[Hack] Nephilim

ou l'on hack sans vergogne
Avatar de l’utilisateur
Zagul
Messages : 33
Inscription : mar. juil. 31, 2018 5:53 am

[Hack] Nephilim

Message par Zagul »

Je mène actuellement avec un ami un projet perso de hack de l'un de mes jeux préférés, Nephilim. Enfin disons que ce qui a commencé comme un échange sur la base d'un "et toi comment tu ferais ?" (dans le contexte de la réédition du jeu et du hack Nephiloth de Mathieu Leocmach) a débouché sur une envie de faire quelque chose de plus concret sur ce qui pour moi constitue l'essence de Nephilim : la découverte des secrets occultes du monde et les parcours initiatiques vers l'illumination. Mon envie est de pouvoir transmettre à d'autres ce qu'a été mon expérience sur ce jeu (de façon reproductible) pendant les années où je l'ai pratiqué.

Nous avons commencé par chercher comment modifier le système de la future édition pour qu'il corresponde à nos attentes. Et puis très vite nous nous sommes rendus compte qu'il fallait partir sur de nouvelles bases. Nous avons un temps pensé faire une version Fate mais je voulais quelque chose qui cadre plus les histoires racontées dans ce hack. Donc depuis quelques semaines nous avançons sur une base PbtA. Beaucoup reste encore à faire mais je vais essayer de vous partager notre travail régulièrement. Et si certains sont intéressés par prendre part à nos réflexions ils seront bienvenus.



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: [Hack] Nephilim

Message par Maitresinh »

Je ne connais pas assez le jeu mais la démarche est intéressante. Je vais suivre ça avec attention

Avatar de l’utilisateur
Zagul
Messages : 33
Inscription : mar. juil. 31, 2018 5:53 am

Re: [Hack] Nephilim

Message par Zagul »

Je vous livre un peu en vrac une partie de notre avancée.

Intention : Proposer une version de Nephilim accessible guidant joueurs et MJ sur une narration dans l’esprit de la v1.

Pitch : Dans Nephilim, on joue des êtres magiques déchus en quête d’illumination qui sont pourchassés par des sociétés secrètes.

Quelques réflexions :
- La base du jeu c'est de jouer des êtres en quête de Sapience. Donc à la recherche de la connaissance cachée et de leur compréhension. Tout se résume à ces deux actions : chercher et comprendre, et c'est ça qui génère des histoires.
- Une création de perso sous forme de jeu (solo ou en groupe) pourrait être intéressante pour appréhender l'univers et l'ambiance. Par exemple au travers d'un tirage de carte du tarot, chaque carte donne des infos sur un élément de contexte du jeu et une fois les X cartes tirées, le joueur est invité, avec l'appui du MJ, à les mettre dans un ordre spécifique pour créer une histoire dans laquelle s'inscrit le perso (en tant qu'acteur, spectateur ou peut être victime).
- Les quêtes de Sapience pourraient envisagées comme des Fronts avec des compteurs, des objectifs, des menaces, ... en laissant aux joueurs la visibilité sur son avancée.
- Le premier niveau de jeu serait de chercher et comprendre des savoirs perdus ou cachés, puis de les relier entre eux pour parcourir un chemin initiatique (quête de Sapience), et enfin comprendre l'essence de cette initiation afin de l'incarner.

Les archétypes :
- Quêteur de la Conquête : Il est celui qui porte le combat, il est l’âme de la lutte. Il est le principe actif de l’action, des bouleversements, de l’évolution.
- Quêteur de l’Errance Éternelle : Il est celui qui défriche le monde occulte, qui le parcourt sans cesse pour en découvrir ses secrets. Il soulève les pans obscurs de l’Histoire invisible, il essaye de comprendre le passé pour mieux préparer l’avenir.
- Quêteur du Trône d’Or : Il est celui qui illumine et initie. Il recherche la vérité, et il incarne l’absolu mais aussi l’ombre qui dissimule les secrets les plus dangereux.
- Quêteur de l’Hédoniste : Il est celui qui met à bât les vérités et les croyances. Il arpente les pentes vertigineuses et marche sur les crêtes. Il incarne l’abandon, l’insouciance et l’égoïsme. Il suit sa propre voie sans se soucier des conséquences pour les autres.
- Quêteur du Sceau Transcendant : Il est le gardien du Monde, celui qui maintient et porte son équilibre et ses lois, veille à ce que personne ne viennent troubler l'ordre des choses. Lui-même est l’incarnation de cet équilibre.
- Quêteur de l’Orgueil Immanent : Il est celui qui s’élève au-dessus de tout et tous, il adopte une vision cosmique. Il est aussi celui qui se veut la conscience du Monde.
- Quêteur de l’Authentique Fidélité : Il est celui qui rapproche et défend les différences. Il suit la voie des contraires mais aussi celle des interdits. Il guide et tend la main à ceux qui sont rejetés ou jugés indignes. C'est aussi le protecteur des opprimés, l'idéaliste.

Pour caricaturer : Conquête = guerrier / conquérant, Errance Éternelle = chercheur / explorateur, Trône d'Or = professeur / gourou, Hédoniste = déviant / provocateur, Sceau Transcendant = juge / policier, Orgueil Immanent = druide / gardien des connaissances, Authentique Fidélité = diplomate / soigneur
Dernière modification par Zagul le mar. août 14, 2018 7:35 pm, modifié 1 fois.

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Hack] Nephilim

Message par Yaakab »

Excellente idée de hacker Nephilim. C'est vraiment l'un de mes jdr préférés.
Pourquoi avoir choisi la 1ère édition ?
Pour les Archétypes, j'aurais choisi de me baser sur les Arcanes Majeurs ou sur les voies de Sciences Occultes.
Dans tous les cas, je vais suivre votre travail de prêt. ;)

Avatar de l’utilisateur
Zagul
Messages : 33
Inscription : mar. juil. 31, 2018 5:53 am

Re: [Hack] Nephilim

Message par Zagul »

Yaakab a écrit :Pourquoi avoir choisi la 1ère édition ?
J'ai relu les livres de base des différentes éditions, et la v1 est celle qui offre la proposition de jeu la plus claire et resserrée, et qui correspond à ce que je veux faire. Mais je ne mets pas pour autant à la poubelle ce qui a été fait après.
Pour autant, pour reprendre un univers et une gamme comme celle-là en PbtA je pense qu'il faut aller à ce qui fait l'essence du jeu.
Yaakab a écrit :Pour les Archétypes, j'aurais choisi de me baser sur les Arcanes Majeurs ou sur les voies de Sciences Occultes.
Les Archétypes que j'ai donnés ne sont pas encore figés mais l'idée c'était de ne pas les multiplier. Par exemple prendre les Arcanes Majeurs, ça voulait dire 21 Archétypes (plus éventuellement toutes les factions dans les Arcanes) et faire un Archétype fourre-tout pour les orphelins. Utiliser les Éléments et les Humeurs ça fait aussi 20 Archétypes (beaucoup trop à mon goût), même chose pour les Sciences Occultes avec leurs différentes Voies, Mondes, ...

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Hack] Nephilim

Message par Yaakab »

OK. Merci pour ces précisions. Ton raisonnement semble bon. C'est clair et précis.

Ben me reste plus qu'à suivre ton hack de très près et geter quand il sera jouable... Hâte de découvrir Nephilim en pbta !

ColinNiaudet
Messages : 1
Inscription : jeu. août 16, 2018 10:49 am

Re: [Hack] Nephilim

Message par ColinNiaudet »

Côté moves (qui AMHA sont vraiment ce qui va modeler la fiction), comment s´oriente votre réflexion? :)

Avatar de l’utilisateur
Zagul
Messages : 33
Inscription : mar. juil. 31, 2018 5:53 am

Re: [Hack] Nephilim

Message par Zagul »

On n'a pas travaillé les détails des moves encore. Mais l'idée c'est de réussir à ne pas les multiplier. La difficulté avec Nephilim (même en resserrant le concept) c'est de réussir à faire quelque chose de simple avec toutes les possibilités qu'offrent le jeu.

Yaakab
Messages : 59
Inscription : sam. août 11, 2018 8:32 pm
Localisation : Écuelles (71)

Re: [Hack] Nephilim

Message par Yaakab »

C'est clair que c'est un beau défi de prendre en compte toute la richesse et la complexité de l'univers de Nephilim, tout en gardant un système simple et clair...

Avatar de l’utilisateur
François-XavierGuillois
Messages : 66
Inscription : sam. nov. 05, 2016 9:40 pm

Re: [Hack] Nephilim

Message par François-XavierGuillois »

Moi qui n'aie pas dépassé la première édition, c'est un plaisir que tu la prennes en référence. Bon courage !

Répondre