéressé par le détail des balbutiements. N'est-ce pas la même question ?

Je ne peux pas détailler les personnages, n'étant pas versé dans l'art du PbtA. J'ai l'impression que certains moves sont un peu trop "réalistes" et pas toujours centrés sur le genre. Leur destinée rend les compétences professionnelles et ressources financières accessoires.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Horreur Cosmique : Etranges Eons

Message par Maitresinh »

merci.

- Tu veux dire quoi par balbutiement ?
- Pour les actions, tu peux préciser aussi ?

Répondre