Le retour des Yokai

ou l'on hack sans vergogne
biby063
Messages : 2
Inscription : dim. juin 24, 2018 2:41 pm

Le retour des Yokai

Message par biby063 »

Bonjour, cela fait quelques temps déjà que j'ai l'idée de faire un JDR ou les joueurs jouent des yokais qui; désespéré du manque d'attention que leur porte les humains de nos jours, décident de prendre pour cible une petite communauté ( camp de vacance, village, festival... ) afin d'y instiller la peur et de se nourrir d'elle.
Après avoir hésité sur plusieurs systèmes ( notamment Fate). Je suis plutôt en train d'opter pour un PBTA, dont je connais surtout monsterheart pour l'avoir joué et masterisé.

Je pensais partir sur 3 attibuts :
-Force
-ténèbre
-Social

Et j'ai déja défini quelques actions possibles:

Attaquer (force)
10+ Vous infliger 1pts de dégât a votre cible et choisissez : Augmenter les dégâts de 1/ générer 1 pts de terreur/ gagner de la domination sur votre cible
7-9 : Choisissez : infligez 1 pts de dégats /gagner de la domination sur votre cible votre cible peut si elle le souhaites vous mette 1 pts de dégât


Athlétisme (Force) ( courir, fuir escalader) :
10+ : Vous réussissez avec aisance, vous avez la parole
7-9 : Vous parvenez a effectuer votre action mais votre corps en subits les conséquences


Magie (ténébre) :
10+ : réussite du sort, appliquer les effets , le mj peut vous accorder un points de terreur
7-9 Le sort est réussit, choisissez : Vous prenez un points de dégât/ votre sort a un effets secondaire indésirable/conommer un points de terreur

Glacez le sang,(ténébre) vous laissez a votre cible la possibilité de percevoir votre nature
-10+ vous gagner 1 pts de terreur et la cible acquiert une phobie permanente et vous gagner 1 pts de domination sur la cible,
-7-9 : vous gagnez un points de terreur : la cible choisit : Agir de façon hostile a votre égard/ fuir et raconter votre vraie nature au monde/rester prostré sur place,

Allumer (social) :
10+ : Gagner un point de domination sur votre cible
7-9 : la cible choisit l’une de ces options : s’abandonner à vous // vous faire une promesse dont elle pense qu’elle vous fera plaisir, // vous donner une dominationsur elle,

Manipuler (social):
l0+ : le PNJ fera ce que vous voulez pourvu que vous le menaciez, le motiviez ou le payiez.
7-9 le MC vous dira ce qu’il faut faire de plus pour convaincre le PNJ – échange de bons procédés. Si vous donnez au PNJ ce qu’il
désire, en retour il fera ce que vous voulez.

Rembarrer (social)
10+ choisissez l’une de ces options : vous infligez un état à la cible, // Vous gagnez de la domination sur la cible,
7-9 :choisissez l’une de ces options : chaque personnage donne à l’autre un état, // chaque personnage perd de la domination sur l'autre,


Mon projet n'en est qu'a ses balbutiement mais j'aimerai déja votre avis et vos conseil pour voir si je part sur de bonne bases.



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Le retour des Yokai

Message par Maitresinh »

hé ! c'est un super theme, je ne l'avais pas listé dans le thread (....des themes a adapter).

Par contre :

1/ ca se voit que tu as Monstheart pour (seule ?) réference. Je te conseille de fouiller dans les jeux pbta dispo ici en téléchargement, ca doit faire une bonne douzaine. Parce que la problematique de Monsterheart ne ne parait pas la plus appropriée

2/ tu devrais commencer par analyse la fiction. Je pense que c'est indispensable pour savoir ou tu vas ( cd les thread que j'y consacre ici et mon thread horreur cosmique)

a) dresser une liste d'oeuvre de references ( Kitaro le terrifiant, nonnonba, Momo, Coo, Pompoko, etc...)
b) déterminer ce que font tous les personnages en général dans ces fictions. Tu auras tes actions communes.
b) déterminer les grandes catégories de personnages dans ces fictions, a partir de ce qui les différencie les uns des autres
c) leurs actions

C'est simplifié mais c'est une bonne base.

Quelques liens

Le guide de création de bastien
(lien sur 500NDG)

Mon thread sur un "guide procédural" (faites ceci, faites cela)
viewtopic.php?f=18&t=189

un des "ateliers" d'analyse de la fiction de HPL pour créer un jeu pbta
http://www.500nuancesdegeek.fr/horreur- ... eneriques/

En tout cas, super theme, et j'ai bien envie de voir comment tu vas creuser...

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Le retour des Yokai

Message par Maitresinh »

j'ai oublié peut etre le plus important: commencer par le "probleme" des personnages, qui défini ce qu'ils ont en commun et on defini comment ils y remedient.

tu as déja quelque chose de pas mal
désespéré du manque d'attention que leur porte les humains de nos jours, décident de prendre pour cible une petite communauté ( camp de vacance, village, festival... ) afin d'y instiller la peur et de se nourrir d'elle.
Mais il y a des contradictions dans ton pitch il me semble. S'ils regrettent le manque d'attention, déja leur objectif est clair : l'attirer. Donc faire peur, ce n'est pas le vrai objectif. l'autre probleme, c'est que je ne vois pas d'obstacles. ils font peur et.... ?

En pensant a toutes les fictions contemporaines, j'ai l'impression que ce qu'ils ont tous en commun, c'est d'etre marginalisé, de ne plus avoir de place dans le japon moderne...leur objectif est donc une lutte constante pour l'existence. Soit en se dissimulant au sein des humains (et en adoptant une identité), soit en se cachant (grenier, foret, famille humaine, etc...).

Dans le premier cas, leurs besoins sont (plus ou moins) rempli, mais au risque d'etre découvert/de faire des compromissions.
Dans le second cas, leurs besoins sont mal satisfaits et/ou ils sont tentés par le monde moderne.

Les deux ne sont donc pas opposés (tous ou parties peuvent opter pour l'un ou l'autre mode de vie).

La déja, tu as tout ce qu'il te faut

* Ce qui uni les personnages
* La tension qui va alimenter l'action
* Les ressources convoitées

Apres tu as beaucoup de ressources pour commencer a imaginer des personnages
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_y%C5%8Dkai
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yōkai

biby063
Messages : 2
Inscription : dim. juin 24, 2018 2:41 pm

Re: Le retour des Yokai

Message par biby063 »

Merci pour ses retours, ça m'aide beaucoup et me donne des pistes pour avancer. Je risque de faire evoluer le projet doucement mais je ferai des retours ici.
Sinon effectivement mon expérience de PBTA se limite surtout a du monsterheart. Monsterheart met un peu trop l'accent sur le social par rapport a ce que je voudrais faire. Je cherche a mettre un méchanisme ou les yokai se nourrirons de la peur et gagneront des pouvoir en fonction ( XP ou points de mana?).

Mais du coup je vais déjà établir les clichés possibles et ce qui les définis.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Le retour des Yokai

Message par Maitresinh »

a ton service.

Faut partir d'un probleme qu'ils ont dans ce monde. Comme je l'ai dit, je ne suis pas sur que "faire peur" soit un objectif qui genere quelque chose d'interessant (pour un JDR, pour un jeu de plateau, ca pourrait).

Ou alors....

* C'est une comédie. L’obstacle est justement qu'ils n'arrivent pas a faire peur...ca me semble quand meme un peu répétitif.
* C'est a croiser avec leur objectif principal d'intégration. Par exemple, les boulots qu'ils ont trouvé pour survivre dans le monde moderne implique de se servir de leurs habileté (type, le prof qui fout les jetons a ses eleves ?). Le probleme etant qu'ils sont sur le fil d'etre découverts. (?)
* un truc a la bettlejuice ou ils ont besoin de faire peur pour faire déguerpir des humains de leur coin (comme dans Momo il me semble). Donc leur objectif serait de garder leur sanctuaire, leur chez eux a l'abri des humains.

juste quelques idées sur le "probleme" qu'ils pourraient avoir en commun

Répondre