[Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

ou l'on hack sans vergogne
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Message par Maitresinh »

Libra, tu aurais du temps pour poster ce que tu as fais ?
Je suis vraiment curieux. Genre, j'attend de rebondir dessus



Libra
Messages : 43
Inscription : mer. août 02, 2017 2:26 pm

Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Message par Libra »

Salut,

J'ai fait ça. Je sais pas trop ce que ça vaut. En fait dernièrement, le truc de bleu/à point/bien cuit façon braquage en plein jour je suis plus certain. Ca me semble un peu pourri même. Ce que tu proposes sur politique world, les épreuves me semble pas mal adapté à ce jeu. Genre épreuve entrée/plat/dessert. J'ai pas encore d'idée de comment mettre ça en place. J'aimerai qu'il y ait un menu comme feuille de perso ou feuille de resto. L'idée serait de la modifier au fur et à mesure de la fiction. Bon, je ne vois pas encore trop comment mettre un truc comme ça en place. 1 er jet, dites moi ce que vous en pensez :)


Présentation

Le PCF s'est totalement rallié a l'eurocommunisme et est redevenu le premier parti de France. Dans les campagnes, les communautés de baba-cool se transforment en véritables villes. Avec la pilule et la libération des mœurs, les filles ne veulent plus suivre l'exemple de leurs mères. Le futur arrive à la vitesse d'un Aérotrain, dont la ligne 1 vient d'ailleurs d'être inaugurée par le président Pompidou. Mais il est un endroit où rien ne change : votre restaurant. Refuge de la tradition gastronomique française contre le bulldozer de la nourriture industrielle de Tricatel, vous êtes réputé internationalement. On s'y affaire presque 24/24h pour accueillir hommes d'affaires, artistes, hauts fonctionnaires ou diplomates. Ainsi, de la qualité des mets et de votre accueil dépend souvent le sort de milliers de personnes, sinon de l'équilibre mondial. Tout cela n'est pas une mince affaire à gérer entre à vos concurrents, les critiques gastronomiques et autres trublions. Mais votre menace la plus sérieuse est peut être bien la cohésion de votre équipe et les tensions qui la parcourent...

Commencez par présenter les archétypes et répondez aux questions des joueurs. Ensuite, décidez, ensemble, d’un nom d’établissement. Ce soir est une soirée a l’importance capitale, des clients prestigieux viennent vivre un évènement de premier ordre dans votre restaurant. Ensemble, choisissez qui sont ces fameux clients puis quel évènement les amène. Pour mieux les satisfaire vous avez prévu une originalité, de quoi mettre en valeur votre bon gout car la qualité n’est pas que gastronomique. Bien sur, vous leur avez réservé une surprise culinaire, non des moindres, choisissez laquelle. La soirée est pleine de surprises, Maitre Queux (MQ), choisissez cinq complications. Elles se déclencheront dans l’ordre indiqué de haut en bas.

Les complications

£ Un vieil ennemi ou ami est présent
£ Un client vous fait une commande très spéciale
£ Malgré vous, un autre évènement important prend place dans le restaurant
£ Quelque chose a décimé les stocks
£ Mutinerie du personnel en cuisine ou en salle
£ L’un d’entre vous est gravement malade, mais doit continuer le service
£ Des malfaçons dans la décoration, l’environnement menacent la fin de soirée
£ Une équipe télé/radio soudoyée par l’opposition débarque
Il s’agit d’un jeu loufoque ou toutes les situations sont bonnes à être déformées, sur-jouées et moquées. Cela repose sur cinq types de comique :
• Le comique de gestes
• Le comique de caractère
• Le comique de répétition
• Le comique de langage
• Le comique de situation

Les règles


Ce jeu est une conversation. Les règles sont là pour servir de médiateur dans la conversation.

Les actions sont au cœur de la règle. La règle principale, concernant les actions, est que pour qu’un joueur fasse une Action, son personnage doit le faire dans la fiction. Pour déclencher une Action, et pour que le joueur lance les dés, son personnage doit faire quelque chose qui corresponde à l’Action désirée. Et à chaque fois que le personnage fait quelque chose qui déclenche cette Action, le joueur doit en suivre les règles.

Quand un joueur réalise une Action, il lance 2 dés à 6 faces, additionne leurs résultats, et ajoute la caractéristique indiquée. Si le total est de 6 ou moins, la situation se complique sérieusement. Entre 7 et 9, c’est une réussite mitigée (mention “7-9”). A partir de 10 l’action se déroule correctement (mention “10+”). Au-delà de 12 (mention “12+”) et pour certaines actions seulement, se rajoute un gain important.
Toutes les Actions indiquent ce qui arrive selon le score obtenu (7-9 ou 10+), suivez donc bien ces instructions. Quelques-unes indiquent aussi ce qui se passe en cas de 6-, suivez ces instructions également. Dans les autres cas, si c’est un 6-, la situation se complique dangereusement et le personnage fait monter le thermostat. On fait toujours monter le thermostat en cas de 6-, sauf si l’action indique le contraire.

Quand le thermostat monte, cochez un segment de l’horloge courante (commencez avec Bleu puis A point et enfin Bien Cuit). Commencez au segment entre minuit et 3 heures, puis poursuivez dans le sens des aiguilles d’une montre. Si une action indique que le Thermostat monte beaucoup remplissez deux segments. Si elle indique que le Thermostat descend, efface le dernier segment rempli.
Les horloges sont présentes pour indiquer la satisfaction des clients. Si une horloge est remplie passez à la suivante, le personnel est débordé par la situation. C’est l’heure d’un recadrage, d’une discussion autour d’un nouveau plan de service pour sauver la soirée. L’horloge Bien Cuit est décisive, le personnel doit terminer le repas, satisfaire la tablée, si elle ne l’est pas encore, et la remercier avant d’atteindre minuit. Seulement et seulement si l’horloge Bien Cuit est plaine alors le repas est un fiasco et la réputation de l’établissement sera durement touchée.

Chaque personnage joueur possède un leitmotiv, qu’il s’agisse d’une réplique, d’un geste, d’un objet ou d’une caractéristique. Un leitmotiv est une formule, une idée, un geste qui revient sans cesse, c’est le comique de répétition. Lorsqu’un joueur met en scène son leitmotiv il gagne +1 à suivre.

Mener le repas


En tant que Maître Queux (MQ) vous êtes en charge du bon déroulement de la soirée. Rappelez-vous de mettre en scène le personnel et les clients. Les personnages joueurs sont entourés d’un monde vivant. En plus de la tablée principale, de nombreuses tables requièrent l’attention des PJ. L’établissement étant important, il y a beaucoup de personnel. Ces derniers, comme les clients, sont singuliers et ont leur propre comique, personnifiez-les et impliquez les PJ dans les activités des collègues et des clients.

Pensez a bien mettre en avant les étapes du repas, l’accueil, la commande, l’apéritif, l’arrivée des entrées, débarrasser les entrées, mettre en place et servir le plat, débarrasser le plat, faire les miettes, mettre en place et servir le plat, café ou digestif, l’addition et l’accompagnement vers la sortie. Ces étapes sont autant de pièges pour le personnel que d’ouvertures pour montrer la qualité de l’établissement. Ce sont également des repères temporels à mettre en lien avec la satisfaction du client.
Lorsque le thermostat monte, remplissez les horloges du service. Ce qui est indiqué sur les horloges se produit. Quand une horloge est terminée, passez à la suivante. Le service prend une nouvelle dimension et de nouvelles actions sont disponibles.

En plus des horloges voici les actions possibles en tant que Maître Queux :
• Placez un joueur en victime d’une clownerie ou d’une combine
• Créez une situation dans laquelle un joueur excelle
• Annoncez une menace hors-écran
• Annoncez une menace future
• Demandez l’improbable, l’absurde, le caprice
• Remettez en cause les traditions et les habitudes
• Montrez la surenchère d’un enchainement d’évènements
• Déguisez un client ou le personnel
• Infantilisez les personnages
• Offrez-leur une opportunité
• Indiquez-leur les conséquences, puis interroge-les
• Retournez leurs actions contre eux
• Faites une proposition difficile
• Proposez-leur une offre
• Après chaque action, demandez aux joueurs : “que faites-vous ?”

Préparer le repas

Les clients
£ Les académiciens Français
£ Des prolétaires en recherche de rêve
£ L'ambassadeur et ses homologues étrangers
£ Un collège de cardinaux
£ Les bourgeois du 16èmes
£ Le Président, ses ministres et leurs gardes du corps
£ Des hommes d’affaires
£ Un de vos amis et sa suite chapardeuse
£ Une loge de Franc Maçons
£ Un roi étranger émerveillé
£ Un chanteur de variété vaniteux et ses groupies

L’évènement

£ L’anniversaire d’un client capricieux
£ Le 14 Juillet
£ Un défi gastronomique ou traditionnaliste
£ La signature d’un contrat juteux
£ La célébration d’une victoire bien méritée
£ Le jour ou le(s) radin(s) sort son portefeuille
£ Une réunion posthume
£ Un adieu
£ Une déclaration d’importance capitale
£ La négociation de l’héritage

L’originalité

£ Un quatuor tiré à quatre épingles
£ Votre plus beau service en faïence de Charolles
£ Vous obtenez d’exposer le Méta-Herbin de Tinguely pour la soirée
£ Vous avez répété une mise en scène avec le personnel (A revoir)
£ Madeleine de Rauch vous prête sa dernière série de costumes homme
£ Des décorations dont le style singulier est une subtile évocation de vos clients
£ Un linge de table dont l’histoire vaut d’être racontée

La cerise sur le gâteau
£ La pièce montée
£ Le soufflé à la pomme de terre
£ Volaille de Bresse demi-deuil et petits légumes de la mère Brazier
£ Le Nuit St George 1949
£ Une flambée aux allures de feu d'artifice
£ Assiettes à dessert comestibles
£ Pêches de Montreuil et son millésime 1911 G.H.Mumm
£ Un dindon à la Masséna

Horloges et phases

Bleu

1. Un client de la tablée est grognon
2. Le grognon monopolise son voisin, contre son gré
3. Une partie de la tablée est soumise au discours du grognon.
4. La tablée est partagée en deux camps. Première complication
5. La discussion et les arguments houleux vont bon train
6. La tablée exprime à un serveur une remarque négative sur l’ambiance de la soirée

A Point
1. Un client de la tablée se moque d’un détail ringard
2. Ce client initie discrètement à sa trouvaille un second client de la tablée
3. L’avis du client est partagé par un membre du personnel. Seconde complication
4. Le membre du personnel s’amuse de cette ringardise
5. Au sein de la tablée cette ringardise est devenue un sujet d’amusement bruyant. Troisième complication
6. La tablée confronte directement le proprio à la ringardise

Bien Cuit
1. Quelque chose déplait à un client de la tablée
2. La tablée s’accorde à l’avis du client. Quatrième complication
3. La tablée transmet son appréciation négative à d’autres tables
4. Le calme avant la débâcle. Cinquième complication
5. Plusieurs tables confrontent le personnel à l’élément déplaisant
6. Les clients se rebiffent contre vous. Ce soir tout le monde a pris du plomb dans l’aile, et dans la cuisse.

Actions de base

Bleu

Affronter le coup de feu

Lorsque vous préparez un plat ou effectuez une démonstration de votre habileté (découpe, flambée, carafage) sur de la nourriture lancez 2d6+ Tablier
7-9 Montrez en quoi votre plat souffre d’un imprévu, puis choisissez un :
- Quelqu’un vient vous critiquer. Le MQ vous dira qui et quelle est la critique.
- En lien avec l’imprévu, un collègue se prend une remarque à votre place. Le MQ vous dira de qui et quelle est la remarque.

Sourire

Quand vous essayez de convaincre un client de penser ou faire comme vous le souhaitez ou quand vous donnez un ordre au personnel lancez 2d6+Caractère:
10+ : PJ : Si vous refusez alors vous mijotez quelque chose sous le regard du donneur d’ordre.
7-9 : Vous arrivez à vos fins mais seulement après une conversation trop longue, un haussement de ton ou une médisance. PJ, choisissez 1 :
-Vous acceptez une demande raisonnable
-Le thermostat monte
-Vous refusez ou ne le faites qu’à moitié et cela provoque une complication

Mijoter
Quand vous agissez sous le regard de la salle ou d’un collègue lancez 2d6+Tradition :
10+ : Vous le faites et le thermostat monte
7-9 : Le thermostat monte beaucoup et vous choisissez un :
-Un imprévu se présente, comment le cachez-vous ? Qui le remarque ?
-En agissant vous découvrez qu’un collègue a commis ou commet une erreur. De quoi et de qui s’agit-il ? Comment réagissez-vous face à cela ?

Connaitre la recette
Lorsque vous faites appel à votre savoir concernant la gastronomie, la tradition ou le fonctionnement d’un établissement de restauration lancez 2d6+Expertise:
7-9 : C’est presque ça mais votre connaissance comporte une approximation, un oubli ou une erreur. Dites lequel ou laquelle et le MQ vous donnera la conséquence.

A Point


Le clou du spectacle

Quand vous préparez la cerise sur le gâteau lancez 2d6+ Tablier
10+ :C’est une pièce maitresse et une pierre angulaire de votre chef d’œuvre de gastronomie traditionnelle. Personne ne peut en douter et son goût divin est certain pour tous.
7-9 : Seule une personne dont le palais est décadent ou plein de mauvaise foi, en fait un ennemi convaincu de la tradition et de la gastronomie, peut repousser ou être affecté négativement par ce mets gracieux.

Le client avant tout

Quand vous préparez un service ou un numéro spécial dans le but de satisfaire un client lancez 2d6+Tradition
10+ : Le thermostat descend et vous avez +1 à suivre pour sourire.
7-9 : +1 à suivre pour sourire.

Une belle crevette à la 101
Quand vous jaugez la salle, une tablée, l’état de la cuisine ou de la brigade lancez 2d6+ Expertise
10+ : Choisissez 3
-Qui essaie de ne pas se faire remarquer ?
-Quel prochain désagrément me hérisse le poil ?
-Quel bruit court dans la salle ou dans la cuisine ?
-Comment puis-je contenter _____ ?
-Qu’est-ce qui pourrait m’être utile ?
-Qui peut m’aider ou me rendre service ?
7-9 : Choisissez 1, partagez ce que vous découvrez avec un collègue ou un client

Bien Cuit
Affronter le coup de feu

Lorsque vous préparez un plat ou effectuez une démonstration de votre habileté (découpe, flambée) lancez 2d6+ Tablier
12+ : En affrontant le coup de feu la brigade partage une scène de coopération et de dépassement collectif. Décrivez-la. Choisissez un :
-Quelle leçon retenez-vous ?
-Quel comportement d’[untel] vous a agréablement surpris ?
-Que découvrez-vous d’authentique au sein de votre brigade ?

Sourire

Quand vous discutez avec les clients ou donnez un ordre au personnel lancez 2d6+Caractère:
12+ : Seulement pour les PNJ. Ils s’exécutent et embrassent votre point de vue. Mieux, ils sont dorénavant convaincus que vous êtes la référence. Maintenant, non seulement ils vous écoutent mais ils vous aident et vous propagent vos opinions et méthodes de manière active.

Mijoter

Quand vous agissez sous le regard de la salle ou d’un collègue lancez 2d6+Tradition :
12+ : Dans vos gestes et vos paroles s’exprime l’esprit même de la gastronomie et la gestuelle de la tradition. Vous faites ce qu’il y a à faire et mieux, le MC vous donnera une opportunité, un moment de contemplation au milieu de toute cette agitation ou une scène de consécration. Par contre, le thermostat monte.
Connaitre la recette
Lorsque vous faites appel à votre savoir concernant quelque chose lancez 2d6+Expertise:
12+ : Vous prenez conscience que vous n’êtes pas seulement un expert en la matière mais votre connaissance du domaine est transcendantale. Vous avez la réponse exacte à votre question et à une autre qui peut-être connectée à celle-ci.


Le proprio aristo


Tablier Caractère Tradition Expertise
-1 +1 0 +1

Nom
Lacroix – Du Roy – De Chatelnay – Saint Roche - Maladry
Leitmotiv
Un grand sourire hypocrite – « Tssssss » - Une perruque – Claquer des doigts – Un foulard en soie

Punition méchant

Bleu
Sérieux et tradition : Lorsque vous prenez un employé ou un client la main dans le sac pendant une singerie ou une combine et que vous le punissez, lancez 2d6+Expertise. 10+ Retenez 2. 7-9 Retenez 1. 6- une rumeur sur votre façon de diriger se propage. Dépensez une retenue pour lancer un regard sévère qui sèchera immédiatement sur place n’importe quel PNJ dans son action.

A Point
Boite à médisances : Quand vous utilisez une rumeur ou un commérage pour appuyer votre point de vue et ce au dépend d’un client ou d’un membre du personnel, gagnez +1 pour sourire.

Détourner l’attention : Quand vous ou un employé que vous avez en visuel et à portée de voix fais monter le thermostat, vous pouvez faire un discours ou une scène. Auquel cas l’attention des clients se tourne vers vous. Vous acceptez une complication au lieu de faire monter le thermostat.

Bien Cuit
Grand Prince : Quand vous usez de flatteries et de roublardises lancez 2d6+Expertise, 10+ choisissez un PNJ qui s’en ira et un dont l’égo va gonfler. 7-9 choisissez un PNJ qui s’en ira ou un PNJ dont l’égo va gonfler.

Coq et basse-cour : Quand vous rabattez le caquet à un client en public de manière démonstrative, le personnel de l’établissement obtient +1 à suivre.

Le chef bourru

Tablier Caractère Tradition Expertise
+1 +1 -1 0

Nom
Gaustu – Lalouette – Braises – Sovnonsky - Jeûne
Leitmotiv
Un gros pif – « C’est de la merde » - Taper du point – Une toque trop grande – Une moustache touffue

Bleu
C’est qui le Patron : Lorsque vous affirmez votre position dominante de manière démonstrative (ton, gestuelle, dialogue) en faisant trop, vous avez +1 à suivre.

Sévère mais juste
: Quand vous défendez votre brigade d’une remontrance extérieure (salle ou client) lancez 2d6+Caractère : 10+ : retenez 3. 7-9 : retenez 1. Dépensez 1 pour ignorer la monté du thermostat par une personne de la brigade.

A Point
La recette du Chef : Désignez un client ou un membre du personnel et cuisinez lui un plat spécial. Lancez 2d6+Tablier : Sur 10+ retenez 2 ; sur 7-9 retenez 1. Dépensez 1 et votre plat réveille en la cible une des émotions suivantes : La joie, la peur, la tristesse ou la colère.

Bien Cuit
Le Mur : Si jamais le thermostat monte vous pouvez aller en salle pour remettre les blâmables dans le droit chemin, alors lancez 2d6+Caractère : 10+ : le thermostat ne monte pas. 7-9 : le thermostat ne monte pas, mais on vous fait sentir que votre place est en cuisine 6- : prit à votre propre jeu vous faites monter le thermostat.

Gravir l’Olympe: C’est votre heure de gloire dans la gastronomie mondiale, il va falloir sortir de la cuisine et affronter les critiques. Demandez au MQ de vous préparer cette sortie, elle sera difficile, animée et les démons de la soirée ressurgirons, tel est le chemin vers le panthéon de la cuisine. 
Le serveur bon vivant

Tablier Caractère Tradition Expertise

0 -1 +1 +1
Nom
A voir
Leitmotiv
Une odeur de vin -

Bleu
Complice: Vous avez un ami (obligatoirement un PNJ) au sein des serveurs, quelqu’un sur qui vous pouvez compter et qui est toujours partant pour vos clowneries et combines. Montrez-nous de qui il s’agit et présentez-nous la dernière clownerie réalisée au restaurant.

Le boulot c’est dur, mais qu’est ce qu’on se marre : Quand vous et un complice réalisez une clownerie ou une combine envers un client ou un collègue lancez 2d6+tradition : 7-9 : L’un d’entre vous se fait remarquer.

A Point
Y a pas qu’eul boulot dans la vie : Lorsque vous mijotez pour esquiver vos devoirs ou faire une pause ni vu ni connu. Sur un 10+ : quelqu’un peut vous rejoindre ou profite de votre absence. Vous ne faites monter le thermostat uniquement sur 6-.

Le Pantin : Quand vous embobinez quelqu’un (hors PJ) dans vos combines lancez 2d6+Tradition : sur un 10+ gagnez 2 retenues ; sur un 7-9 gagnez une retenue. Dépensez une retenue pour que le PNJ ciblé : Désobéisse à un ordre, Prenne un blâme ou une punition à votre place, Crée une diversion, Propage une rumeur.


Bien Cuit
Lâcher prise : Quand vous souriez lancez +Tradition à la place de +Caractère 

L'aide cuisine rebelle

Tablier Caractère Tradition Expertise

+1 0 +1 -1

Nom
A voir
Leitmotiv
A voir


Bleu
Touche personnelle : Quand vous ajoutez votre touche personnelle à un plat lancez 2d6+Tablier. 10+ : Choisissez 2. 7-9 Choisissez 1 et vous hésitez ou prenez trop de temps, le MQ vous proposera un choix difficile, une issue désagréable ou un cout inattendu. 6-, ça prend une mauvaise direction et vous prenez -1 à suivre. Le plat gagne le(s) particularité(s) suivante(s) : +Détend, +Aphrodisiaque, +Confiant, +Pompette, +Déprime.

Mais bien sûr
: Quand vous défiez l’autorité en faisant quelque chose qu’elle désapprouve : vous prenez +1 pour relever ce défis.

A Point
Intouchable : Quand vous devez rendre des compte et cherchez à échapper à vos responsabilités, vous pouvez mettre en avant que vous être le fils de____, dans ce cas lancez 2d6+tradition : 10+ : votre père a de l’influence sur cette personne, si elle ne vous gracie pas elle en subira les conséquences. 7-9 : vous vous en tirez mais au prix d’un choix difficile ou d’un cout supplémentaire.

Bien Cuit
Assumer : Vous arrêtez d’esquiver les responsabilités et décidez de sauver la soirée, ça va vous couter votre poste et décevoir votre papa. Dites comment ? Le restaurant ignore les trois prochaines montées du thermostat.

La relève : Lorsque vous reconnaissez la compétence d’une autorité et que vous la défendez en sa présence, augmentez de +1 le niveau de réussite de l’action entreprise par l’autorité (si PJ) sinon le MJ va vous créez une opportunité supplémentaire.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Message par Maitresinh »

ben mon cochon !
Je te fait une profonde courbette. Chapeau l'artiste pour la copieuse contribution. C'est peut etre un premier jet,mais je vais rebondir dessus des que je peux. Tu as jeté de l'huile sur le feu :)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Message par Maitresinh »

Bon, j'ai fait mes devoirs, comme ils disent. Alors a la grosse louche

- D'abord, sur le monde de la cuisine:

* Des organigrammes assez precis sur l'organisation d'un restaurant (cuisine et salle) et les metiers types.

http://www.hotellerie-restauration.ac-v ... ecconi.pdf

Image

Image
Image

il y aussi a prendre sur l'histoire de la cuisine (le passage a la nouvelle cuisine, le developpement de la restauration rapide, etc...)

- Ensuite, en termes de fiction:

* Il me semble d'abord que l'on peut piocher dans les comédies douces ameres sur la france profonde en mutation des années 70 (dont L'aile ou la cuisse fait partie). On y trouve des thèmes tangents de l'évolution de la société, sur fond de gaudriole un peu mélancolique.

* Il y a d'autres films comme base de la filmo, a cheval sur ces themes et sur la bouffe, bizarrement (le Calmos à La Soupe aux chous). Sexe, bouffe et évolution de la société semblent tres liés.

J'ai fait une liste ici (dont beaucoup que je vais voir pendant ces 2 semaines)

https://www.senscritique.com/liste/Fran ... rder-note/

* Piquer explicitement les jeux d'acteurs, voir les trognes des acteurs de l'époque (Pierre Richard (dans le plongeur ?), Aldo Maccione, De Funes, etc...) peut aussi appoter quelque chose au jeu

*Avec tout ça, je me dis que peut etre les personnages par entrée fonctionnelle (il font quoi dans la réalité) n'est peut etre pas la bonne approche. Peut etre que les définir par leur caractere (l'ours, le grand chef, le gaffeur, etc...) serait plus adapté. Ou alors deux fiches, "classe" + "race" (fonction + caracteres, dans une liste)

- Sur le système

C'est clair que c'est plutot un jeu a "missions", en tout cas aux etapes tres cadrées

Libra
Messages : 43
Inscription : mer. août 02, 2017 2:26 pm

Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Message par Libra »

Ton idée de différencier caractère et fonction me semble super intéressante. Ca va permettre de bien marquer les différents types de comique. Quand à la fonction, mon inquiétude était de bien répartir l'action entre la cuisine et la salle. cela est pertinent seulement si l'on reste dans le restaurant ou dans un contexte du restaurant. Comme tu le dis, souvent, dans ces filmes la cuisine est un truc un périphérique qui dérapent en courses poursuites, en enquêtes farfelues, en infiltration d'usine et en jeux tv. De ce fait, une partie du playbook peut être orienté restaurant (playbook fonction) et l'autre plutôt vers la prise en main de ces situations (playbook caractère).

Je vois bien une manœuvre pour commencer les missions in media res. On pourrait faire des résumés de mission à la The Sprawl du genre:

La grande soirée :
-Déterminer le lieu (votre resto / a l'extérieur)
-Choisissez les invités et renseignez vous sur leurs gouts
-Etablissez un décor, des recettes et des animations en fonction des infos trouvées

L'émission télé:
-Choisissez un type d'émission : interview/jeux, compétitions/reportage
-Qui est l'animateur ?
-Qui seront les autres participants ?

Espionnage:
-Déterminez le lieu
-Quel est votre déguisement ?
-Qui d'autre est au courant de cette opération ?

Voyage:
-Déterminer votre destination
-Qu'allez vous chercher ?
-Comment vous y rendez vous ?

Ca permettrait de faire du world building rapide tout en créant des situations invraisemblables. En commençant ce genre de scène in media res, y a moyen de faire de la cuisine une excuse à plein de situations délirantes.

Je vais mater quelques autres films de ta liste. Mon enfance n'a pas trop été bercée par ce genre de film :oops:

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Message par Maitresinh »

Oui, c'est clair que le restau est le "centre", la base, et souvent le theatre des opérations, mais qu'ils devraient pouvoir sortir. L'approche que tu décris me parait etre bonne. A creuser...

Libra
Messages : 43
Inscription : mer. août 02, 2017 2:26 pm

Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Message par Libra »

Je vais check un peu plus la liste de films et je vais faire quelques propositions. J'ai des petites idées.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Message par Maitresinh »

youpi :)

Je croule sous la gestion administrative, financiere et comptable de l'asso...ce qui alimente ma frustration de ne pouvoir contribuer dessus.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Message par Maitresinh »

Entendu ce matin sur France culture : les 35 ans de la disparition de louis de Funes. Plusieurs phrases qui me font réfléchir (parmi lesquels " Defunes, c'est Sarkozy. C'est la meme personne" ou "à 10 ans, le bonheur pour moi c'était un film avec Louis de Funes programmé a la télé")

En l'écoutant, ca m'a aussi rappelé l'importance de la gestuelle. Peut etre que des "moves pyhsiques" (incarnant le personnage non plus en décrivant ce qu'il fait mais en mimant ce qu'il fait) ?. Enfin, ca concerne surtout un personnage, quoique. La tronche d'un Galabru '"pfff"), la gestuelle d'un adlo Maccione, le maintien d'un Rocherfort toujours un peu décalé, La connerie appuyée et virile d'un Marielle, et bien sur, les gesticulation d'un Pierre Richard

https://www.youtube.com/watch?v=Xh-Vj76q0a4
https://www.youtube.com/watch?v=-NO6_w2YV7M
Peut etre que c'est une occasion de codifier les fillms/jeux d'acteurs de ces années là, une "meta fiction"...

On aurait rien invité: c'est la démarche de Action Movie World.

Libra
Messages : 43
Inscription : mer. août 02, 2017 2:26 pm

Re: [Hack] Apocalypse cuisine / Chef World

Message par Libra »

Alors, je me rends compte d'une difficulté pour moi : les références t'appartiennes plus qu'à moi. J'adore le projet mais n'ai jamais (honte à moi ?) été plongé dans ces films. Ceci dit, je te rejoins sur tes réflexions concernant les différents comiques en fonction des acteurs, c'était ce que je présentais sur mon premier jet. On compte ceux-ci :
• Le comique de gestes
• Le comique de caractère
• Le comique de répétition
• Le comique de langage
• Le comique de situation

Du coup pour reprendre l'idée d'une fiche perso en deux parties (cuisine et comique) Est-ce que l'on peut bloquer ces 5 archétypes ? :

Pour le resto :
-Chef : bourru et imposant
-Directeur : Aristo proche de ses sous
-Serveur : enjoué et maladroit
-Apprentis ou le commis : glandeur fils à papa ?
Pour les deux derniers ça me semble plus libre les archétypes intéressants pourraient être :
-Barman : ressemble assez au serveur à mon avis. Peut être ça pourrait être un move à choisir pour le serveur
-Sommelier : de même
-Portier : Droit comme la justice et hautain
-La femme ou fille/fils du directeur : S'occupe de ce qui ne la(le) regarde pas

Pour le comique on peut reprendre la liste et mettre des move qui guideront les joueurs dans des moves "physiques" ou langagiers :
-Le grand blond à la spatule bleue : Le comique de gestes
-L'ami René : Le comique de caractère
-Monsieur Juve : Le comique de répétition
-Le comique de langage
-Le comique de situation
Pour les noms je bloque un peu vu le manque de référence...

Avec ça on a 2x5 archétypes qui lient les personnages au restaurant et en même temps à un comique utilisé dans ces films. Une orientation en terme de "fonction" et une autre en terme "d'interaction". Ce qui peut permettre aux personnages de faire face à des actions hors resto + actions en resto.

Répondre